Mensonges d'Etat
Votre avis sur Mensonges d'Etat ?

landofshit0

Publiée le 16/07/2009

Thriller bien ficelé d'un bout a l'autre.Ou l'histoire et la mise en scène son menés efficacement.On voit que l'écriture du scénario a été minutieuse,car tout y est crédible et encré dans le monde du terrorisme actuel.Le film reste quand même un peu embrouillé quelque fois,et sa conclusion est un peu trop convenu et sentimentaliste.

sparowtony

Publiée le 12/08/2014

Après l'excellent "American Gangster", Ridley Scott enchaine avec ce "Body of Lies", toujours avec son acteur fétiche (et on ne l'en remerciera jamais assez) Russell Crowe. Autant le dire de suite: "Mensonges d'Etat" est bon, même très bon, mais il reste quand même une semi-déception. Le film aurait pu être un chef d'oeuvre, il n'en est rien. Et pourtant, les points réussis sont nombreux ! Déjà (et sur ça, il n'y aucune surprise), DiCaprio et Crowe sont parfaits. Ce film prouve que les deux acteurs sont convaincants dans vraiment tout les registres: DiCaprio est parfaitement crédible en agent-secret expérimenté, et Crowe (méconnaissable) est juste impeccable et délicieusement ironique. Franchement, pas une seconde on se dit que c'est Maximus dans ce rôle d'agent de la CIA ventripotent. Un excellent Mark Strong tire son épingle du jeu en interprètant le rôle important d'Hani Salaam. Un rôle différent qu'il a par rapport à d'habitude (il ne joue pas spécifiquement un méchant cette fois-ci) ou il y est génial. A la fois très charismatique et surtout très menaçant. Hani Salaam, c'est le genre de personnage que t'as pas envie d'énerver. Spoiler: En témoigne la scène ou il prévient le personnage de DiCaprio de ne pas lui mentir lors de leur première rencontre. C'est tellement bien joué qu'on se fait dessus ! On peut noter un bon Oscar Isaac dans un rôle secondaire et une touchante Golshifteh Farahani dans le rôle d'Aisha. En fait, je n'ai absolument rien à reprocher au casting. La musique est encore une fois composée par Marc Streitenfeld, toujours aussi fidèle à Ridley Scott ("Prometheus" étant leur dernière collaboration ensemble à ce jour). J'avais bien aimé sa composition pour "American Gangster", terriblement efficace et poseuse d'ambiance. Et c'est exactement la même chose pour ce film. A défaut d'être marquante, la bo est d'une remarquable efficacité: l'ambiance "orientale" est bien ressentie et les scènes d'actions sont très bien rythmées. Pour ce qui est du rythme, justement ? Il peut paraitre décontenançant mais arrive à être efficace. Quelques temps morts peuvent en faire lâcher certains mais ça passe bien dans l'ensemble. Tout ça grâce au montage très réussi (bien qu'un peu rapide par moment). Concernant la photographie de Alexander Witt, c'est vraiment joli. C'est soigné, agréable à voir, rien à dire. Les couleurs y sont plutôt chaudes en orient tandis qu'elle sont le contraire dans les scènes aux Etats-Unis. C'est d'ailleurs ça qui est vraiment bien fait dans ce film: Spoiler: l'opposition Orient-Etats-Unis, ou plus simplement l'opposition entre le point de vue de Roger Ferris et celui d'Hoffman. Il n'y a qu'à voir les scènes ou DiCaprio, dans la crasse, informe Hoffman qui lui, emmène ses enfants à l'école ou alors regarde un match de baseball. C'est l'un des éléments intéressants du film qui, contrairement à ce que peuvent penser certains, n'est pas du tout pro-américain. Rien que le personnage d'Ed Hoffman montre ceci: la crapule du film, c'est bien lui. Il semble insouciant, et est près à sacrifier la vie des personnes sans scrupules. Crowe joue très bien cette face-là du personnage, d'ailleurs. L'un des éléments qui m'a beaucoup déçu, c'est la mise en scène de Scott. En soit, c'est la seule chose auquel je ne m'attendais pas du tout. Quand il n'y a pas de l'action, c'est bien cadré. Ca va. Et puis je le répète, la photographie est franchement belle. Mais le drame vient quand il y a des scènes d'actions...argh. Pour faire simple, c'est illisible, voir même à la limite du dégueulasse. Mince quoi ! C'est Scott ! Lui qui d'habitude filme tellement bien les scènes d'actions (j'en faisais d'ailleurs les éloges dans ma critique de "American Gangster"). Je suis pourtant un fervent défenseur de la Shaky Cam, qui ne m'a jamais dérangé dans les films d'action alors qu'elle est très souvent décriée. Là, on dirait que Scott a voulu se la jouer Paul Greengrass (le fait que ça soit un thriller d'espionnage n'y est pas étranger). Ce n'est pas un mal, mais ça marche vraiment pas. L'exemple qui me vient en tête Spoiler: est la scène ou DiCaprio poursuit un terroriste dans les rues et se bat ensuite avec lui, attaqué en même temps par des chiens. On ne voit rien ! J'en viens presque à me dire que c'est bien mieux qu'il y ait peu de scènes d'actions. Presque, car paradoxalement, le film en manque (ce qui l'aurait rendu plus efficace encore). L'une des grosses qualités du film est son scénario réussi. Ecrit par l'excellent William Monahan (auteur du script génial de "Les Infiltrés" déjà avec DiCaprio), il offre des situations intéressantes (Spoiler: toute l'histoire de la fausse organisation terroriste), des personnages bien écrits (Ferris, Hoffman et Salaam) et des moments plus intimistes mine de rien assez passionnants (Spoiler: Ferris qui dine chez Aisha avec sa soeur). Et les répliques sont encore une fois de la part de Monahan à tomber. Spoiler: Le speech d'Ed Hoffman à ses supérieurs au début du film (moment d'ailleurs très bien monté en parallèle avec la vie de Ferris) est complètement réussi et met bien dans le bain. Puis j'ai bien aimé le "Je sauve la civilisation, chérie !". Aussi, il faut noter une chose souvent présente dans les films de Scott: lorsqu'il doit montrer la violence, il n'y va pas de main morte ! Ce film ne déroge pas à la règle, et ça me plait ! En fait, à part la mise en scène de Scott qui cotoie par moment le mauvais, qu'y a t-il de si dérangeant dans ce film ? Pas grand chose. C'est bien fait, plutôt captivant, bien joué, etc. La raison pour laquelle ce film peut décevoir, c'est qu'il est très oubliable. Ca manque d'intensité, ça manque d'une réelle émotion ou implication. Tout ça est d'autant plus dommage que le sujet pouvait le permettre. Même la fin (aussi sympathique soit-elle) me déçoit un peu. Certes, c'est un peu plus qu'un divertissement de luxe comme l'était "Black Hawk Down". C'est un très bon film qui me frustrera toujours car il avait tout, tout pour être plus. Bref, "Mensonges d'Etat" est un très bon divertissement: cet unique thriller d'espionnage de Scott est efficace et intéressant, car à la fois non-manichéen et dénonciateur. A voir pour les fans de Ridley Scott !

