Le Choc des Titans
2,3
Votre avis sur Le Choc des Titans ?

Attila de Blois

Publiée le 27/02/2011
Etant fan du film de 1981, j'étais curieux de voire ce que pourrait rendre un "Choc des Titans" version 2010. Ma déception fut grande. C'est un vrai navet. La surenchères d'effets spéciaux rend le film complètement insipide. Les combats sont privilégiés au détriment d'une véritable histoire. Rien à retirer de ce bide. A éviter d'urgence !!!!
lhomme-grenouille

Publiée le 08/04/2010
Au moins ce "Choc des Titans" a-t-il le mérite de commencer vite et bien, laissant même espérer le meilleur. Mais bon, 5 minutes plus tard, Louis Leterrier ne fait plus illusion : gros sabots et effets d’esbroufes l’emportent sur la dramaturgie. Autant le dire tout de suite : il faudra se préparer à des caméras qui gigotent beaucoup lors des scènes d’actions, des effets spéciaux très tape-à-l’œil et surtout une interprétation remarquablement indigente. La présence de Liam Neeson et de Ralph Fiennes fait presque sourire tant ils jouent les caricatures à gros traits, quant à ce Sam « je fais la potiche Action man » Worthington (comment décroche-t-il des rôles ce mec ?), on rigolerait presque de le voir avec sa coupe de bidasse en plein cœur de la Grèce antique. Enfin bon, qui va voir du Leterrier sait à quoi s’attendre. Au final, certes on n’a pas un grand film, mais au moins peut-on se contenter d’un grand spectacle numérique dans le plus pur esprit vidéoludique d’un "God of war", et qui par sa ringardise rendrait presque hommage au "Choc des Titans" original (la remise au goût du jour du combat contre Méduse méritant quand même le détour). Bref, à défaut de rencontrer le grand amour avec le "Choc des Titans", on nous propose néanmoins une soirée avec une pute de luxe : certes on peut s’en dispenser, mais ça ne peut pas faire de mal non plus...
TTNOUGAT

Publiée le 12/04/2010
Un désastre,pire que je le craignais...Le scénario est soit inexistant ,un homme accompagné qui parcourt un pays peuplé de monstres,soit si embrouillé qu'il est incompréhensible. Pourquoi modifier la mythologie grecque à ce point alors qu'elle est si parfaite et qu'elle existe depuis 2800 ans?Pourquoi créer cette rixe débile entre Hades et Zeus qui n'a rien à faire avec l'histoire de Persée et d'Androméde ? Que vient faire Io « la génisse » dans les bras de Persée à la fin du film?Pourquoi Pegasse seul cheval ailé survivant est-il noir et entouré de jeunes poulains blancs?Enfin si légende dit que Persée tua accidentellement son grand père Acritius pourquoi transformer ce dernier en diable infernal si ce n'est pour accentuer artificiellement la peur chez les spectateurs. Il est vrai que les américains qui n'ont pas hésité à faire de notre d'Artagnan le père du masque de fer avec Anne d'Autriche comme mère ne sont pas à un irrespect prêt. Cela étant dit il ne reste rien à part le bruit et la fureur. Quelques morceaux épars sont bien faits techniquement ,le plus réussi étant le massacre de la Méduse mais aucune émotion ne peut s'en dégager tellement il existe un mur entre l'écran et les spectateurs. C'est vraiment désolant un tel vide intellectuel,sentimental et affectif dont on ne peut sortir que groggy par les images vides de sens et une bande sonore abrutissante. Combien de temps encore va t-on endurer ce genre de spectacle que je ne peux appeler cinéma...Un espoir cependant:tout le monde a pu s'apercevoir de ce phénomène en comparant les deux « le jour ou la terre s'arrêta ».Le Robert Wise de 1951 éclipsait le désastreux film de 2008. Ici c'est pareil Desmond Davis et Ray Harihausen peuvent sourire.LouisLeterrier aurait mieux fait de rester avec Hulk qu'il a si bien réussi mais peut-être n’est t-il plus libre de son art mais aux ordres du grand marketing étatunien.
tony-76

