Le Code A Changé
    2,3
    2897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Code A Changé ?

Publiée le 26 février 2013
    Une belle comédie chorale avec un casting plus qu'exceptionnel : Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs, Patrick Bruel, Marina Hands, Emmanuelle Seigner, Pierre Arditi etc...
    Les dialogues sont savoureux et chaque scène est agréable.
    Une bonne surprise.
    15/20
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 31 octobre 2012
    Belle restitution du verbiage nimbé de fard, d'hypocrisie utile, que l'on sert à bien des dîners ; pourtant, par delà l'emprunt filtre un rai de soi, et l'on se mêle, un peu sans faire exprès, à l'autre.
    C'est que l'hypocrisie est importante dans une époque où la complexité humaine est difficilement admise. C'est l'idée, me semble-t-il, conductrice dans « Le code a changé » : un agréable film de Daniéle Thompson qui s'ouvre et se ferme sur une danse,...
    Jipis
    Jipis

Publiée le 4 juillet 2012
    « Tout le monde fait semblant d’être heureux «

Dissimulés en arrière cour le temps d’un repas annuel toute une couche représentative d’un milieu sécurisé exécute un bilan de groupe pendant qu’un peuple soudé le temps d’une soirée chante et danse dans les rues.

Quelques bobos camouflés dans de la carrosserie rutilante et des sonneries de portables incessantes tentent de panser quelques lacunes hypocrites en caressant l’incertitude d’un terrain adulte à conquérir.

L’un donne la vie pendant que l’autre n’ose annoncer à la plupart de ses patients qu’ils vont quitter ce monde dans d’atroces souffrances.

Briller en soirée par le bon mot en dégustant du vin hors pair éloigne de leurs véritables valeurs professionnelles et morales toute cette bande d’existentialistes à l'aise dans le maniement de la fourchette cherchant maladroitement des marques fiables difficilement discernables dans une toile de fond luxueuse ne permettant pas de capter de véritables valeurs.

Le schéma de récupération est faussé par l’accumulation d’un superficiel que des métiers porteurs permettent d’élaborer.

L’avocat, la romancière, la gynéco, le chirurgien ont "poignon" sur rue mais le cœur saigne dissimulé dans des réactions plastronnantes faisant transpirer d’arrogances des nantis brisés intérieurement par le coté néfaste de leurs conforts.

Appart, sexe, voiture, bouffe et divorce sont le système planétaire d’individus adepte de la dissimulation et de la langue de bois en milieu clos pendant qu’une multitude débridée croule sous la bonne humeur à l’air libre.

« Le code à changé » agréable comédie acerbe sur le paraître et ses perturbations psychologiques dénonce la fragilité d’une caste fabriquée par la pire des choses, les modes et l’air du temps permettant à une certaine catégorie d’opportunistes sans envergures personnelles de vivres cloitrés et sécurisés à l’aide d’une diction prétentieuse et hautaine n’encourageant que la lâcheté, la lassitude, la nostalgie et l’adultère.

A signaler la très émouvante scène entre Patrick Bruel et Blanca Li permettant à un chirurgien aigri de se reconstruire en prononcant le plus beau des mots.
    murielle m
    murielle m

