Les Insoumis
    2,3
    586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Insoumis ?

Janique Bony-Ménard
    Janique Bony-Ménard

Publiée le 6 juin 2023
    Il y a bien longtemps qu'un polar noir de cette qualité n'était sorti.

Suspense, action, jeu des acteurs et actrices parfait.

On jurerait y être...

Richard Berry y excelle, dans tous les domaines, et son aura ne plaît pas à toutes et tous.

Tant mieux...
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 1 mars 2022
    Des flics perdus et dépressifs, en équilibre sur la ligne jaune, des locaux policiers moins avenants que des égouts, on pense à Olivier Marchal et notamment MR73 dans ce polar noir et intense où les acteurs sont convaincants, malgré un scénario un peu alambiqué. Le réalisateur n’a pas à rougir et la comparaison des critiques avec les téléfilms qu’il a réalisé ne repose que sur un angle de vue : et si ses téléfilms étaient aussi bons que son film ?
    dullan
    dullan

Publiée le 13 novembre 2020
    Bon à la base Berry, Elbé, Bretman et une idée de base intéressante, on se dit...peut-être que ça va le faire...mais non, rien ne va, des acteurs en roue libre, un Berry un poil trop "lent", des scènes d'actions (surtout la dernière) juste affligeante, une réal plus que limitée, un montage parfois...absent, une intrigue originellement sympa et ..rien ne va...Il doit manquer des scènes et le cliffhanger final..alors là...
    A part avec des amis histoire de jouer à qui trouve le plus de truc nase.....film à éviter....
    vraiment dommage...

Publiée le 8 octobre 2020
    Richard Berry est un flic d'âge moyen avec un passé troublé. Il est réaffecté dans un dépotoir isolé d'un poste de police quelque part en dehors de Marseille où la police détourne le regard alors que toutes sortes d'activités criminelles se déroulent le statu quo est qu'on ne les dérange pas. Le nouvel arrivant tente de remettre en question ce statu quo et peut-être se racheter pour ce qui a mal tourné dans son passé mais les conséquences seront sévères. Le scénario de Les Insoumis dépasse rarement la routine mais la direction percutante et un casting solide (largement inconnu du moins pour moi) rend ce film très regardable. La séquence d'ouverture un criminel est extrait par ses associés pendant qu'il est transporté en prison est le point culminant. Le poste de police assiégé est particulièrement bien fait et assez brutal mais pas excessivement. Donc un trois étoiles et demi pour ce film...

Publiée le 15 novembre 2017
    C'est plus un commissariat, c'est juste des douaniers à la frontière d'une zone de non-droit! Dans "Les insoumis", les flics de Saint-Merrieux tiennent le haut du pavè! On est content qu'un acteur comme Richard Berry prenne le relai en croyant dur comme fer aux tourments de son personnage suicidaire! Usè par la vie, Berry est parti pour dèpaver la rue en prenant à son compte la tête du groupe investigation! Ce dernier est curieusement crèdible dans ce western urbain efficace qui n'a pas peur du ridicule et qui fonce dans le tas tête baissèe! Drôle, qui plus est! Dans une kitscherie involontaire, entre footing et roulette russe, dans un dècor apocalyptique à la Albert Pyun! Et le sens de l'invraisemblance du rèalisateur est particulièrement rèjouissant! Avec en prime, Zabou Breitman (dans un contre-emploi improbable) et la prèsence « animale » de Bernard Blancan qui vire à la roublardise bayonnaise! L'assaut final est digne de Fort Alamo où Richard Berry se prend pour Rambo en buttant à lui tout seul tout un arsenal de mèchants! A voir absolument au second degrè...
    Publiée le 25 septembre 2017
    Film d'une incroyable platitude...
    2h à attendre un miracle qui jamais ne survient : la direction artistique laisse vraiment à désirer, aucune émotion ne se dégage d'acteurs sans charisme, et les plans choisis par le réalisateur ne servent en rien une histoire qui pourtant pourrait être pertinente.
    Je déconseille très fortement !
    gnomos
    gnomos

