Nine
    1,7
    2251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nine ?

Publiée le 8 avril 2013
    Vu le casting ébouriffant que le film a réuni, nous étions en droit d'attendre de Nine une comédie musicale vraiment inoubliable. Au lieu de ça, on assiste à l'exploration de la psychologie à deux balles d'un véritable salop de première. Un travail enfantin. On s'ennuie, et malgré les bonnes performances des acteurs, on ne peut pas vraiment aimer ce film. Certaines musiques sortent clairement du lot, mais en dehors de ça, elles ne sont pas inoubliables. Une comédie musicale dont je ne retirerais vraiment pas grand chose, et c'est bien dommage car j'en attendais davantage.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 janvier 2011
    Ce film était alléchant mais il n'est pas à la hauteur du résultat attendu. Cependant, il est loin d'être aussi mauvais que les critiques le disait. Le résultat est inégal, certes mais pas déplaisant. Déjà, on ne va pas bouder notre plaisir de retrouver l'immense Daniel Day-Lewis devant la caméra entourée d'une flopée d'actrices plus ou moins talentueuses (si Marion Cotillard et Penélope Cruz tirent leur épingle du jeu, les autres sont plus en retrait et c'est dommage pour Nicole Kidman). Aucun des numéros musicaux n'est à couper le souffle et c'est dommage même si aucun n'est franchement mauvais (à part peut-être ceux de Judi Dench et de Sophia Loren). Penélope Cruz, Marion Cotillard, Fergie et Kate Hudson s'en sortent très bien et Daniel Day-Lewis aussi évidemment. La mise en scène est de bonne facture même si elle manque parfois de souffle dans les numéros musicaux (ce qui est trop bête pour une comédie musicale). Reste que l'on pourra reprocher à Rob Marshall d'être mal placé pour parler de la création et de l'inspiration d'un cinéaste quand on voit sa carrière flaibarde par rapport à un Fellini qui savait de quoi il parlait.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 5 décembre 2010
    "You kill your film mostly by talking about it" dit el maestro Guido. Sans doute pourrait-on dire pareil du film de Rob Marshall. Grand retour annoncé du cinéaste de "Chicago" et évènement le plus glamour de ces dernières années, NINE a engendré de grandes espérances justifiées pour un projet d’une telle envergure mais dont la déception était quasiment inévitable.
    Doté d’un réel potentiel tant dans son pitch que dans son sublime casting, NINE est une tour de Babel qui se casse la gueule dans toute sa beauté.
    Les chorégraphies mises au point par Marshall - brillant chorégraphe de "Chicago" ou de la version live de "Cabaret", sont pour la plupart décevantes (Cruz exploitée pour son potentiel à jouer de sa ligne de hanche et à s’enrouler des cordes autour du corps, "Be Italian" voit Fergie se taper du tambourin sur la jambe - en somme très sexy), plus vulgaires façon crazy horse que sensuelles façon folies bergères comme le visait Marshall.
    Le scénario signé Minghella n’observe pas la moindre osmose entre des personnages de toute manière inexistants.
    Tout est un peu trop approximatif, imparfait, superficiel, NINE s’impose en ersatz, clinquant dans le mauvais sens du terme. Mais si NINE est l’adaptation ratée d’un projet de génie, on peut toujours en savourer les restes – et quels restes, car il faut reconnaître tout de même quelques beaux morceaux : Kate Hudson/"Cinema Italiano" (clip assumé pailleté ultra-mode et tout à fait réjouissant), les quelques clins d’œil à Fellini et à son œuvre (Fergie en putain à la « Amarcord », Day-Lewis en poseur à la Mastroianni ou Kidman en muse à la Ekberg façon « La Dolce Vita »), ainsi que les belles scènes offertes à Cottillard, dont le personnage est sans doute le plus touchant. Le scénario demeure une belle ébauche de ce qu’aurait pu être un discours obsédant et obsédé sur les doutes et les rêveries du réalisateur de cinéma, auquel Day-Lewis était parfait pour donner corps si seulement le scénario avait été plus consistant.
    Plus décevant que franchement déplaisant, NINE est juste un gâchis dans ce qu’il a de plus frustrant.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 3 mars 2010
    un peu decu, avec un tel casting, j'atendait quelque chose de plus costauc'est vraiment tres plat.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 12 août 2010
    Long, dramatique, pathetique, fatiguant, usant.
    Ce film n'a rien d'intéressant.
    Dans ce film, un journaliste fait une réplique disant que les artistes donnent le meilleur d'eux memes avant de devenir célèbre.
    C'est exactement l'inverse pour Cotillard. Sa prestation est, comme toujours, CATASTROPHIQUE !
    Publiée le 21 novembre 2011
    Les frères Weinstein, à travers leurs diverses compagnies ont longtemps été les papes du cinéma indépendant américain, et surtout des créateurs de machines à récompenses. Il y a quelques années, Chicago, reprise d’une comédie musicale avait fait un tabac surprise à la fois au box office et aux oscars. En perte de vitesse, les frangins ont tenté de transformer l’essai en reprenant le même réalisateur, en lui adjoignant un casting monstrueux et un thème on ne peut plus glamour : le cinéma italien des années 60. Dans l’ombre de Fellini, et avec profusion de moyens, on allait voir ce qu’on allait voir…

