L'Orphelinat
    9781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Orphelinat ?

Publiée le 24 septembre 2010
    ce film n'apporte rien de nouveau au genre, des clichés, du déja vu dans d'autres films, c'est long, monotone et les quelques scènes, dites à suspens, sont au bord de l'invraisemblance
    Publiée le 13 mai 2013
    Un film vraiment bon. Les espagnols sont doués dans leur genre de film horreur/angoisse. Même pour ceux qui sont comme moi, qui aiment les films bien extrêmes, et bien malgrès son genre horreur tout public, le film reste vraiment bon !
    film à regarder.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 24 mars 2011
    Très bon film. Je trouve qu'il y a une grande influence de Del Toro et son Labyrinthe de Pan dans le coté réel/iréel ... Le film tient en haleine et nous fait flipper pendant tout le déroulement ! Souhaitons que les espagnols continuent à nous sortir des bons films d'horreur du même genre !!
    Scavs
    Scavs

Publiée le 18 mars 2011
    Un mix entre les films "les Autres" et le "Sixième sens". C'est plutôt une bonne copie, mais je n'ai pas été plus captivé que ça, je ne sais pas ça manque de quelque chose pour en faire une réussite à mes yeux.
    Bravedeus
    Bravedeus

Publiée le 31 janvier 2013
    Film d'épouvante sympathique, qui commence d'assez belle manière mais perd du rythme à mesure que le film avance, jusqu'à une révélation de fin que j'ai trouvé assez rigolote, bien que les conséquences soient assez terribles. Comme ce type de film repose beaucoup sur l'ambiance, je l'ai regardé seul, dans le noir, avec mon casque audio, pour profiter au mieux des instants inquiétants, prenants, flippants... Malheureusement, ils ne sont vraiment pas des masses. je dirais qu'il y en a un qui a eu le mérite de me surprendre, le reste est dans la redite, l'abus de décors sombres, à tels points que ça ne choque plus, mais aussi qu'il pourrait se passer n'importe quoi, rien ne fera beaucoup d'effet. Les bons points de ce film résident plutôt dans une histoire qui a le mérite de tenir la route, avec de jolis décors, la photographie est très correcte. Le cinéma d'épouvante espagnol est généralement assez efficace à ce niveau là, et l'orphelinat ne déroge pas à la règle. Le seul point noir de ce film, c'est qu'il est loin d'être le meilleur pour faire peur, heureusement, il n'en est pas risible pour autant.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 17 juillet 2019
    Premier gamin que je croise avec un sac en toile de jute sur la tête, je cours dans l'autre sens, loin. Très loin. Et pourtant, malgré les frayeurs impressionnantes que procure L'Orphelinat, on nous le dit bien : il a besoin d'aide ! Les manifestations surnaturelles dans ce refuge pour enfants abandonnés sont autant de cris de détresse des enfants en souffrance, dont la mémoire a marqué les lieux, et qui aimeraient passer à la paix maintenant. Voici qu'une jeune femme va s'improviser exorciste pour tenter de comprendre les esprits (surtout celui qui nous a tous terrifié, le "sac de jute" recousu, dont l'histoire tragique attriste autant que le fantôme terrorise) et les soulager dans une scène angoissante (entre les enregistrements des voix qui tournent à la cacophonie de pleurs et d'hurlements, la cave qui devient un véritable tombeau, et les dernières apparitions récurrentes du petit enfant masqué, le final est éprouvant à souhait). La musique est insidieuse pour créer un malaise dont on ne sait pas l'origine, d'autant plus dérangeant, et la maison est en elle-même un personnage terrifiant. Le thème de la mémoire, de la souffrance des enfants, du relativisme des esprits frappeurs qui demandent de l'aide, avec autant d'ambiance malsaine, c'est une réussite pour frissonner intelligemment.
    ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 15 mars 2012
    Le cinéma fantastique espagnol se porte fort bien et "L'Ophelinat" en est un bon exemple.

Bénéficiant d'un scénario solide, oscillant avec habileté sur deux thématiques parallèles le film est un bijou d'intelligence, attirant le spectateur grâce au monde et à l'imaginaire de l'enfance (la relation entre la mère et son fils est trés touchante) pour le plonger lentement dans un univers fantastique, nettement plus sombre et inquiétant.

