(500) jours ensemble
    11211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur (500) jours ensemble ?

Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 26 décembre 2013
    Un petit croquis de nos déboires sentimentaux, assez cliché, assez léger,...
    Mais, pour ma part, touchant.
    Par ailleurs, la bande-son est plutôt cool! Notamment le bookends de Simon&Garfunkel, en référence au film "Le lauréat". (Donc un film à ajouter sur la liste des choses à voir.)
    dougray
    dougray

Publiée le 16 janvier 2012
    Une histoire d’amour qui n’en est pas vraiment une (les 2 héros ne finissent pas ensemble, ce qu'on sait dès le début), portée par un joli duo d’acteurs avec l’excellent Joseph Gordon-Levitt en amoureux bercé de romantisme et la belle Zooey Deschanel en rêveuse allergique de l’engagement. La relation atypique entretenue par ces 2 personnages et le montage particulier du réalisateur Marc Webb (chronologie déstructurée, découpage au rythme du nombre de jours passés ensemble…) agrémenté d’une formidable BO très pop (dont l’inattendu "Quelqu’un m’a dit" de Carla Bruni) donne au film son cachet si particulier. Autre bon point les épatants 2nds rôles qui sortent des sentiers battus avec l’hallucinante Chloe Moretz (pas encore révélé par "Kick-Ass") en petite sœur spécialisée dans le conseil mature et Matthew Gray Gubler et Geoffrey Arend en amis. Mais au final, et malgré un pitch original, "(500) jours ensemble" se révèle être un film trop bavard, destiné de façon un peu trop exclusive à un public féminin et qui manque le statut de film générationnel auquel il aurait pu légitimement prétendre. Le seul fait que les 2 héros ne finissent pas ensemble ne suffit pas à empêcher le film d’enchaîner les discours trop souvent rabâchés au cinéma à base de "les films romantiques nous ont trompé sur l’amour", "les relations sérieuses empêchent d’être libres", etc… Et j’avoue que j’espérais que le réalisateur prendrait davantage ses distances sur ce point avec ce genre de productions. Ce qui n’empêche pas le film d’être un sympathique divertissement dont j’attendais cependant plus…
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 18 novembre 2009
    Tout comme Sean Ellis (Cashback), Marc Webb donne une importance esthétique à la narration de son film. Moins façonné « pub » tout de même ça démarche sert la narration du métrage. Jeune réalisateur de cette génération venant des clips et/ou de la pub, le film est cependant porté par un scénario plus fort que celui d’Ellis. Ambition personnelle de réveiller une culture pop années 80 (bande son du film), soutenue par une narration et une mise en scène originale et marquée. L’originalité de (500) Days of Summer (importance du titre en version originale) vient autant de sa narration, sujet maint fois traité mais rarement sous cet angle, que de la mise en scène, parfois osée (une séquence décalée n’emportera pas forcément l’adhésion de tous, ici nous « validons »). C’est principalement dans la construction de son récit que le film marque. Par un jeu des allers et retours temporels, Webb, sans nous perdre, à défaut de nous faire comprendre ou d’analyser, réussit à mettre en relief les aff
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 10 juillet 2015
    Ce film est très beau et magistralement bien écrit. Les acteurs sont éblouissants. Je ne me suis jamais ennuyé devant cette histoire mature, réaliste et dotée d'une bande sonore riche. C'est vraiment intéressant de voir ce genre de film, on se sent privilégié d'avoir assisté à cette oeuvre. C'est excellent tout simplement! Parfois triste, parfois plein d'espoirs, on suit ce destin assez banal finalement mais qui se révèle d'une profondeur psychologique superbe.
    moket
    moket

