Mon frère est fils unique
    3,3
    567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon frère est fils unique ?

Publiée le 14 septembre 2007
    Tres bonne surprise ! Des acteurs vraiments excellents, une histoire prenante sur fond des années 60-70 italiennes et une bo sympathique fond de ce film une reussite. On est pris dans le destin de ces deux freres que le vie, separe, oppose et reconcilie au fil des evenements. A decouvrir pour passer un bon moment de cinema.
    Publiée le 2 décembre 2007
    Sympa sans plus .Beaux jeux d'acteurs mais histoire un peu confuse .J'ai beaucoup aimé la bande sonore !
    Publiée le 28 octobre 2007
    Deux frères que tout oppose au départ (y compris leur engagement politique) vont affronter les sentiments familiaux (une famille très traditionnelle) et amoureux (la même fille a gagné leur coeur)au milieu des années 60 en Italie. Une reconstitution de l'époque quasi-parfaite, de jeunes acteurs exceptionnels et une histoire qui nous tient de la première à la dernière image font de ce film une pure merveille.
    Publiée le 16 octobre 2007
    L'Italie des années 60-70, avec les idéaux politiques (neo-fascistes pour les uns, communistes pour les autres), une histoire de famille...
    les ingredients sont les memes que l'excellente saga de Nos Meilleures Années mais on est loin d'atteindre la sensibilité, la justesse de ton, la multitude et la finesse des personnages.
    Publiée le 8 octobre 2007
    UN petit film agréable qui se laisse voir mais qui n'a rien de vraiment révolutionnaire ni bouleversant. Pas de profondeur réelle, on reste à la superficie de l'histoire et des personnages, même si on ne s'ennuie pas et qu'on découvre un peu l'italie des années 60/70.
    Publiée le 18 septembre 2007
    C'est vrai que c'est une jolie histoire, pleine de bons sentiments, une espèce d'American History X version italienne... mais bon, rien de bien transcendant finalement.
    Publiée le 9 octobre 2007
    Une belle chronique familiale et historique mais qui reste nettement en-deçà de I MEGLIO GIOVENTU qui reste un modèle en ma matière.
    On reprend le même topo que dans le film précité puisqu'ici on suit également la destinée de deux frère dans l'Italie du siècle dernier.
    Certes le film se laisse regarder mais il manque indéniablement un je ne sais quoi.
    A voir pour la fraîcheur des acteurs!
    Publiée le 30 octobre 2007
    Même si les personnages sont très attachants, le film déçoit par sa superficialité et son manque d'originalité. Rien de très saisissant au final.
    Publiée le 26 septembre 2007
    Film rétro,passionnant, émouvant. La vie mouvementée d'une famille dans les années 60 se mêle à un arrière fond politique où s'affrontent les extrémismes. Dommage: le réalisateur schématise trop les personnages et la politique est débilisée à souhait.Dans l'ensemble, une idée originale filmée à l'ancienne, mais assez attachante.
    Publiée le 1 octobre 2007
    Très bon film, réaliste et interessant, pour l'histoire (dans les 2 sens). Bons acteurs. Humour et émotion...
    Publiée le 24 septembre 2007
    Elles sont bien longues les 100 minutes de ce film ! Malgré un sujet intéressant même si pas très nouveau surtout dans le cinéma italien (une fratrie divisée par la politique) et une interprétation sans faille, on finit par s'ennuyer. Où est le souffle unique qui confère au cinéma transalpin cette vigueur qui faisait mouche pendant les cinq heures que duraient "Nos meilleures années" ou encore dans "Respiro" ? Ici, la mise en scène s'enlise avec une pantoufflardise qui plombe le propos comme un plat de spaghettis trop cuits qui vous tombe dans l'estomac. Dommage que le cinéaste n'ait pas pris un peu de la fougue de ses acteurs pour insuffler à son film le rythme dont il manque cruellement.
    Publiée le 11 octobre 2007
    Voilà 1 raison pour laquelle j'aime le cinéma, on voyage à travers le temps et les pays! Italie 1960/70, pays encore sous le choc de la guerre, entre idéologie fasciste et communiste,tranche de vie de 2 frêres militant pour ces différents partis et leur passion pour la même femme!!! exelente comédie dramatique!!!
    Publiée le 6 octobre 2007
    Le thème me laissait espérait un très très bon flim, la mise en route aussi... mais malheureusement une fois qu'on a dit que c'est l'histoire de deux frères dont l'un est communiste et l'autre fasciste, et que comme c'est en Italie, c'è una ragazza... hé ben on a à peu près tout dit. C'est un film qui se regarde, mais j'en resors assez frustré.
    Publiée le 17 octobre 2007
    Décidemment, le cinéma italien!
    un très bon film qui nous montre le bordel historique et politique que l'Italie a pu connaitre -et connait toujours...
    les acteurs sont très bons avec une mention spéciale à Elio Germano.
    mise en scène excellente, de belles images et de beaux plans (même si le réalisateur ne se met pas toujours à la rate au cours-bouillon!), bref un bon film dans la lignée de Romanzo criminale.
    Publiée le 19 septembre 2007
    Excellent film, drôle, surprenant et malicieux, à l'image de son titre. La chronique de cette fraterie, que la politique enflamme et que le choix des extrêmes déchire, vaut vraiment le coup d'oeil pour sa galerie de portraits hauts en couleurs. La passion des personnages et le rythme de la réalisation en font un petit bijou d'efficacité.