La Planète des singes
    Votre avis sur La Planète des singes ?

sparowtony
    sparowtony

Publiée le 28 juillet 2013
    Un très grand film,je l'ai découvert étant petit,et j'ai toujours adoré.Le film est vieux,mais il reste pour moi bluffant,il y a une sorte de magie dans ce film!Charlton Heston est juste parfait et attachant,les décors et paysages sont magnifiques et le scénario est passionnant,on ne s'ennuie jamais. Et puis la fin...mon dieu,quelle fin!!!C'est certainement l'une des meilleures,voir la meilleure de toute l'histoire du cinéma,c'est le genre de film ou il faut vraiment pas se spoiler la fin avant de le voir,le twist est magistral !!!Un film culte que tout cinéphile se doit de voir,un must de la science-fiction au message qu'on ne doit pas sous-estimer!5/5.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 25 juin 2013
    La Planète des singes est, à n'en pas douter, un chef-d'oeuvre époustouflant et une véritable référence dans le cinéma de science-fiction!!!!! J'avais découvert cette saga avec un seul film: La Planète des singes: Les Origines qui m'avait juste bluffé tant il était puissant et intelligent. J'étais donc assez curieux de voir à quoi ressemblait le film original datant tout de même de 1968 et ayant pour acteur principal le grand Charlton Heston dont j'avais adoré la prestation dans Ben-Hur et Les Dix Commandements! Eh bien si j'ai une chose à dire, c'est que le film n'a pas pris une seule ride excepté pour les maquillages!!!! Je suis resté fasciné par l'histoire extrêmement intelligente de ce long-métrage du début à la fin. Je commence par les acteurs bien évidemment. Tout le film repose sur les épaules de Charlton Heston! Car l'une des nombreuses qualités du film est son personnage principal, et qui de meilleur pour incarner un tel héros que l'une des plus grandes stars de l'époque qu'est Charlton Heston! Il fallait pour ce rôle qu'il soit suffisamment crédible et attachant pour qu'on se sente à sa place, et bon sang qu'est-ce qu'il y est bien arrivé!!!! Pendant tout le film, on suivra spoiler: le personnage de Taylor cherchant à gagner sa liberté et à comprendre quel est ce mystérieux monde où il s'est retrouvé , et à chaque instant, on en viendra nous-mêmes à réfléchir à ce que nous aurions pu faire dans de telles situations. Et c'est là le talent de Charlton Heston, il parvient à être parfaitement crédible dans le moindre de ses mouvements tout en restant terriblement charismatique!!!! Comme lorsque spoiler: son personnage Taylor n'arrive pas à parler à cause de sa blessure à la gorge et qu'il essaye de faire comprendre aux Singes qu'il peut écrire et parler! Et en plus de ça, quelle classe il dégage!!!! Charlton Heston avait tout les atouts pour incarner ce personnage et il n'a commis aucun faux pas! Un jeu d'acteur épatant!!!! Et il en est de même pour Kim Hunter et Roddy McDowall qui, malgré leurs maquillages très datés, arrivent à être immédiatement attachants en incarnant les personnages de Zira et de Cornélius! On voit que les deux acteurs n'ont pas cherché à bouger et à macher comme des Singes mais malgré tout, on y croit! On a vraiment l'impression de voir devant nous deux singes très évolués!!!! Ils se débrouillent donc très bien! Maurice Evans lui aussi est à fond dans son rôle! On arrive à la fois à le détester à le comprendre quand viendra le dernier tiers du film! Il joue un méchant crédible et compréhensible. Et Linda Harrison a beau ne pas parler, ne pas être l'actrice la plus présente dans le film, elle est pourtant très attachante notamment grâce à sa beauté et à son talent d'interpréter Nova, une humaine ne sachant pas parler, ni même penser mais qui au fil du film va un peu évoluer. Aucun des acteurs dans ce film ne semble perdu, tous sont dans leurs personnages et leur jeu reste encore aujourd'hui brillant!!! La musique est signée Jerry Goldsmith, et pour être honnête, elle est assez bonne dans son ensemble. Mais par contre, elle est beaucoup trop exagérée lorsque spoiler: Taylor, Landon et Dodge traversent la Zone Interdite Mais le thème principal reste bien. Au niveau visuel, là, La Planète des singes a pris des rides. Le maquillage des Singes est aujourd'hui totalement dépassé mais comme je l'ai dis plus haut, on y croit malgré tout