Le Code A Changé
  • 153 critiques     28%
  • 102 critiques     19%
  • 95 critiques     17%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Val_Cancun

11 abonnés | Lire ses 569 critiques |

3 - Pas mal

Après avoir vu le dernier long-métrage de Danièle Thompson, l'indigent "Des gens qui s'embrasse", je viens de tomber sur le précédent, "Le code a changé" (2009), qui se révèle bien meilleur et plus attachant. Honnêtement je me suis surpris a passer un bon moment. Alors certes on est toujours dans un univers bobo parisien où les problèmes de fins de mois n'existent pas, et où les états d'âme peuvent prendre toute la place et leur gâcher la vie, à ces gens ont tout pour être heureux. Mais l'existence pourrait bien rappeler à certains que nous sommes tous égaux devant le vrai malheur... Les personnages sont assez stéréotypés mais incarnés avec conviction par un casting globalement impeccable : Marina Foïs, Karin Viard, Emmanuelle Seigner, Patrick Chesnais et même Dany Boon étonnamment sobre. La réalisatrice joue avec la narration pour jongler entre 2 dîners qui se suivent d'un an jour pour jour, le soir de la Fête de la Musique où le peuple réuni chante et danse. Parallèle pas très subtil mais pertinent avec la bourgeoisie qui se cherche des noises. Dernier atout de ce film choral réussi : des dialogues bien écrits qui offrent notamment quelques répliques à double sens au personnage de Laurent Stocker, l'amant éconduit qui s'accroche...

scarves

1 abonné | Lire ses 55 critiques |

3 - Pas mal

Le scénario est plutôt bien trouvé, le casting haut de gamme! Dommage cependant que l'on ait à se trimballer cette mise en scène lourde et clichée. Les personnages sont trop caricaturaux.

Nangeuh

6 abonnés | Lire ses 471 critiques |

3 - Pas mal

Un bon film francais, à la fois drôle et triste jouer par de bons acteurs dont les prestations ne sont pas extraordinaire mais juste. Il est très triste tout de même que sur tous ces couples un seul se dit la vérité et encore à la toute fin.

ManoCornuta

3 abonnés | Lire ses 226 critiques |

2.5 - Moyen

Exercice assez convenu (même si la structure narrative non linéaire bouscule un peu les habitudes). Certains aspects de l'histoire paraissent au final très peu développés (problème classique des films choraux) mais ça se laisse regarder. Les acteurs sont dans l'ensemble plutôt convaincants.

WorstClem

2 abonnés | Lire ses 827 critiques |

3 - Pas mal

Cette comédie de mœurs commence assez lourdement, avec une "bande" d'amis (ou presque) peu crédible à l'écran. La dernière partie du film est heureusement plus convaincante grâce aux personnages qui y paraissent plus sincères.

Ph-Dg.38

11 abonnés | Lire ses 82 critiques |

3 - Pas mal

Un bon film choral servi par une grande distribution. On se reconnait dans pas mal de personnages.

GermanMax

23 abonnés | Lire ses 1019 critiques |

1 - Très mauvais

Danièle Thompson est et a été pour le cinéma français, ce que François Hollande est pour la république française: une imposture. Pour la miss Thompson c’était plus simple avant: il y avait papa derrière la caméra et devant Bourvil, De Funès, Richard et même Belmondo faisaient le boulot. Mais maintenant qu’elle est seule aux commandes: c’est plus du tout la même limonade. A l’image de ce « Code a changé » qui réunit tout une flopée de bobos aussi hypocrites les uns que les autres. Oui, ça sourit, ça déconne par devant, mais aussitôt le dos tourné, ça file des coups de couteau! C’est tout simple: la cinéaste n’a absolument rien à dire, et ça se voit: des blancs interrompus par quelques répliques risibles. En plus de ça, elle nous sert une pseudo réflexion sur l’importance de la loyauté en amitié ou en amour. Carrément pathétique ! Les comédiens sont pour la plupart à côté de leurs souliers, même Karin Viard, c’est vous dire ! Mais fort heureusement, Patrick Chesnais et Pierre Arditi s’en sortent bien. Un ratage complet.

markus17

6 abonnés | Lire ses 368 critiques |

1 - Très mauvais

Des tranches de vies de couples à travers un dîner annuel aussi ennuyant que le film. Une mise en scène très plate, une belle brochette d'acteurs qui malgré leurs efforts n'arrivent pas à donner un quelconque intérêt à ce non-scénario (excepté les passages avec Marina Foïs qui est bien la seule à tirer son épingle du jeu). Danièle Thompson tente de faire rire tout en faisant passer des émotions mais la mayonnaise ne prend pas du tout, de plus les flashbacks très mal intégrés donnent une chronologie complètement décousue et confuse. Soporifique est probablement l'adjectif qui convient le mieux à cette réalisation.

sword-man

26 abonnés | Lire ses 984 critiques |

0.5 - Nul

Je ne sais même pas par quoi commencer pour expliquer je trouve ce "spectacle" totalement nul et d'un autre temps. Sans doute par l'histoire qui n'a strictement aucun enjeux. Il n'y a même pas d'histoire du tout comme ça au moins. ça raconte la soirée de bobos parisiens ( comme d'habitude ) qui vont à un dîner qui discutent et on les revoient un an jour pour jour après ce fameux dîner. C'est tout ? Et bien oui c'est tout. On voit juste une bande bobos hypocrite qui font semblants d'aller bien, et qui sont tout sauf attachants car trop loin de la masse. Mais le pire c'est que lorsque le récit se retrouve un an après le dîner, ils n'ont strictement pas bougé, ce qui laisse une impression d'immobilisme. Un comble quand on raconte une histoire. Que rajouter d'autres mise à part la mise en scène plate et répétitive, très téléfilmesque, de l'imagerie trop réelle pour être une fiction, des scènes tristes alors que (que je sache ) c'est une comédie, de la mollesse du rtyhme ? ba rien car il n'y a rien a dire de cette chose bobo parisienne qui prétend être du cinéma.

conrad7893

27 abonnés | Lire ses 781 critiques |

4 - Très bien

j'ai beaucoup aimé ce film où l'on se reconnaît un peu tous n'ayons pas honte on est tous pareil film chorale excellent pour ma part les acteurs sont tous bons j'ai passé un agréable moment de cinéma à l'lnverse de certaines personnes

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film