(500) jours ensemble
    11191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur (500) jours ensemble ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 juillet 2021
    Je découvre enfin ce film, réalisé par Marc Webb et sorti en 2009, qui est pratiquement un incontournable de la comédie sentimentale tant tout le monde en parle et surtout tant il a de bonnes notes et critiques. Néanmoins, n'étant pas trop fan de comédies romantiques, je n'en attendais pas grand-chose et j'ai finalement été assez agréablement surpris, sans pourtant le porter aux nues comme certains fans. C'est donc l'histoire de Tom qui nous raconte en gros sa relation de 500 jours avec Summer. C'est vrai que, dit comme ça, ça donne pas forcément envie et on se dit que l'on va avoir droit à l'énième comédie romantique qui tente un petit truc original mais qui use du même schéma que les autres. Mais le secret de la réussite de ce film réside tout simplement dans le titre de ce dernier : 500 jours ensemble. Ils ne vont donc pas finir ensemble et le film en rajoute une couche avec la phrase avant que le film ne commence : "ceci n'est pas une comédie romantique". Malgré un début plutôt laborieux, j'ai par exemple eu du mal à rentrer dans l'histoire, à cause du fil un peu décousu de celle-ci (qui s'avère au final être une qualité !) et puis ce n'est pas follement original. Ce n'est que petit à petit que l'on va se rendre compte que le film se démarque effectivement des autres comédies romantiques, tout d'abord en alternant les temporalités (qui vont donc de 1 à 500 jours) et puis en nous présentant des personnages qui, s'ils ne sont pas vraiment originaux dans le fond, sont en en revanche très attachants. Je trouve que l'alchimie entre les deux fonctionne parfaitement, et c'est en grande partie grâce à l'interprétation de Joseph Gordon-Levitt et de Zooey Deschanel et à l'alchimie qui réside entre les deux acteurs. La mise-en-scène est quant à elle très bonne, nous avons des passages vraiment originaux et elle nous offre de très belles séquences. "(500) jours ensemble" n'est donc pas la comédie romantique du siècle mais se démarque tout de même du lot.
    groscastor
    groscastor

Publiée le 6 décembre 2009
    Joli petit film, bien réalisé, bien joué, belle histoire dans laquelle on peut se retrouver (sic!), montage original et même la fin est sympa (ce qui est pas toujours évident avec ce type d'oeuvre ;-) )
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 23 juillet 2015
    J’ai vu ce film un peu par hasard car je voulais voir un truc pas trop exigeant, lorgnant plus vers la comédie romantique et avec un minimum de qualité derrière. Mon choix s’est donc rabattu sur celui-là. Peut-être un peu à tort car ça fout légèrement le cafard mais tout de même à raison puisque le film était plutôt bon dans son ensemble. Alors clairement ce n’est pas un monstre de subtilité et de finesse car il y a pas mal de facilités mais j’ai trouvé ce 500 Days of Summer vraiment entraînant. On a un duo principal qui fonctionne très bien même si on gardera toujours à l’esprit que ce sont de purs personnages de cinéma et qu’ils ne dégagent pas forcément d’authenticité. Et moi pour être ému, j’ai besoin de vrai.

Mais qu’importe, j’étais pris quand même pris dedans. J’avais envie de croire à cette relation et à ces personnages. Car les acteurs y mettent de l’énergie et parce que Webb a su créer un univers aigre-doux qui a ce qu’il faut d’humour pour maintenir l’intérêt sans sombrer dans une lourdeur de comédie sentimentale du pauvre. Et Zooey Deschanel a juste un charme fou, ce qui aide à comprendre le personnage de Gordon-Levitt. Ses yeux sont tellement magnétiques… Mais qui ne craquerait pas ?

Jusque-là j’avais une mauvaise image de Marc Webb (forcément, les Amazing Spiderman ne plaident pas en sa faveur), mais dans ce film il fait preuve d’un réel talent. Ou du moins d’un certain potentiel. Alors pas de quoi sauter au plafond, on ne sent pas forcément le futur grand réalisateur en puissance, mais juste assez pour se dire qu’on tient là un faiseur d’images et un conteur honnête, capable de réaliser des films très agréables. Et je lui souhaite de retrouver cette voie dès que l’autre connerie de Spiderman aura pris fin.

