Usual Suspects
    4,4
    60034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Usual Suspects ?

MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 18 mai 2015
    Mon avis ne va bien évidemment pas être spécialement objectif car à aucun moment je n'ai réussi à rentrer dans le film. Mais... C'est ça Usual Suspects ? Pour un des thrillers américains les mieux écrits, j'ai trouvé cela à peine passable... Le principal problème est le déroulement de l'intrigue. Dès le début on nous balance 50 noms de personnages à la figure qu'il faut retenir, et la présentation du groupe est vraiment expédiée. Et puis l'histoire commence, lentement. Et plus ça avançait, plus je me disais "Allez, là, ça démarre" (surtout lors de l'attaque de la voiture de police) et puis en fait non, l'intrigue poursuivait sa route sans grand relief. L'ambiance aurait pu raviver l'intérêt, mais je ne trouve pas qu'on puisse la qualifier de bonne, c'est basique, il n'y a pas de tension, pas d'ambiance "rues de New-York", etc... Les personnages sont agaçants, le groupe est censé ne pas se faire confiance au début du film puis coopérer par la suite, mais la sensation de cohésion n'est pas présente puisqu'ils passent leur temps à se disputer et à ne pas être d'accord. Chacun travaille "pour sa gueule", ce qui est l'effet voulu bien sûr, mais comme ils ont besoin de travailler en groupe pour réussir, on aurait pu mettre un minimum l'accent là-dessus. Et puis, les deux personnages qui interviennent dans l'action présente, Verbal Kint & le flic, m'ont vraiment énervé. Le policier, en plus d'être cliché, surjoue à fond, tandis que Kint, avec son balai inséré assez haut dans un certain orifice et sa manière insupportable de parler, est typiquement le personnage dont on accentue le malheur pour qu'il soit minable/misérable aux yeux du public. Par contre, je salue la prestation de Spacey qui, sans mériter un Oscar, livre une prestation tout à fait convaincante. Au final, le seul personnage intéressant et que j'ai trouvé bien écrit est Keaton, cela vient du fait que c'est le seul à avoir un background développé (les autres étant unidimensionnels au possible). Concernant le twist final, je comprends que cela puisse plaire, mais j'ai trouvé cela un peu facile. spoiler: J'aime les twists qui donne une seconde lecture au film, ou bien ceux qui changent la donne pour le héros. Usual Suspects fait partie de la deuxième catégorie mais vu que toute l'histoire est un mensonge, je ne vois pas comment tout ce qui a été montré avant le twist pourrait être intéressant (en terme de scénario). Mais c'est quand même un beau travail sur le point de vue, je dois l'avouer.
    J'ai du mal à comprendre ce qui fait la popularité d'Usual Suspects en dehors de sa fin, je n'ai noté qu'une scène vraiment sympa (l'attaque de la voiture mentionnée plus haut), bien mise en scène et rythmée, mais elle est contrebalancée par la scène du flashback horriblement mal filmée. Dans l'ensemble j'ai trouvé ce polar banal et sans grand relief.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 14 mai 2011
    Marqué par ce film et son scénario incroyable, avec une fin qui se passe de commentaire. Juste un chef d'oeuvre.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 19 mai 2010
    L'un des meilleurs thrillers de tout les temps. Tout y est: acteurs au sommet de leur forme, scénario, suspense, tension. Le twist final est une merveille, le meilleur que j'ai jamais vu. Un film immanquable!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 janvier 2009
    The Usual Suspects (1995) est l’exemple même du genre de film a posséder LE twist ending par excellence.
    Rien n’est prévisible, le mystère plane inlassablement du début à la fin, la description des personnages et leurs caractères collent admirablement aux comédiens qui les interprètent.
    Bryan Singer réalise là son plus beau film et accessoirement, l’emblème du polar des années 90.
    Un scénario très habile, machiavélique et mystérieux, des comédiens ahurissants dont l’épatant Kevin Spacey (couronnée de l’Oscar du Meilleur Second Rôle), aux côtés d’une distribution hallucinante : Gabriel Byrne, Benicio Del Toro, Stephen Baldwin, Chazz Palminteri & Dan Hedaya.
    Une B.O devenue culte et une mise en scène particulière, prenante et qui regorge de rebondissements. Oscar du Meilleur Scénario et César du Meilleur Film Etranger, ce n’est pas rien finalement si The Usual Suspects est resté dans la légende.
