Le Choc des Titans
    2,3
    26618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Choc des Titans ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 26 juin 2013
    Moi qui raffole de la Grèce antique et de la mythologie grecque,je fus déçut... Des combats trop court,on ne vois que Zeus et Hadès, les autres n'interviennent pas, des personnage comme méduses et les 3 sorcière manquent, ils n'y en a pas assez, des combats peu spectaculaires fautes de longueurs. Un même genre que Percy Jackson mais en moins bien.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 12 avril 2010
    Un désastre,pire que je le craignais...Le scénario est soit inexistant ,un homme accompagné qui parcourt un pays peuplé de monstres,soit si embrouillé qu'il est incompréhensible. Pourquoi modifier la mythologie grecque à ce point alors qu'elle est si parfaite et qu'elle existe depuis 2800 ans?Pourquoi créer cette rixe débile entre Hades et Zeus qui n'a rien à faire avec l'histoire de Persée et d'Androméde ? Que vient faire Io « la génisse » dans les bras de Persée à la fin du film?Pourquoi Pegasse seul cheval ailé survivant est-il noir et entouré de jeunes poulains blancs?Enfin si légende dit que Persée tua accidentellement son grand père Acritius pourquoi transformer ce dernier en diable infernal si ce n'est pour accentuer artificiellement la peur chez les spectateurs. Il est vrai que les américains qui n'ont pas hésité à faire de notre d'Artagnan le père du masque de fer avec Anne d'Autriche comme mère ne sont pas à un irrespect prêt. Cela étant dit il ne reste rien à part le bruit et la fureur. Quelques morceaux épars sont bien faits techniquement ,le plus réussi étant le massacre de la Méduse mais aucune émotion ne peut s'en dégager tellement il existe un mur entre l'écran et les spectateurs. C'est vraiment désolant un tel vide intellectuel,sentimental et affectif dont on ne peut sortir que groggy par les images vides de sens et une bande sonore abrutissante. Combien de temps encore va t-on endurer ce genre de spectacle que je ne peux appeler cinéma...Un espoir cependant:tout le monde a pu s'apercevoir de ce phénomène en comparant les deux « le jour ou la terre s'arrêta ».Le Robert Wise de 1951 éclipsait le désastreux film de 2008. Ici c'est pareil Desmond Davis et Ray Harihausen peuvent sourire.LouisLeterrier aurait mieux fait de rester avec Hulk qu'il a si bien réussi mais peut-être n’est t-il plus libre de son art mais aux ordres du grand marketing étatunien.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 mars 2012
    Etant fan du film de 1981, j'étais curieux de voire ce que pourrait rendre un "Choc des Titans" version 2010. Ma déception fut grande. C'est un vrai navet. La surenchères d'effets spéciaux rend le film complètement insipide. Les combats sont privilégiés au détriment d'une véritable histoire. Rien à retirer de ce bide.
    A éviter d'urgence !!!!
    Publiée le 28 juillet 2012
    Film très moyen, scénario qui tiens sur deux lignes sérieusement. Les dialogues sont mauvais, les acteurs pas terrible non plus. Ce qui sauve le film c'est les effets spéciaux qui sont réussi mais bon c'est pas suffisant. spoiler: Et ce Kraken qui est soit disant si coriace et si monstrueux, on se dit tout le long que le film va être ratrappé par un combat finale énorme bah non c'est même la plus grosse déception du film, il met 10 min à sortir ce Kraken donc c'est assez impressionnant faut l'admettre mais fini transformé en pierre alors qu'il n'a toujours pas fini de sortir, en gros il n'y a pas de combat finale
    j'ai été déçu de ce film car la bande annonce me semblait plutôt prometteuse.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 26 août 2013
    "Le choc des Titans"... mais sans Titans. C'est fou comment le réalisateur à su mésuser la mythologie grecque. Et l'oscar de la MEILLEURE bouffonnerie est attribué à : Liam Neeson, pour "l'interprétation" des plus grotesques de Zeus. Du jamais vu. Ce long-métrage est une épave, aussi lourde à supporter qu'à endurer. C'est rien que de la grosse frime hollywoodienne, où les actrices doivent absolument être en second plan. Mais bon, à force d'être friand de fric, c'est sûr qu'on ne peut pas faire un film fulgurant!!! Surtout avec une fin aussi rapide et nulle spoiler: ( Hadès qui se prend une épée d'éclair et qui tombe dans le ravin du Kraken, et ceci en quelques secondes)
    ?

En tout cas les scénaristes ont beaucoup d'imagination...