car pour l'époque c'était révolutionnaire et c'est quand même remarquable de voir qu'avec ces masques, les acteurs aient réussi à montrer leurs diverses expressions pour l'époque. Et c'est surtout pas mal du tout quand on le comparera aux suites qui vont suivre! Bon, je mentirai si je disais que Zira et Cornélius sont beaux ou ont de l'allure, ils ont encore plus moches que des singes normaux mais bon ça on s'en fout! Le design est en revanche pas mal du tout, le village des Singes est même assez stylé pour l'époque et les producteurs ont fait l'effort d'inventer une vraie architecture pour leur civilisation. Franklin J. Schaffner sait filmer! Le dernier plan du film est superbe tant il fait durer le suspense!!! La réalisation est elle-aussi de bonne qualité et on ne s'ennuie pas une seule seconde! Mais à présent, il est grand temps de parler du GROS point fort de La Planète des singes qui est tout simplement son écriture. Parce que là, contrairement à ce qu'on peut penser, rien n'a pris une ride!!!!! Ni les dialogues, ni les personnages, ni les rebondissements, ni les thématiques ne semblent avoir vieilli encore de nos jours! Parce qu'attention! Quand je dis que ce film dénonce, c'est qu'il dénonce tout ce qui est possible de dénoncer!!!! spoiler: La religion, La Guerre Froide, L'Arme Nucléaire, l'esclavage, les expériences sur les êtres vivants, la dictature, la propagande, la bêtise de l'être humain, l'évolution, etc... Et quelle brillante idée d'avoir choisi d'inverser les rôles des Humains et des Singes. L'Humanité spoiler: ne sait pas parler, pas penser, vit comme les hommes préhistoriques, sont enfermés dans des cages, vivent comme des bêtes, et sont considérés comme des primates contrairement aux Singes qui avec le temps, spoiler: ont su parler, se sont emparés d'armes, ont construit leur civilisation, leurs villages, se sont créés une croyance, jugent les êtres humains comme des animaux et se considèrent comme supérieurs. Comme je l'ai dis plus haut, les personnages sont tous de qualité, leurs relations sont très réalistes, celle de Taylor et Nova est par exemple complètement folle et pourtant tellement crédible dans un tel monde! Et bien évidemment, comment ne puis-je pas parler de la fin?! Probablement la meilleure chute qu'il y ait eu dans un film après Sixième Sens!!! La scène finale qui est la révélation et qui boucle le film ne dure qu'une minute et demi mais qu'est-ce qu'elle est bien amenée!! Et c'est là qu'on est juste déchiré pour le personnage de Taylor quand spoiler: il se rend compte qu'il était sur La Terre depuis le début en voyant La Statue de La Liberté enfouie dans le sable!!!! C'est BRILLANT!!! Et même les répliques aujourd'hui sont devenues cultes!!! La morale du film est donc très pessimiste et elle laisse aussi un message qui nous effraie! Et on est pratiquement tous sûr que ça pourrait arriver un jour c'est ça le pire!!! Pas la peine d'aller plus loin, vous vous en doutiez, La Planète des singes est une merveille!!! Un film incroyablement intelligent, superbement interprété et avec une fin culte!!!! À voir sans aucune hésitation!!!!!
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Un très grand film, je l'ai découvert étant petit et j'ai toujours adoré. Le film est vieux, mais il reste pour moi bluffant, il y a une sorte de magie dans ce film ! Charlton Heston est juste parfait et attachant, les décors et paysages sont magnifiques et le scénario est passionnant,on ne s'ennuie jamais. Et puis la fin... Mon dieu,quelle fin !!! C'est certainement l'une des meilleures, voir la meilleure de toute l'histoire du cinéma, c'est le genre de film ou il faut vraiment pas se spoiler la fin avant de le voir, le twist est magistral !!! Un film culte que tout cinéphile se doit de voir, un must de la science-fiction au message qu'on ne doit pas sous-estimer ! 20/20
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 21 décembre 2013
    Un film de science-fiction passionnant et intelligent, au propos actuel et intéressant, qui nous entraîne dans une extraordinaire aventure. Nombre de scènes sont mythiques et, décors, effets spéciaux, costumes et maquillages sont réussis. Une réalisation très efficace qui marque le premier et meilleur opus de cette longue saga ! Un film culte !
