Le Code A Changé
2,3
Votre avis sur Le Code A Changé ?

Gonnard

Publiée le 29/08/2010

Pas aimé l'histoire, les personnages, les répliques, la musique. La structure du film est pourtant bonne. L'idée d'effectuer un saut temporel d'un an pour enchaîner ensuite les petits flash-backs est bonne en matière de suspense. La galerie de personnages fait franchement peur, ils sont tous aussi antipathiques les uns que les autres. J'ai toujours autant de mal avec le jeu de Marina Foïs. Je trouve qu'elle joue faux. Les autres acteurs exogènes, comme Brel et Dany Boon, s'en sortent nettement mieux. L'humour caustique du film est fort désagréable et pas de même qualité que ce qu'on peut trouver par exemple dans "Un air de famille". Enfin la musique, espèce de fil rouge douteux de l'intrigue, m'indispose. Surtout à la fin quand elle contribue à créer une ambiance mièvre et faussement joyeuse. Le happy end ne colle pas avec le reste du film et sent le factice à plein nez.

netrunner1

Publiée le 22/08/2010

Mouais... Ça se regarde mais sans plus...

yann9rcnm

Publiée le 18/08/2010

Super comedie française bien emmene avec de tres bons acteurs reunis autour d'un repas. Sympa

sebdu31

Publiée le 15/08/2010

Bon, un diner entre amis, avec des personnalités les plus diverses possibles, avec l'un (voire plus)qui drague la femme de l'autre, l'amant qui est à la même table que le mari...des histoires de famille, la baba de gauche contr l'avocat de droite... Bref, le scénario n'est pas vraiment original. Donc j'attendait de voir les piques diverses que vont s'envoyer les gens, les rebondissements...bref tout ce qui va transformer un diner ennuyeux en une soirée piquante... Hélas le dessert est passé, tout le monde est rentré et j'attends encore. Dans cette comédie on ne rit pas beaucoup, on sourit à peine par moments. Quand à la morale, tout le monde se cocufie avec joie, le mensonge perpétuel est le seul moyen de bien vivre ensemble, et à la fin tout le monde est heureux, je n'ai pas spécialement adhéré. Ensuite, le coté mélo n'apporte pas grand chose, le cancer et la paraplégie sont peut-être censés apporter de l'émotion, mais au final n'apportent pas grand chose, à part rendre attachant le personnage de Patrick Bruel. Enfin, une incohérence, c'est l'idée du diner le soir de la fête de la musique, alors qu'aucun personnage ne va aller ensuite profiter de la fête, surtout dans un appartement en plein paris, avec la circulation bloquée alors qu'ils sont -et repartent -tous en voiture. Le film vaut surtout par son casting prestigieux, les acteurs font leur boulot, mais sans laisser un souvenir particulier.

fastsnake

Publiée le 15/08/2010

Comédie avec peut-etre trop de personnages différents, et qui du coup part un peu dans tous les sens sans jamais vraiment me convaincre...

coyote76

Publiée le 11/08/2010

Négatif, pessimiste, froid, rigide: du cinéma franco-français comme je ne l'aime pas.

xavierch

Publiée le 28/07/2010

Une ribambelle de star pour un si piètre résultat, que c'est dommage. Le film n'est pas mauvais, on ne s'ennui pas, mais très alambiqué et peu crédible. A voir pour le rock entre Patrick Chesnais et Pierre Arditi, énorme.

Chevtchenko2

Publiée le 14/07/2010

Le temps d'un repas, on rigole, on ment , on cache ses doutes et ses angoisses avant de revenir à la réalité. Je ne sais pas ce que ce film est censé montrer (que tout le monde est malheureux, que tout le monde se trompe...) mais je sais ce qu'il n'arrive pas à faire : nous faire sourire et encore moins rire. On ne sait pas trop ou le film veut nous mener et au final on finit par s'en moquer... Encore une de ces comédies "douce amère" qui doit nous faire réfléchir sur on ne sait quoi et qui au final nous ennuie profondément.

danbau

0,5Nul
Publiée le 13/07/2010

Une arnaque!!! j'attends un film de Jaoui si j'ai envie de voir quelque chose dans ce registre car la qualité d'écriture n'aura strictement rien à voir. dont waste your time.

MrBougalou

Publiée le 29/06/2010

Petite aparte pour commencer, je trouve que le titre sied à la perfection au film. Non que ce film révolutionne les codes du cinéma, loin de là. En définitive je ne saurais expliquer le pourquoi de cette impression, mais le fait est que je n'en aurais choisi un autre pour rien au monde. Pour en revenir au film, l'humour fait mouche, les acteurs sont au point et le scénario se déroule sans erreurs. On se laisse porter, tantôt triste, tantôt d'humeur joyeuse, tantôt dubitatif. Et plus que tout, c'est cette façon de présenter "l'avant et l'après diner" qui est remarquable. Un repas comme les autres avec des personnages "standards" mais qui s'apprécie avec un regard neuf, celui du spectateur omniscient. Et ce regard, il faut l'admettre fait prendre conscience de nombre de choses. Ce n'est pas un film référence, mais bien un film plaisant à voir et même peut être à revoir.

gabdias

Publiée le 09/06/2010

Une comédie confuse où le mensonge et les quiproquos mal imbriquées s’accumulent, la farandole de stars n’est qu’une poussière aux yeux car les personnages sont creux. Bref c’est du cinéma de boulevard sans prétention.

kif22

Publiée le 06/06/2010

Mettre des scènes de la vie de tout les jours les une après les autres ne suffisent pas à faire un scénario. Un manque profond de profondeur. Un film très fade !!!

yvesbourgeois3

Publiée le 31/05/2010

Un film assez moyen pourtant le casting était prometteur. L'histoire n'a, par contre, vraiment rien d'extraordinaire, et l'épilogue est loin d'être surprenant.

kevinsolstice

2,5Moyen
Publiée le 30/05/2010

une comédie pleine de bonne humeur avec un excellent casting et comme toujours une merveilleuse karin viard.

Uncertainregard

Publiée le 19/05/2010

Scénario sympas, réalisation bien rythmée de Daniele Thomson, une comédie agréable comme elle sait les faire avec le couple improbable et osé de Marina Fois et Patrick Bruel que je n'aurais jamais imaginé.