Le premier jour du reste de ta vie
    17764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le premier jour du reste de ta vie ?

shindu77
    shindu77

Publiée le 30 avril 2013
    Un très bon film que voilà...
    Acteurs convaincants pour l'ensemble du casting.
    Mise en scène efficace, il est très intéressant de suivre tout au long du film l'évolution des relations entre les différents protagonistes. Rire et drame sont au programme.
    Je recommande vivement ce film.
    Publiée le 3 octobre 2009
    Un très beau film, attachant à la fois drôle et touchant, remplie d’émotions. Avec un bon sujet sur la complexité des relations entre les membres d'une famille. Tout au long du film, on suit l’histoire de cette famille, avec leurs problèmes et leurs joies. Jacques Gamblin et Zabou Breitman sont magnifiques dans leurs rôles de parents sans oublier leurs enfants qui jouent vraiment très bien : Déborah François, Marc-André Grondin,
    Pio Marmai ou encore Roger Dumas très bon dans le rôle du grand-père. Et avec des apparitions sympathiques de Gilles Lellouche et François-Xavier Demaison. Un petit bijou du cinéma français, bouleversant à découvrir aussi bien pour les jeunes que les adultes.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 14 avril 2012
    227ème du top des meilleurs films d'Allociné, avec une note de 3.9/5, Le premier jour du reste de ta vie est un excellent film français. Bien qu'aucun des acteurs ne soient connus, c'est là une des forces du métrage. A travers 5 membres d'une famille, sont contés 5 jours différents avec chacun 5 moments inoubliables. De très belles images, sous une bande-originale magnifique, en partie pour les images de fin, d'une beauté absolue. Un film à voir absolument.
    LittleDreamer
    LittleDreamer

Publiée le 13 février 2011
    J'aime bien Gamblin, et Breitman. La fille aussi est bien, et le fils cadet aussi. L'aîné pas tout à fait juste. Mais globalement, on n'y croit pas tellement. On comprend ce que veut dire le réalisaeur, mais il n'y arrive pas vraiment. Dommage.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 29 mars 2014
    Entre bonheurs et désillusions, voire drames, ce film nous présente le quotidien d'une famille actuelle à une étape marquante de la vie de chacun de ses membres. Animé d'une bande-son très rock, ce long-métrage nous fait partager et nous attacher avec simplicité et force en même temps à chaque personnalité de la tribu. Si bien que la famille, malgré ses différences, reste un tout, et même s'il faut faire des sacrifices et parfois faire preuve d'hypocrisie, on peut quand même compter sur elle. Je crois que c'est la plus grande leçon à retenir de ce film et même si c'est du déjà-vu, l'interprétation juste et sensible des acteurs et la mise en scène sobre mais réussie nous font oublier la facilité du message exprimé. Personnellement j'ai adhéré.A voir au moins une fois.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 28 juin 2013
    Je n'arrive pas a "encadré" ce film ! C'est un peu comme "Persepolis" beaucoup de personne apprécie mais pour "x" raison je ne supporte pas ce film ! Cela pollue visuelment ma vision cinématographique !
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

Publiée le 2 octobre 2008
    Un film sur la famille, on peut trouver ça facile: ça touchera forcément un large public. Certaines scènes sont surfaites, mais l'ensemble est assez riche en émotions.
    Publiée le 30 novembre 2011
    Très beau film franchement déjà par sa réalisation et aussi par son montage qui change à chaque histoire le scénario colle super bien et pis chaque personnage capte l'attention à part égale la fin est vraiment triste mais à la fois touchante. Les 5 acteurs sont super la BO est superbe. Franchement que dire à part que c'est une pure merveille.
    adicte
    adicte

