Usual Suspects
    4,4
    Votre avis sur Usual Suspects ?

Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 27 janvier 2014
    Ah quel film...Un scénario incroyable qui est surement l'un des plus réussis du cinéma doublé d'une mise en scène implacable et d'une interprétation parfaite pour Kevin Spacey, Gabriel Byrn et dans un rôle moins important Benicio Del Toro. Les scènes d'actions sont vraiment réussis et des dialogues mythiques ponctuent ce chef d'oeuvre intemporel !!!
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 13 avril 2015
    Il a une sacrée réputation, ce «Usual Suspect» ! Je m'attendais du coup à ce qu'il soit au minimum bon. Et j'ai vu un film bien plus que bon: c'est totalement maitrisé du début à la fin. En soit, un jolie petite claque. Franchement, j'ai été captivé durant 1h40 monté tel un puzzle. Bryan Singer, alors inconnu, maitrise totalement son sujet et montre son génie derrière la caméra. Partant d'une histoire policière pourtant assez simple, le film se montre malgré tout déroutant dès le début à cause (ou grâce au, c'est selon) du montage. On comprend alors que tout n'est pas si simple, et les 1h40 qui vont suivre ne feront pas lâcher. Déjà, mais est-ce nécessaire de le dire maintenant, le casting est sacrément réussi. Entre la révélation Kevin Spacey (génial) ou le très charismatique Gabriel Byrne, en passant par Benicio Del Toro et Stephen Baldwin, il n'y a pas à se plaindre. Les acteurs, tous inconnus comme Singer à l'époque, sont déjà excellents, et les 5 forment une équipe extrêmement charismatique. On peut compter aussi sur un Chazz Paliminteri (qui joue le flic qui interroge Spacey pendant tout le film) assez génial. Pour ce qui est de la bo de John Ottman, elle est très envoutante et bien faite. On s'en souvient peut-être pas le lendemain, mais elle est très très efficace et participe à l'ambiance si superbe du film. La réalisation de Singer est, comme je l'ai dit au début, parfaitement maitrisé. Aucun plan, aussi anecdotique puisse-t-il paraître, n'est choisi au hasard. spoiler: Plusieurs indices peuvent laisser deviner la chute, et c'est ça qui est toujours bon dans ce genre de films à twist . La photographie est jolie (bien qu'ayant un peu vieillie), et surtout, le montage est immense. spoiler: Alternant flashbacks et scènes d'interrogatoires, tout en dévoilant au début une scène capitale (la toute première du film, en fait), le film est monté comme un puzzle qui se résout au fur et à mesure qu'avance le long-métrage. Tout le génie de tout ça, c'est que Singer utilise des faux flashbacks, pour bien tromper encore plus le spectateur dans ce montage abracadabrantesque ! Le film offre aussi d'ailleurs des scènes d'actions (même si rares) très réussies, prenantes, et évidemment bien filmées. Alors bien sur, le film ne serait rien sans son scénario. Ecrit par l'excellent Christopher McQuarrie (réalisateur des années après de Jack Reacher), il contient beaucoup de répliques (dont certaines jouissives) et nous offre des personnages très bien écrits. Dean Keaton (Byrne), en plus d'être charismatique, est aussi attachant par rapport spoiler: à l'histoire avec sa femme (aussi simple et classique puisse-t-elle paraître, mais ça marche), par exemple. Le personnage de Spacey, le plus mystérieux et fragile d'apparence, est vraiment génial : spoiler: car oui, c'est bien lui le fameux Kayzer Soze, et il aura berné absolument tous le monde pendant le film: ses soi-disant amis et les flics...et c'est absolument du génie le fait qu'il ait improvisé sur les détails du mur, rien n'est fait au hasard, et c'est assez énorme. Surtout que c'est plutôt crédible, ça ne nous sort pas du film. Alors, je ne mentirai pas, j'avais un peu des doutes sur le twist final : je sentais bien que Spacey, le seul survivant et le plus fragile, semblait trop innocent pour être vrai. Mais le film a le génie d'instaurer un faux twist, en faisant croire que Keaton est Kayzer Soze. Mais non, car vient ensuite le VRAI twist final, qui berne tous le monde. C'est vraiment bien fait. Bizarrement, beaucoup trouvent que le film ne vaut le coup que spoiler: pour son twist . Personnellement, j'ai trouvé que tout le reste est suffisamment prenant et bien fait pour justifier la vision du film. Je ne peux que conseiller ce classique (que j'ai vu tardivement) à tous le monde. Une preuve de plus que Bryan Singer est un véritable génie quand il le veut. Chef d'oeuvre, tout simplement !