    Publiée le 29 novembre 2009
    Désireux d'enrichir mon répertoire des "films cultes" du cinéma international, j'ai emprunté le DVD à un ami qui me vantait la qualité de ce dernier, notamment au niveau scénaristique. Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été déçu. La chute, point culminant de l'histoire, est tellement énorme qu'on la devine après 30 minutes de film. A partir de là, l'intérêt en prend un sacré coup. L'intrigue est loin d'être captivante, elle est même plutôt brouillonne. La psychologie des suspects est à peine esquissée, difficile de s'attacher ou de comprendre leurs motivations dans ces conditions. La mise en scène est plate, et en plus de cela, le rythme est mollasson pendant presque tout le film. Seule la séquence sur les docks apporte enfin un peu de suspense et de tension, mais bon, attendre plus d'une heure pour quelques minutes de "folie", on n'est pas dans une attraction Disney...Déçu donc, mais en même temps heureux de l'avoir vu ce fameux "Usual Suspects", d'autant plus que j'en tire une leçon: désormais, se méfier de l'étiquette "film culte".
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 8 novembre 2012
    Film culte ? Bof ! D'abord il faut une bonne heure avant de pouvoir vraiment entrer dans le film, car on ne comprend pas grand chose au début. Du reste, l'envie est grande de quitter la vision pendant cette heure. Ensuite, ça se dessine enfin, mais de là à dire qu'on s'extasie, il y a un gouffre. Puis la fin, qui donne la solution à laquelle on ne s'attendait pas : durée, 5 minutes, alors qu'on vient de s'enquiquiner copieusement. Ne parlons pas des dialogues vulgaires, ni de la violence qui meuble tout le film. Un film culte ? Pour moi non. Seule une astuce de scénario (qui aurait mérité un meilleur traitement) me fait donner ma note, car pour la réalisation....on sent les moyens limités. Non, vraiment, ce film ne peut à mon sens intéresser que la tranche d'âge 15-35 ans, qui aime ce petit côté jeu vidéo, et pas très attirée par le raffinement.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 5 décembre 2011
    Référence du cinéma américain des années 90 Usual Suspects est probablement le film le plus manipulateur qui soit. Modèle d'écriture unique, ce thriller cérébral est un paradigme d'intelligence. L'incontournable personnage de Keyser Söze est sans nul doute la première attraction de ce long métrage brillant : qu'en est-il de cette figure invisible d'un bout à l'autre ? Allégorie trouble et insaisissable ? Chimère inventée par les suspects de l'affaire ? Génie du Mal, retors jusqu'à l'os à force de brouiller les pistes ?... Doué par ailleurs d'une mise en scène appliquée et d'un montage redoutable et déroutant, Usual Suspects est également le film d'un acteur : l'extraordinairement ordinaire Kevin Spacey, qui campe le personnage de Verbal Kint, simple d'esprit infirme étroitement lié à l'affaire dont il est question. Le comédien trouve là son meilleur rôle, le plus complexe et le plus surprenant. Difficile également de palabrer autour du film de Bryan Singer sans évoquer son coup de théâtre ultime, peut-être l'un des dénouements les plus magistraux de l'Histoire du cinéma. Un chef d'oeuvre à découvrir vierge de toute information, sans quoi l'intérêt risquerait de s'émousser franchement... Un tour de force.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 15 avril 2015
    Dans la lignée d'un Scarface ou d'un GodFather, Usual suspects est un film d'auteur prodigieux.
    Disposant de très peut d'effets spéciaux, l'oeuvre de Bryan Singer mise sa réussite sur son histoire pleine de rebondissements d'un casting et d'un jeu d'acteur xxl.
    L'ambiance sombre digne des meilleurs Clint Eastwood fait d'Usual Suspect l'un des plus grands films noirs de gangster.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 20 juillet 2014
    "Usual Suspects" n'est pas un mauvais film, c'est clair. Mais il est quand même surestimé. Tout d'abord, il faut réussir à rentrer dans le film. 1/2 heure d'attente, 1/2 sans réel intérêt. La faute à une réalisation moyenne ainsi qu'à une bande son peu attractive et quasi absente avant le dernier quart d'heure. De même, sans personnages plus creusés, plus charismatiques, plus déjantés et face à un enjeu incompréhensible, on ne s'attache pas du tout à leur sort. A l'exception de celui de Verbal Kint. On a plus l'impression que le réalisateur s'essaie à un exercice de style : gruger le spectateur avec un scénario alambiqué et des flashbacks. Là, c'est plus proche de l'ennui par moment. Surtout qu'on arrive plus ou moins à sentir l'entourloupe de ce Kayser Söze. On est loin d'un "Pulp Fiction", d'un "Parrain" ou encore d'un "Reservoir Dogs", film qui s'en rapproche le plus. Conclusion : tout repose sur une mise en scène vraiment fabuleuse et de bons acteurs. Comme pour certains albums considérés comme majeurs en musique, il y aura toujours des films surestimés considérés comme culte. On ne refera pas le monde... .
