Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
4 mois, 3 semaines, 2 jours
Note moyenne
4,4
23 titres de presse
  • Cahiers du Cinéma
  • Elle
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Libération
  • Paris Match
  • Positif
  • Première
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • MCinéma.com
  • Ouest France
  • Télé 7 Jours
  • TéléCinéObs
  • Chronic'art.com
  • Score
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Stéphane Delorme

Rien que pour la scène étouffante où l'échange vire au théâtre de l'absurde, Cristian Mungiu méritait la Palme.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Elle

par Françoise Delbecq

"(...) à la fois bouleversant et percutant (...) construit comme un thriller sur le fil tendu de l'angoisse".

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Sur fond de contexte historico-politique, [Christian Mungiu] raconte le plus simplement du monde cette vie des autres où la tension va crescendo. (...) Une grande Palme pour un grand film.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

(...) j'ai été pris (...) par ces actrices si grandes qu'elles paraissent ne jamais jouer, par ce rythme que crée le cinéaste, par la manière qu'il a de le maintenir en jouant sur les durées, par ces lumières froides qui éclairent le feu dont brûlent les personnages.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

(...) un film qui vous prend à la gorge et ne vous lâche plus avant la fin.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Humanité

par Dominique Widemann

(...) on voudrait retenir chaque instant de ce film de haute volée cinématographique, politique et humaine.

Libération

par Gérard Lefort

Ce film dure un peu moins de deux heures. Il aurait pu durer mille ans qu'il ne nous aurait pas lassé, tant son temps réel n'a rien à voir avec sa durée romanesque, sa persistance poétique, sa façon de nous hanter (...)

Paris Match

par Alain Spira

une maestria (...) gravé en nous à jamais (....)

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Eithne O'Neill

Mungiu bâtit un prodigieux "suspense interne" sans avoir recours aux artifices du cinéma de genre (...)

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Isabelle Danel

Mille détails vibrants nourrissent ce grand film (...)

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Cécile Mury

Pour : Anamaria Marinca donne à ce beau personnage une densité électrisante. Elle est la révélation de ce drame banal et fascinant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Romain Le Vern

"4 mois, 3 semaines, et 2 jours" constitue un authentique bloc de rude intensité (...)

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Monde

par Thomas Sotinel

La neutralité apparente (...) donnent parfois une sensation documentaire. En fait, le texte est écrit avec précision et profondeur.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Il faut y aller, pour découvrir ce que le cinéma peut produire de plus enthousiasmant sur un sujet d'apparence propre à faire fuir tout le monde. Rien de plombant. Des séquences fluides. Sans apprêt, cestes, sans fioritures, mais sans artifice inutile.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

MCinéma.com

par Philippe Descottes

Une belle réussite.

Ouest France

par La rédaction

Avec infiniment de maîtrise dans les effets, la mise en scène installe de bout en bout un climat d'angoisse (...) Mais le propos est toujours illuminé par la grâce absolue des deux interprètes (...)

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

(...) du cinéma vérité parfaitement interprété, dont on ne sort pas indemne.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

Intense, poignant et parsemé d'un sens très slave de l'absurde, "4 Mois, 3 semaines, 2 jours" est un grand film qui n'a pas volé sa palme d'or.

Chronic'art.com

par Jean-Sébastien Chauvin

Impossible de dire pour le moment si Mungiu est un cinéaste à suivre ou une baudruche qui se dégonflera dès le prochain film. Wait and see...

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Score

par Romain Cole

Cristian Mungiu s'impose comme un réalisateur brillant (...) Reste le rythme lancinant, l'absence d'ellipse et le caractère mutique qui (...) torpillent l'attention. On finit donc par s'ennuyer devant cette tragédie austère, malgré un talent évident et prometteur.

La critique complète est disponible sur le site Score

Télérama

par Frédéric Strauss

Contre : Avec sa caméra qui semble programmée pour la virtuosité, Cristian Mungiu enserre tout dans une tension infaillible. (...) Il y a de l'artifice, comme une sorte de dopage, dans ce système de mise en scène si pressé d'imposer une forme, quel que soit le fond.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top