Mensonges d'Etat
    10299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mensonges d'Etat ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 31 mai 2009
    Ridley Scott s'est mis au film d'espionnage post-11 septembre, après Syriana (2004) et Le Royaume (2007).
    Le pépère se contente de surfer sur la vague, en copiant bêtement et méchamment les films de ses prédécesseurs.
    Aucune originalité, aucune invention, rien qui puisse marquer le spectateur sur le fond comme sur la forme.
    Disons que la version de R. Scott en vaut une autre...
    Sinon, on regrettera que DiCaprio essaye toujours de se la donner façon gros baroudeur pour la 3ème fois, après Les Infiltrés (2006) et Blood Diamond (2007), tandis que Russel Crowe est tout bonnement inexistant dans le film.
    Par contre, la bande-annonce est mensongère, il n'y a pas de guéguerre entre DiCaprio et Crowe.
    Je trouve également minable l'histoire d'amour avec la femme syrienne, ça donne envie de foutre des claques au scénariste, tellement c'est cousu de fil blanc et prévisible...
    NB : il s'agit d'ailleurs du remake du film du frérot, j'ai nommé Spy Games (2001)!!!!
    On n'invente rien, Mesdames et Messieurs!
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 16 octobre 2019
    Ce réalisateur a réussi à compiler tout les clichés sur le monde arabe avec des mots tels que " spoiler: vous avez inventé l'algèbre, mais nous on l'utilise mieux que vous"
    ou " bon retour à la civilisation", une arrogance terrible de ces américains qui perdure encore dans leurs films.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 janvier 2013
    Un bon film avec un scénario solide et efficace, c'est très bien rythmé on a pas le temps de s'ennuyer et les acteurs sont excellents.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 juin 2013
    La traque d'un groupe terroriste au Moyen-Orient, vu d'un bureaucrate manipulateur, d'un agent de terrain qui se base sur les relations et la confiance, et d'un impitoyable chef du renseignement jordanien. Que ce soient les films d'espionnage qui se veulent réalistes, ou les films évoquant une CIA aussi pourrie que ses ennemis, les sujets ont déjà été abordés à de multiples reprises. "Body of Lies" ne fait donc pas dans l'originalité (le tandem principal évoque d'ailleurs par moment celui de "Spy Game"). Néanmoins, le film est réalisé avec efficacité, évite les caricatures, et bénéficie d'un trio d'acteurs convaincants (Russel Crowe en américain moyen, Leonardo DiCaprio en agent impliqué, et Mark Strong dans son habituel rôle de personnage fort et ambigu). Même si certains pans de l'intrigue sont un peu gros, le scénario divertit globalement bien. Reste également un propos sur la modernité des technologies anti-terroristes, dépeintes comme inefficaces face à ceux qui retourne au Moyen-Age pour combattre leurs ennemis.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 20 novembre 2008
    Chez les Scott on ne produit pas simplement en famille, on s'inspire également du petit frère (quand il réussit) en mettant sa touche personnelle (souvent plus mâture et avec un fond géopolitique dans le cas présent). Body of lies mix Spygame et d'autres films "Tech-Scottiens" sur fond de guerre et d'espions façon Moyen Orient. Et il faut avouer que le résultat est là. Porté par un Russel Crowe (certes grimmé donc jeu facilité en ce qui concerne la crédibilité) dans sa plus grande forme (on aime le détester si souvent) et un Di Caprio brillant et de plus en plus éclatant avec les années qui avancent. Scott maîtrise son sujet (trop?!) et nous offre une petite fiction non dégoulinante de bons sentiments. On nous ballade (trop?! encore) pour nous faire observer toutes les difficultés que le monde a à tenir en place, au final sur (souvent) de simples égos géopolitiques. Nous nous ne attarderons pas sur la mise en scène (le réalisateur ayant fait ses preuves depuis des années, ce film confirmant cette observation) mais plus sur le récit maîtrisé (certes complexe) de bout en bout. Scott donne une fois de plus à réfléchir et sait divertir (scènes de qualités et soupoudrées tout le long du film). Seule une fin où le rythme se dissout maladroitement dans un va et vient des principaux protagonistes de la première minute vient un peu gâcher la qualité scènographique mise en place depuis 1h30. Cela n'empêchera personne de dire que le film est bien, en outre tout le monde aura t-il saisit l'histoire, c'est moins sûr, à défaut, ce fût intéressant pour une minorité. Merci monsieur Scott de ne pas faire que du film de studio durant 2 heures.

