Mon AlloCiné
L'Orphelinat
Note moyenne
3,4
22 titres de presse
  • Mad Movies
  • aVoir-aLire.com
  • Brazil
  • L'Ecran Fantastique
  • Le Monde
  • MCinéma.com
  • Metro
  • Paris Match
  • Positif
  • Première
  • Télé 7 Jours
  • TéléCinéObs
  • Ciné Live
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Ouest France
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • Chronic'art.com
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Inrockuptibles
  • Libération

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

22 critiques presse

Mad Movies

par Stéphane Moïssakis

"L'orphelinat" prend tout son sens dans un final à vous nouer la gorge (...)

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

aVoir-aLire.com

par Virgile Dumez

Sans révolutionner le genre, "L'orphelinat" est un film fantastique d'une diabolique efficacité, doublé d'une poignante réflexion sur la maternité. Frissons et larmes garantis.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Brazil

par Eric Coubard

Belle panoplie des meilleurs films fantastiques, (...) l'Orphelinat rassemble nos peurs d'adultes et d'enfances. C'est pour cela qu'il appuie là où ca fait mal.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

L'Ecran Fantastique

par Yann Lebecque

Au-delà du film de fantômes, L'orphelinat est donc un mélodrame juste et bouleversant. (...) [Juan Antonio Bayona] fait oublier le manque d'originalité d'une histoire au demeurant réussie (...).

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

Le Monde

par Jean-François Rauger

Le récit progresse sans toujours éviter d'assez conventionnels procédés, et sans éviter non plus de donner parfois le sentiment de tirer à la ligne. L'Orphelinat témoigne toutefois d'un habile savoir faire.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

MCinéma.com

par Aurélien Allin

L'orphelinat reste (...) un divertissement très honorable, largement supérieur à la moyenne des films d'épouvante hollywoodiens. Parsemant avec talent des effets " sursaut " (...), il distille également l'angoisse en l'installant dans les silences et dans les arrière-plans de ses cadres, souvent parfaitement construits.

Metro

par Talia Soghomonian

Dans la veine des thrillers hitchcockiens, L'Orphelinat impressionnera à la fois les amateurs de sensations fortes que d'intrigues complexes. Une révélation.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

En vous faisant plus de peur que de mal, "L'Orphelinat" vous fera le plus grand bien.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Lorenzo Codelli

(...) serein respect des formes classiques du conte gothique, de ses nuances et conventions, par le jeune débutant Juan Antonio Bayona (...)

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Gérard Delorme

Le jeune Bayon a fait monter la pression avec maîtrise, tout en évitant les travers habituels aux premiers films : pas de stylisation excessive ni de démonstration de virtuosité.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Philippe Ross

Sur le thème de l'innocence, du deuil et de la culpabilité, [le] film distille une sourde angoisse mâtinée de purs moments de terreur. Il n'a pas volé le Grand Prix 2008 du Festival de Gérardmer.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Plus émouvant qu'effrayant, (...) le film ploie un peu sous toutes ses influences, mais ce qui lui manque en originalité, il le compense en efficacité et en élégance.

Ciné Live

par Sandra Benedetti

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Le Parisien

par Hubert Lizé

S'il ne révolutionne pas les canons du genre, il s'en dégage une intensité émotionnelle particulière (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

Ouest France

par La Rédaction

Entre traumatismes hérités des années d'enfance et culpabilisation venue avec l'âge adulte, il y a un va-et-vient troublant, peuplé d'étranges fantômes, qui nourrit les intrigues labyrinthiques du récit.

Studio Magazine

par Béatrice Toulon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télérama

par Jérémie Couston

(...) le suspense et la coexistence de personnages vivants et décédés à l'écran priment sur l'hémoglobine pour faire monter l'angoisse chez le spectateur.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Pascale Bodet

Plus-value du réalisme au sein du fantastique (ou vice-versa), sophistication du scénario, catalogage des épisodes et sujets à traiter, mise en scène sagement illustrative, académisme

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

L'intrigue à tiroirs (...) torpille le suspense. La mise en scène académique n'évite aucun passage obligé. Les effet, attendus, fonctionnent malgré tout.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Inrockuptibles

par Léo Soesanto

(...) il s'agit encore une fois d'un produit bien fichu, stylé mais sans âme.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Bruno Icher

Tout devient bientôt embarassant de convenu, d'hystérie accumulative, mélange des genres échevelé ; le tout grandiloquent et tiré au cable.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top