L'Orphelinat
    Votre avis sur L'Orphelinat ?

Puce6386
    Puce6386

Publiée le 23 juillet 2013
    Un film d'horreur mais aussi un drame familial à mi-chemin entre "Le Sixième Sens" et "Les Autres", et qui se nourrit également des traits fantastiques du "Labyrinthe de Pan". Soit, un savoureux mélange qui nous effraie et nous fascine durant presque 2h ! Une intrigue complexe mais parfaitement maîtrisée, une mise en scène de qualité, avec une superbe photographie. On oscille entre réalité et paranormal, pour arriver à un final bouleversant. "Il faut croire pour voir et non voir pour croire"... Encore un magnifique film espagnol !
    jeromej
    jeromej

Publiée le 15 septembre 2014
    Excellente surprise que ce film ! Décidément, les espagnols sont vraiment très doués dans le cinéma de genre (contrairement à nous pauvres français, mais ceci est un autre débat). Tout d'abord, je tiens à préciser que "L'orphelinat" n'est pas un film d'horreur, comme j'ai pu le lire à certains endroits, ce serait plutôt un film fantastique dramatique si je devais le classer dans une catégorie. La précision est importante pour les réfractaires aux films genre Hostel (dont je fais partie je l'avoue). Ici pas de grandes giclées sanguinolentes ou mêmes de grandes esbroufes visuelles à coups d'effets spéciaux, tout est dans l'authentique et la simplicité, comme au bon vieux temps dirait certains, et c'est extrêmement efficace. Le réalisateur sait prendre son temps pour installer une ambiance haletante et très prenante. Le scénario du film bénéficie d'une certaine complexité sans nous embrouiller le cerveau non plus et les acteurs sont très convaincants. J'ai vraiment passer un très bon moment devant ce film qui, après coup m'a fait penser à un autre film d'un autre réalisateur espagnol (tiens, tiens !) : "les autres".
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 août 2018
    Cette réalisation de Juan Antonio Bayona nous délivre un film ou le Fantastique prime largement sur l'Épouvante. Ce cinéaste espagnol nous offre un film esthétique, avec de bons effets visuels, et une photographie de qualité. Au moins dans la première partie du film, sa mise en scène dynamique exclue tous temps mort. On reconnait bien la présence du producteur exécutif Guillermo del Toro. Le scénario fantastique de Sergio G. Sánchez fait montre d'une grande ingéniosité ; il nous conte une histoire dramatique au suspense intense. A l'affiche, Belén Rueda est vraiment phénoménale dans l'interprétation du rôle principal de Laura, la mère du petit Simon. Avec " Quelques minutes après minuit", " L'Orphelinat" est une autre très belle réalisation de Juan Antonio Bayona.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    Ce film, produit notamment par Guillermo Del Toro et réalisé par Juan Antonio Bayona brille par son scénario béton, rondement mené et sans véritable temps morts. Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 21 décembre 2009
    Chaque spectateur averti saura y voir les multiples inspirations et références aux grands maîtres du genre, qu’il s’agisse du "Shining" de Kubrick ou du "Deux Sœurs" de Kim Jee-Woon. Mais, au-delà de cela, chacun y trouvera un film d’épouvante grandement maîtrisé. A mille lieues d’un Aja qui joue grossièrement de la surenchère, Bayona utilise toutes les ficelles du genre avec une grande maîtrise et beaucoup de finesse (surtout dans les deux derniers tiers du film à dire vrai). Il a compris que le ressort essentiel de ce genre de film ne se trouve pas dans la démonstration mais dans la suggestion. Suggestion par le son, par le mouvement, par la musique, par les attentes déçues et les habiles surprises… Surtout le film sait se faire progressif dans sa démarche, en passant pas à pas d’une démarche classique mais efficace, à un parcours plus personnel et au combien enivrant (il rappellerait presque le style du producteur de ce film, j’ai nommé Guillermo Del Toro). En somme, cet "Orphelinat" a tout pour plaire car il nous offre de l’épouvante de grand talent, comme on nous en offre que très peu. Une pièce maîtresse dans son genre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 mai 2014
