Le Reptile
    427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Reptile ?

JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 23 août 2016
    Ce n'est pas un grand Mankiewicz, mais c'est quand même un Mankiewicz, donc ça vaut le détour ! Nous suivons le parcours d'une crapule qui est envoyée dans un pénitencier et qui n'a qu'un seul objectif : en sortir pour récupérer un important butin caché. Ce qui frappe dans ce film, c'est l'absence de personnage ayant un sens moral, une éthique. On quitte un salopard pour un lâche, puis un corrompu, etc. John Wayne n'y aurait pas sa place ! On peine à aimer le personnage principal brillamment incarné par Kirk Douglas, tant son cynisme est grand d'un bout à l'autre du film. Mais le système qui le condamne est tellement pourri qu'on lui pardonne sa conduite. Tous les personnages secondaires sont réussis. La mise en scène est de facture assez classique. Si le début du film est un peu laborieux, le final, qui donne son titre français au film, conclut efficacement cette œuvre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 mai 2015
    Sous des airs de western étonnant, moitié burlesque, façon "panthère rose", moitié suspense, l'histoire d'une évasion est bien mise en place et nous tient en haleine dans ses préparatifs. Puis à la fin, le côté noir et sombre de la condition humaine reparaît par ses actions implacables et surtout sans retour possible. Assez fort.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 5 novembre 2014
    Je me souviens avoir vu ce « Reptile », il y a de cela quatre ou cinq ans, et je n’en gardais pas forcément un bon souvenir. Mais il y avait un truc qui clochait, j’avais comme l’impression d’être passé à côté de quelque chose, d’avoir loupé un épisode. C’est pour cette raison que j’ai voulu redécouvrir ce film. Et maintenant que je le vois pour la deuxième fois, j’ai la confirmation de ce que je pensais en moi-même. J’avais loupé quelque chose. Je l’avais sans aucun doute regardé d’un seul œil. Joseph Mankiewicz réalise là un film qui est tout de même assez couillu. Déjà parce qu’en 1970, le Western était un genre qui n’était pas loin de la tombée en désuétude complète. La prise de risque de la part du cinéaste était donc maximale. Là où c’est le plus couillu, c’est que toutes les valeurs promulguées par les Westerns traditionnels (ceux de l’âge d’or) sont littéralement foulées du pied. Mankiewicz qui préfère donner à son film un ton résolument cynique. On ne peut qu’applaudir des deux mains l’intention. Tous les personnages ont une personnalité bien définie. Mais le personnage le plus fouillé reste tout de même celui interprété par Kirk Douglas. Le personnage manipulateur, abusant de la naïveté de chacun et ce, sans le moindre petit scrupule. Il représente l’inverse totale du héros du Western traditionnel. « Le Reptile », c’est une mécanique bien huilée, bien précise, semblable à celle d’une montre suisse. Et l’on aboutit à un final drôlement bien trouvé et qui remet les pendules bien à l’heure. Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, regardez le film et là, c’est sur, vous comprendrez immédiatement. J’ai souvent hésité à regarder de nouveau ce film, finalement, je me dis que j’ai bien fait de me replonger dedans. Parfois, avec du recul, on se rend compte que l’on zappe certaines choses.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 15 avril 2014
    Film atypique de la filmographie de Mankiewicz, le réalisateur de nombreux films célèbres tels que "Jules César", "La comtesse aux pieds nus" et "Cléopâtre" pour ne citer qu'eux, décide de se lancer dans le domaine du western dans le cadre du pénitencier. On y retrouve une tête connue de ce genre Warren Oates qui interprétait l'un des rôles principaux de "La horde sauvage" de Sam Peckinpah et réunir Kirk Douglas et Henry Fonda dans un film aussi drôle que cynique, c'est une idée qui en valait la peine. Le film relate le parcours de deux hommes, l'un pilleur de propriétaire et l'autre shérif. Le premier est arrêté rapidement mais on ne put retrouver aucune trace de son butin qu'il a soigneusement caché. Le film se passe principalement dans le pénitencier où l'on assiste aux corvées ainsi qu'aux mauvais traitements et aux rébellions, le