On a donc un film bien rythmé dans l’ensemble, avec quelques petits artifices visuels jamais tape-à-l’œil, un récit entraînant et des personnages attachants. La mise en scène est globalement de qualité. Ces split-screens et autres passages animés apportent un vent de fraîcheur esthétique qui s’intègre bien au ton du récit. Et en plus, l’évolution de la relation n’est pas forcément prévisible, je ne m’attendais pas à ce qu’elle ait ce dénouement. La toute fin en revanche est plus téléphonée, un peu plus lourde bien que porteuse d’espoir.

En fait c’est un film que j’aurais dû voir à l’époque où j’étais un amoureux transi et désespéré, ça m’aurait empêché de chouiner plus que de raison puisque le film est très lucide sur le sentiment amoureux. Ou du moins sur la perception que l’on s’en fait. Après ça m’aurait sûrement touché davantage si le film était davantage ancré dans le réel, proposait des personnages plus « vrais » même si ils s’avèrent sympathiques malgré leurs innombrables défauts. Un bon petit moment de cinéma en somme, plein de fraîcheur, mais rien de bien transcendant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 18 septembre 2021
    Il faut se vautrer quelque fois avant de se rendre compte que ce n'est pas vraiment la bonne personne. Joseph Gordon-Levitt, alias Tom, va mettre un peu plus d'un an à comprendre qu'il ne fallait pas insister. La femme est un être complexe, qui a bien des égards maîtrise beaucoup mieux le sentiment amoureux que l'homme. Enfin, c'est seulement l'impression d'un mec qui vit et cherche l'amour au XXIème siècle. Une proposition honnête, qui sacralise la phrase irrémédiablement universelle et sans équivoque : je préfère qu'on reste ami. Ouch.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 11 février 2017
    Un film très sympathique sur les aléas amoureux d'un jeune trentenaire épris par sa collègue de travail, incarné par le très bon Joseph Gordon-Levitt. A vrai dire, je crois que ce qui fait la force de ce film, c'est non seulement son réalisme mais son refus de tomber dans la comédie sentimentale mièvre qu'on a l'habitude de voir. Même si à première vue *500 jours ensemble* apparaît comme un petit divertissement du dimanche soir, le réalisateur Marc Webb remet les pendules à l'heure dés le départ et l'on comprend très rapidement qu'il ne s'agira pas d'un film romantique classique. Sans dévoiler la fin, je dois dire que le film m'a surpris par la façon dont il ne cède jamais aux facilités scénaristiques usuelles pour faire pleurer dans les chaumières. Même s'il s'agit pour certains d'une tragédie, le réalisme des décisions prises par le personnage de Zooey Deschanel et la façon dont les ressent et les exprime le personnage de Joseph Gordon-Levitt portent plus à la réflexion qu'à l'émotion. De fait, il s'agit presque d'un mode d'emploi à filer à tous les adolescents prêts à rentrer dans le jungle de la vie sentimentale tant il s'avère réaliste en terme émotionnel.

Malheureusement, j'ai eu du mal à m'identifier complètement au personnage de Gordon-Levitt et à comprendre l'amour qu'il porte pour Zooey Deschanel tant je la trouve froide et plus que quelconque dans ce film. De fait, j'avais plus envie de le secouer que de le prendre en pitié. Un défaut qui a néanmoins redéfini ma vision du film. Seulement, je pense que cela m'a permi de prendre le film avec encore plus de recul et de me rendre compte d'autant plus du déséquilibre de cette relation.

Bref, un film très intéressant, très réaliste, et somme toute très bien mis en scène.

A voir !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 janvier 2016
    Petite comédie pas déplaisante mais qui est plus mordante sur le papier que dans les faits. C'est dommage parce que, même si on ne passe pas un mauvais moment, on oublie vite ce que l'on a vu.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 7 décembre 2019
    Une comédie romantique qui commençait bien avec une voix off et une phrase annonçant la couleur : « c’est une histoire d’un garçon qui rencontre une fille, mais ce n’est pas une histoire d’amour ». Mais si seulement… Alors 500 jours ensemble a le mérite d’être rafraichissant -notamment grâce à une Zooey Deschanel rayonnante- d’innover à travers par exemple spoiler: la narration non linéaire ou l’écran splité des attentes vs réalité.
    Mais spoiler: cette narration
    est vite lassante puisqu’on ne suit pas l’évolution de la relation ; d’ailleurs on ne comprend pas le pourquoi de la séparation ce qui fait qu’on est frustré par ce qu’on nous montre comme si on nous montrait volontairement dans le désordre pour nous embrouiller, au lieu d’aller réfléchir à un scénario crédible garantissant les volontés du scénario. Idem pour le mariage qui sort de nulle part et qui tombe un peu trop comme un cheveux sur la soupe : comment ça peut arriver en moins de 200 jours ?? A ce moment, on commence sérieusement à douter de la crédibilité de l’histoire du film tant cela semble trop étudié sur mesure, et c’est alors que la fin arrive et c’est cerise sur le gâteau ! Une fin spoiler: moisie où le destin (comme ce bon Tom a toujours cru) frappe avec la fille qui l’a déjà vue, s’intéresse à la même chose que lui et qui s’appelle … Automne.
    Oui bien sûr. Et ils avaient osé dire que ce n’était pas une histoire d’amour…
    BMWC
    BMWC