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 19 mars 2014
    Si je devais définir mon ressentit sur ce film par une expression, je vous dirais que, lorsqu’on sort du visionnage de ce qui est l'un des meilleurs polar de toute l'histoire du cinéma, on est littéralement sur le cul. Aucun film n'avait autant réussi à me surprendre, mon fantastique génie (sarcasme bien sur) me permettant souvent de déceler tous les retournements avant l'arrivé de la conclusion classique, et sans intérêt. Mais pas ici. Usual Suspect est un film surprenant, parfaitement maitrisé, et laissant constamment le spectateur sous tension. Les acteurs sont tous géniaux, le scénario est tout simplement l'un des meilleur existant au cinéma, la réalisation est magnifique, bref un film tellement culte qu'on le regarde encore et encore sans se lasser. Génial.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 janvier 2016
    Un film policier culte, une œuvre référence, Usual Suspects est porté par un scénario complexe et passionnant de manipulations, de faux semblants, de stratagèmes... Kevin Spacey y est mémorable et l'intrigue est brillamment masquée jusqu'à un dénouement exceptionnel à ne surtout pas spoiler https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 25 juillet 2015
    Après un premier long-métrage remarqué au festival du film de Sundance mais passé globalement inaperçu aux Etats-Unis et en Europe, et avant de se consacrer aux blockbusters, notamment à la saga "X-Men", Bryan Singer connut la consécration avec "The Usual Suspets". Ce film, réalisé avec un budget de 6 millions de dollars et tournée en une trentaine de jours, rencontra un succès public et critique important, rapportant plus de 51 millions de dollars dans le monde. Il raconte l'histoire, de manière non linéaire, de 5 malfrats impliqués dans l'attaque d'un cargo. Tous les acteurs présents au casting sont bons. Cependant, on retiendra spécialement Kevin Spacey pour son interprétation magistrale de Verbal Kint. L'Oscar qu'il remporta pour ce rôle est tout à fait mérité. Dans une moindre mesure, on remarquera également la performance de Benicio del Toro. La qualité principale de ce film est son fameux personnage Keyser Söze, très bien amené et construit. Il y a tout un mystère qui tourne autour de lui, à chaque fois que les autres personnages en parlent, c'est avec beaucoup de peur. Très vite, ce Keyser devient un mythe dans la tête du spectateur, autant qu'il l'est dans le film. C'est une belle prouesse que d'avoir réussi un tel personnage, qui marqua tant les esprits, alors qu'on ne sait finalement pas grand chose de lui. Une telle prouesse que si ce personnage n'avait pas été si bon, en film en aurait terriblement souffert. Une grande partie de l'intrigue tourne autour de lui, il capte évidemment l'attention. Tellement que ce film a beau être un thriller, il y a en fait assez peu de suspens. D'autant plus que connaître le sort de différents personnages dès le début du film enlève une part de secret au récit qui aurait pu être mieux utilisé. Le film aurait gagné à avoir une tension plus intense qui ne s'est pas vraiment fait ressentir. Cette excellente écriture, on la doit à Christopher McQuarrie qui s'est occupé tout seul du scénario. Ce qui n'est pas peu dire quand on voit le rythme du récit et sa révélation finale, plutôt imprévisible et assez impressionnante, qui en a déconcerté plus d'un. Le genre de révélation qui donne envie de revoir le film sous un nouvel angle et qui offre justement à ce deuxième visionnage une saveur différente du premier. La mise en scène de Bryan Singer y est également pour quelque chose. Quant à la bande originale de John Ottman, elle est bonne mais se fait trop discrète parfois. Au final, "The Usual Suspects" est un bon film qui marque surtout par son personnage de Keyser Söze et son scénario inventif, mais qui peine un peu au niveau du suspens, malgré son statut de thriller.