protagoniste entend bien se mettre tout le monde de son coté pour échafauder un plan pour pouvoir s'échapper de la prison y compris son directeur prêt à se corrompre. Le film montre l'homme sous ses pires défauts, la cupidité, l'égoïsme, la traîtrise, la violence, la pauvreté, les brimades, les humiliations mais tout le talent du réalisateur consiste à transmettre tous ces défauts pour servir de tremplin à une comédie d'action qui emporte tout sur son passage. A aucun moment le rythme ne cesse, tout est soigneusement préparé pour que chaque scène marque le spectateur de son empreinte. Le réalisateur prend le pari risqué de traiter de tous les sujets sérieux en badinant, ce qui affiche un propos immoral constant dans la bouche de prisonniers sans foi ni loi prêts à tout tenter pour quitter la prison et réussir à survivre au désert qui se profile. A cela, il faut préciser que les dialogues sont très bien rédigés, les situations sont certes amusantes mais elles ne prendraient pas l'impact sans eux. Kirk Douglas qui joue la canaille utilise son expérience et son éloquence pour qu'ils soient entendus par tous, usant de la flatterie pour mieux endormir tout le monde. Le final résume le film: immoral et jouissif.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 avril 2014
    Pour son avant-dernier film "Le Reptile", Joseph L. Mankiewicz, l'un des grands noms de l'âge d'or Hollywoodien d'après-guerre à qui l'on doit notamment des grands films tels que "Eve", "Cléopâtre" ou encore "Soudain l'été dernier", nous livre à nouveau un grand film et une belle réussite. Il nous emmène suivre une bande de prisonniers enfermé dans un pénitencier et plus précisément l'un d'eux qui sait où se trouve une forte somme d'argents. Le scénario est très bien écrit et propose de très bons rebondissements, jusqu'à une fin particulièrement bien réussie. Mankiewicz mélange les genres, à la fois un western et un film d'évasions, il le fait de manière fluide, sans oublier quelques touches d'humours et bien évidemment de cynismes. La joie de vivres des comédiens est communicatives, on sent qu'ils sont heureux d'être là et c'est tant mieux. D'ailleurs Kirk Douglas trouve avec le rôle du prisonniers intelligent, manipulateur et charismatique, l'un de ses plus beaux rôles et Henry Fonda lui rend très bien la réplique. La mise en scène est impeccable et Mankiewicz donne une atmosphère âpre à son film. La galerie de personnages est géniale, des premiers rôles à ceux ayant une courte apparition. Sans oublier l'excellente bande-son, on a là un très bon film et du grand divertissement, très bien ficelé, cynique, amusant et porté par d'excellent comédiens.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 mars 2014
    Un western de Mankiewicz ne pouvait être qu’un beau film et c’est bien le cas mais dans la catégorie western il n’est pas conçu pour rivaliser avec les chefs d’œuvres. Trop intelligent, trop brillant, trop caustique, le réalisateur ne s'attarde que sur ce qui l’intéresse : surprendre en permanence le spectateur qui s’attend forcement à autre chose que ce qu'il voit, quitte à tomber dans l’anecdote visuelle alors que l'essentiel de l’action est ailleurs. Kirk Douglas nous fait un festival d’autant que c’est le seul personnage censé de cette histoire de fous. Il règne dans ce film un climat étrange accentué par une impression de crasse. Nous ne nous sentons bien ni parmi les prisonniers ni parmi les gardiens, c’est du dépaysement total. J'aurais aimé que Mankiewicz prenne le western au sérieux avec un ou deux beaux personnages féminins, pourquoi pas Ava Gardner et Gene Tierney ? Il avait déjà Douglas et Fonda, c’est dommage qu’il ait douté de son aptitude à le reussir, il a choisi le plus facile : la dérision. Il est vrai que l’échec de Cléopâtre était passé par là. ‘’Le reptile’’ est l'exemple parfait du film de grande qualité fait pour divertir, Mankiewicz se sert de ses personnages pour cela, il n’a pour eux aucune affection. Madame Muir est l'exemple parfait du chef d’œuvre cinématographique, le support est un roman de la britannique Josephine Leslie. Mankiewitz va l’adapter et se mettre complètement au service des personnages qu’il respecte au plus haut point: le résultat est un éblouissement.
