Le premier jour du reste de ta vie
    17762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le premier jour du reste de ta vie ?

obalone
    obalone

Publiée le 5 novembre 2008
    Un très beau film, drôle et émouvant.
    Une très bonne surprise, j'y allait sans savoir et j'ai pris une belle claque, tant scénaristiquement qu'au niveau de l'interprétation.
    Vive la jeune génération !!
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 3 décembre 2008
    Un film à voir absolument. Très belle histoire de famille, qui réveille les souvenirs des années 80. Les événements qui surviennent dans la famille sont émouvantes et font au final un film agréable à suivre.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 3 novembre 2012
    Comédie Française gentillette , une vie de famille avec ces bon et moin bons moments , le film se laisse voir sans que l'on tombe dans l'ennui
    Publiée le 26 octobre 2010
    Pas d'histoire... Une suite de séquences entre personnages bobos faussement sincères. Je n'ai pas réussi à suivre le film jusqu'au bout. Peut être les ados s'y retrouveront.... je sais pas... En tout cas... aucun intérêt à mon avis... et loin d'être à la hauteur de son titre d'ailleurs légèrement pompeux.
    ...Mais j'ai du passer à côté vu les bonnes critiques.
    Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 19 août 2008
    Un film réussi, drôle, fin et émouvant. Bravo aux acteurs et à la réalisation !
    Marco67
    Marco67

Publiée le 9 juin 2011
    Un bon film français, bien rythmé et bien joué.
    worldjulien0
    worldjulien0

Publiée le 2 août 2008
    La meilleure comédie (voire le meilleur film) de l'année!
    Après Ma vie en l'air, Rémi Bensançon réalise un "deuxième chef d'oeuvre". Une bande d'acteurs géniaux, un scènario innovant avec plein de bonnes idées, une BO d'enfer!
    Si vous ne l'avez pas déjà vu, courez-y!
    so13
    so13

Publiée le 13 février 2011
    Un film creux sans aucun intérêt, dans lequel il ne se passe strictement rien! L'histoire est proche du néant! Ce film est vide d'émotion, on s'ennuie de bout en bout!
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 9 août 2010
    Génial ! Idée très originale et réaliste! Cette famille, c'est un peu la nôtre, en effet !
    Publiée le 10 mars 2013
    C'est beau, c'est poétique et c'est surtout tellement vrai. Tout le monde s'y retrouve à un moment ou un autre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 juillet 2016
    Magnifique et vrai en de nombreux points, le film est une succession de moments forts de la vie d'une famille étalée sur une dizaine d'années, le premier moment étant l'un des enfants qui prends ses ailes et quitte le foyer familial.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 avril 2020
    On suit l'enfance, l'adolescence et l'entrée dans la vie d'adulte dans les années 80/90 (bande-son énergique à l'appui, posters de Gainsbourg plein les murs, téléphone filaire, journal intime caché sous le lit) de trois enfants sous le regard de leurs parents. Et dieu que c'est difficile. L'aîné, éminence grise de la famille, se brouille avec son père et foire son mariage. Le cadet a du mal à trouver sa voie professionnelle. La petite sœur, sa voie amoureuse. On va donc naviguer entre plusieurs états : moments de joie et de peine, doutes, espoirs, attentes. Rémi Bezançon, vaste programme, a voulu montrer la vie dans son ensemble. Ces petits riens faisant tout. Rien d'extraordinaire. Mais rien ne ressemblant à un long fleuve tranquille non plus. Leur force est de rester unis. Même si les tempêtes sont nombreuses, ils arriveront toujours à se relever. Le tableau reste, tout de même, dans l'ensemble, plus mélancolique que Ma vie en l'air, précédent film de Rémi Bezançon avec Marion Cotillard et Vincent Elbaz. A quoi ça se joue au fond ? A un numéro de téléphone qu'on perd malencontreusement. Et, potentiellement, c'est une rencontre pouvant changer le cours d'une existence qui tombe à l'eau.
    Publiée le 27 septembre 2016
    Une claque d'un incroyable justesse. Aussi drôle qu’émouvant.
    Un montage impeccable, une bande son super et des acteurs incroyable.
    Un film riche, à voir plusieurs fois pour ces nombreux petits détails.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 janvier 2020
    Ou comment les événements de la vie prennent une importance variable pour nous-mêmes et nos proches: ce film de Rémi Bezançon décortique les affres d'une vie de famille (entre doutes existentiels et esprit de solidarité) en s'appuyant essentiellement sur un formidable casting et sur une écriture fine, évitant de charger la barque côté humour. Évidemment, avec une bande-son pop très travaillée et des plages de mise en scène à portée onirique, ça sent un peu les effets de manche en cours de route, mais il y a beaucoup de tendresse pour les personnages et les développements, s'ils sont assez attendus dans l'ensemble, fonctionnent bien. Beau travail, plein de poésie et d'amour.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 mai 2009
    Véritable coup de coeur et petite perle venant du cinéma Français qui fut parlé de lui lors des derniers Césars recevant quelques récompenses mérités!! "Le premier jour du reste de ta vie" fut d'abord un tube du chanteur Etienne Daho et le titre est repris par le cinéaste talentueux révélé auparavant par "Ma vie en l'air" dont il me tarde de découvrir, Rémi Besançon. Ce film est tout ce que j'aime au cinéma pouvant passer du rire au larme. Un film qui parle aussi à plusieurs générations qui peuvent s'y retrouvaient car l'histoire se situe à partir des années 80 à nos jours et suit une famille composé d'un père et d'une mère et de trois enfants, deux garçons et une fille. Le premier part pour une vie d'adulte rencontrant sa voisine dont il tombe amoureux sur la musique d'Indochine et vont se marier. Le second est un grand fan de musique mais découvre une autre vocation par son grand-père, le métier d'eunologue. La dernière, quant à elle, fait une crise d'adolescence entre joints, petits copains boutonneux et Nirvana. La mère reprend ses études et cherche son couple à coté du mari chauffeur de taxi qui fume beaucoup, le destin d'une famille raconté avec tendresse et humour. Pour ma part, j'ai adoré ce film du début à la fin avec une réalisation niquelle, des acteurs attachants emmenés par Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Déborah François ou Marc-André Grondin. La bande originale de Sinclair est sympathique aussi. Une belle façon d'aimer la vie, tout simplement, à travers ce jolie film.