Nous, les vivants
    3,2
    239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous, les vivants ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 21 mars 2013
    Un film qui au début, nous séduit de par son originalité, mais qui tourne rapidement en rond et devient finalement assez chiant. La mise en scène austère composée uniquement de plan séquence fixe au cadrage millimétré, le tout dans des décors épurés et géométriques, renforce les longueurs.

Le film étant composé de pleins de petites séquences, plus ou moins liées, il possède forcément des passages réussis (en particulier les rêves qui donnent lieu à des situations burlesques assez drôles) et d'autre beaucoup moins intéressants.

Mais bon, il faut avouer que c'est assez rafraîchissant de regarder un film vraiment original. Et rien que pour ça le film mérite d'être vu.
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 10 décembre 2010
    Film brillant mais qui n'arrive pas à transcender son concept. Ce concept s'avère génial les premières minutes, mais le syndrôme de l'essouflement n'épargne pas ce film. C'est dommage, car il y a vraiment des idées géniales. On pense à Camus ou Tati. A découvrir, assurément !
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 2 juin 2010
    « Nous, les vivants » ou la peinture des petites et grandes tragédies de la vie. Le réalisateur dresse le portrait de différents personnages faisant face aux différentes absurdités que la vie impose, laisse le spectateur devant des peintures qui s'animent tristement pour livrer chacune, ces petits moments de la vie quotidienne qui ressemblent à des montagnes quand on doit faire face. Le dispositif technique utilisé est rare, et donc passionnant à décrypter. Filmant presque uniquement en plan fixe, Andersson semble vouloir faire disparaître le dispositif cinéma pour immerger le spectateur au mieux dans la vie de ces âmes errantes. Qui dit plan fixe, dit utilisation de la profondeur de champ, le réalisateur travaille merveilleusement bien cet aspect en jouant sur les dimensions, les couleurs (les décors verdâtres étant très présents) et l'espace avec la relation du vide au plein. Si il fallait interpréter la profondeur dans ce film, je dirais qu'elle indique comme chaque humain joue un rôle au premier, au second ou ou dernier plan dans la vie de l'Autre, la vie est une implication des Autres à différents niveaux. Mais malgré quelques moments absurdes plein d'humour noir, il manque ce grain de folie qui aurait pu faire décoller l'ensemble du film, certains « sketchs » n'étant ni originaux, ni drôles ni forcément révélateurs. Sans devenir une comédie burlesque, le film aurait dû plus se pencher sur son énorme potentiel comique car il était tout à fait compatible avec l'ambiance du film. « Nous, les vivants » possède un réel impact visuel mais il souffre de quelques longueurs et temps morts, l'utilisation plus régulière d'un humour aussi féroce que la promenade du chien aurait mieux mis en relief les idées du film. Ce film malgré tout est une oeuvre à voir, le genre d'expérience qui se font de plus en plus rares au cinéma, un potentiel énorme qui, qui sait, fera des émules.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 22 août 2014
    Dans une année cinématographique, il y a des films qui vous émeuvent d’autres qui vous rebutent et il y en a aussi qui sortent du lot par leur côté étrange et quelque peu surprenant. « Nous le vivants » fait partie de cette catégorie. Il est inclassable. D’abord par son aspect visuel, largement inspiré par le peintre Edward Hopper, sorte figuration du grand bazar de la vie aux teintes délavées dont la seule fantaisie serait le vert de gris (tonalité générale). Ensuite sur la bande son, la musique ronflante et sinistre du tuba vient marteler cette misère ambiante. Enfin par sa galerie de personnages désespérés, dans le meilleur des cas, que l’on fait évoluer de scénette en scénette. Nous sommes dans une espèce d’antithèse d’une pub Ikea où la vie exulte la joie de vivre, saine, en couleur et trépidante. Ici, la Suède suinte de son mal être, l’individu est seul à force d’individualisme, la vie n’est ponctuée que par l’arrivée d’une mort qui se fait trop attendre. Seul le rêve vient parfois égayer son sort, qu’il soit un mariage porté par une foule en liesse chaleureuse ou bien celui d’un maladroit qui se voit condamné à la chaise électrique pour avoir cassé un service de table. Tout vaut mieux que cette vit, que notre vie, voilà ce qui pourrait être le message de Roy Andersson. Il dépeint avec cynisme, un côté burlesque exacerbé et méchanceté ces femmes et ces hommes incapables de se voir ou de vire ensemble. C’est souvent drôle surtout au début, lassant vers la fin, mais on ne sort pas indifférent.
    norman06
    norman06