    Publiée le 24 janvier 2014
    En 26 ans de carrière en tant que réalisateur, Joseph L. Mankiewicz n'a tourné qu'une vingtaine de films dont la plupart furent des succès et le restent encore. Le reptile d'ailleurs est le seul western de sa filmographie et il se démarque du genre par sa singularité. A la fois comique et caustique, humaniste et violent, il se situe entre l'étude sociale du système carcéral et la satire comique du genre western. Le rôle d'Henry Fonda n'est pas à la mesure du talent de la star et Kirk Douglas lui vole la vedette en dominant, tout au long de l'histoire, de la tête et des épaules. Kirk Douglas incarne un voleur qui sacrifie tous ses congénères et canalise toute son énergie au seul but qu'il s'est fixé : sortir libre et récupérer son butin. Henry Fonda interprète un shérif puis un directeur de prison qui est l'exact opposé de Douglas, un homme d'une rectitude morale qui se veut exemplaire et sans faille. La fin justifiant les moyens, la conclusion du film peut surprendre mais reste dans le ton sardonique du scénario, humoristique et provocateur. Du bon cinéma mais pas le meilleur de Mankiewicz.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 1 novembre 2013
    Le reptile à des accents de western spaghetti et réserve son lot de scènes réussit seulement il ne convainc pas pleinement. Joseph L. Mankiewicz ne va pas jusqu'au bout des capacités des ces personnages,il jongle entre un classicisme hollywoodien du western et son renouveau. Le résultat donne une œuvre qui recherche sa place entre ces deux styles de westerns inspirateurs.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 novembre 2012
    Un chef d'œuvre de cynisme et de roublardise en même temps qu'une charge sans concession (mais sans illusions) contre certains donneurs de leçons coupables de n'afficher leurs vertus supposées que lorsqu'ils ont un public.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 octobre 2012
    Un petit western, ni classique ni spaghetti, avec un Kirk Douglas dans un rôle étonnant, frôlant le burlesque. Le scénario est assez classique - un homme incarcéré qui détient un butin exceptionnel caché à l'extérieur, et qui veut s'évader -, donc le plus étonnant dans l'histoire est le ton humoristique de l'ensemble, et l'utilisation du duo Douglas-Fonda. Pas inoubliable, mais pas trop mal non plus.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 29 avril 2012
    Quel drôle de film! A prendre sans aucun doute au second degré, ce film cynique et corrosif signé Joseph L. Mankiewicz en déstabilisera plus d'un. Loin du western Spaghetti poussiéreux et du film d'aventure niais, "Le Reptile" est plutôt le caïd de la bande, la forte-tête irrévérencieuse et forcément un peu maladroite. Placé dans son contexte de production (1970!), ce film fait l'effet d'une petite bombe dans le monde trop carré et conventionnel du cinéma Hollywoodien. Le scénario à l'ambiance carcérale crasseuse n'est qu'un prétexte afin de servir au téléspectateur les portraits caricaturaux de personnages manipulateurs et socialement immoraux. Les misanthropes seront ravis, les charlatans crieront au chef d’œuvre ... mais l'individu lambda, humainement humble d'esprit, sincère et droit dans ses bottes, tiquera sans le moindre doute devant cette merveilleuse ordure qu'est Paris Pitman Jr (Kirg Douglas). L’œuvre est à la fois moralement atypique et techniquement très classique, voir même datée. Certaines farces sont rouillées et mal senties et, globalement, les ficelles sont si grosses qu'elles ne laisseront pas place à une intrigue des plus palpitantes. Pourtant impossible de résister devant l'escroquerie, l'esprit narcissique et cupide