Publiée le 29/02/2012
Moi qui raffole de la Grèce antique et de la mythologie grecque,je fus déçut... Des combats trop court,on ne vois que Zeus et Hadès, les autres n'interviennent pas, des personnage comme méduses et les 3 sorcière manquent, ils n'y en a pas assez, des combats peu spectaculaires fautes de longueurs. Un même genre que Percy Jackson mais en moins bien.
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 27/08/2013
"Le choc des Titans"... mais sans Titans. C'est fou comment le réalisateur à su mésuser la mythologie grecque. Et l'oscar de la MEILLEURE bouffonnerie est attribué à : Liam Neeson, pour "l'interprétation" des plus grotesques de Zeus. Du jamais vu. Ce long-métrage est une épave, aussi lourde à supporter qu'à endurer. C'est rien que de la grosse frime hollywoodienne, où les actrices doivent absolument être en second plan. Mais bon, à force d'être friand de fric, c'est sûr qu'on ne peut pas faire un film fulgurant!!! Surtout avec une fin aussi rapide et nulle spoiler: ( Hadès qui se prend une épée d'éclair et qui tombe dans le ravin du Kraken, et ceci en quelques secondes)? En tout cas les scénaristes ont beaucoup d'imagination... Mytho-logique.
Pleymo210

Publiée le 28/07/2011
Une question m'est venu à l'esprit après avoir visionner ce "film". Est-ce une comédie?
vvalenou

Publiée le 19/05/2010
Né d'un dieu, mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes de Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers. N'ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s'empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l'enfer sur terre. A la tête d'une troupe de guerriers courageux, Persée entreprend un périlleux voyage dans les profondeurs des mondes interdits. Luttant contre des démons impies et des bêtes redoutables, il ne survivra que s'il accepte son pouvoir en tant que dieu, qu'il défie son destin et crée sa propre destinée. Ce film est un remake du désormais classique de 1981 réalisé par Desmond Davis. Au delà des quelques effets spéciaux tappe à l'oeil, on ne peut que constater l'affligeante vacuité de cette superprodution hollywoodienne. Le frenchy Louis Leterrier est un jeune loup pour le moins ambitieux et sa maturation en vieux lion lui sera plus que bénéfique. Privilégier l'esthétisme du long métrage, au détriment d'un réel fond scénaristique constitue en soi une grave, mais si commune, erreur à Hollywood ; mais soyons indulgents et mettons cette faute de gout sur le compte de la douce fougue qui caractérise l'état de jeunesse et il est préférable que le cinéaste s'emploie lui-même à corriger ses mauvais penchants. En outre, il est nécessaire de souligner l'évident état de schyzophrénie dont souffre "Le Choc des Titants". Premièrement, placé une créature native la mythologie scandinave au sein même de l'Iliade égratigne de manière non négligeable la crédibilité de ce fourre-tout carnavalesque. Et enfin, notons que limiter l’action pure au minimum afin de donner un semblant de consistance cérébrale au film n’aurait pas été si unitile, si seulement n’avaient-ils pas été aussi futiles… Noyé dans un tsunami de pixels, Persée à retrouvé sa jeunesse, mais perdu son âme. Décevant.
François G.

