Mon frère est fils unique
    3,3
    567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon frère est fils unique ?

Publiée le 3 octobre 2007
    Les ingrédients sont bons mais le film ne prend malheureusement pas. La réalisation manque de finesse et de profondeur. Nous sommes bien loin de la magie de « Nos meilleurs années ». Se laisse toutefois agréablement regarder.
    Publiée le 24 juillet 2010
    Bon script qui se place dans la lignée du cinéma de Francesco Rosi,mais la mise en scène de Lucchetti est pauvre d'inspiration..Photo moyenne,caméra à l'épaule.....celà gache un peu le plaisir
    Publiée le 10 août 2010
    Le cinéma italien offre de belles surprises : le film de Daniele Luccheti en est une. "Mon frère est fils unique" est un vent de fraîcheur, avec pourtant un point de départ plutôt lourd : deux frères, l'un fasciste, l'autre communiste. Pourtant, Luccheti oscille avec intelligence entre la drôlerie et le sérieux. Le cadre historique semble parfois servir de prétexte à l'histoire, mais il est intéressant de voir la politisation de ces deux jeunes italiens, interprétés par deux comédiens brillants, entourés de la magnifique franco-italienne Diane Fleri. Il saisit un instantané d'espoir, de lutte de ces Italiens pendant l'Italie des Brigades Rouges. A voir ...
    Publiée le 20 octobre 2007
    Un petit bijou italien narrant l'histoire de la relation de deux frères que tout oppose mais que l'amour d'une même femme unit; le tout sur fond d'opposition politique: l'un est communiste, l'autre est fasciste. Une certaine histoire de l'Italie, magnifiquement mise en scène, sensible, attachante, et magnifiquement jouée par deux comédiens formidables Elio Germano et Riccardo Scamarcio. A voir impérativement!
    Publiée le 17 septembre 2007
    Un film qui ne paie pas de mine à première vue mais qui est une belle surprise pour qui s'y attarde et prend la peine d'aller le voir.
    Les acteurs sont très bons et parviennent à transmettre la passion de leurs personnages, même si le contexte social n'est pas présenté en détail. Ajouté à cela, une belle musique et une belle langue, ce qui ne gâche rien!

Une belle histoire d'humanité et de fraternité qui vaut la peine d'être vue.
    Publiée le 24 septembre 2007
    Tout simplement maginifique!
    Différent des films qu'on a l'habitude de voir et s'inscrivant dans la lignée de Romanzo Criminale, ce film est un chef d'oeuvre.
    Publiée le 21 octobre 2007
    Loin d'être un film historique, "Mon frère est fils unique" a pour toile de fond l'Italie des années 40 bercée entre communisme et fascisme. Certes, on assiste à quelques scènes de violence, mais on est loin des bagarres qui font tout l'attrait de certaines productions hollywoodiennes ! Lorsque les sensibilités politiques s'exercent de manière aussi antagoniste au sein d'une même famille, les relations entre les individus peuvent s'avérer chaotiques et c'est ce que Daniele Luchetti nous dépeint dans cette fresque douce amère où la passion des idées, le jeu des comédiens et la manière de filmer donnent à l'ensemble une authenticité qui nous permet d'assister à de très beaux moments de cinéma. A voir en VO.
    Publiée le 19 septembre 2007
    Très belle surprise, celle d'un film que j'ai pris entre 2 scéances par hasard pour un horaire avantageux. Frais, intéressant, émouvant, des personnages très attachants. ENORME et A voir absolument ! (encore un film que j'adore et qui passera totalement inaperçu dans le "cinéma" alors que j'aimerai davantage être conseillée d'aller voir ce type de cinéma)
    Publiée le 24 septembre 2007
    Des acteurs en puissance, une mise en scène originale qui accroche du début jusqu'à la fin voir jusqu'au lendemain.

C'est pour moi, le film de cette rentrée.
    Un chef d'oeuvre à base d'émotions fortes.
    Publiée le 16 septembre 2007
    On retrouve dans cet opus sur cette période charnière de l'histoire de l'Italie, toute la tradition de l'excellent cinéma italien:les joies, les drames, le réaliste.
    La musique est bonne, la réalisation excellent, les dialogues trés justes et les acteurs parfaits!!!!
    Je vais m'empresser d'aller le revoir en BO car avec l'accent romain ce&a doit être encore autre chose!!!
    Philippe T
    Philippe T

Publiée le 17 octobre 2008
    Magnifique évocation de l'histoire politique italienne. Touchant et fort.
    Publiée le 15 octobre 2007
    Pas mal, agréable et humain. Par rapport au thème de fond, c'est un peu du déjà vu, mais les acteurs fournissent une bonne interprétation. Je me suis un peu ennuyé par moments, et je déplore la relative absence de musique - mais j'estime que tout ceci est une question de sensibilité personnelle et que ce film vaudra quatre étoiles pour d'autres.
    Gopheland
    Gopheland

Publiée le 30 novembre 2008
    Film très agréable. Le réalisateur réussi a faire revivre une époque. Acteurs épatants. Mise en scène alerte et naturelle.
    Publiée le 16 septembre 2007
    Très belle évolution dans la relation entre ces deux frères que tout semble opposer (convictions politiques, goûts, comportement... ). Seul leur amour pour une femme est le point qui les unit. Les acteurs sont fort convaincants et on les reverra dans de prochains films à coup sûr. Malheureusement, très peu de monde dans la salle, peut-être à cause de la coupe du monde de rugby... En tout cas, il ne faut pas hésiter à voir ce film !
    stjperse
    stjperse

Publiée le 1 janvier 2021
    15 ans d'histoire italienne des années 1960/70 mièvrement contées
    La forme du genre mélodramatique adoptée ici tourne, par manque de rythme et de pertinence, à l'ennui voire au ridicule, entraînant peu d'empathie pour les personnages.
    Reste,sur le fond, une chronique pas inintéressante à regarder.