    Badaask
    Badaask

Publiée le 21 septembre 2013
    Bryan Singer est un réalisateur dont la filmographie pourrait se diviser en deux parties. Les blockbusters comme "X-Men" ou "Walkyrie" plutôt bon et les blockbusters synonyme d'échecs commerciaux et critiques négatives qui font trembler les studios comme "Superman Returns" et le très récent "Jack et le chasseur de géants". Mais ce film, considéré à l'unanimité comme l'un des plus grands thrillers policiers des années 1990 est unique dans son genre et ne pourrait figurer dans aucune de ces deux catégories. Pourquoi ? Car ce film ne ressemble en rien aux autres du fait d'un scénario non linéaire, non seulement réussi de par sa complexité évidente mais aussi grâce à sa flopée de péripéties en tout genre qui font qu'on ne s'ennuie pas une minute. Bryan Singer s'amuse à détourner l'attention du spectateur, à l'emmener sur de fausses pistes ce qui fait qu'on ne se doute pas, jusqu’à la dernière minute, du dénouement de l'intrigue. Intrigue qui finit sur une chute bien moins évidente que ce que l'on pourrait croire. Un scénario excellent. Indéniablement. Justifié et mérité les récompenses de l'Oscar et du Bafta du meilleur scénario original. La mise en scène est vraiment réussie et on sent déjà un réalisateur à l'apogée de son art. Une réalisation léchée que nous offre Bryan Singer. J'ai senti ici le film de toute une vie. Les acteurs sont vraiment bon surtout, comme vous pouvez le devinez, Kevin Spacey jouant à la perfection le rôle de Verbal Kint, truand manipulateur et lâche. (Semblable au rôle qu'il tenait dans 'Seven' de David Fincher) On peut regretter tout de même un Benicio Del Toro en retrait par rapport aux autres. En fin de compte j'ai beaucoup aimé ce film. Un grand thriller. Comme dirait l'Ours Juif à Aldo Raine dans Inglourious Basterds, on n'est pas loin du grand art ! A voir absolument ! Du bon cinéma. Un film différent et original. 4.5/5
    Raptor Bonaparte
    Raptor Bonaparte

Publiée le 5 janvier 2015
    Usual Suspect est un film qui démarre d'une manière bien particulière. Débutant dans le flou le plus total, on y découvre des personnages tous différents qui sont embarqués dans une histoire bien sordide. En réalité, on ne se rend pas compte que nous sommes en train de voir des pièces du puzzle émerger par-ci et par-là au détour de sous-intrigues bien ficelées. Inutile de s'en priver, la mise en abime de ce thriller fonctionne à merveille, on ne sait pas qui dit la vérité, qui dit des mensonges, ni quelle est la véritable identité de ce Kaiser Sözé. Est-ce le fruit d'une pure invention ? Est-ce qu'il existe vraiment ? Alors qu'on pense avoir trouvé le fin mot de cette histoire, on est encore plus surpris par le double-twist final qui montre vraiment toute l'ingéniosité du film. Qu'on ne se le cache pas, mais Usual Suspect est un excellent thriller qui m'a gentiment mené en bateau du début à la fin. Bryan Synger et Christopher McQuarrie ont réussit à construire un film sur le mensonge, où les prises de vues et les points de vues changent radicalement notre perception du film. Perception qui fut possible grâce au trio Chazz Palminteri, Kevin Spacey et Gabriel Byrne qui vaut à lui seul son pesant d'or tant leurs personnages sont essentiels à l'histoire. Le thriller le plus intelligent des années 90 sans l'ombre d'un doute !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 mars 2014
    Ce film a oscarisé McQuarrie pour son remarquable scénario et c’est amplement justifié tant la finesse de l’écriture fait de ce film un must dans le genre du thriller. Mais bon, ajoutons à cela la très bonne BO d’Ottman, la réalisation remarquable de maitrise de Bryan Singer et une interprétation aux petits oignons. C’est dur à suivre, ça c’est clair, mais le jeu en vaut la chandelle tant la conclusion est remarquable. Un chef d’œuvre…