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 6 avril 2019
    Ce thriller est un film d'anthologie pour beaucoup. L'histoire reprend les mésaventures d'une bande de malfrat composés de 5 truands qui seront manipulés par un des plus grands méchants de l'histoire du 7ème art à savoir Keyser Söze. Manipulation, braquage, traque, suspense, ..., rythment le film qui se laisse apprécier jusqu'au magnifique final.
    Bref : Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas.
    Real C
    Real C

Publiée le 7 septembre 2014
    Bien avant les X-Men, Super-Man et autre film de geek, Bryan Singer s'essayait dans un polar. Plutôt bien réalisé, ce film est devenu culte et a lancé le cinéaste dans la cour des grands.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Un grand film, et un exemple en matière de thriller policier. Usual Suspects, réalisé par Bryan Singer (les deux-tiers de la saga X-Men, Superman Returns, Jack et le chasseur de géants, ...) et scénarisé par Christopher McQuarrie (Jack Reacher) est vraiment scotchant du début à la fin, grâce à un scénario palpitant et maîtrisé de bout en bout (et oscarisé), mais surtout grâce à un montage absolument parfait, digne du Memento de Nolan. En effet, deux timelines différentes se croisent : la première, se déroulant dans le passé, raconte comment ce groupe de 5 truands ont décidé de monter un coup ensemble et ce qui en découle, tandis que la deuxième, se passant au présent, montre Verbal Kint (Kevin Spacey, oscarisé pour ce rôle) raconter les évènements à la police. Ce montage particulier donne au film une allure de puzzle à reconstituer ; de plus, la séquence d'ouverture se situe à la fin de la timeline du passé, et tient ainsi le spectateur en haleine pour qu'il découvre ce qui s'est passé. J'ai également adoré le montage de la scène de fin, spoiler: après le twist final, et surtout la dernière réplique ("And like that... He is gone !")
    . Bryan Singer nous livre ici une réalisation aux petits oignons, soignant la mise en scène des deux parties du récit. Le traitement des personnages est juste génial : spoiler: l'écriture et la caractérisation de ce fameux Keyser Söze nous invite à réfléchir sur les notions d'apparence et de manipulation ; en effet, arrivé à la fin, on se rend compte que le plus implacable des truands peut se cacher derrière un infirme stupide, se dissimulant aux yeux de tous (c'est donc du cinéma dans le cinéma), et d'un autre côté présent à l'écran depuis le début du film, d'où cet énorme sentiment de manipulation du spectateur.
    Les acteurs sont tous excellents, de Kevin Spacey à Gabriel Byrne (Dean Keaton) en passant par le très prometteur Benicio del Toro ou encore Gus.. heu pardon Giancarlo Esposito ou même Chazz Palminteri dans le rôle du flic brillant. Pour les amateurs de films policiers et criminels soignés, palpitants, et complètement retournants.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 11 juillet 2016
    Critique de "Usual suspects".
    J'avais vu ce film il y quelques années, j'avais rien capté du tout. J'étais vraiment déçu , vu l'engouement autour de ce film très bien noté sur Imbd, Allociné, senscritique ou encore Vodkaster. Je me suis dit que j'ai dû raté quelque chose alors il m'a fallu un nouveau visionnage. Ce qui a fait la force de ce film n'est pas sa narration non linéaire, mais plutôt la mise en place de l'intrigue et la prestation de Kevin Spacey. Les autres acteurs aussi sont très bons. Ma scène préférée reste celle de la tasse de café qui se brise. Ce moment est très électrique, on réalise à quel point on est berné. La vérité est que ce film est tellement chiant qu'il en est excellent et est devenu culte. Deux heures de fausses pistes pour ensuite voir le twist final nous tomber sur la tête comme une massue. Le "mindfuck" movie par excellence. Le problème avec ce genre de film c'est qu'il est difficile de le regarder plus de deux fois , une première fois pour la claque, une seconde fois pour détecter les indices négligés la première fois. 4,5/5
    Publiée le 28 novembre 2013
    Un polar ahurissant et très compliqué on se demande se qui se passe pendant tout le film. résultat un film bluffant et un Kevin spacey surprenant et très flippant, qui rempilerat d'ailleurs l'année suivante avec seven.
    bolt
    bolt

Publiée le 1 février 2010
    L'un des meilleur Thriller que j'ai vu à ce jours. Un suspense qui dure jusqu'à la dernière seconde . Bref, une valeur sûr, un film à voir absolument.