Le Code A Changé
  • 152 critiques     28%
  • 102 critiques     19%
  • 95 critiques     17%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ph-Dg.38

11 abonnés | Lire ses 38 critiques |

3 - Pas mal

Un bon film choral servi par une grande distribution. On se reconnait dans pas mal de personnages.

GermanMax

17 abonnés | Lire ses 892 critiques |

1 - Très mauvais

Danièle Thompson est et a été pour le cinéma français, ce que François Hollande est pour la république française: une imposture. Pour la miss Thompson c’était plus simple avant: il y avait papa derrière la caméra et devant Bourvil, De Funès, Richard et même Belmondo faisaient le boulot. Mais maintenant qu’elle est seule aux commandes: c’est plus du tout la même limonade. A l’image de ce « Code a changé » qui réunit tout une flopée de bobos aussi hypocrites les uns que les autres. Oui, ça sourit, ça déconne par devant, mais aussitôt le dos tourné, ça file des coups de couteau! C’est tout simple: la cinéaste n’a absolument rien à dire, et ça se voit: des blancs interrompus par quelques répliques risibles. En plus de ça, elle nous sert une pseudo réflexion sur l’importance de la loyauté en amitié ou en amour. Carrément pathétique ! Les comédiens sont pour la plupart à côté de leurs souliers, même Karin Viard, c’est vous dire ! Mais fort heureusement, Patrick Chesnais et Pierre Arditi s’en sortent bien. Un ratage complet.

markus17

4 abonnés | Lire ses 300 critiques |

1 - Très mauvais

Des tranches de vies de couples à travers un dîner annuel aussi ennuyant que le film. Une mise en scène très plate, une belle brochette d'acteurs qui malgré leurs efforts n'arrivent pas à donner un quelconque intérêt à ce non-scénario (excepté les passages avec Marina Foïs qui est bien la seule à tirer son épingle du jeu). Danièle Thompson tente de faire rire tout en faisant passer des émotions mais la mayonnaise ne prend pas du tout, de plus les flashbacks très mal intégrés donnent une chronologie complètement décousue et confuse. Soporifique est probablement l'adjectif qui convient le mieux à cette réalisation.

sword-man

24 abonnés | Lire ses 934 critiques |

0.5 - Nul

Je ne sais même pas par quoi commencer pour expliquer je trouve ce "spectacle" totalement nul et d'un autre temps. Sans doute par l'histoire qui n'a strictement aucun enjeux. Il n'y a même pas d'histoire du tout comme ça au moins. ça raconte la soirée de bobos parisiens ( comme d'habitude ) qui vont à un dîner qui discutent et on les revoient un an jour pour jour après ce fameux dîner. C'est tout ? Et bien oui c'est tout. On voit juste une bande bobos hypocrite qui font semblants d'aller bien, et qui sont tout sauf attachants car trop loin de la masse. Mais le pire c'est que lorsque le récit se retrouve un an après le dîner, ils n'ont strictement pas bougé, ce qui laisse une impression d'immobilisme. Un comble quand on raconte une histoire. Que rajouter d'autres mise à part la mise en scène plate et répétitive, très téléfilmesque, de l'imagerie trop réelle pour être une fiction, des scènes tristes alors que (que je sache ) c'est une comédie, de la mollesse du rtyhme ? ba rien car il n'y a rien a dire de cette chose bobo parisienne qui prétend être du cinéma.

conrad7893

16 abonnés | Lire ses 642 critiques |

4 - Très bien

j'ai beaucoup aimé ce film où l'on se reconnaît un peu tous n'ayons pas honte on est tous pareil film chorale excellent pour ma part les acteurs sont tous bons j'ai passé un agréable moment de cinéma à l'lnverse de certaines personnes

papin1946

1 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je donne 5 étoiles à ce film car c'est un chef d'œuvre de médiocrité. On s'emmerde du début à la fin. Je râle d'avoir perdu presque deux heures devant ce navet.

landofshit0

26 abonnés | Lire ses 1237 critiques |

0.5 - Nul

Danièle Thompson fait du cinéma comme Yvette Horner joue de l’accordéon. Elle nous balance son abominable rengaine avec une image et une mise en scène d'un autre siècle, et comme Yvette Horner elle veut rajeunir tout ça en mettant des choses qu'elle croit de notre époque. Seulement c'est le pire de l'époque (play Yvette) d'une totale ringardise et le résultat est abominable tant dans l'image que dans la mise en scène. Même avec des Patrick Chesnais et autres bons acteurs il n'y à rien à faire c'est une soupe périmée que veut nous faire avaler Danièle Thompson. Il est loin le temps ou papa Oury faisait un cinéma dans lequel il pouvait placer sa fille adorée. Elle pouvait faire illusion tant que son écriture était au service de De funès et Bourvil qui eux avait du génie comique pour rendre la moindre des choses drôle,mais maintenant qu'elle est aux manettes et elle n'a personne derrière qui se cacher. On voit l'étendu de ses capacités cinématographiques c'est nul est dépourvu du moindre talent artistique.

Bencara

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

1.5 - Mauvais

Un film français qui m'a paru très mou. Pas facile d'installer un décor mêlant tant d'acteurs en essayant de creuser vies et émotions de chacun d'entre eux de manière intéressante. Relations d'amitiés hypocrites, coucheries, on en ressort sans vraiment s'être impliqué dedans, car on ne s'identifie à aucun des personnages. En résumé, pour une soirée agréable, amusante, instructive ou animée, passez votre chemin !

Claude DL

3 abonnés | Lire ses 602 critiques |

2.5 - Moyen

Sur un thème comparable à celui des "Petits mouchoirs" de Guillaume Canet, Danielle Thompson nous concocte un film nettement moins plaisant, bavard, superficiel. Reste une pléiade d'acteurs et d'actrices haut de gamme et quelques bonnes répliques. Mais bof !

Ciné2909

10 abonnés | Lire ses 442 critiques |

3 - Pas mal

De manière générale, le diner entre potes d’enfance est l’occasion de passer du bon temps mais celui organisé par Danièle Thompson laisse un gout amer. Après Fauteuils d’orchestre, la réalisatrice continue d’explorer le film choral en prenant cette fois comme thème centrale les relations amoureuses. On découvre ainsi que derrière les sourires de façade, les bonnes manières imposées par le diner se cachent en fait de nombreuses histoires de coucheries ou tout simplement d’amour ! Le code a changé est plutôt agréable à voir mais pas sur qu’après ce film vous ayez envie d’organiser une bouffe chez vous.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film