Le Code A Changé
    2,3
    2897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Code A Changé ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Définitivement, je ne suis pas un adepte de Danièle Thompson. J’ai été déçu en voyant « La Buche » (1999), « Décalage Horaire » (2002), « Fauteuils d’Orchestre » (2006) et, pourtant, je suis suffisamment masochiste pour avoir voulu regarder « Le Code a changé » ! Il y a des jours où on ferait mieux de s’abstenir plutôt que de vouloir donner une énième chance à une réalisatrice qui m’a précédemment toujours déçu. En effet, celle-ci reprend toujours les mêmes concepts (la multitude de personnages qui se croisent, les tromperies entre couples), les mêmes pauvres décors et les mêmes dialogues insignifiants. Pourtant, l’histoire de ces faux-semblants lors des repas entre amis avait un intérêt si elle avait été mieux traitée. En effet, il nous est tous arrivé un jour ou l’autre de répondre à une invitation tout en n’étant pas au mieux psychologiquement et de faire comme si tout allait bien. On est donc légitiment déçu par le ratage de ce film qui n’offre qu’une seule bonne idée : le saut temporel un an après le premier diner. On s’ennuie ferme pendant la première moitié du film puis … pendant la deuxième moitié du film. Que viennent faire ces bons acteurs dans cette pauvre histoire ? J’éviterai à l’avenir les films de cette réalisatrice car je crois qu’il n’y a plus d’espoir pour moi.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 15 avril 2020
    Comédie chorale au casting exceptionnel de Danièle Thompson qui part d'un repas regroupant de nombreux protagonistes dont certains ne se connaissent pas et qui par la suite se retrouvent en interaction par des scènes qui on le comprend petit à petit ne sont pas des flash blacks mais des moments qui suivent jusqu à nous amener un an plus tard. C'est l'originalité de cette comédie, parcourant la personnalité et le parcours de vie de chaque personnage entre ces 2 moments, avec coups de théâtres quasi vaudevillesques, par ailleurs assez inégaux. Globalement agréable malgré de gros coups de mou et des scènes inégales. On retiendra les prestations plutôt réussies, sympathiques et talentueuses de Patrick Chenais, Pierre Arditi, excellente scène du rock version mélancolie d'ado et de la toujours sublime Emmanuelle Seigner qui illumine l'écran de sa présence et son charisme.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 15 avril 2020
    Une comédie très prometteuse grâce à un casting de qualité et un scénario que l'on attend piquant et cocasse. Et bien non. L'histoire une fois installée, tourne en rond et devient tellement prévisible que l'ennui s'installe jusqu'au bout. Adultère, mensonge, amitié relative tout y passe et tout est survolé. Comédie moyenne qui passe à côté de son objectif. Dommage.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 15 avril 2020
    Le code à changé, le code de la porte de l'immeuble. C'est à nouveau un film totalement parisien. Les pauvres petits, la fête de la musique les dérangent car les routes sont bloquées. Les fêtes populaires dérangent. Ce groupe de bobos, ils se retrouvent tous pour diner et raconter leurs histoires, boire l'apéro et boire du vin rouge. Après comme il faut un peu de piment les couples changent de mains. On est au cinéma quand même, il ne faudrait pas que les spectateurs s'endorment.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 15 avril 2020
    Deux-trois bons dialogues au début du film présagent d'un bon moment malheureusement ça s'arrête net. Pas de scénario, pas de dialogues, rien d'original, tout est fade, même les acteurs (pour beaucoup de haute quaité) ne sauvent pas le film...
    A éviter.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 avril 2020
    Un bon film choral avec une brochette d'acteurs réunis par la réalisatrice Danièle Thompson. Une bonne comédie brillante.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 19 novembre 2018
    Le tourbillon des relations amoureuses, amicales et familiales est parfaitement restitué autour d'un dîner au plat polonais que chacun saluera en cachant qu'il ne l'a pas apprécié tant que ça. Mais comment dire la vérité à un homme chômeur qui a passé la journée à préparer le plat de sa grand-mère ? Comment une femme talentueuse sort-elle du carcan de seize ans de vie de famille modèle construite auprès d'un avocat aussi efficace que cynique ? Comment une fille renoue-t-elle le dialogue avec son père après plusieurs années de rupture ? Les mensonges, les cachoteries, les non-dits, les faux semblants, rythment cette comédie bien servie par des acteurs en pleine forme.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 23 octobre 2018
    On a vu beaucoup mieux dans le genre. C'est mou et surtout cela manque d'humour, de légèreté. On s'ennuie ferme même si les acteurs font le taf. Il n'y a pas d’histoire, le scénario est désespérément vide. Pas un seul instant d'empathie ou d'intéressement quant au sort des personnages.
    Le code a changé et c'est très bien ainsi !
    Publiée le 19 octobre 2018
    Je viens de voir à la télé ce très joli film "'choral" (de Danièle Thompson) plein de tendresse et d'humour, un humour parfois caustique. Porté par une équipe d'acteurs au top pour certains, à peine connus encore pour d'autres mais tous excellents. On y découvre un Dany Boon assez surprenant mais crédible dans un rôle "sérieux".
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 octobre 2018
    Les personnages révèlent au fur et à mesure leurs faiblesses et l’idée des deux repas à un an d’intervalle est vraiment intéressante car la situation change.
    Je ne retrouve pas la profondeur d’un « fauteuils d’orchestre » avec une Dupontel magnifique mais des dialogues parfois comiques qui essaient de sortir de la tristesse de certaines vies touchantes ou qui s’efforcent de rechercher le bonheur.
    Benjamin A.
    Benjamin A.

Publiée le 1 mai 2018
    Un film correct sans grande prétention . Scénario classique sauvé par de bons acteurs qui campent bien leurs rôles !
    Dommage que ce ne soit plus drôle que cela ; il y avait sans doute moyen !
    lsnico
    lsnico

Publiée le 30 avril 2018
    Le scenario avait pourtant un fort potentiel comique mais après visionnage, il n'en est rien. La 1ere demi heure est correcte en lançant les hostilités mais la suite n'est qu enchaînement de dialogue insignifiant ou je n'arrivais absolument pas à suivre le fil conducteur des conversations. Des scenes inutiles de va et vient entre le diner et l’après diner qui n ont pour moi pas de sens. Dommage car le casting était intéressant.
    tisma
    tisma

Publiée le 28 avril 2018
    Des confusions, des faiblesses de scenario, des scenes qui tirent un peu en longueur donne a ce film un grand coup de mou
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 janvier 2017
    Film choral, Le Code a changé bénéficie d’un casting brillant : Karin Viard, Dany Boon (qui pour une fois reste assez mesuré dans son interprétation), Marina Foïs, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Christopher Thompson (le fils de la réalisatrice), Marina Hands, Patrick Chesnay, Bianca Li ou encore Pierre Arditi… Ces acteurs, très bien dirigés, servent ainsi un scénario qui débute de manière linéaire et dont la structure se complexifie en milieu de film (on fait un saut dans le temps pour revenir par l’intermédiaire de différents flashbacks à la suite de la première partie) et qui bénéficie d’un travail réussi des dialogues. Le film de Danielle Thompson n’est pas véritablement révolutionnaire et est typique des films de repas de famille mais fait son travail de manière très correcte. Il n’est donc pas marquant mais reste très plaisant à suivre.
    Norl974
    Norl974

Publiée le 2 janvier 2017
    Film très français...mais malgré les bons acteurs prévu au casting, le résultat ne fait même pas apparaître une once de situation intéressante à suivre.