Publiée le 22 décembre 2007
    Un univers tout en délicatesse et poésie d'humour, parfois noir, qui confirme l'originalité de Roy Andersson. On regrettera le côté parfois ostentatoire du style et des procédés mais les amateurs du cinéma de Tati et Kaurismäki retrouveront de positives influences.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 juillet 2012
    Une fois de plus le cinéma suédois (scandinave en général) nous offre un film loufoque avec un humour typique (à froid, décalage plus que drôlerie) de leurs pays. Pas vraiment d'histoire bien précise plutôt une succession de saynètes bizarres avec une réalisation quasi exclusivement composé de long plan fixe. À voir car ce film ne manque pas d'originalité.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    "Nous,les vivants" est une oeuvre poétique et artisanale du réalisateur suèdois Roy Anderson. Un succession de saynètes filmées en plans fixes, qui parlent de l'homme, de ses joies, de ses peines, de sa solitude,de ses colères, de ses désirs, de ses amours... le tout sur un ton tragi-comique et burlesque. La plupart des acteurs y sont maquillés en blanc afin de tendre le plus possible à l'universel, comme les clowns au cirque ou les masques blancs du théâtre japonais. Le film baigne dans un monochrome de gris, malgré cela, il réchauffe par sa poésie et sa cocasserie. Chaque scène est une merveille d'ingéniosité, chaque plan fixe nous montre une scène de vie comme si nous étions au théâtre, le tout transforme l'oeuvre en un patchwork de tableaux absurdes et hypnotiques. "Nous les vivants" est une oeuvre universelle, il nous parle à tous, car les vivants, comme l'indique le titre c'est "nous".
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 2 décembre 2007
    Un peu deçu, car j'avais lu que ce nouveau film de Roy Andersson était moins sombre et austère que le précédent, il n'en est rien. Du coup malgré la beauté des plans, j'ai une impression de déjà vu chez lui. Reste le plan final magnifique qui nous récompense et donne un sens à la torture de voir des gens blaffard durant une heure et demi.
    al111
    al111

Publiée le 23 novembre 2007
    Le style de Roy Andersson est reconnaissable entre tous : des longs plans-séquences blafards en grand angle, avec une caméra (presque) toujours immobile, mettant en scène des personnages de tragi-comédie.
    Les (tristes) vivants sont ici quelques habitants d’une ville, montrés dans des situations absurdes ou désespérantes, ou dans leurs rêves, cauchemars ou instants de bonheur, mais dont l’ambiance n’est pas différente du réel.
    Il y a quelque chose des Monty Pyton et des spectacles de Jérôme Deschamps dans cet étalage un peu monstrueux de la misère sociale et morale. Un humour terriblement noir, une dérision de la mélancolie, une vision spectaculaire et drôle du malheur. C’est totalement décalé de la réalité et pourtant chacun pourra se retrouver dans l’une des situations décrites, pour en rire ou en pleurer. La théâtralité de la mise en scène est ici terriblement efficace, même si elle ne déclenche que trop peu d’émotions.
    Il y a une grande richesse visuelle, un cadrage extraordinairement étudié, des surprises énormes malgré l’apparente immobilité. Certaines scènes restent en mémoire longtemps après leur vision, comme des semi-cauchemars, des claques au quotidien, des instants de lucidité sur l’absurdité de la vie...
    cristal
    cristal