Publiée le 25 décembre 2015
    Franchement, j'aurais mis une meilleure note si ce film s'était assumé comme une parodie, ( ce qu'il a tout l'air d'être, mais ils semblent tous se prendre au sérieux, dommage ). Un peu comme le justicier de New York, un nanar assumé que j'avais adoré, par exemple. Mais non, ils ont semble-t-il essayé de réaliser une sorte de polar à l'américaine, mâtiné de film d'assaut en très mal fichu et au déroulement hautement improbable, plus une sorte de thriller au twist extrêmement prévisible, et le tout est évidemment très mauvais. Mention spéciale à la scène où la fliquette trépasse, nous avons prononcé sa dernière phrase avant elle, c'était la plus drôle du film.
    Publiée le 30 novembre 2015
    Je vais dire comme tout le monde : ça part plutôt bien, et même très bien malgré quelques clichés (le flic déclassé qui atterrit dans un commissariat de 3e zone...), décors photogéniques... Et ensuite je ne sais pas ce qu'il s'est passé sur le tournage, mais le soleil de Marseille a dû taper un peu trop fort sur la tête du réalisateur qui passe sans crier gare du bon polar social made in France à de la série Z de mauvaise qualité où ça défouraille dans tous les sens. Aucun intérêt et même franchement risible. Les acteurs méritaient d'ailleurs nettement mieux.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 9 janvier 2015
    Les insoumis; un film sombre sur un commissariat de banlieue, laissé à l'abandon. Le lieutenant Berry va essayer de remettre de l'ordre dans tout ça! Franchement Navarro aurait fait mieux. Regarder, oublier, sear surement le destin de ce film qui ne sors pas du lot. Il n'enrichit en rien nos thriller français. Dommage. ----Août 2014----
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 janvier 2014
    Filmé comme un western, cet espèce de polar, ne parvient pas à trouver son rythme. De plus l'histoire est trop brouillonne et les personnages ne sont pas assez aboutits, limite caricaturaux. Seul Berry sort son épingle du jeu.
    Publiée le 11 août 2013
    Si ce film était une parodie ou une blague il aurait pu avoir de l'intérêt... Film bourré des clichés racistes et très loin de la réalité. Il faudrait que le réalisateur et les acteurs sortent de chez eux pour découvrir la France telle qu'elle est et non véhiculer des images totalement décalées de la réalité. Les jeunes des cités se baladent armes à la main, gamins de 6 à 10 ans qui passent leurs journées à insulter les pauvres policiers devant le commissariat, adolescents qui se baladent avec de la drogue dans les chaussures (hé oui dans les chaussures), le seul blanc du quartier est bien sur un nazi détraqué avec un arsenal chez lui et possède toute la collection d'Hitler... C'est bien connu les nazis habitent dans les cités plutôt que déménager dans des quartiers plus sécurisés... Adultes des cités qui passent leurs journées sur le balcon et bien sur ne travaillent jamais. Mais heureusement un flic arrive, flic qui n'a peur de rien, bien sur il est gentil et pas corrompu, il va remettre de l'ordre dans tout ça et va nettoyer la cité de la corruption, de la drogue, des méchants, puis la France et ensuite le monde entier... Vous l'aurez compris les policiers sont les gentils face à la jungle hostile. En bref sortez de chez vous, allez dans une cité il y aura bien + de réalisme et vous n'aurez pas perdu 2 heures de votre vie à regarder un film débile à souhait, risible du début à la fin.
    Kaartman
    Kaartman

Publiée le 2 août 2013
    De bon acteurs. Un film pas forcément très très construit. Fait à la va vite.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 18 avril 2013
    Tentative française de nous offrir un bon polar, genre qui manque cruellement de bons films en France et ce n'est pas celui là qui va relever le niveau.
    Les intentions sont bonnes mais tout est a peu près raté dans ce film surtout la réalisation qui frôle l'amateurisme, à trop vouloir s'inspirer du cinema américain bourrin ça en devient ridicule ( le look des hommes de main à la fin; risible ).
    On peut se demander comment un tel casting a pu atterrir dans ce film, même Richard Berry dans le rôle du vieux flic désabusé au passé trouble n'a pas l'air convaincu.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 18 avril 2013
    Le film commence bien, avec une bonne idée et un super casting, ou bout de plusieurs dizaines de minutes on se rend compte que le film est complément parti dans le délire total, la guerre dans le commissariat est juste pathétique et foireuse, comment quelques flics font peur à une armée de soldats vêtu de gilet par balle et accompagné de mitraillettes ?
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 1 avril 2013
    Avec ses airs de grand polar à l'américaine, les insoumis n'en reste pas moins un film français se passant en France. Du coup, l'histoire paraît peu probable. Les acteurs pourtant sont plutôt bons et le scénario à la base part vraiment d'une bonne idée ! Mais voilà, la fin du film gâche un peu plus le film que ce soit au niveau des rebondissements largement prévisible ou de l'improbabilité de la scène ( spoiler: presque une centaine d'homme prennent d'assaut le commissariat et les 6 ou 7 flics y résistent, et la bombe a été posé quand, comment et par qui ?
    ). Le film se veut presque moralisateur sur la fin avec la remarque sur la police de proximité qui n'existe plus depuis quelques années puisque Berry déclare : "c'est la meilleure équipe que j'ai eu, vous devriez avoir plus d'intérêt pour les équipes de proximité".
    A regarder histoire de passer le temps pour un jour comme aujourd'hui !