    Publiée le 8 mars 2016
    Quel bazar cette saga La planète des singes. Petit j'avais vu le remake de Burton (que je pensais être l'original), et puis j'ai appris l'existence de ce film. Bon, commençons par ce qui est évident : l'affiche spoilant le film. On doit être beaucoup dans ce cas. Je pense que si je ne m'étais pas fait spoiler j'aurais mis 5. Parce que ce film est clairement irréprochable en plusieurs points : direction artistique impeccable (les masques sont particulièrement réalistes en plus de laisser une grande expressivité aux acteurs), réalisation encore classe aujourd'hui, décors naturels impressionnants... On s'attache au personnage principal, on est tout comme lui révoltés et pleins de haine pour les singes... Et c'est là que le film devient génial : les singes, c'est nous. La planète des singes est une satire de notre société, et le propos est très fort, très pessimiste et très intelligent. Aucun personnage n'est manichéen, personne n'a raison... Et puis il y a cette fin, qui même si on la connait tous reste très forte. Un excellent film, classique de la SF qui n'a pas volé sa réputation.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 juillet 2016
    " La planète des singes " grand classique de la science fiction. Ce film raconte l'histoire d'un engin spatial partit de la terre qui c'est égarer dans l'espace temps et qui s'écrase sur une planète inconnu en l'an 3978 . Les astronautes Taylor ( Charlton heston ) , landon ( Robert gunner ) et dodge ( Jeff Burton ) découvrent alors sur cette planète mystérieuse que des hommes primitifs sont dominer par des singes très évolué qui semble dominer la planète . Taylor va être capturer par les singes et traiter comme un animal . Pour s'en sortir il tentera de prouver qu'il est un être intelligent ... Ce film adapter d'un roman de pierre boule est un monument de la science fiction . Ce film est le premier volet de la première saga de " la planête des singes " qui compte 5 films sortit dans les années 60/70 ( " la planète des singes " , " le secret de la planète des singes " , " les évadés de la planète des singes " , " la conquête de la planète des singes " et " la bataille de la planète des singes " ) . Un remake réaliser par Tim Burton intituler également " la planète des singes " verra le jour dans les années 2000 ainsi qu'une seconde saga sous forme de reboot dans les années 2010 ( " la planète des singes les origines " , " la planète des singes l'affrontement ... ) mais sa c'est une autre histoire . Ce premier opus de la premiére saga de " la planête des singes " est un classique de la science fiction devenu culte . Charlton heston est tout simplement excellent dans le rôle de Taylor cette astronaute qui va s'écraser avec deux de ses compagnons sur une planète inconnu dominer par des singes intelligents ou l'homme est traiter comme un animal . Il va être traiter comme un animal et il va tenter de prouver qu'il est un être intelligent pour s'en sortir . Le scénario est vraiment intelligent et très prenant . Car il inverse les rôles . Il met le singe dans une position d'être intelligent dominant cette planète ou ils dominent les hommes considérer comme des animaux et des être inférieur car moins intelligents et primitifs . On est vraiment choquer de voir comment l'homme est traiter dans ce film nottament lors de la scène de la chasse aux humains .Et on fait directement le parallèle avec notre propre société . sa nous fait vraiment réfléchir sur notre société ou on traite les animaux de la même manière sous prétexte que ce sont des êtres qui ne sont pas doter d'intelligence . Ce film est vraiment une critique sur l'humanité et notre société avec une morale qui dit " ne fait pas a autrui ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse " . Le film est vraiment prenant avec la découverte petit a petit de ce monde étrange dominer par les singes et ou l'on se demande comment Taylor va s'en sortir . Le suspense , l'action et les rebondissement sont bien amener . Les dialogues sont très bien écrit et certaines répliques sont devenu culte nottament le monologue final de Charlton heston devenu mythique . Ce film contient une ambiance énorme . On est vraiment pris dans l'ambiance étrange et mystérieuse de cette planète grâce a de sublimes paysages désertiques très dépaysant