Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Deux solitudes en mal de vivre, en mal de mourir, vont communier dans la respiration. L'un inspire, l'autre expire. (...) Deux univers qui se ressemblent et que la caméra de Kim Ki-duk juxtapose en établissant de magnifiques ponts entre les deux.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Brazil
par Christophe Lemaire
Petit film humble, joli, mignon, calme, cool et discret.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Libération
par Eric Loret
(...) Souffle [est] un vrai délice de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jérôme Vermelin
(...) Intimiste mais accessible, "Souffle" porte la marque de Kim Ki-duk sans atteindre les sommets de "Printemps, été, automne, hiver...et printemps", et "Locataires".
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Christine Haas
L'émotion (...) passe par le regard, la passion par les gestes. Toujours étonnant et original, Kim Ki-duk ne s'essoufle pas.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Adrien Gombeaud
(...) "Souffle" est un nouvel épisode du grand feuilleton de Kim. Moins virtuose, il fait suite à "Time" avec une logique fascinante.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
Quasiment sans paroles, [Souffle] fait ressortir, derrière la cruauté de l'enfermement physique et psy des deux protagonistes, un romantisme et un humanisme de plus en plus prégnants dans l'oeuvre au noir du Coréen.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Aérien, romantique et bouleversant.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Pas de pathos, ni niaiserie tartignole, juste une célébration de l'amour portée par un souffle nouveau, qui circule au-delà des mots, des larmes et des impassibles manèges.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Souffle est pourtant un film intriguant, d'une bizarrerie voulue, d'une hétérogénéité casse-gueule.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Dominique Widemann
On croirait autant de variations sublimes et grotesques de "Printemps, été, automne, hiver... et printemps", du même Kim Ki-duk, minant ses propres compositions par la révélation de la trame de noirceur qui tisse sa toile de fond.
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
(...) Voilà un joli film de Kim Ki-duk, cinéaste-poète, qui parle de la vie, la mort, l'amour. Souffle, comme celui qu'on a au coeur quand il va mal, est néanmoins dominé par un élan baroque, qui laisse une sensation d'étrangeté.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...) Kim Ki-duk ne cesse, de film en film, d'incruster un ton, un univers (...) mais son cinéma laconique peine du coup à glisser du symbole au transport, de la mise en scène au sentiment (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
Le brillant réalisateur coréen Kim Ki-duk se livre à un étonnant exercice de style sur la passion et l'enfermement, doublé d'une belle réflexion sur le voyeurisme. (...) A découvrir...
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
Un film aussi étrange que son sujet, qui navigue entre les genres et les ambiances. Drame et burlesque, fantaisie et poésie.
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Samuel Douhaire
Une relation en tout point sidérante, qui permet de supporter le recours abusif du cinéaste à des symboles pas toujours finauds.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
(...) le propos reste trop insaisissable, empêchant l'émotion d'affleurer (...) on ne retrouve ici ni la force métaphorique des précédentes oeuvres du réalisateur.
Elle
Deux solitudes en mal de vivre, en mal de mourir, vont communier dans la respiration. L'un inspire, l'autre expire. (...) Deux univers qui se ressemblent et que la caméra de Kim Ki-duk juxtapose en établissant de magnifiques ponts entre les deux.
Brazil
Petit film humble, joli, mignon, calme, cool et discret.
Libération
(...) Souffle [est] un vrai délice de cinéma.
Metro
(...) Intimiste mais accessible, "Souffle" porte la marque de Kim Ki-duk sans atteindre les sommets de "Printemps, été, automne, hiver...et printemps", et "Locataires".
Paris Match
L'émotion (...) passe par le regard, la passion par les gestes. Toujours étonnant et original, Kim Ki-duk ne s'essoufle pas.
Positif
(...) "Souffle" est un nouvel épisode du grand feuilleton de Kim. Moins virtuose, il fait suite à "Time" avec une logique fascinante.
Première
Quasiment sans paroles, [Souffle] fait ressortir, derrière la cruauté de l'enfermement physique et psy des deux protagonistes, un romantisme et un humanisme de plus en plus prégnants dans l'oeuvre au noir du Coréen.
TéléCinéObs
Aérien, romantique et bouleversant.
aVoir-aLire.com
Pas de pathos, ni niaiserie tartignole, juste une célébration de l'amour portée par un souffle nouveau, qui circule au-delà des mots, des larmes et des impassibles manèges.
Cahiers du Cinéma
Souffle est pourtant un film intriguant, d'une bizarrerie voulue, d'une hétérogénéité casse-gueule.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
On croirait autant de variations sublimes et grotesques de "Printemps, été, automne, hiver... et printemps", du même Kim Ki-duk, minant ses propres compositions par la révélation de la trame de noirceur qui tisse sa toile de fond.
Le Journal du Dimanche
(...) Voilà un joli film de Kim Ki-duk, cinéaste-poète, qui parle de la vie, la mort, l'amour. Souffle, comme celui qu'on a au coeur quand il va mal, est néanmoins dominé par un élan baroque, qui laisse une sensation d'étrangeté.
Le Monde
(...) Kim Ki-duk ne cesse, de film en film, d'incruster un ton, un univers (...) mais son cinéma laconique peine du coup à glisser du symbole au transport, de la mise en scène au sentiment (...)
Le Parisien
Le brillant réalisateur coréen Kim Ki-duk se livre à un étonnant exercice de style sur la passion et l'enfermement, doublé d'une belle réflexion sur le voyeurisme. (...) A découvrir...
Ouest France
Un film aussi étrange que son sujet, qui navigue entre les genres et les ambiances. Drame et burlesque, fantaisie et poésie.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Une relation en tout point sidérante, qui permet de supporter le recours abusif du cinéaste à des symboles pas toujours finauds.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
(...) le propos reste trop insaisissable, empêchant l'émotion d'affleurer (...) on ne retrouve ici ni la force métaphorique des précédentes oeuvres du réalisateur.