Le premier jour du reste de ta vie
    17799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le premier jour du reste de ta vie ?

Tartine1708
    Tartine1708

Publiée le 17 septembre 2021
    Un film magnifique, qui fait rire et pleurer. Les acteurs sont tous magnifiques de justesse et d'émotion. C'est vrai que cette famille est la notre ! Un grand moment de bonheur.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 13 août 2012
    Artistique et sensible ce film aura du mal à laisser indifférent. Les quelques incohérences et légères grossièretés de réalisation sont rapidement enfouies sous l'appropriation personnelle que se fera le spectateur du thème de la famille.
    Les ficelles de l'émotion sont diaboliquement tressées. Un moment à partager.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 1 mai 2009
    ‘’Le premier jour du reste de ta vie’’ est une gentille arnaque, mais une arnaque quand même. C’est comme du vide entouré d’un très bel emballage. L’emballage étant la mise en scène très léchée (genre pub pour internet) et la bande originale bien sentie. Mais ce film doit avant tout son succès à ses acteurs dont la maestria arrive presque à masquer le vide de leur incarnation. Le film est une collection de vignettes sans liens entres-elles, où des choses fortes se passent mais qui n’ont aucun liens avec celles d’avant et qui n’auront aucune conséquence sur la suite. Exemple : le grand frère frappe le petit en le traitant de perdant (ou un truc comme ça), pourquoi ? On ne sait pas. Cela sera-t-il évoquait par la suite, se sentira t—il ? Ben non. Idem pour la crise de couple des parents, etc, etc. Que demande le peuple ? ‘’ C’est trop gentil, alors ?’’ Ce n’est même pas ça. C’est trop rien. Aucune substance. Rien à en tirer. C’est du divertissement creux qui se donne des airs de leçon de vie. Une vrai perte de temps.
    Publiée le 30 août 2010
    affligeant, creux, les personnages sont à baffer et complètement caricaturés...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 14 juillet 2019
    De grands progrès depuis "Ma vie en l'air", qui pourtant se regardait sans déplaisir. Quel joli titre, pour un bien joli film ! "Le premier jour du reste de ta vie", de ma vie, de notre vie, de leur vie, de la vie ... L'histoire est d'une grande banalité : c'est une histoire de Français moyens, de Duval, Martin ou Moreau, mais la façon de la raconter fait toute la différence. Avec pudeur, drôlerie, tendresse, Rémi Bezançon donne beaucoup à voir grâce à une caméra complice et un montage dynamique, et sait éviter les discours pesants, autant que le pathos, que cette histoire de famille aurait pu amener. Le tout servi par des interprètes si naturels, que l'on oublie justement que ce sont des comédiens. A recommander.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 19 novembre 2014
    Bien que ce soit une "fable" relativement caricatural retraçant les évènements marquant d'une famille, ce film, loin d'être désagréable se laisse bien regarder. Les personnages sont attachant même s'ils ne transmettent pas toute l'émotion que le sujet abordé aurait du générer. Quelques situations plutôt "lourdes" même si globalement, le plus grand nombre pourra s'identifier à cette famille et aux différents évènements qu'elle traverse ce qui constitue l'intérêt de ce film. Celui de prendre du recul sur sa propre situation tout en se souvenant que l'équilibre familial est fragile et précieux et que la vie tient à peu de choses. Qu'elle passe très vite aussi. Quelque part, ce film au delà du simple divertissement incite à relativiser les choses et surtout de profiter de chaque moments aussi éphémères puissent-ils être.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 5 octobre 2011
    L'histoire d'un homme qui pense que sa famille est sa plus belle réussite. Et on ne va pas l'en dissuader, vu que c'est une fiction !
    On ne peut critiquer méchament un tel film car on sent bien que l'intention est sincère, et l'amour de l'humanité, bien qu'un peu mièvre, est réel.
    C'est une saga familiale, et on pense (la perfection en moins) à « C.R.A.Z.Y. » en permanence, l'homosexualité en moins. Le beau chevelu est sympa, la ronde blonde charmante, Gamblin parfait dans un rôle étonnant de chauffeur de taxi, et la plus belle et plus mature Zabou affolante.
    Le réalisateur use et abuse des effets temporels comme dans « Ma vie en l'air », pour notre plus grand plaisir. Mais il introduit aussi la présence fantôme, avec dans l'ensemble une belle virtuosité, particulièrement communicative.