de Pitman Jr. Jeté en prison parmi une bande d'arnaqueurs peu doués, le diable va tout faire afin de s'évader de ces quatre blocs de bétons. Il va tisser des relations faussement amicales et acerbes avec ses co-détenus mais aussi avec Woodward Lopeman (Henry Fonda ), le nouveau gardien de cette prison de minables. Les deux hommes vont se livrer une confrontation épicée. Lopeman rêve de faire de sa prison un modèle d'harmonie et de modernisme tandis que Pitman Jr ne cesse de jouer avec les sentiments des autres, habillement et implacablement, afin d'arriver à ses fins et de retrouver son butin volé qui l'attend bien sagement, perdu dans un trou à serpents. La situation dégénéré rapidement, les tensions se vivifient. Le final est explosif et complétement loufoque, confirmant l'aspect comique du film. Les scènes ne manquent pas d'humour, même lorsque la situation s'envenime. La mise en scène accuse d'un certain âge et Mankiewicz n'a pas su surfer sur la vague du modernisme, conférant au film un aspect encore plus désuet. Heureusement que Kirg Douglas et Henry Fonda viennent étayer cette comédie nerveuse et burlesque parfois fastidieuse. Si Kirg Douglas ne m'a pas entièrement convaincu malgré sa prestation de parfait et malicieux salaud, Henry Fonda et sa belle barbe mettent la barre très haut en matière de crédibilité. 2H et quelques, c'est un peu long pour un film à la limite de la parodie, amusant mais jamais passionnant. 12/20
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 5 mars 2012
    Le Reptile de Mankiewicz ?? Prenez deux pointures antinomiques ( Douglas et Fonda), mettez-les dans une foire sans nom, saupoudré le tout d'une délicieuse ironie et laissez le maître filmer tout ça... Une bombe qui dynamite tout !! 4,5/5
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 4 février 2012
    Mankiewicz, au creux de sa carrière, s’inspire du western spaghetti et du western démystificateur américain du tout début des années 70. Du premier il retient l’aspect parodique, crasseux et cynique. Sa vision misanthrope s’accorde parfaitement à l’absence de scrupule de ses personnages, mus par la cupidité ou la lubricité. Du second il retient surtout la satire des institutions héroïques américaines. Mankiewicz garde tout de même une forme de classicisme qui l’empêche d’aller aussi loin que les italiens dans les débordements spectaculaires sur la violence, ou dans le baroquisme des personnages ou de la mise en scène. Le réalisateur est un peu à la remorque de ses inspirateurs, il n’a pas le génie romanesque dominant le genre abordé, comme celui avec lequel il joue avec le genre espionnage dans « L’affaire Cicéron ». Malgré de belles idées de scénario (la valeur métaphorique de la cache du butin par exemple, l‘aspect manipulatoire de l‘intrigue), « Le reptile » reste un film mineur dans l’œuvre de son réalisateur, même si c’est tout de même un bon film.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Rare excursion de Mankiewicz dans le western.Une histoire d'évasion d'un bagne rempli d'un humour bien sarcastique et d'un rythme haletant.Tout les acteurs sont bons et on sent qu'ils s'amusent comme des petits fous dans cette farce inattendue.2 ans après Mankiewicz tournera son ultime film et dernier chef-d'oeuvre :"le limier".
    Labouene
    Labouene

Publiée le 10 mai 2011
    Kirk Douglas qui cabotine comme jamais et joue au manipulateur... malin et sournois, il apporte toute sa saveur à ce western de Mankiewicz, réalisateur que je ne maitrise pas du tout (à part Cléopatre), donc je ne juge pas ce film par rapport à certaines attentes de ma part, mais en toute objectivité, cette dernière étant l'apanage des ignares...