Publiée le 17/08/2015
Malgré les très nombreuses mauvaises critiques, j'ai bien aimé ce "Choc des Titans". Pourquoi ? Car c'est un pur blockbuster dirigé par un Français qui nous offrent des scènes d'actions spectaculaires ; la bande sonore de Ramin Djawadi est monstrueuse et les acteurs sont tous crédibles. Louis Leterrier, réalisateur du très bon "Insaisissables", revisite la mythologie Grecque malgré quelques détournements tel Pégase noir, mais qui a su nous pondre des créatures réalistes. Les effets spéciaux sont grandioses dans ce long-métrage, et certaines séquences très intenses. La mise en scène du réalisateur, qui malgré une histoire faiblarde et basique, est efficace et très linéaire. La réalisation mouvementée et énergique, donne un ton plus profond à cette œuvre franco-américaine. Les plans sont salis par la poussière, les mouvements de caméra sont fluides mais nerveux, bref la réalisation est en parfait accord avec le scénario et le moment présent. Les protagonistes de ce péplum fantastique sont quant à eux charismatiques malgré certaines répliques peu travaillées, mais certains manquent de psychologie et ne suscitent que trop peu d'empathie. Sam Worthignton ("Avatar") incarne le demi-Dieu Persée avec beaucoup de bravoure et une aisance très bonne. Il est entouré par tout un casting littéralement démentiel : Liam Neeson ("Taken"), Ralph Fiennes ("The Grand Budapest Hotel"), Danny Houston ("AHS"), Gemma Arterton ("The Voices"), Madds Mikkelsen ("Jagten"), Nicholas Hoult ("X-Men") et Jason Lemyng ("Dr Who"). Tout ces grands acteurs sont parfaitement crédibles dans leurs personnages, sans pour autant exploser à l'écran. La bande sonore est quant à elle très bonne. Faisant souvent penser à celle de "Game of Thrones" du même compositeur, elle accompagne sauvagement et brillamment l'histoire et les scènes d'actions. Ce n'est donc pas un mauvais film qu'en l'on a à faire face, mais à une œuvre qui remplit son cahier des charges, à savoir : divertir.
Sergio-Leone

Publiée le 28/12/2010
Les produit s Europacorp se suivent et se ressemblent, des images hideuses filmées par un aveugle atteint de la maladie de Parkinson, le tout inondé d'images de post-production dignes des Yamakasis et autres calamités du studio de Besson... Le charme du film original et l'intérêt de l'aventure ont été saignés à blanc pour laisser paraître le plus d'effets spéciaux possible et de scènes d'action ratées et inutiles. Un film à ne voir que sous la torture.
mr. edward

Publiée le 29/08/2010
On nous parlait d'un choc visuel (voulait-on parler du déguisement des Dieux plus brillant que le trou du cul d'un rat mort ?) et bien je dois être aveugle car là je n'ai rien vu de tel. Le film commence mal avec une introduction où l'on nous parle de Zeus, de Persée et d'Hadès avec une multitude d'erreurs : la conception de Persée confondu avec celle d'Héraclès, Zeus créateur des hommes (ah bon ?), Hadès héritant de l'Enfer (et non ce sont Les Enfers, confusion avec l'Enfer chrétien), Hadès vs Zeus (ah bon ?). Sam Worthington est acteur que j'aime bien mais bon ayant joué dans de grand film (quand je dis grand, je parle blockbuster non pas de la qualité car chacun a son opinion sur les films tels que Terminator Renaissance, Avatar), ce serait bien qu'il varie un peu son jeu d'acteur parce qu'au bout d'un moment ça peut lasser (et au vu de ses prochain projets, il semble que ce soit le cas). Liam Neeson est ridicule dans son déguisement de Zeus. Que dire de Ralph Fiennes dont le personnage d'Hadès est aussi peu crédible et effrayant qu'un escargot en tenue de nain. Les autres dieux sont aussi charismatique qu'un Télétubies sous acide. les mecs accompagnant Persée et Mads Mikkelsen/Draco ne sont pas du tout exploités et ne servent qu'à se faire tuer rapidement. Les effets spéciaux ne sont pas incroyable et ne cache pas les nombreux défauts du film. L'action est, par moment, saccadée et cela en devient énervant, surtout les 20 dernières minutes qui sont tout simplement ridicule, avec le Kraken dont on nous bassine pendant tout le film et qui finalement fait pitié et ne sert à rien car Persée s'en occupe 2 secondes, étant occupé à récupéré la tête de Méduse (ah le passage avec Méduse, c'est peut-être l'un des passages les plus sympa du film avec celui des Scorpions géants dont j'ai oublié volontairement le véritable nom). Que dire de l'histoire d'amour entre Andromède et Persée (car normalement il y en a une mais là non !) à part rien et dont on a l'impression que Persée s'en fout (ba ouais il veut tuer Hadès qui a tué son père (et qu'est-ce qu'il nous prend la tête avec à tout le temps nous en parler pour rien) comme Luke Skywalker avec Dark Vador, mais bon on n'apprends pas qu'ils sont père et fils, quand même pas). Il y a quand même de la romance entre Io et Persée (sauf que Io n'est jamais intervenue dans l'histoire de Persée, enfin quand tu vois l'actrice tu comprends qu'il l'aime bien). La fin est aussi ridicule (Persée est vivant, ah bon ?) et la réalisation plate et ennuyeuse. En tout cas, Le choc des titans est l'exemple type du film 3D post-prod qui est fait et que veut faire Hollywood : un film soit-disant divertissant mais sans le moindre scénario, interprétation ou tout le tralala qui fait d'un film, un GRAND film. A éviter
Downtower