et des décors très réussit . Les maquillages donnant vie a ses singes évoluer sont très réussit pour l'époque . Sans oublier la musique du film vraiment envoûtante qui donne un ton vraiment étrange et mystérieux au film . La fin du film ou l'on comprend enfin le pourquoi du comment de cette planète mystérieuse est tout simplement MAGISTRAL . Le twist final , totalement innatendu , nous laisse bouche bée . une des plus grandes fin de l'histoire du cinema graver a jamais dans la mémoire collective et qui a marquer a jamais l'histoire du cinema . Le dernier plan est tout simplement magistral et graver dans les mémoires . spoiler: La statue de la liberté enseveli dans le sable avec Charlton heston agenouiller devant qui comprend que la planête des singes est en fait la terre qui à été dévaster par la folie des hommes qui se sont autodétruit et qu'une nouvelle race en a profiter pour prendre le pouvoir à savoir les singes . Cette scéne est iconique et mythique . Une fin pessimiste qui fait réfléchir sur l'humanité et sa façon qu'elle a de s'autodétruire . Une fin qui change toute notre vision du film et ou l'on se dit que ce genre de chose pourrait très bien arriver un jour et sa fait peur . De la science fiction crédible , intelligente et visionnaire qui nous fait réfléchir . Un grand film .
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 août 2017
    Pourtant jugée inadaptable à la sortie du livre de Pierre Boulle en 1963, La Planète des Singes voit quand même le jour cinq années plus tard, sous la houlette de Franklin J. Schaffner, qui en profite pour en faire un miroir de son époque. Ce point-là est d'ailleurs assez passionnant, par le prisme de cette libre adaptation et d'un monde où le singe est humanisé et l'homme redevenu au stade animal, Schaffner met en avant l'évolution du monde dans les années 1960. On peut voir dans son oeuvre l'image des mouvements de contestations, que ce soit pour les droits civiques, de la femme ou contre la Guerre ainsi que l'armement nucléaire, mais aussi une réflexion sur la religion face à la science ou encore sur la place des armes dans notre société. Tout cela est brassé avec grand brio, ne devant jamais lourd, s'insérant toujours parfaitement au récit et étant subtilement mis en avant. Au delà de son aspect humaniste, comme en témoigne l'introduction et la conclusion, La Planète des Singes reste remarquable par son atmosphère moite et mystérieuse et l'immersion qui est proposée. Schaffner nous fait vivre cette aventure par le regard du protagoniste George Taylor, on découvre tout en même temps que lui et on s’interroge sur le même aspect, il sublime une réelle qualité d'écriture et d'adaptation, que ce soit par les personnages, situations ou sous-texte. En plus de demeurer une inestimable et riche source de réflexion, l'oeuvre fascine par son aspect technique et sa reconstitution, que ce soit dans les costumes mais surtout dans le cadre et les décors. Schaffner sublime tout cela et créé un ensemble cohérent, où il va faire ressortir les émotions des protagonistes ainsi que la tension des enjeux, rendant ainsi de nombreuses séquences mémorables. Schaffner démontre qu'il sait prendre son temps pour bien raconter son histoire, sachant bien montrer tout le calvaire de l'Homme qui va découvrir son changement de statu, sans pouvoir en premier lieu s'exprimer. C'est là qu'apparaît un aspect intelligemment mis en scène, celui de la résignation, de l'évolution mais aussi du rapport avec l'animal, et ce qu'on peut assimiler à l'Homme se trouvant chez le singe. La remarquable et expérimentale bande originale signée Jerry Goldsmith ainsi que l'assurance et le charisme de Charlton Heston, qui donne littéralement vie à son personnage, sont aussi inoubliables. Franklin J. Schaffner propose avec son adaptation de La Planète des Singes une remarquable, terrifiante et passionnante aventure qui devient le prisme de notre société et une source inépuisable de réflexion.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 24 mars 2013
    L'un des films cultes de science-fiction. Cette adaptation du roman culte de Pierre Boulle est la plus impressionnante version cinématographique, grâce a l'impact émotionnel, a la qualité de la mise en scène, et a sa dernière demi-heure culte. Ce que j'appelle un chef-d'œuvre...