Mytho-logique.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 16 avril 2010
    Bien sur certain pourraient se dire que ce film n'est autre qu'un blockbuster qui n'aurait absolument aucun intéret ..
    Mais pourtant il faut aller au dessus de cela . En effet nous avons dans " Le choc des Titans " des effets spéciaux hallucinants , des personnages haut en couleur et en personnalités .
    Louis Letterier nous offre , après L' Incroyable Hulk , un film digne des plus beaux film rendant hommage à la mythologie et aux dieux .
    Une merveille .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Au moins ce "Choc des Titans" a-t-il le mérite de commencer vite et bien, laissant même espérer le meilleur. Mais bon, 5 minutes plus tard, Louis Leterrier ne fait plus illusion : gros sabots et effets d’esbroufes l’emportent sur la dramaturgie. Autant le dire tout de suite : il faudra se préparer à des caméras qui gigotent beaucoup lors des scènes d’actions, des effets spéciaux très tape-à-l’œil et surtout une interprétation remarquablement indigente. La présence de Liam Neeson et de Ralph Fiennes fait presque sourire tant ils jouent les caricatures à gros traits, quant à ce Sam « je fais la potiche Action man » Worthington (comment décroche-t-il des rôles ce mec ?), on rigolerait presque de le voir avec sa coupe de bidasse en plein cœur de la Grèce antique. Enfin bon, qui va voir du Leterrier sait à quoi s’attendre. Au final, certes on n’a pas un grand film, mais au moins peut-on se contenter d’un grand spectacle numérique dans le plus pur esprit vidéoludique d’un "God of war", et qui par sa ringardise rendrait presque hommage au "Choc des Titans" original (la remise au goût du jour du combat contre Méduse méritant quand même le détour). Bref, à défaut de rencontrer le grand amour avec le "Choc des Titans", on nous propose néanmoins une soirée avec une pute de luxe : certes on peut s’en dispenser, mais ça ne peut pas faire de mal non plus...
    Labouene
    Labouene

Publiée le 17 avril 2011
    L'original est plus beau, plus poétique, plus lyrique, plus épique... j'ai tout dit...
    Marc L
    Marc L

Publiée le 20 juillet 2014
    Un film qui se regarde pour ses effets spéciaux, mais pas vraiment pour autre chose... Un scénario pas vraiment transcendant, des acteurs pas ce qu'on peut appeler incroyables non plus et une fin bâclée pour ma part... 10/20
    Publiée le 5 avril 2014
    Je suis un gros fan de mythologie grecque et j'ai vraiment bien aimé ce film. Le scénario est simple mais originale (il n'y pas beaucoup de films qui traitent de la mythologie). Les acteurs sont... Corrects. Franchement ce qui m'a le plus plu, c'est les combats et les effets spéciaux grandioses ! Waou ! Bref, un très bon divertissement !
    Publiée le 21 novembre 2011
    Tous les ans, quand le printemps revient, les gros blockbusters lourds font de même. Pour éviter l’embouteillage de l’été où deux à trois de ces mastodontes sortent simultanément, certains distributeurs préfèrent lancer leur champion quelques semaines avant où la concurrence est moins rude. Mais contrairement à une idée répandue, tous les gros films d’action bourrins américains ne se valent pas dans la médiocrité. Ils ont en commun un scénario simpliste, un manichéisme prononcé et un soucis du réalisme très relatif, mais peuvent être des vrais bons moments de détente et de plaisir, pour peu qu’ils ne soient pas réalisés n’importe comment. Au final comme les chasseurs. Il y a les bons et les mauvais.

C’est pas le fol amour entre les hommes et leurs dieux. Zeus, Hadès et compagnie en ont ras la casquette de ces ingrats qui ne les vénèrent plus assez et qui veulent prendre leur indépendance. Ils leur envoient donc des régiments de monstres abominables pour foutre le bordel sur Terre, jusqu’à que ça se calme. Pris entre deux feux, le demi-dieu Persée va à son tour se révolter contre les dieux, et on va voir ce qu’on va voir.
    Louis Leterrier, réalisateur français estampillé « Luc Besson school » avait séduit avec Hulk, sa première expérience américaine. Avec une crédibilité renforcée, et sûrement un peu plus d’arrogance, il s’est retrouvé aux commandes d’un deuxième poids lourd, avec stars et gros budgets à l’appui. Malheureusement pour lui, son film fait à l'arrivée beaucoup rire. Même si l'on se doute qu’il est difficile de tout prendre au premier degré, le chef décorateur a manifestement complètement perdu les pédales, et chaque présentation de décor ou de personnage se noie dans les rires de la salle.