Marceau G.

Publiée le 18/03/2014

Ridley Scott nous livre ici un très bon film d'espionnage. Un thriller à la fois captivant et divertissant porté par un DiCaprio sensationnel et par un Crowe très bon, incarnant respectivement, un agent de terrain de la C.I.A, ancien journaliste, pour le premier, et un chef de division Moyen-Orient, qui dirige les opérations de chez lui (!), pour le second... Le contraste entre les deux hommes est d'ailleurs bien représenté à l'écran, l'un qui risque sa vie à chaque instant, et l'autre qui le dirige tranquillement depuis sa villa de banlieue... Je l'ai vu il y a un paquet de temps, il m'est donc difficile de bien me remémorer le tout... Mais, rassurez-vous, je m'en souviens suffisamment bien pour écrire une critique ! Avec un scénario plutôt habile et une mise en scène formidable, ce film met dans le mille en ce qui concerne le fait de nous montrer comment se déroule une opération d'espionnage, Ridley Scott nous immerge dans ce monde, pleins de mensonges, de faux-semblants, de trahisons, de corruption... Même si le film subit quelques longueurs ou encore des sous-intrigues dignes d'intérêts, cela reste passionnant et instructif. Sans être moralisateur, le réalisateur, Scott, nous fait réfléchir... Avec des scènes parfois très dures, il fait de son film une oeuvre choc, intelligente tout en étant divertissante ; juste la dose d'action nécessaire... Somptueusement réussi !