    François G.
    François G.

Publiée le 18 mars 2015
    Un chef d'œuvre du 7e Art tout simplement. Un film de science-fiction culte au scénario ingénieux et très bien écrit et qui jouit d'une mise en scène très efficace, d'une excellente réalisation, d'un Charlton Heston grandiose et d'une très bonne bande sonore. Il en est de même pour les décors ainsi que les effets-spéciaux et les maquillages. Un long-métrage fascinant qui dénonce les actions de l'Homme sur la Terre en général avec force et efficacité. Bref, à voir absolument.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 19 janvier 2017
    "Damn you all the hell !" Voilà qui s'adresse définitivement à ce fléau qu'est le "spoil". Très honnêtement, ce film fait partie du cercle très fermé de mes favoris, alors peut-être ne suis-je pas assez objectif. Son manque de budget est magnifiquement contourné, ce qui donne un film qui mise avant tout sur ses excellents dialogues et son ambiance. Et cette ambiance, quelle ambiance ! Anxiogène et pessimiste à souhait, La Planète des Singes est un remarquable exercice d'atmosphère que ne dénigrerait pas Lynch. Les costumes ont très bien vieillis, le travail qu'a dû fournir les maquilleurs est vertigineux. Mais le petit plus, ce qui fait de La Planète des Singes non seulement un film culte mais aussi un chef-d'oeuvre, c'est sa réflexion très acerbe sur l'homme, qui n'est finalement pas si évolué que ce que l'on croit et qui garde en lui une part importante de bestialité qui, à force d'être refoulée, finit par éclater tôt ou tard (d'où l'inversion des rôles entre l'homme et le singe). Et cette fin que tout le monde connaît est l'une des meilleures conclusions que le cinéma nous a offert jusque-là. Je n'ai jamais lu livre en entier, mais je peux dire que l'esprit est intact mais différent. Un grand film de science-fiction.

Publiée le 27 juin 2012
    "La planète des singes"(1967).Le seul.Le vrai.L'unique.Meme si ce film de science-fiction d'aventures,se déclina ensuite en 6 autres films et une série télé.Sans John Chambers,jamais le film n'aurait pu voir le jour.Avec ses techniques de maquillage révolutionnaires pour l'époque,il parvint à rendre crédible l'hypothèse de singes savant,dominant le monde à la place d'humains redevenus sauvages.Tout le film baigne dans une atmosphère inquiétante,et finit par devenir une fable philosophique,ou définir ce qu'est l'humanité n'est qu'une question de point de vue.Charlton Heston est remarquable en astronaute bourru et opiniâtre.Il traverse des paysages arides,presque apocalyptiques,puis se confronte à des primates prétentieux et hargneux,devant prouver son intelligence bien réelle.Franklin J.Schaffner emballe le tout dans une esthétique alléchante,et à l'immense de conserver une part de mystère sur ce renversement des valeurs.Le film regorge de scènes cultes:le premier regard de Taylor après l'accident,sa révélation en homme pensant à Zira et Cornelius,la découverte de la caverne,et bien sur le twist inoubliable sur la plage...De plus,le roman de Pierre Boulle est admirablement retranscrit,même dans les details(les us et coutumes:l'empaillement,l'église),ou les rapports entre chimpanzés,orang-outans et gorilles.Une référence incontestée et incontestable de la SF.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 septembre 2012
    Même si la vue de ces singes qui parlent un anglais parfait à de quoi laissé dubitatif, on se doit de reconnaitre d’inégalable qualité de ce chef d’œuvre de la science-fiction. La réussite de cette première (et de loin la meilleure) adaptation du roman de Pierre Boulle est due, d'une part, à la confrontation entre Charlton Heston, dans un de ses plus grands rôles, et des créatures que le maquillage rend impressionnants et qui, aujourd'hui, seraient remplacés par de ridicules avatars numériques, et, d'autre part, à la façon très intelligente dont est retourné la sacro-sainte idée de la supériorité de la race humaine sur la nature. Il s'agit donc d'un excellent pamphlet philosophique dont l'image finale est inoubliable.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 28 juillet 2014