La comédienne, Belen Rueda est la véritable révélation de ce film, interprétant d'une manière magistrale cette mère qui refuse de croire à la disparition et à la mort de son enfant. Le public ne peut qu'adhérer à sa quête éperdue.

Une question finit par se poser : l'héroïne sombre t'elle dans la folie, ou a t'elle les capacités d'apercevoir l'invisible ?,

Le choix (et c'est assez rare pour être souligné) est laissé à l'appréciation des spectateurs.

La mise en scène est magistrale, même si certaines séquences usent de stratagèmes connus. spoiler: Ex : la vieille dame renversé brusquement par un camion (ou un bus)

Un film poignant et intelligent, à voir et à revoir...
    selenie
    selenie

Publiée le 11 mars 2008
    Tout ce ramdam pour si peu !
    Une trame déjà vu des dizaines de fois c'est à la mode ("les autres", "la chambre de l'enfant", Saint-Ange"...)... Mais là où les autres films savaient distillés au moins un minimum de frisson et de suspense ici rien du tout. Le suspense est inexistant, dès qu'on comprend que c'est un énième film sur un gamin qui voient d'autres enfants décédés tragiquement on devine quasiment toute la suite. Les frissons sont absents, la cause à une trop longue somnolence entre l'enlèvement et la médium (6 mois qui dure trop longtemps aussi dans le film). l'actrice est parfite et la qualité de la mise en scène (quelqus plans ne sont pas sans rappelr Hitchcock et notamment "Psychose") sauve un peu le film.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 10 novembre 2016
    Tout amateur de cinéma horrifique connait le talent des espagnoles en matière d'esthétisme et de frisson. On reconnait bien la signature qu'ont les réalisateurs de ce pays, leur façon de soigner leurs œuvres et les rendre captivantes. L'Orphelinat pourtant n'a rien de transcendant en soi. C'est une histoire de fantôme comme il en existe des centaines, bardée d'influences et de clichés. On reconnait à titre flagrant la marque de "Les Autres" d'Alejandro Amenábar, même esprit, même noirceur, même solitude glaciale. L'échine du diable s'en ressent également, autant que la présence en temps que producteur d'un certain Guillermo Del Toro. Mais cette intrigue autour d'enfants défunts ne se contente pas de représenter une pâle copie de grands classiques, c'est une réalisation cohérente et bien ficelée. L'angoisse d'une mère dont l'enfant est porté disparu transpire de l'écran. Guidée par l'instinct jusque dans les entrailles d'un lieu chargé de tristesse. Belén Rueda, au sommet de son art, envoûte par sa présence et son charme. Un film certes influencé, mais néanmoins marqué d'un grand talent. 3,5/5
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 5 mars 2008
    Un, dos, Tres, Toca la pared…Un, dos, tres, toca la pared…Un dos tres toca la pared…Ce jeu pourtant très drôle quand on est enfant peut se révéler être un véritable cauchemar dans l’orphelinat.
    Laura a passé son enfance dans un orphelinat, entourée d’autres enfants, tous victimes d’un handicap. Adulte, elle reviendra sur les lieux afin d’y ouvrir un centre pour enfants. Elle est accompagnée aujourd’hui de son mari et de son fils adoptif Simon.

La demeure réveille l'imagination de Simon, qui commence à se livrer à d'étranges jeux avec "ses amis Tout bascule dans l’horreur pour Laura quand son enfant disparaît dans d’étranges circonstances. Elle est alors persuadé que ce sont les esprits des enfants de cet orphelinat qui l’ont kidnapé. Devient elle folle ? Ou est elle victime de phénoménes paranormaux ?

