Aide-toi le ciel t'aidera
    3,2
    213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aide-toi le ciel t'aidera ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 17 janvier 2009
    SYMPATHIQUE ,plein d'entrain et de ressources et de bons acteurs que demander de plus !!!!!
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    La lecture de quelques critiques avait orienté mon choix, difficile cette semaine vu le nombre élevé de sorties intéressantes, vers ce qui était présenté comme une comédie sociale douce-amère, une sorte de résurgence des comédies italiennes de la belle époque de Scola ou Monicelli. Traiter la question de la vie des familles africaines dans les cités sous forme de comédie sur fond de canicule paraissait tentant. Et puis, François Dupeyron n'est-il pas l'auteur de "La Chambre des Officiers", un des films les plus intéressants sur les traumatismes de la Grande Guerre avec "La Vie et rien d'autre" ?

Premier plan, premières scènes, pourquoi pas ? Un plan fixe en légère contreplongée sur la devanture d'une boutique de beauté africaine d'où entrent et sortent des hommes et des femmes en boubous ou en baggys : on peut se croire aussi bien à Dakar, à Barbès ou aux Mureaux ; puis à l'intérieur de la boutique, la patronne délurée passe de la future mariée belle comme un coeur à la "reine-mère" qui accepte de se faire faire une coiffure de gala. On retrouve ensuite Sonia dans la laverie dont elle s'occupe, qui vide un S.D.F. venu se réfugier dans le sèche-linge. Début sympathique, ambiance originale, énergie des actrices, ça commence plutôt bien.

Mais très vite, voilà que s'ouvre la boîte à clichés : le père qui joue (et perd) toutes les économies de la famille au tiercé, y compris l'argent nécessaire pour la location de la salle du mariage, puis le grand frère qui se fait serrer par les keufs avec une barrette dans sa poche, puis la fille qui hurle son dégoût à son père, puis le frère qui se bat avec le père, puis la mère qui sépare tout ce petit monde : c'est un mélange étrange de "Cosby Show", d'"Affreux, sales et méchants", le tout joué comme un sitcom.

Le décès du patriarche et son enterrement dans la cave pour continuer à toucher la pension, sous les conseils avisés du voisin, Vieil Homme indigne joué par Claude Rich, voilà qui relance un moment l'intérêt du récit, d'autant que dans cet environnement rempli de petits vieux alors que grimpe le mercure, on se dit qu'il y a matière à une comédie féroce. Las, elle ne vient pas, faute d'avoir choisi un ton résolument acerbe. François Dupeyron ne s'y est pas résolu, et il navigue entre mélo social déjà vu plein de fois, chronique de la misère ordinaire et bluette sentimentale peu convaincante.

Mère Courage trace donc sa route entre Tatie Danielle hargneuse, voisin libidineux, cadette en cloque, benjamin qui insulte sa mère parce qu'elle a osé éteindre sa console et aîné qui lui balance à la tête l'absence du père (celui-là même qu'il voulait fumer trois scènes plus tôt). Ces soubresauts scénaristiques ne réussissent pas à combler le vide, et on s'ennuie très vite et très fort. La réalisation est à l'unisson de ce scénario sans nuance : puisqu'il fait chaud, les couleurs seront chaudes, et collons-y-donc un bon filtre jaune une bonne fois pour toutes ; et pour faire genre moderne, plaçons la caméra sur l'épaule, oublions l'horizontale et filmons comme si on était au front.

A vouloir à la fois témoigner de la vie dans les cîtés, présenter la difficulté des mères à élever des enfants dans un tel environnement, évoquer l'incurie du système hospitalier et du gouvernement Raffarin durant la canicule et raconter une histoire sur le modèle de "Quatre mariages et un enterrement "(C'est à ce film qu'il fait référence dans le dossier de presse), François Dupeyron rate toutes ces cibles et ne nous offre finalement qu'un remake poussif de "Black mic-mac", avec pour trait d'union une Félicité Wouassy dont la sincérité et l'énergie ne suffisent pas à combler l'aspect superficiel du personnage.

