Le Code A Changé
Récompenses
Films similaires
News
2,3
Votre avis sur Le Code A Changé ?

WorstClem

Publiée le 15/05/2014

Cette comédie de mœurs commence assez lourdement, avec une "bande" d'amis (ou presque) peu crédible à l'écran. La dernière partie du film est heureusement plus convaincante grâce aux personnages qui y paraissent plus sincères.

Ph-Dg.38

Publiée le 25/02/2014

Un bon film choral servi par une grande distribution. On se reconnait dans pas mal de personnages.

GermanMax

1,0Très mauvais
Publiée le 18/02/2014

Danièle Thompson est et a été pour le cinéma français, ce que François Hollande est pour la république française: une imposture. Pour la miss Thompson c’était plus simple avant: il y avait papa derrière la caméra et devant Bourvil, De Funès, Richard et même Belmondo faisaient le boulot. Mais maintenant qu’elle est seule aux commandes: c’est plus du tout la même limonade. A l’image de ce « Code a changé » qui réunit tout une flopée de bobos aussi hypocrites les uns que les autres. Oui, ça sourit, ça déconne par devant, mais aussitôt le dos tourné, ça file des coups de couteau! C’est tout simple: la cinéaste n’a absolument rien à dire, et ça se voit: des blancs interrompus par quelques répliques risibles. En plus de ça, elle nous sert une pseudo réflexion sur l’importance de la loyauté en amitié ou en amour. Carrément pathétique ! Les comédiens sont pour la plupart à côté de leurs souliers, même Karin Viard, c’est vous dire ! Mais fort heureusement, Patrick Chesnais et Pierre Arditi s’en sortent bien. D'ailleurs, on en vient même à se demander ce qu'ils sont venus foutre là-dedans. Un ratage complet.

Marc Taton (Belgique)

1,0Très mauvais
Publiée le 31/12/2013

Des tranches de vies de couples à travers un dîner annuel aussi ennuyant que le film. Une mise en scène très plate, une belle brochette d'acteurs qui malgré leurs efforts n'arrivent pas à donner un quelconque intérêt à ce non-scénario (excepté les passages avec Marina Foïs qui est bien la seule à tirer son épingle du jeu). Danièle Thompson tente de faire rire tout en faisant passer des émotions mais la mayonnaise ne prend pas du tout, de plus les flashbacks très mal intégrés donnent une chronologie complètement décousue et confuse. Soporifique est probablement l'adjectif qui convient le mieux à cette réalisation.

sword-man

Publiée le 03/12/2013

Je ne sais même pas par quoi commencer pour expliquer je trouve ce "spectacle" totalement nul et d'un autre temps. Sans doute par l'histoire qui n'a strictement aucun enjeux. Il n'y a même pas d'histoire du tout comme ça au moins. ça raconte la soirée de bobos parisiens ( comme d'habitude ) qui vont à un dîner qui discutent et on les revoient un an jour pour jour après ce fameux dîner. C'est tout ? Et bien oui c'est tout. On voit juste une bande bobos hypocrite qui font semblants d'aller bien, et qui sont tout sauf attachants car trop loin de la masse. Mais le pire c'est que lorsque le récit se retrouve un an après le dîner, ils n'ont strictement pas bougé, ce qui laisse une impression d'immobilisme. Un comble quand on raconte une histoire. Que rajouter d'autres mise à part la mise en scène plate et répétitive, très téléfilmesque, de l'imagerie trop réelle pour être une fiction, des scènes tristes alors que (que je sache ) c'est une comédie, de la mollesse du rtyhme ? ba rien car il n'y a rien a dire de cette chose bobo parisienne qui prétend être du cinéma.

conrad7893

Publiée le 02/12/2013

j'ai beaucoup aimé ce film où l'on se reconnaît un peu tous n'ayons pas honte on est tous pareil film chorale excellent pour ma part les acteurs sont tous bons j'ai passé un agréable moment de cinéma à l'lnverse de certaines personnes

papin1946

Publiée le 02/12/2013

Je donne 5 étoiles à ce film car c'est un chef d'œuvre de médiocrité. On s'emmerde du début à la fin. Je râle d'avoir perdu presque deux heures devant ce navet.

