Mon AlloCiné
    L'avocat de la terreur
    Note moyenne
    4,0
    22 titres de presse
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Point
    • Libération
    • Metro
    • Rolling Stone
    • 20 Minutes
    • aVoir-aLire.com
    • Elle
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Score
    • Cahiers du Cinéma
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • MCinéma.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Le film dure 2h15, il passe comme un éclair, et au générique de fin on se dit qu'on aimerait en voir et en entendre deux ou trois heures de plus.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Philippe Azoury

    (...) Schroeder est à son sommet.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Claire Cousin

    Le résultat est un documentaire passionnant et une réflexion totalement inédite sur les prémisses d'une réalité tout à fait contemporaine à laquelle personne n'échappe aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Rolling Stone

    par Mathilde Lorit

    Indispensable.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Avec L'Avocat de la terreur, Barbet Schroeder signe un documentaire plus passionnant que bien des fictions.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Cette rigueur extrême devient la qualité la plus sure de ce thriller-vérité qui ne trahit pas l'humour cynique de l'avocat intelligent (...) et rappelle accessoirement la bonne santé d'un cinéaste insaisissable qui se joue de la frontière entre le cinéma comme art du mensonge et la vérité, comme témoignage du vice. Dans ce travail d'investigation, il finit néanmoins par avouer sa propre limite : une vraie fascination pour Vergès.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Elle

    par Michel Palmiéri

    Une enquête étourdissante menée avec la collaboration cynique du mis en examen, qui lève nombre de vérités (...)

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    A travers le portrait vertigineux de Jacques Vergès, avocat opaque et brillant, Barbet Schroeder raconte aussi plusieurs décennies de terrorisme et d'histoire secrète. Passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    (...) la densité de récits, l'accumulation romanesque, le réservoir d'histoires (...) Le film (...) n'est pourtant pas une fiction mais un documentaire (...) C'est aussi un incroyable thriller d'espionnage, avec ses secrets d'Etat (...) Me Vergès est un formidable catalyseur pour un cinéaste qui n'a jamais cessé de montrer que la vérité est parfois faite de paradoxe et de confusion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Aussi palpitant qu'un bon thriller, aussi glaçant qu'une plongée dans les dessous de l'histoire contemporaine, ce film constitue un formidable décryptage de la dérive terroriste à travers ceux qui l'ont vécue. (...) Son atout imparable, c'est Vergès lui-même, personnage romanesque, fascinant et effrayant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) un film documentaire qui ne juge pas.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Ouest France

    par La rédaction

    Pas de révélation fracassante, puisque ce n'était sûrement pas le propos du documentaire. Mais une mine, parfois confuse, d'informations et de réflexions (...)

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Paul Louis Thirard

    (...) cette longue vie (...) a quelque chose de plus que les autres, dans tous les sens. Admirer, détester, oui; mais sûrement pas rigoler (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Puzzle fascinant, voué à l'inachèvement (...) l'Avocat de la terreur subjugue, déstabilise, interroge (...) Schroeder (...) signe un authentique docu d'auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Vincent Guignebert

    La démonstration est brillante (...)

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    La galerie de personnages et la fresque historique sont à coup sûr passionnantes. La forme l'est moins (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Ponctué de témoignages hallucinants, mais déséquilibré par une construction qui met parfois trop en avant certaines thématiques, ce puzzle ne parvient jamais à percer la gangue intérieure de titane dont se capitonne Jacques Vergès depuis plus d'un demi-siècle.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Les visages d'un défenseur de l'indéfendable par Barbet Schroeder (...) Malgré l'absence de tout commentaire en voix off, qui laisse parfois Barbet Schroeder se replier sur une position de non-jugement, une hypothèse se fait jour : et si la " machine Vergès " carburait à l'affectif.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    Le cinéaste se perd souvent dans des ramifications politiques et historiques obscures, provoquant malheureusement l'ennui, et l'on obtient un " procès " tout ce qu'il y a de plus inégal et superficiel.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top