Le Choc des Titans
    2,3
    26631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Choc des Titans ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 28 mai 2020
    Moi, j'ai bien aimé. Pendant une heure quarante et pas deux heures trente, on a un film d'action efficace allant droit à l'essentiel. Je n'y connais rien à la mythologie grecque et ça m'a donné envie de me documenter. C'est que c'est bon signe. Leterrier est connu justement pour faire de bons films d'action et il ne se loupe pas. Je ne me suis pas ennuyé. Cette épopée est intéressante. Persée va croiser plein de monstres issus de la mythologie : des scorpions géants, la gorgone Méduse, le Kraken, Hadès. Il y a d'excellents effets spéciaux, d'excellents seconds rôles (Liam Neeson, Ralph Fiennes, Mads Mikkelsen, Gemma Arterton super jolie) et une vraie volonté de la part de Louis Leterrier de proposer un grand spectacle généreux uniquement là pour divertir le spectateur avec ces nombreuses bagarres, ce demi-dieu assoiffé de vengeance qu'on va voir grandir et tous les éléments mythologiques qu'on va repérer facilement même si on n'est pas familier de cet univers : Pégase, les harpies, les sorcières du Styx. Pourquoi bouder son plaisir ?
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 mars 2024
    "Le Choc des Titans", film d'action fantastique américano-britanno-australien réalisé par Louis Leterrier, sorti en 2010.
    Un péplum moderne qui réactualise le mythe grec antique de Persée et revisite la version du "Choc des Titans" de 1981.
    Dans cette version de 2010, plus d'action, de bagarre et d'effets spéciaux, avec le réalisateur français à la réalisation, les scènes d'action sont bien entendu mises en avant et l'aspect mythologique passe après.
    Une réalisation toujours un peu trop dynamique, mais le film reste lisible et agréable, sans abus de caméra qui gigottent.
    Les mythes antiques revus à la sauce soldats badasses, des grosses scènes bien faites, avec des moyens.
    Ce péplum revisité avec Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes, Gemma Arterton et Alexa Davalos, offre un bon gros spectacle, sans temps morts.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 7 avril 2020
    Je viens de finir Assassins Creed donc forcement un peu d'enthousiasme pour les films sur la mythologie grecque. C'est pas mal et divertissant avec des acteurs corrects et c'est tout ce que je lui demandait.
    Publiée le 16 avril 2010
    Franchement qu'ils arrêtent avec leurs adaptations Hollywoodiennes d'aujourd'hui sur des productions Hollywoodiennes d'hier ! Ils cherchent à réécrire la mythologie grecque en plus. Le résultat n'interressera peut-être que les fans d'effets spéciaux et de 3D. Pour la présence de Sam Worthington, j'avais l'impression que la Na'vi, Neytiri, allait déboulé sur sa monture vollante pour le sauver des scorpions géants. Nul !!! je prèfère encore l'original.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 31 août 2010
    Le Choc des Titans, version 2010, est bien malheureusement un gâchis innommable. Rien à sauver hormis quelques très belles images de synthèse (notamment les scènes avec Méduse et le Kraken impressionnantes) et quelques combats dantesques (Persée contre les scorpions puis contre Calibos). Là où le film original prenait quelques libertés avec la mythologie grecque, le film de Louis Leterrier est une franche hérésie. L’interprétation est globalement passable mais Sam Worthington joue un Terminator plus qu’un héros de la mythologie. Quant aux Dieux, ces misérables sont bien évidemment américains !
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Remake d'un sommet du film kitsh datant de 1981, "Le Choc des Titans" est avant tout un blockbuster typiquement hollywoodien, c'est-à-dire visuellement impeccable mais franchement pauvre scénaristiquement. Et pourtant, le mythe de Persée pouvait donner matière à un excellent péplum teinté de mythologie avec, en prime, une portée pédagogique. Mais les producteurs en ont décidé autrement, préférant limiter l'intrigue au minimum syndical (le scénario expédie les scènes d'explication quand il ne fait pas carrément dans la coupe franche) et sacrifiant au passage des personnages primordiaux (les Dieux, tels que Poseidon, Apollo ou Athéna, sont cantonnés à des apparitions quasi-subliminales). Ainsi, le réalisateur Louis Leterrier (qui avait surpris par son adaptation de "Hulk") néglige (voir supprime) les scènes sur l'Olympe au profit d'une succession de combats contre différents monstres (Calibos, les Scorpions géants, la Méduse, le Kraken...), correctement réalisés sans être renversantes et rythmée par une BO pas déshonorante mais attendue. Mais cette volonté de privilégier l'action des humains a la réflexion des Dieux n'apporte pas pour autant aux personnages la consistance qu'on était en droit d'attendre, que soit soit pour le héros Persée (Sam Worthington, bien sans plus), la trop présente Io (Gemma Arterton, décorative) ou la transparente Andromède (Alexa Davalos à oublier)... Seul Mads Mikkelsen apporte une once de charisme à son personnage de soldat vétéran. On retiendra davantage les interprétations de Liam Neeson en Zeus et de Ralph Fiennes en Hadès qui réussissent à faire oublier des choix esthétiques discutables (l'armure brillante de Zeus en lieu et place de sa toge habituelle). Autre problème : le film n'est jamais surprenant surtout que l'histoire est relativement connu et que la bande-annonce dévoile la quasi-totalité de l'intrigue. Le remake passe donc à côté du statut d'excellent film mais reste un honnête divertissement aux effets spéciaux irréprochables.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 mai 2020
    Abstraction faite de certains choix esthétiques plus que douteux et de certaines entorses à la mythologie grecque, ce Choc des Titans parvient à nous réserver quelques séquences pop-corn qui sont autant de clins d’œil à ces péplums à l'ancienne, entre gros monstres et soldats en jupette. Si tout n'est pas parfait sur le plan visuel (l'Olympe fait sacrément mal aux yeux), pour le reste le spectacle est au rendez-vous, l'action est plutôt rondement menée, et même si le casting est un peu fade certains personnages ne manquent pas de sel. Entre des mains plus habiles, le résultat aurait eu une toute autre facture et ambition, mais ça reste divertissant.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 22 avril 2010
    L'histoire est peu intéressante car elle n'existe pas, elle n'est meme pas tiré de la légende grec mais les effets spéciaux, les combats, les costumes et les décors sont excellents.
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 8 avril 2010
    Une petite étoile pour le "production designer". Oui, le film est joli. Sinon, il n'y a rien à sauver. Un combat titanesque pour un film on ne peut moins épique. Le scénario (et particulièrement les dialogues) sont les principaux responsables de ce désastre, mais Leterrier a aussi sa part de responsabilité. Rythme complètement foireux, direction d'acteurs inexistantes (et du coup, performance complètement risibles, il faut le faire avec un tel casting), aucune âme ni psychologie. Bref un des pires exemples d'un énorme gâchis hollywoodien. Regardez l'original, c'est mille fois plus trépidant.
    titiro
    titiro

