Usual Suspects
    4,4
    60064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Usual Suspects ?

Publiée le 13 décembre 2010
    "Usual Suspect" est un très bon film sans temps mort qui en raviera plus d'un. Un twist fabuleux. A voir très vite !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 avril 2014
    Un policier enquête sur l’implacable machination qui a amené 5 malfrats à commettre un massacre à bord d’un cargo amarré dans le port de San Pedro. Au cours de son interrogatoire, le seul suspect survivant lui révèle que cette opération a été orchestrée par un génie du crime nommé "Keyser Söse". «Usual Suspects» est un petit film sorti de nulle part en plein été 1995, véritable puzzle cinématographique qui excelle dans l’art de la manipulation du spectateur. Accompagnée par de superbes dialogues, l’intrigue est inventive, complexe et ambiguë, un vrai labyrinthe de révélations, de fausses pistes et de rebondissements, pimentée d'un solide suspense qui tient en haleine jusqu’à la dernière minute. La performance collégiale de l’ensemble du casting - Gabriel Byrne, Kevin Spacey, Chazz Palminteri, Stephen Baldwin, Kevin Pollack, Benicio Del Toro et Pete Postlethwaite - est un formidable feu d'artifice. Basé sur un ingénieux scénario "oscarisé" de Christopher McQuarrie, servi par un montage à coups de flashbacks, ce polar noir mis en scène avec maestria par Bryan Singer est un pur chef d’oeuvre.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 18 février 2016
    Une bonne leçon de cinéma, qui montre qu'avec un scénario très travaillé et des acteurs très impliqués, le genre policier peut devenir culte. Tout est fait pour retenir l'attention du spectateur sans jamais dévoilé les éléments clés de l'intrigue. L'ingéniosité du scénario passionne et rend le déroulement de l'histoire intéressant. Quelques longueurs, mais jamais d'ennui. A voir.
    Publiée le 26 août 2013
    Franchement déçu par ce film ! Contrairement aux critiques je ne l'ai pas vraiment apprécié. Malgré une bonne ambiance -car c'est réellement l'ambiance qui fait le film- il m'a manqué ce petit quelque chose qui aurait fais d' usual suspect un chef d'œuvre. En effet bien que l'on comprenne le scénario, il est beaucoup trop compliqué et trop tiré par les cheveux.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 22 mai 2009
    Vous vous êtes toujours demandé quand on a inventé le "final mortel". Le final qui vous fait désserrer les dents et vous provoque une sensation d'extase ? Demandez donc à Brian Singer.
    Car même si le final reste dans le fond assez prévisible, le réalisateur enchaine les explications avec une dexterité assez impressionnante. Le film ne scotche pas le spectateur au siège car même si les acteurs sont dans l'ensemble bons, si on excepte Kevin Spacey, personnage central qui est quant à lui énorme, l'intrigue est bonne, on la suit et on s'intéresse à ce groupe de malfrats un peu désordonné qui se frotte à trop fort pour lui. Mais finalement le réalisateur en fait trop mais l'intrigue a été si bien ficelée que rien ne nous laisse attendre à un final de cette envergure. Singer y va au bluff et signe finalement un thriller à part, qui manque de profondeur mais révolutionne le genre.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 novembre 2011
    Se faire mener par le bout du nez, par un scénar inventif, est ici un vrai régal.