Publiée le 14 février 2011
    C'est la deuxième fois que je vois ce film et je l'ai regardé avec le même intérêt. Ils est un peu plus original que les comédies populaires françaises et surtout, bien plus subtile. Quelques clichés et grosses ficelles mais une mise en scène et une histoire très bien portées. Les acteurs sont très bien, notamment Grondin et Gamblin, qui sont toujours dans la justesse malgré des situations parfois exagérées. Le hic c'est encore et toujours cette volonté de faire passer le bobo pour le français lambda... c'est assez agaçant car c'est très peu représentatif, et la caricature se retrouve dans la plupart des films actuels. Quand ce ne sont pas des beaufs, ce sont des bobos... Faudrait changer de disque un peu. Sinon, à part ce coup de gueule qui n'engage que moi, je dirais que ce film permet de passer un agréable moment.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 28 septembre 2008
    Un joli film, très touchant, assez émouvant, porté par de bons acteurs. Ca ressemble à CRAZY en moins décalé et peut-être en plus sérieux. C'est en tout cas bien vu, bien pensé. Une belle famille s'ouvre sous nos yeux, à laquelle on aurait bien aimé appartenir, dans les moments de doutes comme dans ceux de bonheur.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 4 juillet 2012
    Constructions laborieuses et remises en questions atteignent logiquement une tribu harcelée par le temps et ses impératifs.

L’adolescence est chaotique pendant que les premières rides pointent à l’horizon d’un visage maternel lucide d’une seconde vie à entamer dans les plus brefs délais.

Les reproches fusent, les générations s’affrontent en fonction de leurs arrogances ou de leurs constats. Les uns brillent pendant que les autres s’éteignent lentement dans de derniers morceaux de bravoure inadaptés à l’âge.

Cinq dates accompagnées de leurs contextes musicaux rythment l’avancée laborieuse d’un couple et de leur progéniture. Les uns en crise regardent les autres affronter la vie en fonction de leurs ressentis et surtout de leurs motivations à se construire ou non.

Tendre et émouvant « Le premier jour du reste de ta vie » se ballade tumultueusement dans la vie d’une famille à travers cinq clichés temporels agressifs ou tendres.

Chacun s’exprime, rue dans les brancards ou s’effondre dans l’air d’un temps baigné par les décibels de Janis Joplin et de Kurt Kobain.

Remarquablement interprété, ce petit bijou émotionnel montre merveilleusement la difficulté d'aimer suite à des traumatismes d’enfance nommé désintéressement et absence d'un père envers un enfant devenu père à son tour ne faisant que reconduire envers les siens une indifférence laissée en héritage.

Ces constantes crises existentielles et prises de consciences sont salutaires en permettant à une famille de rester soudée par le conflit.

Tout dérape et se rafistole en un instant dans un sourire rempli de larmes.

Les craintes d’une génération montante de se lancer dans un océan improbable ou chaque module détermine sa fureur ou sa tendresse devient complémentaire avec l’acquisition impérative d’un second souffle indispensable à une génération refusant de sombrer.

Un très beau film parfois un peu décousu mais sensible à l’extrême. Mille fois bravo pour ce très beau rendu et cette somptueuse finalité démontrant que la vie malgré ses incertitudes doit continuer coute que coute.
    Publiée le 8 juin 2009
    Cette comédie familiale est un vrai régal. Parce que cette famille ressemble à la nôtre et qu'on ne peut pas s'empêcher de faire des parallèles, parce que tout sonne juste et sincère et parce que cette formidable troupe d'acteurs a réussi a rendre cette famille vraiment attachante. A découvrir absolument !
    Publiée le 29 juillet 2008
    Un pure délice de nostalgie et de petits détails qui en font un film extraordinaire.

J'adore lire les critiques les plus pessimistes pour les confronter à mon avis, et sincèrement, aucune ne m'enlève le bonheur que j'ai vécu en regardant ce film !
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 21 juillet 2010
    Un beau film, sobre et agréable à regarder. Le Premier Jour du reste de ta vie n'est pas le chef d'oeuvre de l'année, mais, avec ses imperfections, il n'en constitue pas moins un film d'une excellente facture...
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 20 février 2014
    Portait d'une famille comptant cinq membres au travers de cinq journées décisives sur une période de douze ans. Rémi Bezançon par ce film s'intéresse à un sujet qui était, qui est et qui restera d'actualité : comment dans une famille les uns déterminent les autres, un exercice plutôt réussi ! Ça joue très bien, il y a toutes sortes d'émotions, les dialogues sont excellents, la mise en scène est soignée (peut être un peu trop d'ailleurs), il manque juste un petit quelque chose pour faire décoller le film qui par moment fait un peu du surplace. Mais dans le style "chronique familiale" cette réalisation mérite vraiment que l'on s'y attarde.