    On rigole pas mal, et l'émotion est belle, surtout la scène du repas du soir avec un Gamblin qui avoue son bonheur si simplement qu'il en est touchant.
    C'est bien dommage que la fin utilise une coïncidence un peu grosse dans le taxi, mais dans l'ensemble, elle est très forte, notamment la scène du dégonflage avec la parfaite Zabou.
    Beaucoup d'amour, de pathos et d'humour, peut-être la plus légère et la plus grave des comédies sentimentales de ces dernières années, en France du moins, et axée sur la famille néanmoins. C'est facile, mais c'est si bien fait avec la touche de modernité qu'il faut qu'on ne peut que recommander cette cuillère de miel pleine de bonne musique rock.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 4 décembre 2016
    Un film sur les relations familiales, bonnes comme mauvaises, parents et enfants, tristesse et joie dans une histoire avec certes des défauts mais néanmoins très appréciable.
    La réalisation est très bonne: des prises de vues intelligentes, des mouvements fluides, un excellent cadrage et une mise en scène de qualité.
    Le scénario est assez bon, il y a de bonnes séquences, le tout est bien rythmé, parfois drôle mais aussi tragique mais le tout manque de rythme et c'est le plus gros problème du film. Il arrive qu'on s'ennuie. Les personnages sont originaux et attachants. Je ne connais pas ou alors que de nom les acteurs (Déborah François, Marc-André Grondin, Pio Marmai, il y a que Roger Dumas (II) que je connaisse) mais ils s'en sortent tous très bien. Les dialogues collent très bien aux personnages.
    La photographie est bien travaillée; la lumière est de bonne facture et les couleurs nombreuses et variées.
    Le montage est moins bon, il choisit un peu trop vite la facilité.
    Les décors sont beaux mais un peu vides, les costumes réussis et la bande son, malgré quelques bons morceaux de rock part un peu trop sur du piano larmoyant.
    Le premier jour du reste de ta vie n'est pas un chef d'oeuvre mais un film humain et touchant.
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 8 août 2008
    Comment un film avec un aussi beau titre reprenant celui d'une magnifique chanson d'Etienne Daho dont je suis fan peut-il être mauvais ? Pourtant, après un générique très réussi, furieusement seventies, évoquant les bons moments de la famille dont on suivra les tribulations, j'ai été d'abord déçu : le démarrage est mou, les scènes se succèdent sans guère d'émotion et de "liant". Mais, peu à peu, les personnages dérapent, sont de moins en moins lisses, on s'éloigne d'un téléfilm frileux et consensuel pour aller vers ce qui fait mal, ce qui accroche, les non-dits, les fêlures et les blessures qui concernent chaque famille sous des dehors plaisants : la mère qui a des difficultés à accepter son âge et qui, alors qu'elle a repris ses études et s'entoure de jeunes, veut à tout prix rester dans le coup ; le père un peu lunaire qui ne cesse de subir les brimades de son paternel et qui ne voit pas que son épouse se morfond et a des envies d'aller voir ailleurs ; la fille qui a des difficultés relationnelles et qui cherche à jouer la rebelle alors que c'est une romantique écorchée vive ; le frère aîné, sérieux, ambitieux à qui tout réussit mais pas vraiment heureux en ménage et, trop sanguin, qui fait longuement la gueule à son père ; enfin, le fils glandeur et sympa qui, après une rencontre ratée, est atteint pour un bon bout de temps du syndrome Tanguy refusant de grandir et se complaisant dans une éternelle adolescence. Une interprétation de premier plan, une bande-son réjouissante, une réalisation moderne, un découpage du film ingénieux grâce aux va-et-vient entre différents moments clés dans l'histoire de cette famille, des dialogues souvent savoureux, un scénario imprévisible qui réserve de belles surprises et une fin émouvante, pudique, sans effet larmoyant qui montre que la vie continue et qu'il faut savoir en jouir à chaque instant. Une nouvelle incitation au "Carpe diem".
    Un film français réussi qui ose sortir en plein été face aux blockbusters US stéréotypés...
