Les Insoumis
    2,3
    586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Insoumis ?

selenie
    selenie

Publiée le 23 juin 2008
    Voilà un vrai polar musclé à la française... Cinéaste venant de la TV (rien de bine folichon) qui doit faire toute ses preuves et il le sait. Et pour ce faire il utilise tous les effets que son budet peut lui permettre. Ce qui donne un film inégal où les idées se bousculent dans tous les sens sans réelle réflexion. Les méchants sortent de chez "MadMax" et la dernière partie est piquée à "Nid de Guêpes". Malgré un Richard Berry parfait de retour dans un rôle qui doit lui rappeler les années 80 le film et une évaso spectaculaire reste inabouti.
    Publiée le 23 juin 2008
    Et bien voilà la preuve que (parfois!) les français savent faire aussi bien que les américaines!
    En effet, voici un bon petit film policier sauce Mc Do mais avec un goût certains pour les les films de référence de qualité: Style "Assaut", "Butch Cassidy et le Kid"...
    Bref on passe un fort bon moment en compagnie de l'équipe de ce petit commissariat voué à la "destruction"! Alors oui il ya pas mal d'invraisemblance, mais qu'importe lorsque la tension et l'action de l'histoire ne s'arrête jamais (bref comme une très bonne série B américaine quoi!!!)
    Et puis quel joie de retrouver Richard Berry en flic, quel joie...
    Publiée le 23 juin 2008
    j'ai été pas mal déçu de se film dont j'attendais beaucoup mieux. Ce n'est pas les acteurs qui sont à blâmer ( très bon P.Elbé même) mais le scénario qui avait pour tant de l'idée..... c'est du vu et revu : tableau classique d'un flic qui part de làa ou il était avant à cause d'un drame qu'on découvrira (ou pas vraiment) dans le film et puis ce flic ben il sait tout faire comme d'hab.
    Tout ça se finit comme le film "nid de guêpes" mais avec beaucoup moins de classe.
    On rajoutera aussi quelques détails peu crédibles, le commissariat en lui même qui est un taudis mais a quand même tout ce qu'il faut pour se protéger et aussi un entrepôt des douanes protéger par 5 types et une petite grille enfin bref...
    Cela valait aussi une étoile mais les acteurs relèvent un peu la mise
    msxfr
    msxfr

Publiée le 10 novembre 2015
    Les Insoumis est pour moi la surprise de ce mois de juin. Je ne m'attendais pas a voir un film aussi bien réalisé et interprété. N'étant jusqu'alors pas du tout fan de Richard Berry j'avous être sortie enthousiate de ce bon moment. Dommage que la sortie du film n'est pas été suffisamment suivi par les médias. Un conseil allez y vous ne serez pas déçu.
    Publiée le 22 juin 2008
    j'espère juste que ma note décidera certains indécis à aller passer un bon moment avec ce polar efficace et bien ficelé, bien joué; pas le film de l'année , mais très efficace dans le genre!
    Publiée le 22 juin 2008
    je ne comprends pas trop les critiques élogieuses sur ce film.
    Tout sonne faux là-dedans, le clou étant la scène finale qui accumule les invraisemblances : 6 flics dont 2 femmes, dont une enceinte, tiennent tête à une armée d'ex-légionnaires armés jusqu'aux dents et en viennent à bout !!!
    Dommage pour Richard Berry.
    Publiée le 22 juin 2008
    Les premieres 45 minutes sont geniales. Mais la derniere demi-heure gache le film. Trop violent, du n'importe quoi meme, Rambo est revenu!
    Publiée le 22 juin 2008
    Film à voir absolument dans la lignée de 36 Quai ...
    N'écoutez pas la critique Presse et allez-y vous
    passerez un super moment.

Bon Polar Français.

Belle Réalisation.
    Publiée le 21 juin 2008
    Polar très divertissent avec de l'action et beaucoup de suspens.

Quant au lieu du tournage : Quelle surprise de la part d'un internaute provençal né à Port-de-Bouc (quasi-totalité du lieu de tournage), et qui est resté dans les parages toute sa vie.