    Et bien voilà un film extrêmement réussi, au rythme peut-être un peu lent, mais enfin, digne de Les Autres. Le casting est d’abord très réussi. Des acteurs espagnols que je ne connaissais pas livrent des prestations brillantes et offre un spectacle à l’écran absolument remarquable. Ils jouent justes, ils font passer des émotions, et bien entendu c’est Belen Rueda, en actrice principale, qui mène la danse avec une prestation impressionnante, tout en finesse et en justesse. Bravo aussi à Roger Princep, jeune acteur qui pourtant ne dérape pas, et je saluerai quand même le doublage français qui ne ruine pas l’affaire, heureusement. Il y a aussi des seconds rôles réussis, comme souvent dans le cinéma espagnol affublés de défauts physiques ou de problèmes quelconques. Le scénario est très bon lui aussi. L’orphelinat est porté par un concept qui marche facilement tant qu’on y met un peu de talent : le suspens fantastique. Comme dit plus haut un peu long par moment, L’orphelinat n’en reste pas moins doté d’une histoire prenante, d’un suspens solide, d’une tension palpable, il sait insuffler de l’émotion. Ceux qui ont aimé The Ring ou Les Autres adoreront à coup sur ce film dans la même veine, mais qui trouve un ton plus poétique, plus mélancolique, s’orientant vers le conte funèbre. En tout cas c’est superbement bâti, et le résultat se conclue sur une chute géniale qui n’est révélé vraiment que dans les toutes dernières minutes. Visuellement le spectacle est lui aussi magnifique. Réalisation mémorable, ultra-travaillée, aux effets de style tellement bien employés. Le réalisateur est vraiment capable de donner de l’ampleur, de la hauteur à son film, utilisant les décors parfaitement, donnant à voir les émotions de son personnage avec un talent fou, il se montre audacieux et ambitieux, et qu’est-ce que ca fait du bien ! La photographie est tout aussi travaillée. Éclairages sublimes, effets de clairs-obscurs maitrisés, ambiance envoutante, L’orphelinat peut aussi compter sur des décors remarquables. La maison est mémorable, bien exploitée donc par le réalisateur, et heureusement car il aurait été malvenu de ne pas user d’un tel endroit, qui respire vraiment cette atmosphère si particulière des vieilles bâtisses, que très peu de films sont arrivés à saisir. Le film n’est pas du tout porté sur l’horreur, aussi il vaudra mieux passer son chemin de ce coté là. Malgré tout il est très sombre, très grave, aussi il ne faut pas s’attendre à rire. La violence n’est pas graphique, mais elle est très prégnante par des chemins de traverse. Enfin, la musique est superbe, et le final est très largement porté par cette dernière, un morceau brillantissime. En clair, L’orphelinat est une valeur plus que sur, à mon sens à ranger aux cotés de Les Autres, avec ici un coté peut-être encore plus organique, surement du à la présence dans le coin de Guillermo del Toro. Sublime de bout en bout, c’est un bijou de poésie triste. Déprimant sans nul doute, mais tellement beau.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 11 janvier 2017
    Critique de "L'orphelinat". Ce film est incontestablement un beau film. Le réalisateur réussit à semer le doute dans la tête du spectateur et installe plusieurs niveaux de lecture. On peut l'interpréter de plusieurs façons. Même si L'orphelinat est plus un film dramatique que horrifique, il propose des scènes assez angoissantes. Avec un scénario qui tient la route, un suspense grandissant et des personnages crédibles on ne s'ennuie pratiquement pas. 4/5
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 28 juin 2014
    Bien souvent quand le nom "Guillermo Del Toro" apparait sur une affiche c'est un gage de qualité, et "L'Orphelinat" ne fait pas exception à la règle, pour son premier film Juan Antonio Bayona propose une réalisation millimétrée, et nous prouve si besoin en était que l' Espagne est le leader incontesté du cinéma fantastique européen. Entre épouvante et conte horrifique ce film respecte les codes du genre (musique, plans,..) sans jamais avoir recourt à des litres d'hémoglobines ou à des effets spéciaux inutiles, tout le scénario repose sur l'ambiance et l'angoisse distillée au goutte à goutte. Un exercice de style à ne pas manquer !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 10 mars 2012
