Hadewijch
    2,9
    272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hadewijch ?

j_abita
    j_abita

Publiée le 13 décembre 2009
    Un trés joli film sans concession avec un travail remarquable et un jeu inoui des acteurs
    Arnaud M
    Arnaud M

Publiée le 26 août 2010
    Écrire sur Hadewijch plusieurs mois après l’avoir vu, c’est sans doute se risquer à reconstruire largement les impressions immédiates, à combler l’oubli partiel en images rêvées et étrangères au film : écrire l’oubli cependant dont il est fait aujourd’hui en moi. Mais peut-être qu’un film comme celui-là interdit d’en parler tout de suite après l’avoir vu, par ce qu’il tend à rendre totalisant une expérience du monde, physique, plastique, intérieure, sensible, politique — parce qu’il impose longtemps de faire silence devant l’image vécue de soi, face à ce film.

Lire la suite ici : http://www.arnaudmaisetti.net/spip/spip.php?article280
    Publiée le 1 décembre 2009
    Bruno Dumont propose un thème qui ne manque pas d'intérêt, la foi et l'engagement dans la vie religieuse sont des sujets peu traités au cinéma.
    Le film, lent et contemplatif, manque cruellement de profondeur et de réalisme !
    Les clichés sont beaucoup trop nombreux. La fille, naïve, de bonne famille dont le père est ministre et la mère dépressive (forcément!) rencontre un jeune de cité, Musulman, sans emploi, sans formation, voleur de scooter (forcément!).
    Après les clichés … les amalgames !
    Grâce à ses 2 rencontres l'héroïne s'intéresse à l'Islam et en quelques minutes, sans explication, elle devient une terroriste (forcément!) et fait sauter le métro Parisien. Avec une vision pareil, on s'étonnera lorsque le week-end dernier, les Suisses refuseront par référendum, la construction de nouveaux Minarets !!!
    Les acteurs sont des non-professionnels et ça se voit à l'écran ! Yassine Salim n'aurait même pas sa place dans une série 'made in TF1' c'est dire. On se retrouve avec des dialogues qui sonnent faux et on grimace devant la toile en se demandant comment un réalisateur a pu laisser passer ça !
    Julie Sokolowski s'en sort malgré tout pas trop mal. Finalement le meilleur interprète est sûrement le 3ème rôle, tenu par Karl Sarafidis.
    Bruno Dumont n'est pas du tout ancré dans la réalité, c'est bien dommage, la scène du concert le démontre … ce moment m'a bien fait rire !
    Le réalisateur par son expérience et la très belle photo arrive à nous offrir 1 ou 2 instants de grâce mais c'est bien insuffisant …
    Yume
    Yume

Publiée le 30 novembre 2009
    On se laisserait volontiers emporter par le destin de (Sainte) Céline qui appelle à une intense extase mystique.
    Toutefois, il semble lâche de la part du réalisateur de jeter un puzzle de pensées dont le spectateur devra assembler seul les différentes pièces. Ainsi, le réalisateur n'assume à aucun moment le caractère terriblement simpliste, voire ridicule des idées qu'il véhicule discrètement.
    Hadewijch est ainsi comme Céline le reflet d'un destin gâché.
    Publiée le 21 avril 2014
    Je le dis tout de suite : je n'ai pas aimé Hadewijch. Du tout. Mais ne l'ayant pas aimé, je suis tout de même capable de reconnaître qu'il s'agit d'un très bon film, dérangeant - et je pense que c'était là aussi l'objectif du réalisateur - et ayant une vraie consistence dans son sujet.
    Alors pourquoi n'ai-je pas aimé Hadewijch ? Parce que je n'aime pas être dérangée. Pas autant du moins. Les dialogues sont vides - à dessein certainement, ça ne les empêche pas de l'être, il n'y a qu'un quart d'heure du film que j'ai profondément apprécié - le crossover entre les religions musulmane et catholique, et l'engagement de Céline, et la fin est bordélique. On ne peut pas dire que ce film est vide, même en étant de mauvaise foi. Ce film est remplis de trucs, mais qui, dans mon sens, ne passent pas.
    Ma pensée aussi est bordélique, je vous prie à l'avance de m'en excuser ^^
    Publiée le 27 novembre 2009
    Je ne regrette pas d'y être allé. Je pense simplement que Bruno Dumont aurait dû développer davantage certains moment cruciaux qui donneraient toute sa force au sens de l'ensemble. La rencontre avec les personnages vaut cependant le détour, même si leurs motivations sont laissées souvent dans l'obscurité.
    Publiée le 28 décembre 2009
    Sujet intéressant et original mais film très lent ( des plans de 5 minutes sans intérêt ) et surtout très cliché .
    De plus les acteurs sont plutôt mauvais ( surtout Yassine Salihine ) bien que Julie Sokolowski s'en sorte pas mal (en disant à longueur de temps " j'aime le Christ" ).
    fan de foot
    fan de foot

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 novembre 2020
    Le film est vraiment moyen et les acteurs sont horribles manqués de charisme SURTOUT Sarafidis vraiment ne le regarder pas
    Publiée le 27 novembre 2009
    Très beau film. J'en suis toute chamboulée. Les acteurs sont impressionnants !
    Publiée le 31 janvier 2010
    Cliché sans intérêt on ne nous épargne rien! À éviter!!!