cinono1
    cinono1

Publiée le 7 septembre 2010
    Vivifiant. ca se passe en banlieue mais Francois Dupeyron a choisi de rendre belle sa cité et ce, sans jamais enjoliver les situations. Filmé dans des tons jaunes lumineux, en grand angle, ses personnages et en particulier Félécite Wouassi, repoussent les difficultés, négocient, décident, mentent pour la bonne cause et résolvent les problèmes pour aussitot se précipiter dans d'autres mais avec un courage et une volonté de rendre leur vie belle. ca ne concède presque rien au bons sentiments, c'est drole, attendrissant, croyant en l'humain.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 décembre 2008
    Dupeyron est très fort. Je m'attendais un énième film dénonciateur et rempli de poncifs sur les cités mais il n'en est rien. C'est un magnifique portrait de femme, mère de famille qui a la poisse mais qui garde son optimisme jusqu'au bout. Ca ne manque pas d'humour et d'émotion. La mise en scène est originale allant d'instants intimistes à des moments plus "bruyant" avec un grain particulier de pellicule qui colle bien au parallèle caniculaire. Avec en prime Claude Rich roublard et coquin. Une bonne surprise.
    moket
    moket

Publiée le 2 août 2011
    Un film qui aurait pu être vraiment intéressant grâce au portrait très sincère de cette famille. Seulement, c'est tellement mal interprété et les dialogues ont l'air tellement récités que le spectateur s'en retrouve abandonné au bord de la route.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 novembre 2008
    Attiré par l'affiche, par la bande-annonce et les trois films de Dupeyron que j'avais déjà vu (Drôle d'endroit pour une rencontre, La chambre des officiers et M.Ibrahim et les fleurs du Coran),je sors enchanté de ce film. Une histoire de tous les jours écrite et filmée avec simplicité. Un beau portrait de femme qui durant la canicule de 2003 va voir sa vie basculer en une seule journée sur tous les plans. On suit l'évolution de Sonia qui progressivement va retrouver goûts à la vie par des évènements plus ou moins tragiques. Avec autour d'elle une pléiade de personnages hauts en couleur : ses enfants, son voisin, ses petits vieux, son amie, ses soupirants...Des images claires, pleines de soleil tout le temps (limite trop jaunes), une musique envoutante qui va bien avec, une mise en scène solide, soignée, pour une écriture évitant les clichés, le pathos ou le drame social qui aurait pu être plus flagrant. C'est drôle, tendre, grinçant, dur, rythmé et au final passionnant. L'interprétation est tout autant à la hauteur. Félicité Wouassi est formidable. Elle porte tout le film sur ses épaules. Une vraie révélation. Elle est parfaitement secondée par Claude Rich, comme souvent très bien, et une ribambelle de jeunes acteurs très naturels. Un petit film sans prétention mais qui fait mouche, fait chaud au cœur, touchant, tendre, plein d'espoir et plein de vie. Une très belle surprise.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 7 décembre 2008
    Claude Rich a beaucoup changé et en bien depuis les tontons flingueurs; Félicité Wouassi lui donne la réplique de manière magistrale; Un bon casting, un sujet original, une absence d'effets de mise en scène (même les flics sont représentés sobrement et sans caricature, ça nous change du gendarme des ch'tis!), un rythme bien maîtrisé; Bravo, Dupeyron nous démontre que son talent est multi-dimensionnel.
    norman06
    norman06

