Mon Allociné
28% 155 critiques
19% 107 critiques
17% 96 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Ricco93

• Publiée le 19/01/2017

Film choral, Le Code a changé bénéficie d’un casting brillant : Karin Viard, Dany Boon (qui pour une fois reste assez mesuré dans son interprétation), Marina Foïs, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Christopher Thompson (le fils de la réalisatrice), Marina Hands, Patrick Chesnay, Bianca Li ou encore Pierre Arditi… Ces acteurs, très bien dirigés, servent ainsi un scénario qui débute de manière linéaire et dont la structure se complexifie en milieu de film (on fait un saut dans le temps pour revenir par l’intermédiaire de différents flashbacks à la suite de la première partie) et qui bénéficie d’un travail réussi des dialogues. Le film de Danielle Thompson n’est pas véritablement révolutionnaire et est typique des films de repas de famille mais fait son travail de manière très correcte. Il n’est donc pas marquant mais reste très plaisant à suivre.

Derek Pappalardo

• Publiée le 02/01/2017

Une addition d'acteurs inopérante, partant sur les chapeaux de roue, puis agonisant lentement jusqu'à l'heure et demi. Trop de couples, on peine parfois à comprendre les enjeux, aussi ennuyeux soient-ils. Enfin, le gâchis est incarné par l'inutilisation du potentiel du casting : lorsque Chesnais et Arditi se rencontrent, il y a la place pour un bon défilé de phrases cultes, mais Danièle Thompson cultive trop la guimauve. Il ne restera pas grand chose de cette œuvre, trop chargée en personnages et en interactions.

Norl974

0,5Nul
• Publiée le 01/01/2017

Film très français...mais malgré les bons acteurs prévu au casting, le résultat ne fait même pas apparaître une once de situation intéressante à suivre.

jerome352

• Publiée le 22/11/2016

On ne risque pas l'indigestion tant il y a peu à se mettre sous la dent. D'ailleurs, ce "pseudo-existentialisme" a de quoi couper l'appétit.

willycopresto

• Publiée le 20/10/2015

"Le code a changé" (2009) rediff sur D8 le 18.10.2015 Le titre est neuneu, et reflète parfaitement ce qu'est le film, du même niveau ! C'est lent, long monotone, et le scénario (écrit en famille) est d'une pauvreté navrante, tout comme l'action aux abonnés absents ! Beaucoup de parlottes de gens qui semblent désoeuvrés voire désabusés malgré un train de vie confortable, mais aussi des tromperies sans intérêt. Ne pas se fier à l'excellent casting : certains acteurs se demandent encore ce qu'ils sont venus faire dans cette galère ! Je ne sais pas comment ce navet a pu dépasser le million de spectateurs en salles : même en le regardant à la télé sans devoir payer, on regrette néanmoins le temps perdu. Inintéressant. Il y a peut-être une explication, l'année précédente, Dany Boon a pulvérisé les records du box-office avec "bienvenue chez les ch'tis" willycopresto

fandecaoch

• Publiée le 19/10/2015

Le Code A Changé : Une comédie plutôt distrayante et agréable a suive même si il y a rien d’exceptionnelle, car elle est trop classique : des amis qui se retrouve à diner et bien sur, chaque invité a des soucis ou va en avoir. Mais, dans le genre peux original, les situations et les personnages s’envoles pas, s’énerve pas et vont pas dans le tout et n’importe quoi. Dans l’ensemble, ça reste crédible malgré une narration un poil confuse, après deux, trois flash after, on commence a suive et tout compte fait, elle devint intéressant cette narration et bien pensé. Mais, la fin est un peu rapide, on aurait pu avoir encor 10 petites minutes pour bien conclure le film et nos personnages. Sinon, pourquoi le film fonctionne, c’est aussi grâce aux acteurs qui sont justes et en fondent pas trop pour une fois, c’est bien et le casting français est plutôt honorable. Donc voila, une comédie dramatique sans prétention, vite vu, vite oublier malheureusement, ça sera pas en grand classique mais elle remplit le cahier des charges : nous divertir et passer un bon petit moment le dimanche soir a 20H50.

gizmo129

• Publiée le 09/06/2015

Que dire de ce film... Un casting bourré de stars française mais qui ont tous du talent ! Mais ça ne fait pas tout car ce film est simplement raté. Aucun humour, on s ennuie, les répliques ne fonctionnent pas, la réalisatrice ne met pas assez de piquant dans son scénario et l évolution des personnages d une année à l autre est assez caricaturale. Bref ç est très mauvais malgré une bonne interprétation de l ensemble des acteurs, un comble !

GrogroKnackess

• Publiée le 24/04/2015

Encore une énième comédie chorale qui ne repose que sur son casting et non sur les bases et l'essentiel la comédie. Ce film n'est pas drôle ou alors qu'à de trop rares instants. C'est totalement raté !

7eme critique

• Publiée le 24/04/2015

On aurait aimé assister à un dîner explosif où la jalousie, les rancunes ou encore la dépression ne feront pas bon ménage autour d'une bonne bouteille... Manque de bol, "Le code a changé" ne s'illustrera pas dans ce délire et préfèrera proposer un repas bien fade sans le moindre dérapage.

gérard M.

• Publiée le 23/04/2015

Tout d'abord plutôt surpris par les critiques de allo ciné. alors que dans bien des cas vous fûtes (ou pantalon) de très bon conseil cette fois , vous vous êtes fourré le doigt dans l’œil cher internaute. oui c'est un bon film, les dialogues ciselés, les vrai faux ami , un bon scénario qui dure sur un an (il fallait le trouver!). bref mme thomson a bien travailler . Alors oui on retrouve l'univers BOBO chère a cette réalisatrice mais comme c'est encore bien écris, ce n'est pas mal. Bruel (que je n'aime pas comme chanteur ) est bon , emmanuelle seigner superbe , et la pléiade d'acteur, plutôt bien répartis. si vous aimez les petits mouchoirs, le Prénom ..c'est pour vous.