Publiée le 27 avril 2013
    Agent de la CIA infiltrè dans des zones sensibles, Leonardo DiCaprio n'est reliè dans ce film qu'à son pays et surtout que par son portable! Des Etats-Unis, son chef Russell Crowe gère ses missions sans tenir compte des contraintes locales! Aussi, lorsque pour dèmanteler un rèseau terroriste, DiCaprio collabore avec le numèro 1 des services secrets jordaniens incarnè par Mark Strong, les "mensonges d'ètats" de sa hièrarchie mettent sa vie en danger...Ridley Scott plante ici ses camèras sur les plates-bandes du "Royaume" de Peter Berg! Efficace et rèaliste, son film d'action vaut surtout pour la performance physique de DiCaprio et sur le pouvoir de sèduction inquiètant de Mark Strong! Seul bèmol, "Body of Lies" donne une impression de dèjà vu et vient un peu tard en 2008! Le point positif, c'est que les States gagnent une fois de plus! il n'empêche que la mise en scène de Scott est travaillèe une fois de plus...
    selenie
    selenie

Publiée le 2 décembre 2008
    3 petites étoiles... Ridley Scott, en laissant de côté un début de carrière tonitruant, réalsie un chef d'oeuvre après 3-4 films plus ou moins réussis. Force est de constater qu'parès le splendide "American Gangster" il s'offre de nouveau une baisse tangible de son niveau. techniquement rien à dire, c'est un maitre. Mais un énième film sur l'anti-terrorisme était-il nécessaire ?! Russel Crowe à un rôle bien fade et Léo Di Caprio (parfait) joue un personnage qui fini le film dans la 4ème dimension ; qui peut croire qu'il choisisse de tout quitter pour vivre au moyen-orient avec une femme qu'il a vu 2 fois ?! Mis à part ces bizarretés le film reste efficace avec un bon rythme soutenu. Mais à choisir dans le genre "Détention secrète" du début d'année ose beaucoup plus dans la dénonciation et offre un scénario plus recherché.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 août 2020
    un excellent film de Rildey Scott sur les mensonges d'état de la guerre en Irak avec Leonardo Di Caprio.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 novembre 2008
    Dans la lignée d’Ennemi d'Etat (1999) pour son côté visuel (l’utilisation des images satellite) et Le Royaume (2007) & Détention Secrète (2008) pour les investigations à l’étranger, Ridley Scott n’innove pas (mais ce n’est pas ce que l’on cherchait), avec Mensonges d'Etat (adapté du roman éponyme du journaliste du Washington Post David Ignatius), il dresse le portrait de trois hommes diamétralement différents, un vétéran de la CIA, un ancien journaliste et enfin, le chef des services secrets Jordanien.
    A base d’infiltrations et d’enquêtes, on suit le périple de ce journaliste conditionné en agent secret à travers l’Irak, les Émirats Arabes et la Jordanie, risquant sa vie pour peu d’éléments de réponses. Le cinéaste nous offre aussi trois approches et trois points de vue différents sur les action à mener à l’étranger, le scénario captivant et la mise en scène boosté, Ridley Scott continue d’épater et de surprendre !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 novembre 2016
    Après son American Gangster, Ridley Scott confirme son regain de forme avec ce suspense géopolitique plutôt habile, même si l'on y retrouvera quelques grosses ficelles venant un peu gâcher le spectacle: double jeu à tous les étages, amourette aussi évidente que malvenue et mal maîtrisée. Pour le reste, la mise en scène est impeccable, le rythme plutôt bien tenu pendant les 2h15 du film, mais ce qui fait surtout l'intérêt du film est la prestation de DiCaprio très au point dans son rôle et par ailleurs très bien entouré (et pas seulement par Russell Crowe). Plus crédible que Le Royaume sorti peu de temps avant, même si ce n'est pas non plus une révolution, ce Mensonges D’État vaut le détour.