lhomme-grenouille

Publiée le 12/11/2008

Ce film reflète tout l'art de Ridley Scott. D'un sujet qui aurait été traité de manière quelconque dans les mains d'un autre se transforme en or entre les mains du talentueux monsieur Ridley. Très nerveux au départ, la réalisation totalement maitrisée parvient à nous happer immédiatement. Une fois qu'on a mordu à l'hameçon, le film pose progressivement les armes pour nous offrir un vrai dialogue de fond. Dans un registre comme dans l'autre, on flirte avec la perfection formelle. On a l'impression de passer de la "Chute du faucon noir" à du "Kingdom of heaven" des temps modernes. Contrairement aux craintes qu'on pourrait avoir avec ce type de sujet, ce film sait rester très humain et esquive tout sensationnalisme et effusion de violence gratuite. Si bien qu'au final, on se dit qu'on a vu un excellent film basique. Bref, du bon divertissement et un spectacle plaisant que ces "Mensonges d'Etat". Que demander de plus ?

Mr. Winchester

Publiée le 19/08/2015

Film ayant fait peut de bruit en Europe et quasiment interdit dans la plupart des pays musulmans, Mensonges D'état traite un sujet d'actualité que la presse essaye d'étouffer. Bien sur c'est un bien grand mot que de dire que cela représente la réalité, juste dire que ce film dénonce beaucoup de choses. Le duo DiCaprio et Crowe est efficace (on reproche d'ailleurs pas plus de collaborations entre ces deux acteurs), le scénario est sympathique malgré plutôt simpliste. Mensonges D'état est un bon thriller ou DiCaprio fais son retour en force.

dougray

Publiée le 17/12/2010

Après le réussi "American Gangster", Ridley Scott s’attaque au sujet glissant de la Guerre en Irak avec ce "Mensonges d’Etat" pour lequel il retrouve son acteur fétiche Russell Crowe et s’offre pour la 1ere fois les services du génie Léonardo DiCaprio. La relation entre leurs 2 personnages est l’un des points forts du film qui réussit à prendre ses distances avec les archétypes de ce genre de productions. DiCaprio campe ainsi un agent de terrain déterminé mais également empathique envers une culture orientale qu’il a appris à aimer et qu’il respecte. Crowe, quant à lui, se réserve les séquences les plus hallucinantes du film puisqu’il passe son temps, oreillette vissée, à planifier les opérations de terrain de chez lui ou pendant qu’il emmène ses enfants à l’école, et ce avec un naturel effarant. Ces scènes, souvent drôles, permettent aussi de mettre en avant le décalage existant entre les bureaucrates américains et les soldats sur place. D’ailleurs, Ridley Scott ne fait guère de mystère de ces opinions puisqu’il privilégie clairement une solution locale au règlement du conflit. Il n’y a qu’à voir le sauvetage final du héros et le soin tout particulier apporté au personnage d’Hanni Salam (Mark Strong éclatant de charisme dans ce qui reste pour l’heure son meilleur rôle) pour s’en convaincre. Ce personnage résume d’ailleurs à lui seul le rapport d’interdépendance entre les USA et le Moyen-Orient, loin des stéréotypes oscillant entre soumission et extrémisme trop souvent vus sur grand écran. Le réalisateur ne sombre pas pour autant dans le procès en règle de l’administration Bush puisqu’il n’oublie pas de montrer les ravages du terrorisme et les motivations très pragmatiques de leurs auteurs. Et s’il fallait retenir une chose de ce "Mensonges d’Etat", ce ne serait pas tant son intrigue (au final assez classique et s’achevant par un happy end un peu trop facile) que son effarant état des lieux du terrorisme d’aujourd’hui (le discours d’introduction d’Hoffman est à ce titre un modèle de pertinence). Enfin, Ridley Scott a mis de côté ses expérimentations visuelles au profit d’une réalisation fluide et nerveuse et nous fait découvrir de nouvelles têtes (on retiendra la belle Golshifteh Farahani et Oscar Issac). "Mensonges d’Etat" est donc un exemple rare de grand spectacle à la fois divertissant (les scènes d’action sont très efficaces) et intelligent qui poussera le spectateur à se poser certaines questions. Dommage que le film n’est pas trouvé son public en salle...

Loskof

Publiée le 19/05/2010

Film sympathique! Un casting de haut niveau, un sujet d'actualité. Il y avait de quoi faire un bon film, et c'est le cas. Il se laisse très bien regarder, le suspens est présent tout le long ce qui est une bonne chose, et l'on ne s'ennui jamais. Le sujet abordé est intéressant et riche, mais finalement il n'est traité que superficiellement. Un bon film donc, qui ne marquera pas l'histoire, mais qui offre un bon divertissement!