Publiée le 10 janvier 2009
    Avec "Drôle d'endroit pour une rencontre" et "La Chambre des officiers", il d'agit du meilleur film de Dupeyron. Cette histoire tragi-comique d'une Mère courage est exemplaire et a des airs de l'univers de Spike Lee. L'une des bonnes surprises de l'année.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 4 décembre 2008
    Le film s'intéresse aux pérégrinations d'une mère de famille africaine aux prises avec toutes sortes de problèmes aussi bien familiaux que relationnels ou encore tout bonnement émotionnels.
    Les comédiens sont tous extraordinaires (je n'avais encore jamais vu un seul film avec Claude Rich par le passé, honte à moi!), l'intrigue est palpitante, bref on suit sans déplaisir aucun cette chronique de vie toute aussi amusante qu'émouvante.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 3 décembre 2008
    Un très bon moment: enfin une histoire en banlieue qui ne focalise pas sur la violence et permet de suivre les pérégrinations d'une femme qui essaye d'être une mère et une femme heureuse. Réaliste, le film ne fuit pas les problèmes de condition sociale pauvre mais le scenario par des touches d'humour permet une légereté , un décalage qui donne au film une richesse de ton et de lecture très agréables. L'actrice Félicité Wouassi tient un très beau rôle!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 janvier 2009
    Et si François Dupeyron était devenu indispensable au cinéma français sans que personne ne s'en soit rendu compte? En tout cas, nul doute que ce "Aide-toi, le ciel t'aidera" va dans ce sens tant l'oeuvre est pétri de qualités de bout en bout! En effet, se refusant à tout misérabilisme ou pathos, Dupeyron joue au contraire la carte de l'émotion à fond, et cela tout en trouvant un ton incroyablement juste, entre chronique sociale et portrait de femme poignant. Car le film sait aussi se doter d'une véritable écriture, totalement au service de personnages intelligemment dessinés et d'une crédibilité à toute épreuve. Mais comment parler de ce film sans rendre hommage à cette magnifique actrice qu'est Félicité Wouassi, magnifique et dotée d'une force émotionnelle rare. On pourra alors seulement regretter un assez navrant passage entre cette dernière et Claude Rich, venant totalement rompre avec le ton du film et qui en définitive fait incontestablement défaut au film. Cela ne retire par ailleurs en rien à la chaleur et à la sensibilité de l'ensemble, incontestablement l'un des très beaux rayons de soleil cinématographiques de l'année 2008. A découvrir.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 15 février 2009
    Dans un quartier de la banlieue parisienne, François Dupeyron dresse le portrait d’une famille africaine avec «Aide-toi, le ciel t’aidera» (France, 2008). Entremêlé par d’autres thématiques (comme la redécouverte des désirs du corps par une femme quarantenaire, la difficulté de la filiation familiale…), le film se bâtit sur un brouillamini d’idées qui, plus que de creuser par les situations et les personnages une problématique, préfère esquisser le portrait-type d’une famille d’origine africaine en banlieue. Sans misérabilisme ni engagement politique, le portrait que brosse Dupeyron, baigné dans une lumière jaune qui exporte le soleil africain jusqu’entre les tours des banlieues, apparaît comme une faiblesse, un manque évident de prise à partie et de considération sociale. Or certaines séquences, les plus intéressantes étant celles avec Félicité Wouassi et Claude Rich, imposent une lumière sombre, rappellent la valeur morbide latente qui règne dans le film. Cette scène où, pour fuir les ennuis avec la Police, la mère enterre son mari sous les conseils d’un vieil homme blanc, est symptomatique de la part sombre de l’œuvre. Cette obscurité qui agit les séquences entre Wouassi et Rich évoque un rapport colonial encore et toujours d’actualité. La petite réussite de Dupeyron est de concevoir dans les quartiers «africains» des banlieues une résurgence du système colonialiste. Sur ce fait, la scène la plus éloquente reste celle où la mère noire se dénude sous les ordres du vieil homme blanc satyriasique. Se contentant de la regarder et d’en effleurer la peau, le vieillard, et Dupeyron à travers lui, éveille un vieux système colonial où l’homme blanc réduit l’africain à l’objet du désir. Face à cette reconstitution du rapport colonial dans une banlieue, Dupeyron prend le parti d’inverser le rôle d’impérialisme où ce n’est plus la France qui se diffuse dans l’Afrique mais l’Afrique qui se propage en France, avec ses couleurs, ses caractères, ses musiques et ses coutumes.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 28 novembre 2008
    Un film aux couleurs orangées à l'image de l'affiche, une photo "vintage" donnant dès le premier plan l'impression d'être en Afrique, puis en Europe mais dans une dimension un peu différente que celle que l'on connaît. L'Afrique importée quoi. Un plongeon original dans le quotidien tourmenté et dur des protagonistes. Il me semble que les dialogues auraient pu être un peu plus travaillé. A voir.
    Publiée le 30 novembre 2008
    Très déçu par ce film tourné dans ma ville. L'histoire est totalement absurde et mal joué et le film montre une mauvaise image de la ville... C'est n'importe quoi. En fait le film est sans intérêt...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 28 novembre 2008
    Je ne comprends pas certaines critiques "mal intentionnées" vis à vis de ce film. Celle de Première par exemple.
    Aide-toi le ciel t'aidera donne à Félicité Wouassi de démontrer l'étendue de son talent. Et tout autant les difficultés rencontrés par certains, "nés du mauvais côtés". La réalisation est efficace. Le scénario sans faille. Pour moi c'est un film ... A VOIR !