Et bien on a vu…et on est vraiment désolé d’avoir vu. Nine restera dans les annales comme un incroyable ratage, un film supposé être à grand spectacle qui finit comme un objet d’un mauvais goût certain, d’un manque de maitrise patente et surtout d’un ennui infini. La mise en abyme est cruelle pour le réalisateur, qui tourne un film sur un metteur en scène qui ne parvient pas à commencer le sien par manque de scénario. Pas besoin de faire preuve de trop de mauvais esprit pour faire remarquer à Rob Marshall qu’il aurait été judicieux pour lui de prendre la même décision. Le manque d’inspiration artistique peut être un thème passionnant, cela n’en fait pas pour autant un film à lui tout seul, pas plus que les atermoiements pleurnichards du héros entre les différentes femmes de sa vie ou les décors italiens de carte postale. L’histoire est inintéressante au possible, le miroir artistique extrêmement mal traité et les acteurs cabotinent joyeusement pour combler le vide, le tout dans une laideur globale qui se voudrait un hommage à l’Italie et qui étouffe surtout toute ambition artistique sous des tonnes de kitch.
    Dans ce marasme et cette lenteur, on compte sur les numéros musicaux dédiés à chaque acteur pour sortir le film de sa torpeur. Peine perdue, ils alternent entre le polissé sympathique mais inoffensif (Marion Cottillard et Penelope Cruz) et le totalement raté (Judi Dench) en passant par le franchement hors sujet (pauvre Daniel Day-Lewis, qui a manifestement séché ses cours de chant). Pire encore, le réalisateur ne cherche même pas à les insérer correctement dans l’histoire et les balances les uns après les autres sans questionner un seul moment la cohérence de l’ensemble. Fergie et Kate Hudson en particulier, n’ont absolument aucun rôle à jouer mais elles y vont de leur petite chanson…et ce sont sans contexte les deux plus réussies, cherchez l’erreur.