Seule critique : l'explosion d'une des raffineries pétrolières autour de Martigues lors de la scène d'action, même si ce drame c'est réellement produit (à la Mède) il y a plus d'une quinzaine d'année.
    Publiée le 20 juin 2008
    ni bon, ni mauvais!!! pourtant de très bonnes scenes d'action; c'est sure on a rien a envié au ricain sur ce point!!! 1 polar classique à la française!!
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 19 juin 2008
    trop d'invraisemblances mais on passe un bon moment.
    Publiée le 19 juin 2008
    Berre-l’Étang, sud du Texas rhodanien. Un petit bureau de shérif sur la frontière. Des officiers désabusés, qui savent leur comté condamné et souhaitent surtout éviter les embrouilles… Jusqu’au moment où débarque un nouveau marshal, parachuté directement de chez les fédéraux suite à une embrouille qui a vu ses adjoints se faire plomber comme à Tombstone, et bien décidé à rappeler à tout le monde qu’ils ont décidé quelques années plutôt de devenir shérifs.

Okay, cette intro est un peu exagérée, mais franchement, Les insoumis est souvent plus proche du western américain que du polar français. On trouve cependant certains traits de notre film noir à nous que le monde nous envie (allez voir à Hollywood combien de réalisateurs disent admirer Melville ou Corneau), comme la mutation disciplinaire ou une espèce d’ambiance glauque à base de personnages ambigus — ça tombe bien, Richard Berry comme Pascal Elbé sont plutôt bons dans ce registre.

Le petit problème, c’est que, comme beaucoup de westerns, on manque ici un peu d’originalité et l’on tente de faire passer une idée un peu molle par une fusillade de concours. La trame générale est également connue, et l’on n’aura pas ici de retournement final d’un Mélodie en sous-sol. Mais c’est solidement construit, bien charpenté et in fine plutôt agréable.

Au milieu d’une semaine cinématographique morose (voir les deux précédents billets), ça fait du bien de voir un film qui n’est pas un chef-d’œuvre, mais qui permet au moins de passer deux heures agréables sans avoir envie de découper un producteur à la petite cuiller.
    Publiée le 18 juin 2008
    C'est beau le Sud, la France vit au rythme des favelas marseillaises, des usines sans âmes et des milliers de kilomètres de trous arides abandonnés. Tous ça sous le chant des cigales que les frénétiques autoroutes font taire. Le cadre est posé, on peut commencer... Un policier, certes plus noir que les nanars français télévisés, mais aussi profondément banal. Le mauvais se fait arrêter à la fin, que demandez de mieux ? Il y a plus de morts, youpi ça met la poudre pour un bon gunfight aussi pathétique qu'inutile. Il fera sans doute chavirer les quelques ados perdu dans la salle de ce film, mais ce vacarme était vraiment inintéressant. Seul le contexte du film et les essais en terme de polar sauve le film.
    Publiée le 18 juin 2008
    Un policier de la BRB échoue dans un no man's lans du sud bien de chez nous. Tout qu'il est glauque et un tantinet suréaliste (déjàa le titre, tout un programme!)... voire improbable, sans oublier un côté caricatural (quoi ça vous rappelle MR73??), le bunker servant de commissariat, le TER (vide, of course), la zone industrielle, la décharge, etc... au moins il fait beau, la mer est belle et le flic n'a pas d'humour, un polar, un vrai, noir de noir. Sinon, un scénar bancal, de bons acteurs qui font de leur mieux, pas mal au début, flou ensuite et une fin apocalyptique à l'américaine, parfaitement ridicule qui plombe les efforts précédents. Conclusion: moyen moins.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 17 juin 2008
    Sans être un chef d’œuvre, ce polar musclé ne méritait pas d’être descendu à ce point par la presse. Certes les situations et les personnages sont trop caricaturaux, et le scénario et la mise en scène pompent allègrement du côté d’Olivier Marchal et John Carpenter. Espérons que nos petits commissariats en zone de non droit ne sont pas tous aussi crasseux et démunis, faute de quoi la canaille a encore de beaux jours devant elle !