    La planète des singes est une saga débutée en 1968 avec ce film justement "La planète des singes". Elle a connu de nombreuses suites, remakes et préquels mais cela n'aurait pas été possible sans le succès et la réussite du premier film. Adaptation du roman éponyme écrit en 1963 par le français Pierre Boulle, ce film de SF a marqué le public et le cinéma en général par son côté révolutionnaire. Et encore aujourd'hui, cet aspect du film est complètement d'actualité (ce qui serait presque effrayant). Ce que ce film a de si original, c'est que l'équipe de scientifiques qui atterrit sur une planète inconnue va se rendre compte que les hommes de cette planète sont très peu évolués alors que les singes sont doués d'intelligence et dominent cette planète. Pire, ces singes sont la copies conformes des Hommes de la Terre. Et c'est là que le film prend toute son envergure et toute son importance car il critique indirectement l'humanité. Cette humanité est représentée par des singes qui vivent comme nous vivons, dans des villes avec différentes classes de personnes (guerriers, homme de loi, scientifiques...) qui ont leur propre croyance. Ces singes sont le miroir des hommes sur Terre, ils ont les mêmes défauts et les mêmes qualités, bref ils sont nous. Cette inversion des rôles est à la fois drôle car on se reflète dans les agissements de ces singes mais en même temps tragique car l'Homme de cette planète est réduit à l'état d'animal esclave des singes. Ces hommes sont restés à l'état d'Hommes préhistoriques, habillés de peau de bête et vivant dans la savane. Ils sont dénués de parole et chassés par les singes montés sur des chevaux. Mais alors que le film aurait pu s'arrêter là, le twist final vient pourtant chambouler ce que l'on croyait et apporte à son tour son lot de questions. Pour en revenir à un aspect plus technique, le film est très réussi. Les maquillages sont superbes et bien que l'on sache que ce sont des acteurs qui jouent sous ces costumes, l'illusion fonctionne. La BO est elle aussi remarquable, elle joue sur le côté mystérieux qui tourne autour de ce film. De plus les acteurs sont bons. "La planète des singes" est un film de SF culte qui fait parti du groupe réservé des films qui font réfléchir. Et pas sur n'importe quel sujet puisque c'est sur l'humanité en général (avec ses croyances, ses actes...)
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 6 octobre 2016
    La Planète des Singes de Franklin J. Schaffner est le premier film du roman de Pierre Boulle. Réalisé en 1968, on sait que plus tard, le roman sera multiplement adapté. L’histoire débute comme un film de science-fiction, où l’équipe de l’engin spatial Icare traverse le temps et l’espace et s’écrase en le 25 novembre 3978 sur une planète qu’ils vont devoir découvrir. La musique inquiétante et les décors désertiques instaurent un climat de suspense et lorsque la vie se montre, La Planète des Singes prend une tournure effrayante. Le réalisateur fait avancer son scénario dans plusieurs genres très bien maîtrisés. Jamais la dernière partie, où les singes parlent, n’est synonyme de comédie. Bien au contraire, les chimpanzés sont le reflet d’une civilisation qui juge de façon permanente, le reflet de l’Homme, de nous. Si le réalisateur prend des libertés par rapport au roman sur la fin, elle n’en est pas moins impressionnante de subtilité. Alors que La Planète des Singes est un divertissement, il est également un film sur l’absurdité de notre monde et la tolérance. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    oranous
    oranous

Publiée le 14 septembre 2008
    Cette version des années soixante se révèle être beaucoup plus fidèle au livre écrit par Pierre Boulle que le film réalisé par Tim Burton. Il est même très fidèle au bouquin. Il faut noter la réussite des maquillages et des costumes. Les singes sont très bien faits. Charlton Heston est assez excellent. Le film n’a donc quasiment pas vieillit et reste un film de SF essentiel. L’arrivée des hommes sur la planète est remarquablement bien filmée et la fin est géniale.