Souffle
    3,2
    123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souffle ?

Publiée le 2 décembre 2007
    Kim Ki-Duk est un cinéaste à part. Des films quasiment mutiques, très travaillés visuellement, beaucoup de symboles, des histoires tordues et des personnages qui ne le sont pas moins. La veine varie un peu au fil de sa filmographie, du cru à l'onirique, mais on reconnait toujours une patte Kim Ki-Duk. Apprécier Kim Ki-Duk c'est entrer dans un univers radicalement différent de celui des autres cinéastes. J'en viens à Souffle. Ce film n'est pas mauvais, loin s'en faut. Il est juste imparfait. Kim Ki-Duk se répète, et ne surprend plus beaucoup, ce qui faisait pourtant sa plus grande force. Surtout, j'ai l'impression depuis quelques films que le succès critique de ses oeuvres les plus polies (Printemps... et Locataires) l'ont rendu plus sage. Je regrette le Kim Ki-Duk plus personnel qui évoquait de manière très crue la présence américaine en Corée dans Adresse inconnue. Ou celui du très dur Bad guy. On trouve néanmoins dans ce film quelques moments de grâce (le baiser sur la vitre notamment). Rien que pour ça, ça vaut le coup d'oeil.
    Publiée le 1 décembre 2007
    je n'ai jamais été fan de, ni collectionneur, mais j'avoue que Kim Ki Duk me touche en profondeur. Un univers très particulier qui nous envahie tranquillement et me touche. Bref encore un film culte du Maître. Merci J'adore.....
    Publiée le 1 décembre 2007
    Parce que KKD est un grand réalisateur, parce que les images sont magnifiques, parce que ce film se rapproche de Locataires, parce que nous avons le droit à une véritable histoire, parce que ce film est humain.

Le cinéma actuel ne sait que trop rarement nous donner l'occasion de ressentir des émotions et ce film nous rappelle le cinéma, le vrai. Un film juste à voir pour aimer avec sensibilité.
    Après Time, beau mais peut-être trop moderne, KKD se rappelle à notre bon souvenir comme un grand réalisateur de cinéma.
    Publiée le 10 décembre 2007
    Un film comme je n'en n'avais pas vu depuis longtemps. La joie éphémère et la perpetuelle mélancolie s'y cotoient.
    Le ton est juste, jamais larmoyant, voire léger parfois. Car le sujet s'articulant autour d'amours impossible aurait pu tomber dans cette facilité qui est d'attirer à tout prix la pitié du spectateur. Ce n'est justement pas le cas. L'émotion est omniprésente tantôt légère tantôt grave au grès des différentes scènes.
    Les scènes relatant les saisons de l'année sont particulièrement réussies et ajoute même un coté un peu décalé au film.
    On s'attache très vite à la singularité des personnages qui reflètent " un souffle" différent pour chacun: passion, jalousie, amour ....

Une grande réussite et surement à mes yeux le meilleur film que j'ai vue en cette année 2007...certainement parce qu'il a su tirer de moi quelques larmes tant "Souffle" respire l'authenticité.
    Grandiose
    Publiée le 14 décembre 2007
    Du Kim Ki Duk en résumé : très beau, mais dont le charme en a dérouté plus d'un. Très énigmatique, mais dont la poésie a souvent dérouté. Très évoquateur, mais dont le silence a blessé l'oreille inatentive. Mais, certes, il faut le reconnaître : rien de nouveau sous le soleil de Corée, tout a déjà été dit dans les films précédents. Il n'y a à voir qu'une jolie chrysalide dont le papillon aurait déjà fui.
    Publiée le 5 juin 2019
    Un chef-d'oeuvre de beauté pure, émouvant et plein de douleur, dommage qu'il n'ait pas eu le relais qu'il mérite...