Mon frère est fils unique
    3,3
    567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon frère est fils unique ?

Publiée le 17 septembre 2007
    Excellent! Les acteurs sont tous très bien, l'histoire est intéressante car en ces temps où l'on parle beaucoup de politique on peut voir que les choses ont peu changé et comment cela a tranformé une famille et surtout des personnes en allant parfois jusqu'à l'extrème. Une fresque incroyable sur l'Italie que l'on connaît peu à cette période. Les Italiens sont très bons pour raconter leur histoire.
    Krø M
    Krø M

Publiée le 22 septembre 2007
    Vraiment super, un très beau film sur l'amour, la famille , la politique italienne d'une certaine époque, triste et beau à la fois, je le conseille vraiment.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 26 juillet 2016
    Une reconstitution des affrontements politiques entre extrême droite et extrême gauche italiennes par le biais d'une famille séparée par ses diverses prises de position.

Le contexte historique est convainquant, ainsi que l'interprétation, mais il manque, à mon goût, du rythme, du développement, de la force de mise en scène, qui auraient pu soutenir l'intrigue et éviter des longueurs frôlant parfois l'ennui.
    Publiée le 29 septembre 2007
    C'est un film italien qui retrace encore les années noires des brigades rouges et du néofascisme, pas très original dans son sujet, pas tellement non plus dans son traitement. Même si ici on s'attache plus à deux destinées humaines qu'aux évenements politiques, il manque une certaine profondeur au film pour que je le place au même rang que Romanzo criminale ou la meglio qui pour moi restent des modèles du genre. Ici, on reste un peu sur notre faim, on attend plus de lyrisme, que la relation entre Francesca et les deux frères soit plus creusée, je ne sais pas il manque un truc. Reste que les deux interprètes principaux Elio Germano et Riccardo Scamarcio jouent à la perfection et rien que pour eux le film vaut le détour. Que j'adore les sagas familiales qui suivent les personnages pendant des années, surtout quand ils sont italiens et que la BO est fort agréable à écouter.Mio fratello a manqué de peu d'être un grand film mais il se laisse largement largement regarder!
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 20 novembre 2012
    En lieu et place d'un renouveau annoncé le cinéma italien semble plutot renouer avec une veine qui avait assuré son succes populaire ,le credo : "nous nous sommes tant aimés/hais/retrouves/trompés...". En effet dans le meme registre on a pu voir récemment "les Cents pas" et en plus ambitieux "Romanzo criminale".
    Ici donc rien de tres novateur , l'impression de feuilleter un des ces agréables petits albums photos de poche ou l on retrouve sans surprise le spectacle de ces familles tiraillées en leur sein par le quatuor mafia-communisme-fascisme-catholicisme censé etre ?nous rabache t-on la métaphore de l'Italie d'hier.
    Un sympathique chromo quoi...
    A quand un cinéma italien qui nous donne des nouvelles de l 'italie d'aujourd'hui sans tomber pour autant dans la fiction de gauche édifiante et nombriliste.
    Publiée le 21 décembre 2007
    Les deux acteurs principaux sont excellents, mais je n'ai pas vraiment été convaincue par cette histoire un peu tirée par les cheveux... Certaines scènes sont réussies et les deux frères sont attachants, mais l'ensemble n'est pas passionnant. Pas mal - ça se laisse regarder-, mais sans plus ! D'après la bande-annonce, je m'attendais à mieux, je suis un peu déçue...
    Publiée le 26 octobre 2007
    trois étoiles par excés ! film bien réalisé et trés bien joué .Il manque cependant peut-être une touche de charme et aussi une meilleure ecriture du scénario qui en ferait un excellent film !
    petithom
    petithom