    Ces dernières années le cinéma espagnol nous à pondus quelques perles tel que "REC"ou bien le "Labyrinthe de Pan"et il continu de nous émerveiller grace à ce très bon film d'horreur qu'est "L'Orphelinat". Scénario très bien écrit et un casting très convaincant. Le film n'est pas spécialement terrifiant il y aura juste une scène qui m'aura marqué... Mais il nous raconte un très beau comte fantastique. Dans la même ligné que "Les Autres" mais dans le sens inverse. Bref le cinéma espagnol n'a pas fini de nous surprendre.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 16 mars 2008
    Superbe dans sa forme : photographie remarquable, réalisation intelligente, bande-son efficace. L'oeuvre de J-A.Bayona, puissante et complexe, manque certainement d'un peu d'audace.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 12 décembre 2015
    Rare sont mes coups de cœur mais là je dois le signaler devant cette réussite émanant d'une production espagnole. Sans chercher à faire peur ou sursauter, le film innove par le mélange de registre ou le drame et le fantastique font bon ménage. L'ambiance, le jeu de piste, les acteurs, tout est fait pour retenir l'attention du spectateur. L'ensemble bâti sur un scénario parfois surprenant parfois terrifiant, ou l'émotion malgré le sujet du film y prend une place importante. Une fin réussie, un beau film. À voir.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 26 février 2014
    Guillermo Del Toro est cette fois ci à la production de ce film espagnol signé Juan Antonio Bayona. Et l'on prend tout de suite conscience de l'importance de l'influence des « Autres » d'Amenàbar sur le cinéma d'angoisse espagnol moderne. Ca ne brille certes pas par son originalité dans le concept, d'autres films s'étant de plus engouffrés dans la brèche entre temps, mais la réalisation est tellement impeccable, le suspense tellement bien mis en place, que l'on est tout de suite emporté par l'histoire qui se conclue une nouvelle fois par un twist de bonne qualité, que l'on cherche à anticiper tout au long du développement du film (j'étais pas loin mais ce n'était pas ça...). Bref, on allie plaisir angoissant et travail de la matière grise, ce qui est franchement bienvenu à une époque où une bonne partie des films d'épouvante/horreur joue la carte rentre-dedans pour divertir (les sagas « Saw », du gore à outrance, et « Paranormal activity », du jump scare à outrance, auxquelles je n'accroche pas vraiment). Une certaine poésie se dégage également de « L'orphelinat » et l'actrice Belen Rueda livre une très belle prestation. Elégant et captivant.
    Milk shake D.
    Milk shake D.

Publiée le 18 août 2013
    L’orphelinat c'est avant tout un mélange de film d'horreur et de drame familial. L'histoire est assez bien maîtrisée et l'ambiance oppressante du film nous pousse a le regarder jusqu’à la fin. Du coté des acteurs il n'y a rien a dire Belén Rueda est parfaite dans le rôle de la mère désespéré par la disparition de son fils. Mais pourtant un détail me chiffonne dans ce film. Je trouve la première partie très bien et la fin aussi mais a un certain moment du film j'ai eu l’impression de trouver le temps long. On peut aussi reprocher au film le coup des fantômes qui n'était pas très original...
    shinkenshin
    shinkenshin

Publiée le 21 octobre 2012
    Bon scénario, bonne interprétation , bonne réalisation , pas de chi - chi ni de surenchére , que demandez de plus ?
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Dès les premières gorgées d'angoisse, L'orphelinat exhale un parfum bien plus subtil qui le démarque des habituels films de fantômes. Sa saveur authentique est faite de l'acidité des terreurs enfantines, de piment hispanique, de l'alcool fort que peut distiller l'amour maternel et l'amertume propre à la nostalgie. A voir !