Publiée le 8 juin 2018
    Joliment servi par les graines de star Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel, Mark Webb signe avec son premier film une comédie romantique bouleversante, dont la structure fragmentée donne encore plus d'éclat aux sentiments qu'elle contient. Dans le genre très borné, on attendait une telle réussite depuis très longtemps.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 23 janvier 2017
    Ce film correspond a tout ce que nous pouvons attendre d'une bluette plutôt sympathique:
    - Un jeune homme mal dans sa peau cherchant l'amour à tout prix.
    - Une héroïne inaccessible
    - De beaux moments d'amour et surtout de comédie.

La seule belle particularité du film reste son jeu d'ellipse et de flash-back dans un scénario bien huilé.
    Avant de tisser sa toile avec plus ou moins de réussite dans le monde des super-héros, Marc Webb réalise un beau film avec pleins de bons sentiments.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 4 décembre 2020
    Une comédie romantique qui ne l'est pas vraiment. Sympa et dure, Joseph Gordon Levitt et Zooey Dechasnel forme un jolie non-couple. L'amour n'est pas une chose facile, si ce n'est dans la coincidence et que rien n'est jamais écrit à l'avance. Il faut aussi avoir un parchoc d'acier contre ça. C'est bien de rêver mais c'est mieux de rêver juste. La réalisation est assez somme toute assez fluide et les longueurs sont très rare. Un scénario originale nottament sur le métier d'auteur de carnet de vœux qui a mon sens ne sait jamais fait. Si je me trompe je suis désolé.
    Voilà qu'il faut rester célibataire ou pas, tel est la question.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 26 novembre 2012
    Bravo pour ce film qui traite un sujet qui a été exploité des centaines de fois et parvient à renouveler le genre grâce notamment à la pimpante Zooey Deschanel. J'ai d'autant plus aimé que je crois beaucoup plus à sa vision de l'amour qu'à celle du héros...
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 4 février 2020
    Par moment un poil trop peu pompeux, "(500) jours ensemble" reste une comédie savoureuse avec de réelles bonnes idées à l’intérieur !
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 27 avril 2013
    Une comédie romantique avec une histoire d'amour qui échoue, et oui, ça existe à Hollywood! Ce film est un ovni dans ce créneau donc, d'autant plus que le montage est tout sauf conventionnel, avec des allers-retours dans le temps pour déconstruire cette relation qui explose. A ne pas voir si vous venez de vous faire larguer sans trop comprendre pourquoi...
    aaber
    aaber

Publiée le 20 janvier 2010
    Le 4 étoiles de fin de rentrée ! Gordon-Levitt toujours aussi bon dans ses choix cinématographiques... Une petite pétite, sans guimauve, sans pathos, une pensée raisonnée mais amusée ! Camille, 500 jours, c'est court ou c'est long ?
    selenie
    selenie

Publiée le 23 décembre 2009
    Enfin une comédie sentimentale un peu hors des sentiers battus... Deux êtres se rencontrent et doivent s'aimer, ce qu'ici n'est pas vraiment le cas ! Lui l'aime mais elle pas vraiment ; deux acteurs , charmants au par ailleurs, qui jouent sans vraiment le savoir au chat et à la souris. Le film raconte le destin, comment les rencontres se sont qu'une suite de coïncidences... Au début on a du mal avec le montage où la chronologie part dans tous les sens, les 500 jours sont résumés un peu n'importe comment (sensation) mais au final la construction est très cohérente et nous fait visiter les émotions du héro amoureux. Le film râte trop sa cible en ce qui concerne l'humour (trop timide) mais ça reste une comédie sentiomentale fraiche et légère malgré une fin sans réel happy end hollywoodien.