Mon AlloCiné
Le Code A Changé
note moyenne
2,3
2434 notes dont 559 critiques
11% (61 critiques)
19% (107 critiques)
6% (33 critiques)
28% (155 critiques)
19% (107 critiques)
17% (96 critiques)
Votre avis sur Le Code A Changé ?

559 critiques spectateurs

Ricco93

Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 804 critiques

3,5Bien
Publiée le 19/01/2017

Film choral, Le Code a changé bénéficie d’un casting brillant : Karin Viard, Dany Boon (qui pour une fois reste assez mesuré dans son interprétation), Marina Foïs, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Christopher Thompson (le fils de la réalisatrice), Marina Hands, Patrick Chesnay, Bianca Li ou encore Pierre Arditi… Ces acteurs, très bien dirigés, servent ainsi un scénario qui débute de manière linéaire et dont la structure se complexifie en milieu de film (on fait un saut dans le temps pour revenir par l’intermédiaire de différents flashbacks à la suite de la première partie) et qui bénéficie d’un travail réussi des dialogues. Le film de Danielle Thompson n’est pas véritablement révolutionnaire et est typique des films de repas de famille mais fait son travail de manière très correcte. Il n’est donc pas marquant mais reste très plaisant à suivre.

MattBD

Suivre son activité 107 abonnés Lire ses 467 critiques

1,5Mauvais
Publiée le 02/01/2017

Une addition d'acteurs inopérante, partant sur les chapeaux de roue, puis agonisant lentement jusqu'à l'heure et demi. Trop de couples, on peine parfois à comprendre les enjeux, aussi ennuyeux soient-ils. Enfin, le gâchis est incarné par l'inutilisation du potentiel du casting : lorsque Chesnais et Arditi se rencontrent, il y a la place pour un bon défilé de phrases cultes, mais Danièle Thompson cultive trop la guimauve. Il ne restera pas grand chose de cette œuvre, trop chargée en personnages et en interactions.

Norl974

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 64 critiques

0,5Nul
Publiée le 01/01/2017

Film très français...mais malgré les bons acteurs prévu au casting, le résultat ne fait même pas apparaître une once de situation intéressante à suivre.

jerome352

Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 9 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 22/11/2016

On ne risque pas l'indigestion tant il y a peu à se mettre sous la dent. D'ailleurs, ce "pseudo-existentialisme" a de quoi couper l'appétit.

willycopresto

Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 1 388 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 20/10/2015

"Le code a changé" (2009) rediff sur D8 le 18.10.2015 Le titre est neuneu, et reflète parfaitement ce qu'est le film, du même niveau ! C'est lent, long monotone, et le scénario (écrit en famille) est d'une pauvreté navrante, tout comme l'action aux abonnés absents ! Beaucoup de parlottes de gens qui semblent désoeuvrés voire désabusés malgré un train de vie confortable, mais aussi des tromperies sans intérêt. Ne pas se fier à l'excellent casting : certains acteurs se demandent encore ce qu'ils sont venus faire dans cette galère ! Je ne sais pas comment ce navet a pu dépasser le million de spectateurs en salles : même en le regardant à la télé sans devoir payer, on regrette néanmoins le temps perdu. Inintéressant. Il y a peut-être une explication, l'année précédente, Dany Boon a pulvérisé les records du box-office avec "bienvenue chez les ch'tis" willycopresto

fandecaoch

Suivre son activité 337 abonnés Lire ses 2 229 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 19/10/2015

Le Code A Changé : Une comédie plutôt distrayante et agréable a suive même si il y a rien d’exceptionnelle, car elle est trop classique : des amis qui se retrouve à diner et bien sur, chaque invité a des soucis ou va en avoir. Mais, dans le genre peux original, les situations et les personnages s’envoles pas, s’énerve pas et vont pas dans le tout et n’importe quoi. Dans l’ensemble, ça reste crédible malgré une narration un poil confuse, après deux, trois flash after, on commence a suive et tout compte fait, elle devint intéressant cette narration et bien pensé. Mais, la fin est un peu rapide, on aurait pu avoir encor 10 petites minutes pour bien conclure le film et nos personnages. Sinon, pourquoi le film fonctionne, c’est aussi grâce aux acteurs qui sont justes et en fondent pas trop pour une fois, c’est bien et le casting français est plutôt honorable. Donc voila, une comédie dramatique sans prétention, vite vu, vite oublier malheureusement, ça sera pas en grand classique mais elle remplit le cahier des charges : nous divertir et passer un bon petit moment le dimanche soir a 20H50.

gizmo129

Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 530 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 09/06/2015

Que dire de ce film... Un casting bourré de stars française mais qui ont tous du talent ! Mais ça ne fait pas tout car ce film est simplement raté. Aucun humour, on s ennuie, les répliques ne fonctionnent pas, la réalisatrice ne met pas assez de piquant dans son scénario et l évolution des personnages d une année à l autre est assez caricaturale. Bref ç est très mauvais malgré une bonne interprétation de l ensemble des acteurs, un comble !