Publiée le 16 septembre 2007
    Le film raconte l'histoire de deux frères,deux énergies différentes issus d'un milieu ouvrier.L'acteur principal tout en questionnement permanent prend un premier temps sa carte du parti d'extrème droite.Ici se trouve la réussite de ce film qui ne juge jamais son personnage principal trop intelligent pour pas se remettre perpétuellement en cause.C'est vrai que la reconstitution d'époque se voit parfois un peu trop mais les acteurs sont tellement épatants qu'on adhère complètement à l'entreprise
    Publiée le 17 septembre 2008
    Un mauvais titre pour un beau film, avec 2 excellents comédiens. Chronique familiale et politique dans la lignée de Nos meilleures années.
    Publiée le 21 septembre 2007
    pourquoi dans de nombreux films italiens les comediens crient et ne parlent pas normalement. on se perd dans cette histoire qui aurait pu etre traitée de facon si belle. dommage. on accroche pas a ce film. il en reste quelques scenes interessantes trop rares.
    Publiée le 25 septembre 2007
    Une belle surprise que nous livre une nouvelle fois le cinéma italien. Parfois drôle, parfois cruel, ce film chaleureux se laisse agréablement voir : on entre joyeusement dans l’univers de ce trio explosif (les 2 frères et la petite amie – adorablement jolie - de l’une des deux). Un film qui laisse une empreinte nostalgique sur le passage à l’âge adulte.
    Publiée le 25 septembre 2007
    Les Inrock ont écrit : une déception. Je suis d'accord. Aucun parti pris dans ce film, une démonstration sans fond réel. On ne ressort en aucun cas plus informé sur la vérité politique que ce film traite sur les années 60.70, années qui précèdent, voir préparent, les années de plomb qui ont sévies en Italie ensuite. Maintenant il y a une qualité dans ce film et elle s'appelle Elio Germano, il est bourré de charme, juste, petit et grand d'ailleurs. En aucun cas l'interpétation est à critiquer, la mère est parfaite de justesse. La relation entre frères aurait mérité, elle, d'être plus accentuée, et l'époque n'avait pas à servir de prétexte ou de fond, il n'y avait pas besoin de ça.
    Georges F
    Georges F

Publiée le 23 septembre 2007
    la trame historique sert de contexte pour les grandes lignes: fascisme mussolinien, communistes puis brigades rouges; l'affrontement des deux frères- l'un qui se cherche et l'autre aux convictions profondément ancrées- sur deux bords opposés de la politique avec la belle Francesca, entre eux.
    c'est bien interprété parfois avec des raccourcis mais cela se laisse voir.
    Publiée le 12 octobre 2007
    Si le pitch est intéressant : suivre deux frangins totalement opposés à travers leur parcours professionnel, leurs relations amoureuses et leurs idées politiques ; le résultatest plutôt mauvais, la faute à des idées scénaristiques discutables ( la fusillade) et à une réalisation brouillonne qui tend à compléxifier un film au départ pas forcément d'accès facile, quitte à laisser les spectateurs dans l'ncertitude ou en rade.
    Publiée le 20 septembre 2007
    Je suis italien, j'habite dans la ville (horrible!) où le film a été tourné et je connais presque tous les films du metteur en scène, Daniele Luchetti. Il fait toujours des comédies marrantes et jamais betes: "L'école - La scuola", "La settimana della sfinge", "Dillo con parole mie", "Arriva la bufera" (peut-etre son meilleur film). "Mon frère est fils unique" conte très bien la ville où le film a été tourné, Latina, (ou LatRina comme nous l'appellons... une latrina est une place où pisser), une ville "où le 68 n'est jamais arrivé", c'est génial quand Elio Germano dis:"il me semble d'avoir passé le 68 à manger quadrucci al brodo!". C'est vrai, LatRina a été construite par Mussolini en 1934, ici presque tous sont encore fascios. Dans cette peuvre ville du sud, pendant les ans 70, il y avait qui trouvait dans le fascisme l’antitode contre l’ennui, et qui n’acceptait pas son état miserable et partait vers le nord pour faire la révolution (aujourd’hui il y a seulement les premiers), pour chercher de changer un Pays paralisé dont la vieille aristocratie politique ne permettait pas de changements. Le personnage de Elio Germano rassemble bcp aux jeunes d'ici, il a été très bravo (David di Donatello comme meilleur acteur), il est le Romain Duris italien, il fait tjr de bons films. Une mention aussi pour Angela Finocchiaro (La bete dans le coeur), Luca Zingaretti et Riccardo Scamarcio (La meuillere jeunesse). C’est géniale l’idée de raconter les ans de «guerre civile» à travers l’histoire de 2 frères, ça permet de parler d’un thème sérieux en manière de comédie. On rigole bcp, on pleure. Merci à la France qui a co-produit cette comédie! Salutations d’Italie.