    La distribution est parfaite.(Gabriel Byrne et Kevin Spacey en tête)
    On sort de ce film bluffé et ravi.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 23 décembre 2010
    Un film culte,un chef-d'oeuvre,un classique,un coup de poing.Un thriller habile,intelligent et originale de Bryan Singer.Une histoire maligne et complexe,une mise en scène magistrale qui passe son temps à nous faire croire le contraire de la vérité,des acteurs tous aussi bons les uns que les autres: Kevin Spacey est génial et Gabryel Byrne est très bons,la photographie est très bonne(la légendaire affiche),l'ambiance est pesante et nous fait questionner et le twist final est de loin le plus habile,le plus bluffant et le plus intelligent du cinéma avec celui de Psychose,Sixième Sens,Fight Club,Le Village,Le Prestige et Shutter Island.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 décembre 2015
    Usual Suspects est un thriller/policier vraiment bon offert par Bryan Singer. L'histoire est prenante dès les premières minutes grâce à un système de narration intelligent. L'ambiance qui s'en dégage est très réussi et l'on suit avec plaisir l'évolution de ces personnages atypiques jusqu'au twist final complètement jouissif! Et que dire des répliques qui sont une des grandes force du film qui sont excellente, distillé par de très bons acteurs avec Kevin Spacey en tête qui est génial. Malheureusement c'est un peut le foutoir parfois au niveau des noms j'ai eu du mal à m'y retrouvé car il y en a beaucoup et on ne vois pas forcement les personnes dont ils parlent. Côté réalisation elle est bonne mais il manque quelque chose pour faire passer le film dans une dimension supérieur comme pour la b.o. qui reste bonne mais qui ne rend pas le film identifiable. Malgré ces quelques défauts, on prend du plaisir devant Usual Suspects que je vous conseil de voir pour tous les amateurs du genre.
    Publiée le 17 juillet 2012
    J'en avais longement entendue parler , tout le monde me parlait d'un film culte accompagne d'un twist inoubliable !
    Apres l'avoir vue , j'avoue avoir ete un peu decu , oui la mise en scene est parfaitement faite , les dialogues sont tres bon , les acteurs exellent et il y a ce twist , un des meilleurs que j'ai vue ! Mais je trouve helas ce film un peu pauvre ... Je m'explique magre les qualites de ce film , il y a parfois des scenes un peu inutiles a l'histoire et malheureusement je me doutais un peu du twist , je l'avais devine seulement en voyant les acteurs joue , cela est surement la raison aux faites est que je sois decue !
    Pour finir malgre tout cela , je le conseille ! car l'histoire nous emporte bien et se termine de maniere ''intelligente '' !
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 16 janvier 2020
    Je tient à dire que votre cerveau va beaucoup travailler durant ce film ! Très bon scénario et bon personnages je ne peux pas vous en dire plus je vous souhaite un bon film.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 20 janvier 2013
    "Usual suspects" est aujourd'hui un thriller devenu culte et a permis à Bryan Singer de se hisser parmi les meilleurs metteurs en scène de sa génération. Il mérite d'être vu une seconde fois, simplement car il faut bien s'accrocher pour tout comprendre, et notamment cet exceptionnel twist final. "Usual suspects" est un film vraiment intelligent, c'est un thriller qui se démarque par la qualité du jeu d'acteur et des dialogues, l'intelligence de sa mise en scène, de ses décors, de ses cadrages. Il est aussi un film qui prend vraiment aux tripes, qui fait réfléchir, qui fait batailler. La première fois, "Usual suspects" est un film frustrant car bien que l'on comprenne certaines choses à la fin, beaucoup d'éléments nous ont échappé. Le film détient également un scénario plus que brillant : ce retournement de situation final avec les éléments qui concordent (pensés auparavant) est absolument fantastique. "Usual suspect" s'impose donc comme un film référence dans lequel chaque élément à son importance, dans lequel chaque chose est indice. Le film s'accapare donc d'acteurs sensationnels, d'un scénario brillante et d'une mise en scène époustouflante pour emporter le spectateur avec lui. Le film, qui tourne autour d'un mystère précis qu'il veut élucider, étudie aussi et en profondeur ses personnages, cette bande de malfrats dont on ne sait rien. Pour couronner le tout, le réalisateur s'amuse à introduire des personnages secondaire quasi inutiles au film et au déroulement de l'histoire, là pour embrouiller le