Publiée le 8 avril 2011
    Faire d'une histoire pareille (au potentiel énorme pour en faire un blockbuster décoiffant), un film aussi fade, c'est indigne. La 3D est quelconque, inutile. Les scènes d'actions sont vides, molles. Les acteurs sont endormis. L'ambiance est sans âme. Il est intolérable que ce film soit aussi décevant. Si Louis Leterrier et ses scénaristes ont torchés ça à la va-vite, l'air de dire "de toute façon on s'en fout, ça rapportera plusieurs millions de dollars quand même". On est à la limite du manque de respect.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 1 mai 2015
    Film qui a provoqué le scandale au Etats-Unis, il me paraît évident de revenir très rapidement sur le but et l'objectif du réalisateur français Louis Leterrier. Il est nécessaire de prendre le Choc des Titans pour ce qu’il est, à savoir un pur blockbuster, un film bourré d’action, gonflé aux effets visuels ultra démonstratifs et peuplé de créatures légendaires. Souvent poussif, relativement maladroit, pas vraiment passionnant, il n’empêche que c’est ici le plaisir du grand spectacle qui prime sur tout le reste. C’est shooté sérieusement sans que ça transpire le talent, mais Leterrier fait vivre sa caméra en permanence et n’oublie jamais le spectateur. Pas mal de défauts, on aime ou pas, il y a du bon et du moins bon, mais dans un genre totalement déshumanisé et voué exclusivement au culte du dieu dollar, ça fait toujours plaisir de voir un projet qui transpire autant l’honnêteté et la générosité. Pas un chef d’oeuvre, ce n’était pas l’ambition de la chose, mais du grand spectacle largement recommandable et souvent impressionnant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 mars 2012
    Dans le genre blockbuster décomplexé qui ne veut que le plaisir du spectateur, "Le Choc des Titans" est super bien placé. Le spectacle est assuré et le scénario est bien écrit (malgré les petits défauts de ce genre de film). La mise en scène est d'une efficacité remarquable, les scènes d'actions sont bluffantes et impressionantes et l'on se demande comment Louis Leterrier a pu réaliser tout ça. Les monstres sont incroyablement bien faits et l'esthétique est très jolie. Au niveau interprétation, un petit blocage. Gemma Arteton est franchement fade et Sam Worthington a franchement une tête de gros lourdaud. Le reste du casting est très bien en particulier Ralph Fiennes en Hadès et Mads Mikkelsen. Un très bon moment de cinéma décomplexé.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 avril 2010
    Comme à mon habitude j’ai vu le film en 2D et je n’ai pas vraiment été emballé. Après un excellent début qui nous entraine avec un bon rythme dans le film (dix premières minutes irréprochables) Louis Leterrier nous dévoile un film bourré de scènes d’actions (et surtout d’effets spéciaux) au détriment du scénario. Le réalisateur passe beaucoup trop vite sur des scènes importantes et je pense que le rythme aurait mérité d’être un peu moins rapide. Je pense notamment à la première scène où on voit tous les dieux, elle a été bâclée. J’aurais aimé que la scène soit un peu plus longue pour pouvoir entendre d’autres dieux comme Héra, Aphrodite ou encore Athena (Apollon et Poséidons ont une ridicule réplique chacun, c’est insuffisant) en clair je suis un peu resté sur ma faim de ce côté-là.
    Parlons des acteurs : Mon dieu que fait Mouloud dans le film (il a au moins l’intérêt de nous faire sourire) il n’a que quelques courtes répliques et on se demande toujours si sa présence n’est pas une farce. Sam Worthington est insignifiant dans son rôle et ne dégage pas grand-chose. En clair il n’a pas ce petit plus qu’ont tous les grands acteurs du cinéma. Liam Neeson et Ralph Fiennes quand à eux ne m’ont pas non plus convaincu à 200%. Ils ne donnent pas l’impression de s’être investis pleinement dans leurs rôles (ce qui m’a surpris venant de ces deux talentueux acteurs).

En clair c’est un film beaucoup trop rythmé dont les scènes d’action sont trop présentes au détriment d’un scénario bâclé et des dialogues à revoir.

critique complète ici :
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 mars 2013
    Une petite étoile pour les effets spéciaux et Mouloud! Mais ce film est une pure daube, l'histoire n'est absolument pas crédible et les acteurs n'ont plus ! Et au niveau de la fidélité à la mythologie grecque : no comment
    Publiée le 29 novembre 2012
    Une micro-pépite dans l'ombre .