Le film est vraiment efficace. Le réalisateur utilise des effets vieux comme le monde et pourtant ça fonctionne à merveille. Ce vieux bâtiment qui grince de partout, des fantômes terrifiants et un glissement progressif de la réalité vers le cauchemar. Ce film d’épouvante joue avec nos émotions, il nous plonge très progressivement vers l’horreur pour nous faire passer à plein d’autres émotions pour nous faire dire au final : « Ce film est vraiment beau » !
    Je suis vraiment enthousiaste. J’ai passé un vrai bon moment. Que du bonheur.
    Dés le générique le film nous surprenant. Ce superbe générique, très simple mais très représentatif de ce que nous verrons tout le long du film. Des mains d’enfants qui arrachent violemment la tapisserie…
    Belen Rueda est vraiment magnifique. Crédible, charismatique…Elle est parfois terrifiante, parfois troublante. On ne sait plus trop si elle est devenu folle ou si elle est vraiment persécuté par des esprits. Les enfants, sont géniaux…Particulièrement le petit Oscar Casas, qui joue le rôle du terrifiant Tomas.
    Les effets sont tous réussis…On reste souvent scotché sur nos siége…
    Publiée le 28 mars 2016
    « L’Orphelinat » est un très bon thriller d’épouvante. Le scénario est habilement ficelé. L’intrigue nous balade et nous laisse nous aventurer sur de fausses pistes. Les scènes de frayeur sont adroitement distillées dans le développement de l’histoire. La photographie est très présente et participe pleinement à l’atmosphère particulière du film. Le casting est plaisant, et Belén Rueda est absolument épatante dans ce film. Un film à voir sans hésiter !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 mars 2008
    Qualifié de « plus grand succès Espagnol de tout les temps » et produit (entre autre) par Guillermo Del Toro, L'Orphelinat avait de quoi nous mettre l’eau à la bouche quand on connaît les habitudes et traditions du cinéma Espagnol pour les films dit d’épouvantes ou fantastiques.
    Mais tout compte fait, El Orfanato n’est autre qu’un concentré de ce que l’on a pu voir auparavant. La grande maison renferme ses secrets (avec plus d’une heure trente de portes qui claquent, de murs qui s’effritent et de poutres qui grincent, il y a de quoi devenir fou tant cela en devient insupportable !). Pour aller plus loin dans les clichés, il y a aussi le gosse qui voit des fantômes et le passage de la réalité au rêve ou à l’irréel. Bref, on en vient même à se demander pourquoi le Festival de Gérardmer lui a remis le Grand Prix !?! Peut être pour sa mise en scène et ses acteurs, car il faut bien le reconnaître, bien qu’il n’y ait rien de nouveau ici, Juan Antonio Bayona épate et nous promet un bel avenir pour ce jeune cinéaste.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 mars 2009
    Salué lors du festival du film fantastique de Gérardmer en 2008,"L'orphelinat" ne propose pourtant rien de transcendant.Il s'agit d'un banale histoire de fantômes,qui croule sous les influences.En premier lieu celles de Guillermo Del Toro,producteur du film et déja auteur d'un scénario voisin("L'échine du diable").Juan Antonio Bayona connaît ses maîtres,c'est certain,mais sa patte ne transparaît pas ici.Corseté dans les conventions du genre,il accumule les scènes déja vues et dénuées d'originalité.Si le but était de nous faire sursauter ou de susciter l'angoisse,c'est raté.Par contre,pour montrer la souffrance d'une mère en proie à la disparition de son fils,Bayona s'y prend mieux.La maternité dans tous ses excès.Facile de perdre la boule et le sens des réalités dans un lieu aussi sinistre que cet orphelinat abandonné.Le film,lui,laisse royalement indifférent.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 20 mai 2009
    Les films espagnols ont toujours était toujours très compétant dans le genre de l’horreur : exemple fragile ou l’échine du diable. Celui-ci reste dans le même registre : la vengeance des morts. Avec une histoire percutante jusqu’au bout et une réalisation qui fait froid dans le dos. Le scénario original et certaines scènes comme l’accident du bus renforcent l’originalité le spectateur. Un film bouleversant qui met à mal le spectateur. Un très grand film.
    Publiée le 18 mars 2008
    Honnetement, ce film est remaquable, apres l'excellent Le Labyrinthe de Pan, voici le remarquable l'Orphelinat. Cette relation entre une mere et son fils est tres bien exploitée, le scenario est parfait. Vraiment, un grand film, avec des scenes chocs parfait et avec une fin moraliste.