spectateur et/ou brouiller les pistes. Bien qu'il mette un certain temps à démarrer, le film gagne en ampleur et en force de caractère au fur et à mesure que l'on cerne les personnages, et c'est tout simplement génial car la plupart d'entre nous se seront trompé sur toute la ligne. Tout l'impact du film tient dans son twist-final, aussi comment ne pas faire la critique du film sans le mentionner ? Car si l'histoire peut s'avérer classique, tout réside dans cette fin inattendue, majestueuse, retournant tout ce que l'on vient de voir, l'intégralité du film tombant à la poubelle. Dès lors, c'est à nous à imaginer les différentes séquences qui se sont réellement produites. Et voilà le coup de génie du scénariste Christopher McQuarrie. Ce n'est pas essentiellement la trame du film mais son fondement, sa tournure qui en fait une oeuvre singulière irréprochable (plusieurs films reprendront ce stratagème). Irréprochable grâce à la réalisation habile de Singer, qui filme des séquences mémorables (la "parade", le braquage du bateau, le plan final...) mais aussi et surtout grâce à ses interprètes, de Kevin Spacey sobre, calme, charismatique presque effrayant mais toujours insoupçonnable, à Gabriel Byrne, parfait en malfrat peu décidé à se ranger. Sans oublier Stephen Baldwin dans le rôle de sa vie, tout simplement génial dans son rôle méprisable complètement siphonné. Bref, Usual Suspects est désormais un must du genre dont une seule vision suffit pour tomber sous le charme. Le seul problème du film c'est qu'il y a quelques longueurs, mais bon c'est largement pardonnable vu le qualité du film et surtout le Twist-Final. A revoir absolument, avec ou sans Kyser Soze.
    Publiée le 10 octobre 2007
    Très moyen est the usual suspects. Question scénario, peu d'éléments sont fournies pour justifier le passé super criminelle de la bande des cinq. Résultat, une crédibilité médiocre. Même les opérations de braquage, elles ne paraissent pas être l'oeuvre de pros aguerris. Côté personnages, même en admettant que la nature criminelle de Keaton a cédé sous le charme de l'avocate, il n'a pas l'air de cet ancien flic corrompu et redoutable tolard (qui a tué trois hommes) qui brouille ses traces pour donner l'impression de sa disparition comme le décrit l'agent des douanes interprété par Palminteri et de justifier l'acharnement de celui-ci. Même son de cloche pour verbal kint, craint de tous, qui s'efforce de faire l'infirme pour échapper à la police... Tout ça fait que le film ne mérite pas plus d'une étoile.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 novembre 2012
    Un bon thriller avec un bon casting, un scénario efficace et qui tient en haleine tout au long et pour finir un twist efficace et inattendu pour ma part.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Du début à la fin, une histoire policière doit être structurée, complète et infaillible dans ses propos, que le spectateur doit retenir les personnages, les actions, les pistes établies et qu'il puisse avancer dans l'intrigue en même temps que le détective. Dans le film de Singer, c'est presque l'inverse : déconstruire une enquête policière en partant de la fin, et par le témoignage, retrouver et identifier tous les indices pour remonter à la surface et trouver le commanditaire. Le film fonctionne plutôt bien, même si on est bousculé, au premier visionnage, par ce mécanisme scénaristique inhabituel. Ce n'est que plus tard que la compréhension se met en place, après un début un peu chaotique. On notera quelques détails compromettants : le cinquième personnage de Del Toro, qui devient presque transparent pendant le film, ou encore le twist final, prévisible à partir du moment où Bryne était en fait Söze sur le navire. Un retournement facile, décevant pour un scénario qui avait bien géré son déroulement, ainsi que peu de profondeur dans la psychologie des personnages. Mais le spectateur retiendra les scènes de fusillades à la mise en scène soignée. Singer se sert remarquablent de la lumière pour souligner la présence d'un personnage ou encore s'en servir pour illustrer les pensées intérieures. Usual Suspects se démarque donc bien, même s'il ne relève pas de l'exceptionnel, par sa fluidité, sa réalisation et de beaucoup de thrillers.
    Publiée le 18 septembre 2012
    Usual Suspects, c'est avant tout l'une des grosses référence en matière de scénario à tiroir. Ce polar ne révèle ses secrets que petit à petit, et il est bien difficile de décrocher une fois pris dans l'engrenage... Excellent casting, et excellent suspense !