Triangle
    373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Triangle ?

Publiée le 5 mars 2008
    Conçu par trois réalisateurs de talent, dont Johnny To à qui l'on doit les très bons Election et Exilé, Triangle raconte l'histoire d'une bande d'amis qui se retrouvent bien malgré eux à la recherche d'un trésor. Devant une telle affiche, on ne pouvait qu'être confiant du résultat. La mise en scène est intéressante et on reconnaît sans problème la marque de chaque réalisateur. Le travail sur la lumière est remarquable et la direction d'acteurs est impeccable. Cependant le scénario est assez complexe et décevant. L'intrigue est bien trop confuse et part dans des dérives scénaristiques sans grand intérêt. On se retrouve perdu devant un tel enchaînement de situations pour le moins rocambolesques. En conclusion, Triangle est un petit film qui, sans être mauvais, ne possède pas assez de personnalité pour réellement nous captiver. Si vous n'êtes pas fan de cinéma hongkongais, passez votre chemin...

Plein d'autres critiques et de courts métrages sur www.loadingproduction.fr
    Publiée le 19 janvier 2008
    Un collaboration plutôt réussie, le scénario ne manque pas de rebondissements, on savoure le jeu des acteurs principaux, des mr.toutlemonde poussés par l'appat du gain. Aussi des touches d'humour qui ponctuent parfaitement bien le tout, bref, très bon divertissement.
    Publiée le 20 janvier 2008
    On passe plutôt un bon moment ! La différence des styles de réalisation est assez perceptible même pour un novice du cinéma de Hong-Kong (moi je connais seulement Johnny To). L'histoire se tient malgré la "complexité" du scénario ; pour le décrire, on peut dire qu'il se rapproche d'un film de Guy Ritchie (je pense à Arnaque, crime et botanique), mais en un peu moins bien maîtrisé niveau réalisation, et dynamique des situations (parfois je trouve qu'il y a des moments trop rapides/foutraques et d'autres trop lents ou longs. Mais avec de très bonnes trouvailles, surtout chez Johnny To ;-)). À voir !
    Publiée le 8 décembre 2012
    J'ai trop trop kiffé ce film !!!! Le film commence comme un polar pour ensuite se diriger dans le drame et la comédie!! C'est vraiment classe d'avoir réuni trois réalisateurs:Tsui Hark, Ringo Lam et Johnnie To. on en redemande!!!!!
    Publiée le 18 janvier 2008
    Alors là ça fait longtemps qu'un film ne m'avais pas déçu à ce point, la dernière fois c'était Troy qui m'avait fait résilier mon abonnement UGC...
    Et pourtant ce film avait d'énormes arguments, 3 rguments: Hark Lam et To... à mon avis c'est des homonymes qui ont fait le film.
    Déjà on ne remarque pas les différences de style durant le film. y'aura bien des petits malins qui diront mais si à ce moment là l'histoire change... ok je m'attendais à des changements du genre d'une nuit en enfer... ou bien l'image et la photo qui changent, mais là rien du tout.
    Les persos sont fades et mous, manque cruel de charisme.
    L'histoire, impossible à décrire...
    La réalisation: MAUVAISE! comment des réalisateurs si talentueux peuvent-ils faire des bourdes pareilles:
    le flic qui a les menottes à qui on déboite presque le bras, ne sent plus rien 15 min de film plus tard.
    Une fille se fait renverser elle à même pas un bleu.
    La voiture du flic renverse quelqu'un, la bagnole à même pas une rayure.
    la fusillade dans le champ d'épouvantails est ridicule, les gars se protègent derriere de l'herbe comme si c'était des troncs d'arbres.
    la scène d'échange de sachets ne tient pas du tout debout...
    pour finir le film n'est même pas ésthétique.
    Comment des personnes ont-elles pû mettre 4 étoiles à ce film, 1 ok, 2 maxi, mais le reste est bien surévalué.
    et c'est comme ça tout le film...
    Publiée le 19 juin 2011
    mouais rien de vraiment palpitant le cahier des charges est allechant ca demarre pas mal mais ca vire au n'importe quoi a la fin j'ai meme eu l'impression d'etre dans un teenage slasher movie hollywoodien completement périmé. c'est dommage car il y'avait de quoi faire mais ils ont pas du se prendre la tete bien longtemps....
    Publiée le 30 janvier 2008
    A six mains

Le film hongkongais TRIANGLE, réalisé à six mains par Tsui Hark, Ringo Lam et Johnnie To, est d'une étonnante fluidité. Chaque segment forme un ensemble cohérent qui aurait pu être le fait d’un seul metteur en scène. C'est à peine si on distingue le changement de réalisateur.