MaCultureGeek

Publiée le 28/01/2013

Ridley Scott signe une oeuvre de qualité, à mis chemin entre Mission Impossible et la Chute du Faucon Noir. Des acteurs excellents - mention spéciale à Dicaprio -, un scénario d'extrême qualité et une très bonne mise en scène font de ce Mensonges d'Etat un très bon film. A voir.

tristan stelitano

Publiée le 24/11/2016

Ridley Scott signe un film dramatique au scenario solide et à la mise en scène efficace. Un thriller politique haletant et complètement hypnotisant qui mêle efficacement action et réflexions sur le sujet sensible des attaques terroristes. Le casting est de haut volé avec Notamment Russell Crowe impeccables et un Leonardo DiCaprio parfait dans le rôle d'un agent secret déchiré entre le devoir , la conscience et l'amour. Encore une réussite du genre. Ridley Scott nous captive une fois de plus.

Mad Gump 10

Publiée le 13/10/2015

Bon, ce n'est ni le film le plus marquant, ni le film le plus maitrisé de son auteur, mais ça reste très bon. Les acteurs sont convaincants, l'histoire est vraiment captivante, avec derrière un sujet très sombre (qui personnellement me fait penser à Zero dark thirty) et de bons rebondissements. De quoi passer une bonne soirée quoi.

pierrre s.

Publiée le 30/06/2014

Ridley Scott réalise un thriller d'espionnage puissant et minutieux basé sur un scénario très réaliste mais difficile à suivre par moment. Coté acteurs, le face à face Dicaprio/Crowe est génial!

Jean-philippe N.

Publiée le 08/12/2013

Sans vouloir rentre dans des polémiques aussi stériles que non constructives sur: "C'est qui qu'est les bons?" ou " Y sont trop méchants, ces enfoirés d' Arabes, saperlipopette!", je dirais simplement que "Body of lies est un excellent film d'espionnage ou personne n'est tout blanc ni tout noir (un minimum, pour un film du genre), un très bon film d'action avec tout plein d'explosions de coups de feu et autres dedans, bref, un divertissement bien défoulant. Perso, j'aimais bien imaginer que c'était mon ex-femme à la place de tous ces mecs qui se faisaient torturer; çà m'a fait un bien fou! Ensuite, chercher à refaire le monde pour savoir qui sont les plus enc***** entre les enc**** d'ricains, les enc**** d'arabes, voire les enc**** de juifs (oups!) d'après tel ou tel réalisateur, est une question bien trop dramatiquement vaste et sérieuse pour être débattue sur un seul film qui, de mon sens, n'a pas vocation à faire polémique mais à distraire intelligemment sur des bases bien documentées. Ce que bons nombres de blockbusters ne font pas...

Glumdops

Publiée le 26/07/2013

Ridley Scott réussit non seulement un formidable film d'action bourré de temps fort mais propose également une lecture passionnante et synthétique des conflits modernes.

J-Daniels

Publiée le 10/01/2013

Bien loin des clichés habituels du genre avec des histoires totalement manichéennes et au patriotisme exacerbé , ce film nous plonge dans une réalité bien plus complexe avec une puissance américaine dépassée par le terrorisme et qui est prête à toutes les bassesses pour remporter la victoire . On suit donc ici le duo formé par un bureaucrate du renseignement au cynisme cinglant et son agent de terrain qui perd pied peu à peu face aux horreurs de la guerre , horreurs qui ne sont d'ailleurs pas épargnées aux spectateurs avec quelques scènes biens glauques . Le film comporte aussi son lot de scènes d'actions mais l'essentiel du film se concentre sur la psychologie et les motivations des différents personnages et le film constitue en cela un très bon cours de géopolitique accélérée . Le duo Crowe / DiCaprio est vraiment au top et une mention spéciale pour Mark Strong vraiment très charismatique en chef des renseignements jordaniens , quant à la réalisation , Ridley Scott fait de l'excellent travail tout au long du film , tout cela encadre un thriller au final assez conventionnel mais qui reste surprenant du fait que l'on est trop occupé par la richesse du film pour y réfléchir .

JulienAllard

Publiée le 07/01/2013

Un tres bon thriller de Ridley Scott: scenario, action, etc... Et avec des Leonardo Di Caprio et Russel Crowe brillants. Ma note: 4/5.