landofshit0

Publiée le 02/12/2013

Danièle Thompson fait du cinéma comme Yvette Horner joue de l’accordéon. Elle nous balance son abominable rengaine avec une image et une mise en scène d'un autre siècle, et comme Yvette Horner elle veut rajeunir tout ça en mettant des choses qu'elle croit de notre époque. Seulement c'est le pire de l'époque (play Yvette) d'une totale ringardise et le résultat est abominable tant dans l'image que dans la mise en scène. Même avec des Patrick Chesnais et autres bons acteurs il n'y à rien à faire c'est une soupe périmée que veut nous faire avaler Danièle Thompson. Il est loin le temps ou papa Oury faisait un cinéma dans lequel il pouvait placer sa fille adorée. Elle pouvait faire illusion tant que son écriture était au service de De funès et Bourvil qui eux avait du génie comique pour rendre la moindre des choses drôle,mais maintenant qu'elle est aux manettes et elle n'a personne derrière qui se cacher. On voit l'étendu de ses capacités cinématographiques c'est nul est dépourvu du moindre talent artistique.

Bencara

1,5Mauvais
Publiée le 02/12/2013

Un film français qui m'a paru très mou. Pas facile d'installer un décor mêlant tant d'acteurs en essayant de creuser vies et émotions de chacun d'entre eux de manière intéressante. Relations d'amitiés hypocrites, coucheries, on en ressort sans vraiment s'être impliqué dedans, car on ne s'identifie à aucun des personnages. En résumé, pour une soirée agréable, amusante, instructive ou animée, passez votre chemin !

Claude DL

2,5Moyen
Publiée le 01/12/2013

Sur un thème comparable à celui des "Petits mouchoirs" de Guillaume Canet, Danielle Thompson nous concocte un film nettement moins plaisant, bavard, superficiel. Reste une pléiade d'acteurs et d'actrices haut de gamme et quelques bonnes répliques. Mais bof !

Ciné2909

Publiée le 01/12/2013

De manière générale, le diner entre potes d’enfance est l’occasion de passer du bon temps mais celui organisé par Danièle Thompson laisse un gout amer. Après Fauteuils d’orchestre, la réalisatrice continue d’explorer le film choral en prenant cette fois comme thème centrale les relations amoureuses. On découvre ainsi que derrière les sourires de façade, les bonnes manières imposées par le diner se cachent en fait de nombreuses histoires de coucheries ou tout simplement d’amour ! Le code a changé est plutôt agréable à voir mais pas sur qu’après ce film vous ayez envie d’organiser une bouffe chez vous.

BURIDAN

2,0Pas terrible
Publiée le 30/11/2013

Petit film choral à la française réalisé par la fille (et scénariste préférée) de Gérard Oury… Pensez, Viard, Boon, Bruel, Seigner, Chesnais, Arditi… Et il y a le fiston en bonne place parmi les acteurs... « Machin » franchouillard qui nous immerge dans la petite problématique fadasse des bobos parisiens friqués et insouciants… Une succession de repas de ventres acides qui se parent des sourires et phrases toutes faites de leur petit milieu et débitent leur fiel quand ils sont « à l’extérieur »… On parle constamment d’amour mais c’est du vinaigre que l’on verse ! Assez vide donc… Dehors on respire : c’est la fête de la musique… Les « un peu plus pauvres » jouent, dansent, boivent, aiment ! On pense à « Cuisine et dépendances » de Jaoui/Bacri en plus bourgeois et moins bien écrit… Le scénario très décousu, tape à l’œil et bavard est à l’image de ce petit monde bourgeois bohème perclus de « lourds » problèmes existentiels… C’est plutôt sympa en surface… Mais si l'on ne l’oublie pas très vite, "Le code a changé" fout le bourdon sur notre mesquine société… Parce que, justement, le code… Il reste à changer !

Yogolate

Publiée le 30/10/2013

Un film orchestre plutôt sympa, la pléiade d'acteurs est très convaincante et les dialogues particulièrement bien écrits ! et puis l'été à Paris sous le soleil c'est toujours charmant !!

Frédéric Niobey

Publiée le 08/09/2013

Les diners sont ennuyeux , le film l'est tout autant. Consternant!

Manon V.

Publiée le 23/06/2013

Un des meilleurs de Danièle Thompson à mon avis, ce film tisse bien entre elles les histoires de familles, d'amis, les histoires qu'on cache et celles qu'on expose, les histoires privées et professionnelles. Au final, on obtient une trame riche, drôle, pleine de rebondissement. Les acteurs sont bon, particulièrement Marina Foïs dans son rôle d'épouse excédée. Un très bon divertissement.