Il serait d'ailleurs idiot comme j'ai pu le lire dans certain magazine de cinéma de dire que la partie de Johnnie To qui conclu le film est la meilleure. C'est sans doute la meilleure parce qu'il s'agit du dénouement mais la partie de Tsui Hark qui introduit le film est tout aussi brillante. Il est parfois laborieux dans ce genre de film d'exposer l'action et d'introduire les personnages. Et justement les personnages sont parfaitement caractérisés, il ne reste plus qu'à suivre l'action et se laisser prendre par l'intrigue. Les acteurs nous aident beaucoup puisqu'ils sont tous impeccables chacun dans un registre différent. Quand à la mise en scène elle est typique des films de hong kong. Un vrai régal.

JoeA
    JoeA

Publiée le 12 avril 2023
    Ce n' est pas du John Woo et on le regrette; un trio de réalisateurs pour un exercice de style ennuyeux ! Dommage, ça commençait plutôt bien et puis une jolie fin en queue de poisson totalement incompréhensible !
    Publiée le 18 août 2008
    Sensé être un film d'action, (donné comme tel par ce site.) ce film est mortellement ennuyeux. Si vous voulez vous retrouver au service des comas de longue durée de l'hopital le plus proche n'hésitez pas, sinon passez votre chemin. Le cinéma hong-kongais n'est malheureusement pas toujours à la hauteur, même lorsque ce sont des pointures qui réalisent. Dommage Eliane!!!
    Publiée le 19 janvier 2008
    très bon film. Je suis incapable de savoir qui a réalisé quoi, mais tout est extrèmement bien et les acteurs sont excellents (en particulier le mari). Mais il faut accepter de jouer le jeu, car sous un aspect très réaliste ce film est et semble voulu comme étant une fable, un conte moderne, sur l'amitié et la trahison ; pour preuve la toute dernière scène du film, avec cette référence circulaire, réellement impossible. Les incohérences plus ou moins flagrantes ne sont alors pas problèmatiques, il faut regarder ce film comme si on voyait le "rêve qui tourne au cauchemar" conjoint de 3 amis.
    Publiée le 4 novembre 2009
    franchement pas terrible, voire quasi nul, je m'attendais a quelque chose d'entrainant avec de l'action et du suspens, bah non. comme a chaque fois(ou presque) dans les films asiatiques...
    Publiée le 17 janvier 2008
    Trés bon film et magnifique exercice de style réalisé par trois réalisateur de talents du cinéma HK dont deux de mes préférés je dois avoué. Le rythme du film et les non-dits pourront laisser certains habitués du cinéma holywoodien sur leur faim, mais le cinéma a su capter l'attention du spectateur sans tomber trop dans la parlote surexplicative des films du genre. On peut regretter l'abandon forcer de certaines approches dans chaque séquence, notament la veine fantastique qui bien qu'introduit par Tsui Hark et exploitée par Ringo Lam est trés vite survolé par le premier et à peine conclut par Jhonnie Too. Mais la séquence de ce dernier n'en reste pas moins une exploitation génialissime du ressort comique. L'ensemble du film reste assez cohérent et les séquences s'enchainent trés bien, suffisament pour donner une véritable unité à cette oeuvre magistrale.
    Courrez vite le voir !
    Publiée le 28 janvier 2008
    Trois hommes ont besoin d’argent. Ils sont surpris dans leur discussion par un homme curieux qui leur propose un travail afin de gagner beaucoup d’argent rapidement en récupérant un coffre ancien placé sous un bâtiment du gouvernement placé sous haute surveillance. L’avidité et l’amitié de nos trois protagonistes vont être mis à l’épreuve.
    C’est sur ce fond de scénario d’une banalité affligeante que début notre histoire. En effet le scénario et les thèmes qu’il aborde sont des motifs qui ont déjà été explorés à maintes reprises et de façon bien plus complète et profonde.
    Quel est l’intérêt du film ? Et bien un spectateur qui aime le formalisme y trouvera son compte, même dans la forme du scénario. En effet, le film retrace la forme du triangle en tous sens : trois réalisateurs, trois acteurs principaux, trois parties dans le film, trois intrigues à suivre, et on peut sûrement continuer la liste pour ce qui est du scénario. De même dans la forme du film, nous assistons trois fois au même rêve, il y a trois sacs plastiques, trois épouvantails etc. Le triangle est aussi une forme repérable des cadres dans lesquels la mise en scène place les personnages et le décor sous le signe du triangle. On a presque l’impression que les trois réalisateurs on voulu filmer une forme, tel Hitchcock. Cette idée n’aurait rien d’étonnant puisque le concept même de ce film vient du cadavre exquis des surréalistes.
    Le creux du scénario est un gros point faible du film, mais il est compensé par la forme, et par les acteurs qui assurent un sourire au spectateur de temps en temps. Cette mince compensation est une excuse qui peut paraître difficilement acceptable, mais qui nous laisse sur une touche d’humour peu désagréable qui aidera à oublier le scénario aux spectateurs les plus indulgents.