GrogroKnackess

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 427 critiques

1,5Mauvais
Publiée le 24/04/2015

Encore une énième comédie chorale qui ne repose que sur son casting et non sur les bases et l'essentiel la comédie. Ce film n'est pas drôle ou alors qu'à de trop rares instants. C'est totalement raté !

7eme critique

Suivre son activité 101 abonnés Lire ses 2 524 critiques

1,5Mauvais
Publiée le 24/04/2015

On aurait aimé assister à un dîner explosif où la jalousie, les rancunes ou encore la dépression ne feront pas bon ménage autour d'une bonne bouteille... Manque de bol, "Le code a changé" ne s'illustrera pas dans ce délire et préfèrera proposer un repas bien fade sans le moindre dérapage.

gérard M.

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 8 critiques

3,5Bien
Publiée le 23/04/2015

Tout d'abord plutôt surpris par les critiques de allo ciné. alors que dans bien des cas vous fûtes (ou pantalon) de très bon conseil cette fois , vous vous êtes fourré le doigt dans l’œil cher internaute. oui c'est un bon film, les dialogues ciselés, les vrai faux ami , un bon scénario qui dure sur un an (il fallait le trouver!). bref mme thomson a bien travailler . Alors oui on retrouve l'univers BOBO chère a cette réalisatrice mais comme c'est encore bien écris, ce n'est pas mal. Bruel (que je n'aime pas comme chanteur ) est bon , emmanuelle seigner superbe , et la pléiade d'acteur, plutôt bien répartis. si vous aimez les petits mouchoirs, le Prénom ..c'est pour vous.

LySteal

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 548 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 03/02/2015

Tournant en dérision les mœurs françaises, "Le code à changé" prend pour intrigue le fameux repas (à la Bénabar) auquel personne ne veut assister. Sur la papier, le casting nous réjouit à l'avance mais au final, à cause d'un scénario brouillon, d'un rythme plutôt morne, cela se révèle fade et certaines performances déçoivent (Karin Viard, Marina Fois...) Malgré ça, certaines répliques font mouches.

Val_Cancun

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 763 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 17/07/2014

Après avoir vu le dernier long-métrage de Danièle Thompson, l'indigent "Des gens qui s'embrassent", je viens de tomber sur le précédent, "Le code a changé" (2009), qui se révèle bien meilleur et plus attachant. Honnêtement je me suis surpris a passer un bon moment. Alors certes on est toujours dans un univers bobo parisien où les problèmes de fins de mois n'existent pas, et où les états d'âme peuvent prendre toute la place et leur gâcher la vie, à ces gens ont tout pour être heureux. Mais l'existence pourrait bien rappeler à certains que nous sommes tous égaux devant le vrai malheur... Les personnages sont assez stéréotypés mais incarnés avec conviction par un casting globalement impeccable : Marina Foïs, Karin Viard, Emmanuelle Seigner, Patrick Chesnais et même Dany Boon étonnamment sobre. La réalisatrice joue avec la narration pour jongler entre 2 dîners qui se suivent d'un an jour pour jour, le soir de la Fête de la Musique où le peuple réuni chante et danse. Parallèle pas très subtil mais pertinent avec la bourgeoisie qui se cherche des noises. Dernier atout de ce film choral réussi : des dialogues bien écrits qui offrent notamment quelques répliques à double sens au personnage de Laurent Stocker, l'amant éconduit qui s'accroche...

scarves

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 64 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 15/06/2014

Le scénario est plutôt bien trouvé, le casting haut de gamme! Dommage cependant que l'on ait à se trimballer cette mise en scène lourde et clichée. Les personnages sont trop caricaturaux.

Nangeuh

Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 473 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 18/05/2014

Un bon film francais, à la fois drôle et triste jouer par de bons acteurs dont les prestations ne sont pas extraordinaire mais juste. Il est très triste tout de même que sur tous ces couples un seul se dit la vérité et encore à la toute fin.

ManoCornuta

Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 1 299 critiques

2,5Moyen
Publiée le 17/05/2014

Exercice assez convenu (même si la structure narrative non linéaire bouscule un peu les habitudes). Certains aspects de l'histoire paraissent au final très peu développés (problème classique des films choraux) mais ça se laisse regarder. Les acteurs sont dans l'ensemble plutôt convaincants.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top