La Planète des singes
    20081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des singes ?

Publiée le 18 novembre 2011
    Super film ! Il n'a pas pris une ride ! Les acteurs sont au top ! J'ai vraiment pris du plaisir a voir ce film je le conseil fortement pour tous fan de SF !
    Publiée le 18 mars 2010
    Un film de science fiction parmis les meilleurs, un twist ending parfait. A noter que les suites sont sans intérêts.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    J'avais adoré gamin à la télé, du coup j'ai été le revoir en 2002 au ciné et j'ai été un petit peu déçu. Peut-être le fait de ne plus avoir la surprise finale? Ou le film a-t-il vieilli? Enfin, cela reste un bon film, intéressant et bien mené.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 24 septembre 2011
    Très bon film de science fiction avec une réflexion sur les hommes très pertinente, des personnages intérressants et une fin déconcertante. Et cela, même si les effets spéciaux et les costumes sont vieillots.
    Publiée le 16 août 2020
    Adapter le célèbre roman de Pierre Boulle au cinéma était déjà une idée originale, mais qui aurait cru que cela allait devenir un must dans le monde de la science-fiction ? Alors que tout le monde regarde à notre époque « Suprématie » et « Les Origines », on doit quand même s’intéresser au premier opus de 1968, qui est le tout début d’une des sagas les plus incroyables. Déjà le fait d’adapter ce roman allait transformer ce film en un chef d’œuvre. Le scénario débute comme un vrai film de science-fiction. On retrouve l’espace, des navettes spatiales, des astronautes. Et puis au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans l’histoire, tout prend une autre tournure, on est incités à bien plus réfléchir sur toute la psychologie. Le climat silencieux du film produit un grand suspense, et puis toute la violence tourne à la terreur. Puis il y a la deuxième partie, où les animaux parlent, qui est loin d’être comique mais plutôt très intelligente, car les singes est en fait le reflet d’une civilisation maltraitante et supérieure, les Hommes. C’est pour cela qu’il ne faut en aucun cas considérer « Planet of the Apes » comme un film d’action mais plus comme une grande leçon de philosophie.
    Côté ce que j’en ai pensais, je maintiens que c’est un chef-d’œuvre. Très peu d’ennui et ce film n’a pris qu’une seule ride. On y trouve un Charlton Heston encore une fois très brillant, qui déchire littéralement l’écran. Maquillages révolutionnaires, super ambiance, Jerry Goldsmith signe une musique hypnotisante…. Un des seuls défauts est l’ambiguïté du soit disant « twist », qui possède plusieurs écritures. Franklin Shaffner signe une belle ode à la tolérance sous la forme d’un excellent divertissement.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 24 septembre 2013
    Ce premier opus est tout simplement génial. L'ambiance apocalyptique est très réussie, le récit captivant et perfection, on ne décroche pas une minute, le final a marqué les mémoires. Un pur chef d'œuvre à voir absolument !
    charly5766
    charly5766

Publiée le 14 octobre 2010
    Superbe !! Très grand film !! Extremement interessant à tous les points de vue ... j'adore !! A voir absolument !!
    Publiée le 11 avril 2010
    Un classique de science-fiction.
    Publiée le 16 août 2011
    Un classique qui montre l'humanité dans toutes sa laideur. Pour ma part je préfère le film de Tim Burton. Les singes ressemble plus à..... des singes.
    Publiée le 23 octobre 2009
    Un film culte tout simplement a des années lumières du remake!!!
    A des années lumières de la bouse de Tim Burton, un film qui a marqué des tas de gens , dont moi! Que dire sinon de le voir et de le revoir ,histoire de graver dans les esprits la morale du film.Le roman de Pierre Boulle est bien aussi...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 4 août 2023
    La planète des singes premier du nom est une référence dans le monde de la science fiction. Franklin J. Schafffner, réalisateur de Papillon et Patton, adapte l'oeuvre de Pierre Boule à l'aide d'un scénario initié par le créateur de la quatrième dimension et c'est une grande réussite.Charlton Heston est convaincant dans le rôle principal et participe à une fin mythique, une des plus mythiques de l'histoire du cinéma. A voir et à revoir.
    Publiée le 28 septembre 2011
    Bon film, Heston est bon dans le rôle de l' astronaute, quand aux singes il sont plutôt pas mal pour un film de cet âge. néanmoins la planète des singes se limitent à un seule ville finalement... 3.5/5
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 mai 2015
    Adapter le roman de Pierre Boulle est une gageure, Franklin J. Schaffner le fait en prenant beaucoup de libertés mais en en conservant les principales thématiques. Il signe un bon film d'aventure, pertinent dans sa manière d'aborder la religion et ses oppositions avec la science.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 29 juillet 2014
    Un classique de la science fiction du cinéma Américain que je connais par cœur mais dont je ne me lasse jamais de revoir !! 1967, le cinéaste Franklin J. Schaffner adapte sur grand écran le roman de Pierre Boule "La planète des singes" ou trois spationautes débarquent sur une planète inconnue tourné dans la grand Canyon avec une ambiance inquiétante. Ils découvriront une civilisation humaine dont ils manquent la parole mais seront capturés par des singes qui eux ont la parole. Seul le dénommé Taylor sera prisonnier dans un monde dont il ne connait aucun sens et sera étudié par quelques singes chercheurs comme un homme à part. Franklin J. Schaffner est fidèle au roman et nous livre un long métrage à l'ambiance crispante et mystérieuse, la musique est pour beaucoup dans l'atmosphère pesante en question. Charlton Heston livre une interprétation grandiose en homme révolté qui veut connaitre la vérité. Les maquillages et accessoires de singes sont bien faits pour l'époque, on était loin des effets spéciaux aujourd'hui, et les acteurs qui y jouent sont convainquants La fin du film est une surprise. Un chef d'œuvre.