Publiée le 25 novembre 2007
    Depuis "Chansons du deuxième étage" (2000), Roy Andersson n'avait pas tourné de long-métrage consacré au cinéma. C'est donc dire l'impatience que procurait son nouveau film, analyse de l'être humain dans une société, filmée par ses travers absurdes. "Nous, les vivants" commence comme une comédie inoubliable, désopilante et touchante à la fois, baignant dans une étrange alchimie construite d'oppositions, et une atmosphère glaciale peuplée de gens anormaux et pourtant quotidiens. Il y a indéniablement du talent dans ce cinéma-là, mélange de drôlerie fine et de bizarrerie, mis en scène simplement mais avec brio (tous les décors sont construits), noyé d'une trentaine de longs plans fixes illustrant comme d'irréels tableaux la condition de l'homme dans un monde qui lui semble jusqu'alors tout à fait inconnu. Personne ne se comprend dans "Nous, les vivants", et c'est bien ce qui créé les effets comiques en plus des silences plombants et des gueules droopiesques des acteurs, leurs regards mornes ou leurs phrases insensées. Les situations décalées, totalement surréalistes, le travail sur l'espace et le rapport comique entre un personnage et le fond qui l'entoure, la figuration, les décalages émotionnels, l'onirisme continu, la simplicité de création (toutes les scènes sont d'un minimalisme de mise en place impressionnant, laissant justement au rire le droit de s'échapper), tout a un effet très calculé, très préçis, mais qui jamais ne nuit au présent, à l'action (souvent figée). De plus, la finesse d'observation fait mouche à tous les coups : derrière le rire se cache la réflexion. Le cinéaste déçide de se moquer, subtilement, de la mort, de la peine de mort, de l'alcool ou de la vieillesse... bref, "Nous, les vivants" n'est pas qu'une simple comédie. Il y est aussi question du manque, de l'amour, du pardon et de beaucoup d'autres thèmes essentiels, allégés par une folie constante qui ne nuit pas pour autant au sérieux discours qui se cache derrière ce ballet de morts-vivant
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 juin 2013
    En mêlant aussi habilement dans son film d’auteur un humour noir désopilant, un sens du détail burlesque et une satire sociale cynique, le tout à travers une mise en scène poétique, parfois même mystique, qui fait se multiplier les longs plans fixes, Roy Andersson signe un long-métrage d’une créativité rare et efficace dans la peinture d’un monde triste. C’est bien vers une morale fataliste que nous entraine cette comédie musicale singulière autour de personnages au demeurant déprimants, une finalité et un style cinématographique vintage qui ne plairont pas à un large public mais satisferont totalement les amateurs de cette impertinence artistique que sait nous apporter le cinéma scandinave.
    Publiée le 10 décembre 2007
    Un joli morceau de poésie nordique. Onirique, loufoque, tendre, drôle ou pathétique, ce petit microcosme est observé à la loupe par l'oeil bienveillant de Roy
    Andersson. Le film est découpé en minuscules saynètes de quelques minutes, filmées en plans fixes dans des cadrages milimétrés, comme autant de petites
    friandises dont on se régale.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 27 novembre 2007
    Tiens, un film qui sort de l'ordinnaire ! Et ben ça fait du bien et en plus le résultat est bon ! Humour décalé dans le genre "le director", j'ai piqué un fou rire comme rarement. Les scènes sont travaillées, les personnages soignés, les dialogues léchés, le scénario à la foi décousu mais très lisible quand même, et il donne toute sa saveur à cette comédie dramatique qui vaut le détour.
    Darkdidi
    Darkdidi

Publiée le 9 mars 2008
    Très bon film composé de plusieurs petites parties sous forme de sketch tous reliés entre eux par un lieu, un personnage ou une situation. A la fois drôle et émouvant, ces fables quotidiennes d'humour noir montrent l'homme sous tous ses angles. Très réussi.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 décembre 2007
    Même si je ne suis pas vraiment rentré dans l'histoire j'ai tout de même pris plaisir à regarder ce film qui est drôle, triste et un peu lent.