Publiée le 28/07/2012
Film très moyen, scénario qui tiens sur deux lignes sérieusement. Les dialogues sont mauvais, les acteurs pas terrible non plus. Ce qui sauve le film c'est les effets spéciaux qui sont réussi mais bon c'est pas suffisant. spoiler: Et ce Kraken qui est soit disant si coriace et si monstrueux, on se dit tout le long que le film va être ratrappé par un combat finale énorme bah non c'est même la plus grosse déception du film, il met 10 min à sortir ce Kraken donc c'est assez impressionnant faut l'admettre mais fini transformé en pierre alors qu'il n'a toujours pas fini de sortir, en gros il n'y a pas de combat finale j'ai été déçu de ce film car la bande annonce me semblait plutôt prometteuse.
dehaas84

Publiée le 21/11/2011
Tous les ans, quand le printemps revient, les gros blockbusters lourds font de même. Pour éviter l’embouteillage de l’été où deux à trois de ces mastodontes sortent simultanément, certains distributeurs préfèrent lancer leur champion quelques semaines avant où la concurrence est moins rude. Mais contrairement à une idée répandue, tous les gros films d’action bourrins américains ne se valent pas dans la médiocrité. Ils ont en commun un scénario simpliste, un manichéisme prononcé et un soucis du réalisme très relatif, mais peuvent être des vrais bons moments de détente et de plaisir, pour peu qu’ils ne soient pas réalisés n’importe comment. Au final comme les chasseurs. Il y a les bons et les mauvais. C’est pas le fol amour entre les hommes et leurs dieux. Zeus, Hadès et compagnie en ont ras la casquette de ces ingrats qui ne les vénèrent plus assez et qui veulent prendre leur indépendance. Ils leur envoient donc des régiments de monstres abominables pour foutre le bordel sur Terre, jusqu’à que ça se calme. Pris entre deux feux, le demi-dieu Persée va à son tour se révolter contre les dieux, et on va voir ce qu’on va voir. Louis Leterrier, réalisateur français estampillé « Luc Besson school » avait séduit avec Hulk, sa première expérience américaine. Avec une crédibilité renforcée, et sûrement un peu plus d’arrogance, il s’est retrouvé aux commandes d’un deuxième poids lourd, avec stars et gros budgets à l’appui. Malheureusement pour lui, son film fait à l'arrivée beaucoup rire. Même si l'on se doute qu’il est difficile de tout prendre au premier degré, le chef décorateur a manifestement complètement perdu les pédales, et chaque présentation de décor ou de personnage se noie dans les rires de la salle. Il faut dire qu’entre Zeus qui ressemble à un chevalier du zodiaque avec une improbable armure argentée et les djins qui sont à la limite du droïde de la guerres des étoiles, on a du mal à s’y retrouver. Sans compter que les rois grecs portent les mêmes costumes que les romains dans Astérix et Obélix et que les décors en image de synthèse sont d’un kitch redoutable qui fait très mal aux yeux, la palme revenant à l’Olympe qui ressemble à un hamam Center Parcs. Quand l’épée de Persée se met à ressembler à un sabre laser de jedi, on se dit quand même que balancer des références à la tonne comme ça sans se soucier de son histoire, c’est proche du foutage de