Publiée le 24 mai 2012
    Film ennuyeux à mourir! On attend qu'il se passe quelque chose tout au long du film et rien n arrive! Sans intérêt!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 mars 2012
    Voilà des bla-bla bien pompeux au service d'un scénario totalement vide et d'un ennui terrifiant. Quel est l'intérêt de faire un film de la sorte si l'on a rien à dire ? On pollue l'ensemble de musiques insupportables pour compenser un manque de travail de script. Certes, les acteurs sont bons dans leur registre (de par leur expérience) mais n'amènent absolument rien sur le sujet. Un film limite intimiste qui ne convint pas, loin de là. Encore l'écueil du cinéma Français qui, et des fois on se pose la question, satisfait une frange de la population avec de la médiocrité. Ne perdez pas votre temps ! 1/5 juste pour les acteurs, le reste est vide de sens !!!
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 27 janvier 2012
    Moi qui m'attendez à une insipide comédie française, ce fut une très bonne surprise ! Casting sympathique, les acteurs sont tous très bons chacun dans leur rôle, ceux-ci étant vraiment bien attribués. Le script y est aussi pour beaucoup. Il y a plus de profondeur, on s'offre une certaine réflexion, sans qu'il y ait abus de morale ou de phrases bateaux. Dany Boon, acteur trop souvent énervant est ici plaisant. Marina Foïs toujours aussi excellente. Pas de boulet dans ce film. La bande-son est bien choisie et colle bien à l'atmosphère. Le rythme est bon, parfois légèrement lent, mais jamais trop rapide.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 25 octobre 2011
    Une très jolie distribution au service d'une comédie plutôt bancale, bourrée de publicité et de clichés, et qui sonne faux du fait des personnages peu fouillés. Si certaines séquences peuvent faire sourire, d’autres sont particulièrement lourdes. Que feraient ces parisiens bourgeois sans leur téléphone portable, utilisés à excès en voiture, lors du repas, partout en fait… ? Reste le jeu des trop rares Pierre Arditi et Patrick Chesnais qui s’en sortent avec les honneurs. Danièle Thompson nous avait habitué à beaucoup plus de finesse. Ici, le code a changé, mais mieux vaut encore rester à la porte.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 11 septembre 2011
    Le code de la bonne conduite qui change et les couples se séparent, les amants se retrouvent, dire tout haut ce qu'on pense tout bas
    Le début est prometteur mais la fin m'a déçue
    Peut-être pas assez réaliste et fort à mon goût
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 6 septembre 2011
    Une véritable déception!!! Je m'attendais a une joyeuse comédie a la française, de plus le casting était alléchant... Mais voila, c'est brouillon, parfois confus, et puis ou sont les répliques marrantes? Non franchement, tout au long du film on s'ennui et on attend une occasion pour rire mais ca ne vient jamais et au bout du compte on a l'impression d'avoir perdu son temps...
    A éviter!
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 6 septembre 2011
    Vu par hasard sur TF1, j'ai aimé le début du film. Malheureusement l'histoire tourne en rond, j'ai décroché, et à cause des flash-back et autres, j'ai finis par ne plus rien y comprendre. Un film moyennement chiant. Septembre 2011
    legend13
    legend13

Publiée le 5 septembre 2011
    Alors oui certaine réplique sont vraiment chic et donne le sourire. Mais, je ne vois vraiment pas ou le spectateur prend du plaisir dans ce genre de film. On rit pratiquement pas pour ne pas dire pas du tout, on pleure pas, rien, on a juste un peu de peine pour le personnage de Marina Fois. Mais bon le casting 5 étoiles évite que la daube soit de sorti pour ce dîner.
    Alex'cine
    Alex'cine

Film français pas trop mal pour une fois !! XD
    On passe un bon moment, on rigole bien, certain pleureront peut-être ^^ Un peu déçu par la fin en queue de poisson mais bon film =)
    woods123
    woods123

Publiée le 5 septembre 2011
    Ou plutôt "Les codes ont changé". Je m'attendais à une bonne comédie à rebondissements à partir d'un digicode en panne et tous les quiproquos qui en découlent. Il s'agit en fait d'une critique de moeurs assez révélatrice mais décevante.
    Cela se regarde malgré un casting peu convaincant et une mise en scène baclée par moments. Les situations des personnages sont plus malsaines que comiques. Peut certainement mieux faire.
    Simson
    Simson

Publiée le 5 septembre 2011
    Un film raté. On se perd dans la chronologie à cause de flashbacks mal intégrés. Pas de scénario : le nombre d'acteurs connus ne suffit pas à faire un film !
    Publiée le 4 septembre 2011
    Danièle Thompson (scénariste de La grande vadrouille et réalisatrice de La bûche), fille de Gérard Oury, orchestre une comédie conviviale entourée de convives attachants (Patrick Bruel, Dany Boon, Patrick Chesnais (La reine Margot), Karin Viard (Embrassez qui vous voudrez), Marina Foïs (La tour Montparnasse infernale), Christopher Thompson (scénariste de La bûche, et fils de Danièle), Marina Hands(Le scaphandre et le papillon)) qui sauvent ce marivaudage de situations par une interprétation peut être pas des plus soignée, mais des plus adéquate, qui collent parfaitement à l'idée du film.
    Enchaînements, flashbacks, musique et réalisation sont de mises pour une comédie, sans doute pas la plus jubilatoire de l'année, non négligeable et qui a l'art de s'assumer de bout en bout, à la Pierre Salvadori (Hors de prix).
    Spectateurs, à la soupe !