Il faut dire qu’entre Zeus qui ressemble à un chevalier du zodiaque avec une improbable armure argentée et les djins qui sont à la limite du droïde de la guerres des étoiles, on a du mal à s’y retrouver. Sans compter que les rois grecs portent les mêmes costumes que les romains dans Astérix et Obélix et que les décors en image de synthèse sont d’un kitch redoutable qui fait très mal aux yeux, la palme revenant à l’Olympe qui ressemble à un hamam Center Parcs. Quand l’épée de Persée se met à ressembler à un sabre laser de jedi, on se dit quand même que balancer des références à la tonne comme ça sans se soucier de son histoire, c’est proche du foutage de gueule. Le clou du spectacle est quand même l’irruption dans le champ d’un personnage qui se présente comme un grand guerrier et qui est incarné par … Mouloud, du Grand Journal. Heureusement que le ridicule ne tue pas…

Touché assez profond dans sa crédibilité, le film ne se compensera pas cette direction artistique catastrophique par autre chose : les scènes d’actions pré-vendues (le scorpion géant, le kraken) ne font pas spécialement d’étincelles, sauf peut-être la visite dans l’antre de la méduse, qui est le seul moment un peu trépidant et original. C’est bien peu pour un film qui a l’ambition de divertir, et qui est surtout d’un vide intersidéral entre chacune des « grosses scènes », le réalisateur se contenant d’étaler sa palette d’image de synthèse et de suivre des discussions bien plates, et sans aucun enjeu. Les deux très grands acteurs (Liam Neeson et Ralph Fiennes) convoqués pour l'occasion pour jouer Zeus et Hadès en font le minimum en attendant de toucher leur chèque et retourner à une activité normale. Et en terme de rythme, on en vient presque à regretter des films encore plus décérébrés mais un peu plus punchy comme Transformers ou Gi-Joe, c'est dire...

Ce qui est le plus décevant au final, c’est que l’on assiste même pas au très grand nanar qui pouvait être préssenti à la vue de cette première heure, juste à un film d’action mou du genou et qui cache sa très grande vacuité par des couches et des couches d’effets spéciaux. La saison américaine est lancée, il n’y a plus qu’à espérer qu’Iron Man 2 remontera le niveau.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 13 juin 2010
    0,5 étoiles pour les rares moments où l'action s'emballe et où le film retrouve alors un semblant d'intérêt. Rien que le descriptif du film suffirait à nous mettre en garde: film américain réalisé par un français. Je veux bien que l'on donne sa chance à des jeunes réalisateurs mais il n'y avait vraiment aucun réalisateur américain de talent pour ce film? L'histoire n'est pas captivante une seconde, les acteurs sont aussi froid qu'un glaçon (à ce titre Sam Worthington est aussi décevant que dans avatar) et ont tout simplement l'air de s'ennuyer. 2 mois après sa sortie je ne me rappelle absolument de rien, preuve que rien ne rachète ce film. On ne peut même pas dire que c'est une grande déception car avec de tels acteurs et un tel réalisateur on pouvait tout au plus s'attendre à un bon divertissement. Et bien même ça c'est raté!
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 28 décembre 2010
    Les produit s Europacorp se suivent et se ressemblent, des images hideuses filmées par un aveugle atteint de la maladie de Parkinson, le tout inondé d'images de post-production dignes des Yamakasis et autres calamités du studio de Besson... Le charme du film original et l'intérêt de l'aventure ont été saignés à blanc pour laisser paraître le plus d'effets spéciaux possible et de scènes d'action ratées et inutiles. Un film à ne voir que sous la torture.
    Publiée le 22 octobre 2010
    Jolies images mais scénario et dialogues médiocrissimes.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 avril 2010
    Au fur et à mesure de sa sortie,l'inquiétude grandissait.Comment éviter l'écueil du blockbuster décérébré pour en faire un spectacle honorable?Avec Louis Leterrier aux commandes,il fallait se méfier.Non seulement dans "le Choc des Titans",la 3D ne sert à rien,mais la mythologie grecque élémentaire est bafouée,ne serait-ce que la généalogie ou le détournement de la notion d'héroïsme à de bêtes fins de vengeance.Cet objet bâtard est également engorgé de numérique.Ce qui donne entre autres un repaire des Dieux artificiel,un Zeus à l'accoutrement kitsch juste risible.De plus,la durée n'excédant pas 100 mn(et non 118),la genèse de l'histoire est expédiée pour laisser place au tout pour l'action,dans un écrin impersonnel.Les légendes des Dieux grecs sont pourtant riches de sens à la base,mais Leterrier n'y connaît rien,on le sait.Juste un fan de la version de 1981 qui fait joujou avec un giga budget.Ceci étant dit,de nombreuses séquences sont absolument scotchantes et méritent le détour,comme celles dans le repaire de Méduse ou l'attaque du Scorpion géant.Pour ce qui concerne les acteurs,ils sont traités comme des marionnettes,quand bien même ils auraient autre chose à offrir(Mads Mikkelsen,Gemma Arterton).Navet d'or à Sam Worthington,Ralph Fiennes et Liam Neeson.Les dérives de l'opportunisme mercantile dans toute leur décadence.