    Publiée le 25 décembre 2016
    C'est le genre de film qu'on ne se lasse jamais de regarder tellement cette comédie dramatique est riche et forte. Le film aborde les jours qui ont fait basculer la vie de chaque membre d'une famille. Mais le film est beaucoup plus profond. C'est pourquoi, "Cette famille, c'est la vôtre" accroche du film, résume beaucoup mieux celui-ci. On ne peut s'empêcher d'être objectif en tant que spectateur sur cette notion de famille et d'imaginer un fait parallèle avec notre propre vécu. Cette notion a d'ailleurs une connotation différente pour chacun et elle est interprétée individuellement. Le spectateur ne se limitera pas aux jours de chaque membre de la famille, mais à des actes précis, des paroles ou des moments. Cette claque intérieur qui nous fait réaliser que nous ne serons plus jamais la même personne. Et cette claque, les personnages en reçoivent plus d'une ce qui a un effet double pour le spectateur. C'est un film captivant et intuitif, orchestré par des acteurs de talent et une bande originale qui fait partie intégrante de l'action car elle est synonyme de fil conducteur tout le long de l'histoire (qui vous fait frissonner à plus d'un moment). Un film à voir maintenant et dans 10 ans.
    Déborah D
    Déborah D

Publiée le 9 février 2009
    Comme l'a justement indiqué un spectateur, de qui se moque-t-on? Les personnages n'ont aucun relief, les scènes qui devraient provoquer de l'émotion, provoquent plutôt de l'indifférence, voire des bâillements, tellement les personnages n'existent pas. Chaque mini-récit est ponctuée de longs plans inutiles avec de la musique sirupeuse( environ 50 minutes du film), on s'ennuie prodigieusement. Oui, je suis d'accord, qu'est-ce que Jacques Gamblin est allé faire dans cette soupe insipide?
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 2 juillet 2015
    Très emballé lors de mon premier visionnage, je tempère quelque peu mon enthousiasme après avoir revu le deuxième long-métrage de Rémi Bezançon, car certains défauts me sont apparus de manière plus évidente.
    Quoi qu'il en soit, "Le premier jour du reste de ta vie" (2008) reste une très jolie comédie dramatique consacrée à la famille, où chacun d'entre nous risque de reconnaître des comportements ou des situations vécues. En effet, la tribu Duval est un peu la famille française lambda, classe moyenne supérieure, parents unis malgré des problèmes d'usure du couple, enfants très différents, parfois en conflit sévère avec leurs géniteurs, mais unis dans les malheurs de l'existence...
    Le film fonctionne notamment grâce à son casting : Jacques Gamblin et Zabou forment un tandem crédible, Pio Marmaï se révèle, Déborah François est formidable, seul Marc-André Grondin est un peu effacé.
    D'autre part, on sent que Rémi Bezançon a voulu donner une place centrale à la musique, avec une BO rock très plaisante, et de nombreuses séquences musicales.
    Pour en revenir au défauts évoqués plus haut, il faut signaler que le film manque de rythme, souffrant de quelques longueurs, sans doute liées à sa construction en 5 segments séparés chacun de quelques années, centrés sur un évènement crucial dans la vie de chaque membre de la famille Duval.
    On pourra aussi regretter quelques clichés évitables, mais dans l'ensemble "Le premier jour du reste de ta vie" est une chronique familiale à la fois légère et tragique, qui donne à réfléchir sur les liens du sang et sur le temps qui passe sans être plombante.
    Publiée le 24 septembre 2013
    Tombé dessus par hasard et j'ai trouvé ça fortement plaisant et frais. Assez content de voir qu'on peut réussir un film français sans y foutre toujours les mêmes acteurs de 1er plan.
    Publiée le 8 février 2009
    Faut-il avoir vécu au fond d'une cave ces 20 dernières années pour ne pas se sentir insulter de se faire servir un tel plagia ? L'inspiration ne me dérange pas, elle est même le moteur de la continuité mais le parfait copier-coller de certaines scènes sur le travail de Paul Thomas Anderson est risible voire ridicule, avec en tête le plan séquence final, identique en tous points au final majestueux de "Magnolia". Décidément le talent français ignore l'originalité et dans la mesure où il se retrouve sélectionné aux Césars, on est en droit d'imaginier que nous ne sommes pas au bout de nos peines. Une véritable imposture... préférez l'original.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Un très très beau film sur la famille, les acteurs et les dialogues sont d'une grande justesse. Aucune scène larmoyante mais des scènes touchantes et vraies. J'ai passé un très bon moment devant ce film.