On cherche alors ce qui est le plus triste dans ce grand foutoir : la participation de Daniel Day-Lewis (qui est quand même le plus grand acteur du monde), la caricature d’elle-même de Penelope Cruz, le naufrage d’une ambition artistique pas si répandue, ou les scènes dramatiquement inadéquates de Nicole Kidman, dans un rôle complètement sacrifié. Un tel niveau de désastre en deviendrait presque intriguant…
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 4 mars 2010
    C'est tout simplement un film raté... un casting d'enfer pour un résultat plus que médiocre. Restent certaines scènes réussies, principalement avec Pénélope Cruz et Judi Dench...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 5 mars 2010
    On est à court de mots pour qualifier la nullité sidérante de cette comédie musicale. Chorégraphie d'amateur, musique banale et ringarde, références felliniennes qui tombent à plat, cabotinages de stars pour meubler le vide abyssal du scénario. La petite culotte de Penelope Cruz constitue le seul intérêt de cette réalisation lamentable. Réservons dès maintenant à Nine une place de choix au Panthéon des plus grands nanars.
    Publiée le 15 décembre 2010
    Très bon dans la forme. Mauvais dans le fond. Voilà comment décrire au mieux Nine. Car oui, le casting est bien choisi. Chaque star arrive à sortir son épingle du jeu. Et chacune a droit à sa chanson. Oui, les chorégraphies sont belles et sexy. Oui, les costumes sont travaillés et sont vraiment jolis à voir. Eh oui, la réalisation est top. Mais alors où est passé le scénario ? Mystère... Car faire un film de deux heures sur une histoire d'adultère devient vite chiant au bout un moment. Mais sont plus gros défauts reste les chansons, car même si une ou deux reste agréable à écouter. La plupart non aucune âme et sont limite insipide. Et pour une comédie musicale, ce n’est pas le mieux.. Voilà un petit film qui fera passer une soirée, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable dans le monde musical.
    Publiée le 7 avril 2010
    Une succession de shows de belles femmes fatales sur un fond quais inexistant, ainsi pourrait se résumer le nouveau film de R.Marshall. "Nine" aurait du être une comédie musicale car seul le chant, la danse et la mise en scène importent dans ce film. Le reste est oublié: traitement des personnages, intrigue, idées pour une réalisation inventive. Le casting glamour est alléchant mais de simples "gros" noms à l'écran associés à un réalisateur glorieux ne suffisent clairement pas. Seule petite illumination: la découverte de la belle voix de M.Cotillard qui, je pense, s'est trouvé une nouvelle vocation.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 1 mai 2011
    Du potentiel, de bons acteurs mais une certaine redondance. On se lasse de voir un peu la même chose, les actrices chantant et dansant.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 8 juin 2010
    Je peux absolument comprendre pourquoi beaucoup n'ont pas aimé. Les numéros musicaux sont beaux, mais toujours amenés comme un cheveu sur la soupe, c'est dommage ! Bonnes interprétations de tout le monde, Penelope Cruz m'a ému dans la scène où Guido la quitte, Marion Cotillard est magnifique dans toutes ses scènes (Take it all, damn !), Daniel Day Lewis est mieux dans d'autres rôles. Il manque un petit quelque chose, qui fait que ce film aurait pu être un masterpiece...
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 9 septembre 2010
    Ce que le réalisateur a tenté de faire avec ce film il l’explique lui même dans une scène : que chaque images soit traitées comme une photo, de toute beauté.

Certes, le film a une belle esthétique mais cela ne suffit pas, je ne retiendrai que la scène chorégraphiée de Fergie qui est magnifique, sinon le reste ne m’a pas convaincu.

www.blogallo.com
    Publiée le 13 juillet 2012
    Dans l'ensemble, Nine est un bon film, bien qu'il n'y ait pas un grand développement au niveau du scénario. Il faut avant tout aimer ce genre de film pour apprécier pleinement celui-ci, c'est somptueux en tout point, tant au niveau du jeu d'acteur, que pour les costumes et les décors. C'est frais et revigorant, on plonge dans la torpeur de cet homme blasé, à bout de souffle, on comprend petit à petit son malaise. La seule inspiration qu'il lui reste, c'est sa propre vie, l'existence qu'il mène à tout d'un film d'auteur. Côté casting, Daniel Day-Lewis est excellent, une justesse et une mélancolie surprenante. Marion Cotillard joue vraiment comme il le faut, il n'y a aucun doute: C'est une grande actrice. Nicole Kidman est un peu trop effacée, très dommage car elle aurait pourtant eu de belles occasions de nous montrer son talent et sa grâce. Penelope Cruz est légèrement plate dans son jeu je trouve, c'est très dommage et c'est d'autant plus surprenant car ce n'est pas dans ses habitudes, seule la partie chanté est bonne en ce qui la concerne. Kate Hudson s'en sort très moyennement, elle frôle franchement la palme de la cruche aguicheuse à souhait, pas terrible. Fergie s'essaie au cinéma, et bien elle s'en sort pas mal, mais comment juger sa performance alors qu'elle n'a pas une seule réplique parlée et non chantée? Judy Dench quitte son costume d'agent de 007 et ça marche! Elle est un peu la figure de mère pour Guido, elle fait donc la régence de Sophia Loren qui incarne la mère décédée de Guido, c'est un plaisir de la revoir et en plus pour une très bonne interprétation. La mise en scène est somptueuse, notamment la première, la suite des réminiscences de Guido et les parties chantées sont également très belles, toutes empreintes d'une certaine mélancolie satirique. Bref ce Nine est un bon, pas forcément accessible pour certains, mais sur la forme c'est très réussi!
    Romain P
    Romain P

Publiée le 8 mars 2010
    Quel ennui, je n'ai pas pu rester jusqu'à la fin. c'est la première fis que je quitte une séance avant que le film ne soit terminé