Le Reptile
    427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Reptile ?

Publiée le 14 avril 2011
    Nous sommes face à un monument du film de western et de prison ! Une mise en scène absolument géniale, deux comédiens (Henri Fonda et Douglas père) aux sommets ! A voir et à revoir !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 mars 2011
    Un film comme on n'en fait plus aujourd'hui, qui représente toute une époque bénie d'un cinéma qui pouvait divertir juste avec un casting béton et une mise en scène irréprochable rattachée à une certaine époque. Le scénario est le point fort du film, trouvant un juste équilibre entre film d'évasion, western et comédie. Kirk Douglas incarne avec un plaisir évident ce personnage cynique et manipulateur face à un Henry Fonda toujours aussi impeccable.
    belo28
    belo28

Publiée le 9 mars 2011
    Pas le meilleur film de Mankiewicz mais un western habillement ficelé qui trouve tout son sens dans la fin aussi malsaine que ses personnages! Un Kirk Douglas savoureux en manipulateur solitaire face à un grand henry Fonda vieillissant!
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 18 février 2011
    Quelque peu déçu de ce que j'attendais comme un classique incontournable. Le reptile est tout juste un divertissement amusant sans vraiment marquer le western de sa patte, bien servi par un très bon Kirk Douglas et un Henry Fonda plutôt discret. Le scénario part pourtant d'une idée intéressante mais semble patauger sans savoir quoi raconter se contentant d'amuser la galerie comme il se peut avec une palette de personnages pas toujours terribles. Beaucoup de scènes paraissent désuètes et rien de transcendant ne se dégage dans un film bon à regarder un soir à la télé.
    Bcar
    Bcar

Publiée le 20 octobre 2010
    Lorsqu’en 1970, un certain Joseph L.Mankiewicz décide de faire un western, on s’attend à quelque chose de grand, il ne nous décevra pas. Le reptile est un film très agréable à regardé, de grand acteurs parmi lesquels Kirk Douglas et Henri Fonda qui sont parfait, des touches d’humour très bien dosés. Des paysages grandioses, une musique parfaite et quelques morceaux de bravoures font de ce western un très bon film.
    Publiée le 10 août 2010
    Tout simplement époustouflant !
    Aquaeroman
    Aquaeroman

Publiée le 15 mars 2010
    Un film enlevé et musclé bourré d'humour!

Publiée le 8 octobre 2014
    Dans ce remarquable western, Joseph L. Mankiewicz nous prèsente toute une sèrie de personnages èquivoques dont les portraits sont dèpeints avec une sorte d'ironie lugubre! Le rôle du « mèchant » exerce une fascination à laquelle peu d'acteurs ont rèsistè! Même un acteur spècialisè dans les rôles de « hèros positif » comme le grand Henry Fonda a interprètè le personnage d'un shèrif corrompu et cynique dans ce curieux animal qu'est le « reptile » . L'excellent Kirk Douglas, avec ce regard inquiètant qu'on lui connait quand la situation se complique fâcheusement, aura fort à faire! Brillant et captivant, "There Was a Crooked Man" est l'un des meilleurs westerns des 70's...
    Publiée le 2 février 2010
    Film comique, dans un univers quasi de BD, ça se regarde bien, c'est de l'entertainment assez haut de gamme mais ça n'est pas un grand Mankiewicz
    Publiée le 22 novembre 2009
    Film franchement raté même si son coté sarcastique est amusant l'ensemble est très ennuyeux avec un Kirk Douglas qui en fait des tonnes et des passages sans intérêt.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Un western atypique tourné par le sexagénaire Mankiewicz, nettement en regain de forme sur ce coup (après le flop de Cléopâtre et la semi-réussite de Guêpier pour trois abeilles). Kirk Douglas trouve peut-être là son meilleur rôle au cinéma et Henri Fonda, parfait comme presque toujours, lui donne une réplique largement à la hauteur. Le scénario est d'une rare finesse et tout le monde semble prendre un réel plaisir à participer à ce film à l'humour corrosif et dont la fin est à plus d'un titre surprenante. Une réflexion amère sur l'humanité et ses vices récurrents et rédhibitoires, un vrai grand moment de cinéma et une avant-dernière salve jouissive pour Mankiewicz dont la dernière (Sleuth) sera un feu d'artifice.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 août 2009
    Un western étrange. On ne sait jamais sur quel pied danser. Tantôt optimiste, tantôt cynique. Tantôt léger, tantôt grave. Ce film déconcerte. Je mentirais si je disais que la morale du film me déplaît. Je n'ai pas non plus accroché les personnages. D'où la note en demi-teinte, car le film n'en reste pas moins intéressant.
    aaber
    aaber

Publiée le 24 mars 2009
    Ce Mankiewicz ne m'a pas particulièrement captivé, même son côté cynique, amoral est venu trop tard à mon goût dans le déroulement de l'histoire ! Le serpent est dans le sac, Joyce, et ce n'est pas l'oeuf du serpent !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 août 2008
    un pied de nez aux œuvres de l'époque. A mi-chemin entre le spaghetti et le classique, ce western donne surtout l'occasion à Mankiewicz d'explorer une fois encore les tréfonds de l'âme humaine, d'esquisser les contours d'une conscience du bien et du mal, où s'entrecroisent en bloc veulerie, cynisme, naïveté, orgueil et égocentrisme. Au final, Mankiewicz ne donne pas de réelles réponses, mais par sa fin, rappelle, si tant est qu'il fallut qu'on le sache, combien la frontière entre ces deux mondes reste étroite.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 août 2021
    Le Reptile lors de ma première vision m'avait quelque peu déçu sans réellement me déplaire, pour autant car peut-être m'attendais-je trop à un western à la Peckinpah, époque oblige, mais c'est Mankiewicz à la caméra et il fait des films plus subtils et bien sur moins violents que Peckinpah.
    En le revoyant je le vois d'un autre œil alors certes je ne peux pas m'empêcher de penser que L**e Reptile** aurait pu être meilleur force est de reconnaître que c'est tout de même un bon film amoral et piquant (le final vaut son pesant de cacahuètes).
    Le casting est extraordinaire autant pour les 2 principaux personnages tenus par les grands Henry Fonda et Kirk Douglas que pour les personnages secondaires notamment ce couple d'acteurs jouant les vieilles tantes, c'est dommage que Mankiewicz a du mal à trouver au début du film son ambiance qui est gâchée un peu par un humour pas toujours bien utilisé, c'est dans sa 2ème heure que Le Reptile nous emballe enfin.
    Quoiqu'il en soit c'est un western à découvrir et que je conseille même aux réfractaires du genre.