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 25 octobre 2013
    Usual Suspects est une véritable mine d'or, un scénario au petit oignon, malgré la complexité de si retrouver au début et le faite que je connaissais malheureusement déjà la fin ce film est une pure bombe, un casting parfait, surtout le monumental Kevin Spacey, une réalisation sublime, des décors superbes, une bande son génial et voilà quoi, un bon gros thriller ultra prenant et écrit avec brio.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    En un mot : culte ! Que peut on ajouter de plus ? rien.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 22 mai 2016
    Mais qui est donc Keyser Söze ? Que fait-il ? Comment est-il ? Existe-t-il vraiment d'ailleurs ? En tout cas, rien que son nom est effrayant... Tout commence lorsque cinq malfrats différents se retrouvent dans la même cellule... À partir de là, Bryan Singer met en place un piège aussi diabolique qu'efficace. Il s'amuse avec le spectateur, les invitants à trouver les différentes pièces du puzzle en multipliant les pistes et proposant un brillant jeu de cache-cache. Singer frappe un très grand coup et bénéficie d'un scénario aussi habile que complexe signé Christopher McQuarrie (qui en avait d'ailleurs écrit 9 versions différentes). Des diverses intrigues aux personnages, il ne laisse rien au hasard, tout est extrêmement bien ficelé et il nous passionne pour les enjeux et les différents protagonistes, allant d'un infirme à une pointure en explosif en passant par un ex-policier ripoux qui a décidé de rompre avec le monde du crime. Pendant qu'on avance peu à peu dans l'histoire, il met en place un jeu de dupes entre le flic et le malfrat, ce qui ouvre, au fur et à mesure, de nombreuses pistes, toutes intrigantes et bien traitées. Il met en place une tension constante qui va se faire de plus en plus forte pour atteindre son paroxysme lors de certains séquences mémorables, que ce soit à bord du bateau ou le final. Là où Singer montre un vrai talent, c'est dans sa façon de jouer avec le scénario, de ne jamais rendre le film incompréhensible ou trop complexe et ce grâce à une habile mise en scène ainsi qu'à une certaine science du montage, usant de divers flash-back et passant d'un lieu à un autre d'un claquement de doigts. Il fait attention aux moindres détails, ce qui rend chaque nouveau visionnage croustillant, chacun de ses plans est rempli de différentes idées et éléments semblant anecdotiques mais qui ne le sont pas toujours. La construction du récit est en tout point remarquable et Singer explore chaque recoin de son scénario, ainsi que tous les éléments qui vont être à sa disposition. Il met en place une atmosphère intrigante, sombre et envoutante, jouant avec les codes du polar et rappelant les films noirs de l'âge d'or Hollywoodien. Il joue avec différents lieux et personnages, capable de les faire disparaître puis revenir dans un laps de temps assez court. Le sentiment de fascination est de plus en plus fort plus le récit avance, tout comme les questionnements et la recherche du moindre détail chez le spectateur. La bande-originale signée John Ottman participe aussi à l'atmosphère du film, sa dimension, tandis que la réussite de l'œuvre repose aussi sur les épaules des différents acteurs. Kevin Spacey propose une brillante composition et, à ses côtés, Gabriel Byrne, le jeune Benicio Del Toro, Pete Postlethwaite, Chazz Palminteri ou encore le cadet de la fratrie Baldwin, Stephen, sont excellents et se font oublier derrière leur rôle. Une leçon de cinéma à tous les niveaux, Bryan Singer orchestre son film d'une main de maitre et livre là sa plus grande réussite à ce jour. Une œuvre que l'on a parfois un peu trop réduit à son twist final, ce qui est bien dommage vu ses nombreuses autres qualités, tant dans l'atmosphère que sa science du détail. Usual Suspects n'a pas finit de nous retourner le cerveau.