gueule. Le clou du spectacle est quand même l’irruption dans le champ d’un personnage qui se présente comme un grand guerrier et qui est incarné par … Mouloud, du Grand Journal. Heureusement que le ridicule ne tue pas… Touché assez profond dans sa crédibilité, le film ne se compensera pas cette direction artistique catastrophique par autre chose : les scènes d’actions pré-vendues (le scorpion géant, le kraken) ne font pas spécialement d’étincelles, sauf peut-être la visite dans l’antre de la méduse, qui est le seul moment un peu trépidant et original. C’est bien peu pour un film qui a l’ambition de divertir, et qui est surtout d’un vide intersidéral entre chacune des « grosses scènes », le réalisateur se contenant d’étaler sa palette d’image de synthèse et de suivre des discussions bien plates, et sans aucun enjeu. Les deux très grands acteurs (Liam Neeson et Ralph Fiennes) convoqués pour l'occasion pour jouer Zeus et Hadès en font le minimum en attendant de toucher leur chèque et retourner à une activité normale. Et en terme de rythme, on en vient presque à regretter des films encore plus décérébrés mais un peu plus punchy comme Transformers ou Gi-Joe, c'est dire... Ce qui est le plus décevant au final, c’est que l’on assiste même pas au très grand nanar qui pouvait être préssenti à la vue de cette première heure, juste à un film d’action mou du genou et qui cache sa très grande vacuité par des couches et des couches d’effets spéciaux. La saison américaine est lancée, il n’y a plus qu’à espérer qu’Iron Man 2 remontera le niveau.
Loskof

Publiée le 13/06/2010
0,5 étoiles pour les rares moments où l'action s'emballe et où le film retrouve alors un semblant d'intérêt. Rien que le descriptif du film suffirait à nous mettre en garde: film américain réalisé par un français. Je veux bien que l'on donne sa chance à des jeunes réalisateurs mais il n'y avait vraiment aucun réalisateur américain de talent pour ce film? L'histoire n'est pas captivante une seconde, les acteurs sont aussi froid qu'un glaçon (à ce titre Sam Worthington est aussi décevant que dans avatar) et ont tout simplement l'air de s'ennuyer. 2 mois après sa sortie je ne me rappelle absolument de rien, preuve que rien ne rachète ce film. On ne peut même pas dire que c'est une grande déception car avec de tels acteurs et un tel réalisateur on pouvait tout au plus s'attendre à un bon divertissement. Et bien même ça c'est raté!
Stéphane C

Publiée le 26/08/2013
Je ne peux pas mettre zéro, mais ça ne vaut rien. Cette daube n'a aucune cohérence, pourtant il y avait matière à faire un super remake ! Je retourne voir le film de 81, qui a beaucoup plus de charme ...
Louis DCiné

Publiée le 28/05/2013
Le Choc des Titans est une prouesse d'effets spéciaux. On en prend plein les yeux. C'est un énorme spectacle. Les scorpions, le Kraken... nous offrent une immense claque c'est impressionnant. Les décors rappellent bien la Mythologie. Mais, c'est tout ce qui a de positif. Trop d'action tu l'action. L'histoire est assez débile. La mise en scène est mauvaise. Les dialogues ne sont pas du tout travaillés. Les acteurs ne sont pas top non plus. A éviter.