    spouky
    spouky

Publiée le 21 mai 2009
    Beaucoup trop de discutions a n'en plus finir, avec comme trame principale un thème déjà archi utilisé.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 15 décembre 2009
    Un bon film d’espionnage, un bon thriller, un bon film d’action, bref un bon Ridley Scott. Il a la bonne idée de remettre le problème du terrorisme dans la bonne échelle c’est-à-dire à l’échelle du Proche et du Moyen-Orient. Il pointe aussi les insuffisances de la CIA et des services d’espionnage américain qui avaient tout pariés sur le technologique et qui n’avaient pas anticipé l’adaptation des terroristes qui peuvent se passer de la technologie, d’où un retour au renseignement de terrain abandonné depuis la fin de la guerre froide. La prestation de DiCaprio est magistrale en agent de terrain obliger de jongler entre les réalités de ce terrain (terroristes, services de renseignement autochtones) et un supérieur (formidable Russell Crowe, comme toujours !) qui pour atteindre ces objectif lui ment et n’hésite pas à le sacrifier si les besoins l’exigent. A voir pour ce faire une idée de ce qui se joue dans ces régions et pour appréhender les compromissions et les sacrifices consentis par les agents (surtout ceux de liaisons originaires de ces pays) pour faire face à des individus qui eux ne reculent devant aucuns sacrifices pour atteindre leurs buts.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 3 mai 2020
    "Mensonge d'Etat" est un film intéressant dans le sens où il nous montre l'envers du décor, c'est à dire ce qu'il y a derrière la lutte contre la guérilla et les attentats islamistes. En fait, il s'agit surtout de décrire les luttes entre services secrets, les querelles d'ego, les retournements, les manipulations diverses et variées (dont certaines sont impressionnantes). On voit aussi les manœuvres des islamistes pour échapper aux services secrets et pourvoir continuer à tuer et massacrer en toute impunité,mais ce n'est pas vraiment au premier plan (en tout cas, c'est le prétexte à l'action mais ce n'est pas ce qui la fait avancer). Donc il s'agit essentiellement de complots entre services secrets au Moyen-Orient (on voit bien l'atmosphère générale, surpeuplée, extrêmement conservatrice, voire intégriste qu'il y a dans ces pays). Même s'il y a quelques passages à vides, quelques temps morts, plus ennuyeux, le tout est quand même plutôt bien rythmé et parvient à continuer à nous intéresser (on veut voir jusqu'où tout cela va aller). Un point que je n'ai pas trop aimé par contre, c'est le fait que j'ai eu du mal à comprendre la réaction du héros, notamment vers la fin, peut-être faute d'un peu trop de politiquement correct; mais c'est un défaut mineur. Donc ce film n'est certes pas un chef d'oeuvre de film d'action, peut-être parfois ennuyeux, mais est quand même intéressant...
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 12 novembre 2008
    Un an après le très brillant "American Gangster", le cinéaste britannique Ridley Scott se lance dans le thriller d'espionnage sur fond de politique du Moyen-Orient. Le film marque la quatrième collaboration entre Ridley Scott et son acteur fétiche Russell Crowe et met en fer de lance un Leonardo DiCaprio véritablement transformé avec des lentilles oculaires de couleur marron qui colorisent ses habituels yeux bleus et une barbe de plusieurs semaines. Le film est un gigantesque thriller d'espionnage qui relate le parcours et l'investigation d'un infiltré et de son chef membre de la CIA pour mettre à jour les terroristes d'Al Quaida qui organisent des attentats en Europe et dans les pays arabes. Le réalisateur, vieux routier du cinéma et reconnu dans le monde entier ne chôme pas. Le scénario est très riche, très dense et orienté sur un rythme si effréné que le spectateur est cloué sur son siège sans jamais prendre le temps de regarder sa montre. Scott élabore un film intelligent, prenant, excitant, très violent et n'hésite pas à afficher explicitement ce qui impressionne le spectateur dans le sens néfaste. Au menu de ce thriller d'espionnage: infiltrations, désinformations, manipulations, complots, guet-apens, tortures, rien n'est laissé au hasard. Le film ne distille pas seulement une intrigue qui vise à montrer des fusillades et des images chocs et prend le temps d'organiser une romance qui occupe toute sa place dans le déroulement du récit et est organisée de façon à ce que le spectateur comprenne le point de vue du cinéaste en précisant certains points véritables et objectifs qui amènent le spectateur à réfléchir sur ce qu'il voit et ce qu'il sait dans sa culture générale. Le film aborde en plus des critères et des technologies proprement effrayantes et qui conduisent à la paranoïa, le spectateur sortant de la salle se rendant compte que grâce et à cause des multiples satellites présents autour de la Terre, il est constamment observé. Un film virtuose et marquant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Nouveau film de Ridley Scott, et déja presque ce sentiment : juste un film de plus dans une filmographie. Car au fond, qu'est-ce qu'à bien ce "Mensonges d'Etat" à nous raconter de plus sur un sujet déja assez réglièrement évoqué? Alors certes, c'est plutôt bien fait et certaines sont assez spectaculaires, mais est-ce bien suffisant pour pouvoir tenir plus de 120 minutes durant? On aurait même une légère tendance à s'ennuyer, et on se contente finalement de suivre de loin l'ensemble tant tout cela manque d'inventivité. Cela dit, on évite tout de mêmele manichéisme à outrance et certaines scènes sont bien venues, notamment par la présence de la plus que charmante Golshifteh Farahani. De plus, Leonardo DiCaprio montre une nouvelle fois toute l'intensité dont il est capable. Ainsi, le résultat reste tout de même assez honnête, mais on peut tout de même sentir une certaine lassitude quand à un thème certes on ne peut plus d'actualité et tout de même intéressant, mais sur lequel on semble (déja)avoir fait le tour de la question.