    Publiée le 23 février 2015
    J'avoue qu'au début du film, j'ai eu du mal à y rentrer. Mais au bout de 10 minutes mes yeux ne lâchaient plus l'écran. Un scénario complexe basé sur la question : qui est Keyser Söze ? Il faut l'admettre, usual suspects est bien l'un des meilleurs polars de tous les temps. La narration non linéaire est pourtant très fluide et l'histoire est prenante et vous tient en haleine jusqu'à la fin du film dans l'espoir de trouver une réponse à la question posée plus haut. Les effets spéciaux sont bons et les scènes d'action sont efficaces. Les acteurs ( del Toro, Byrne et surtout l'immense Kevin Spacey, oscar mérité ) sont excellents et enfin, le final est à couper le souffle. Bryan Singer, t'es un génie. Un film à voir , et si vous ne l'avez pas vu, ne cherchez le spitch nul part, on risquerait de vous pourrir la fin.
    Publiée le 16 mars 2015
    Incontournable. Le Réalisateur Bryan Singer livre un Thriller Diabolique et Malin qui vous clouera a votre fauteuil du début à la fin et qui a marquer les esprits des Spectateurs ainsi que le monde entier dans les années 90. Avec une Intrigue particulièrement Brillante ou le film arrive a la perfection a brouiller les pistes grâce a des Flash Back plutôt astucieux avec un Suspense palpitant en passant par des Dialogues devenue mythiques jusqu'au dénouement final qui est rester dans les annales. Ensuite la Réalisation est minutieusement soignée,ajouter a cela une jolie partition du compositeur John Ottman qui accompagne le film pendant toute la durée et pour finir le Casting est au petit oignon grace a une performance du tonnerre des acteurs tels que Gabriel Byrne,Bénicio Del Toro,Stephen Baldwin et Pete Postlethwaite qui livrent une prestation de qualité mais la palme revient a l'excellent Kevin Spacey qui livre un jeu d'acteur Éblouissant dans le rôle d'un personnage énigmatique et intriquant.Au Final,Usual Suspects est un Film a la fois Saisissant et Prodigieux qui est sans conteste l'un des meilleurs Polars du cinéma depuis l'incontournable Seven et qui a le mérite d'être vu de toute urgence pour les grands fans de cinéma.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 mars 2016
    Désormais entré au panthéon des grands films à twist de l'histoire du cinéma, "Usual Suspects" ne se présente plus. Cette histoire de cinq malfrats se rencontrant lors d'une identification dans un poste de police est tordue, maline, ingénieuse. Le scénario est d'ailleurs tellement bien écrit qu'il se savoure même après plusieurs visions, une fois la surprise passée. Et la surprise est de taille lors de la première vision. C'est sûrement l'un des scénarios les plus malins de l'histoire du cinéma, imparfait peut-être si l'on veut faire la fine bouche mais sacrément malin. L'écriture est de qualité et Bryan Singer épouse totalement le scénario de Christopher McQuarrie pour le mettre en scène avec intelligence et de savants choix de cadres. L'ambiance est réussie, flirtant avec le film de gangsters classique mais s'avérant bien plus alambiqué dans sa construction narrative audacieuse. Venant ajouter la touche finale, le casting réuni est impeccable : Kevin Spacey y est inoubliable, Gabriel Byrne est au sommet de son charisme et les seconds rôles (Stephen Baldwin, Benicio Del Toro, Chazz Palminteri) assurent. On en sort étourdis et complètement pris par l'intrigue. Du grand cinéma.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 21 avril 2014
    Un polar exemplaire, minutieux, au suspense diabolique, qui nous entraîne à la poursuite d'un criminel insaisissable nommé Keyser Söze. Une réalisation superbement bien ficelée, qui bénéficie d'un scénario magistral et d'un casting irréprochable. Un film intemporel et profondément astucieux, qui se distingue des autres films du genre par son incroyable twist final. Indubitablement, l'une des plus belles fins du Cinéma !