Publiée le 5 juin 2012
    Une comédie vraiment agréable servie par un couple d'interprètes très attachant. L'histoire est tendre, drôle, parfois dure (pour le héros surtout). Mais surtout, cela sonne très juste, touchant sans être larmoyant. La BO est excellente et la réalisation originale, même si la narration qui fait le caractère moderne de ce film peut aussi être sa faiblesse.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 juin 2013
    De prime abord, (500) jours ensemble est très charmant. Les deux acteurs principaux, Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel potes à la ville, sont charmants eux aussi. Il y a une belle BO et le réalisateur nous décrit de manière non-linéaire les petits détails du quotidien d'un couple que l'on a tendance à oublier quand on est en couple justement : on crie pénis dans un parc, on essaie des meubles chez Ikéa, on va au cinéma puis au restaurant ensuite. Non, il n'y a pas à dire, c'est mignon. Et puis la vie, qui est loin d'être une comédie romantique où tout se finit bien et où les gens se marient à la fin, les rattrape au galop. Les rôles sont même inversés. Lui croit à l'amour avec un grand A, à l'engagement, à la fidélité. Elle, beaucoup plus froide, est contre les relations à long terme et préfère suivre ses envies. Cette vérité assénée par Summer et qui éclate en pleine face de Tom à la fin du film est évidemment très cruelle et le malaise envahit même le spectateur. En tout cas m'a envahi moi. spoiler: En clair, il n'était pas le bon à ce moment-là car c'est comme ça.
    La fin, ouverte à défaut d'un happy-end récurrent dans ce type de films, laisse croire que la vie est un éternel recommencement. Bonne chance à lui.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 6 juin 2012
    D'emblée, on pourrait s'attendre, comme tout film romantique américain, à une guimauve hollywoodienne. Et la couleur se montre bien différente dès la note du réalisateur (affichée avant le début du film). Dès lors, on sait que l'on assiste à une comédie romantique fantaisiste. Oui, c'est bien le mot qui convient ! On n'échappe pas aux inévitables moments tristes, mais (500) jours ensemble esquive tous les clichés du genre, grâce à sa construction en "puzzle" (on passe de la journée 350 à la 1 puis on revient à la 180 puis à la 3...) étonnamment cohérente (servant à des comparaisons sur la situation du couple) et qui donne un côté comique bienvenu, son scénario (rien ne se passe comme on pourrait le deviner dans un autre film du genre). Et que dire des acteurs, en tout cas le couple vedette (Joseph Gordon-Levitt- Zooey Deschanel), à part qu'ils sont naturels, décontractés et talentueux? Non, franchement, (500) jours ensemble est une bien belle petite surprise qui se regarde avec délice.
    Deli K.
    Deli K.

Publiée le 9 avril 2020
    Sans être un navet absolu, ce film est sans relief. Quelques beaux cadrages certes, mais trop de niaiserie. Le personnage principal n'inspire que peu d'empathie. Il est plus ridicule qu'autre chose à vrai dire. Quelque chose ne colle pas dans ce film. Il y a une espèce de tentative d'inversion des rôles. C'est l'homme qui est à fond dans la recherche d'engagement et c'est la femme qui ne veut "pas de relation sérieuse"... spoiler: Mais se marie dans la foulée avec un autre.
    Tout cela décrit surement une réalité. Mais à part le "tout est possible", çà ne nous raconte pas grand chose. A la fin, l'impression restera la dimension somme toute anecdotique du film.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 novembre 2020
    (500) jours ensemble est une très bonne comédie romantique : à la fois fun et plutôt réaliste. Une parfaite relecture d'un genre pourtant épuisé jusqu'au dernier filon.
    Le duo formé par Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel rend très bien à l'écran du fait de personnages pour lesquels l'empathie est immédiate.
    La narration déconstruite non seulement offre de l'originalité et de l'accroche mais va parfaitement dans le sens du propos du film mettant en avant les différents points de vue sur une relation selon l'humeur du moment (de l'engouement démesuré des premiers jours à la lassitude agacé de la fin d'une relation). Le film se permet même une scène de comédie musicale complètement appropriée dans l'intrigue.
    Mais c'est avant tout le réalisme du film qui le rend si intéressant spoiler: avec finalement un discours assez mature sur les relations qui semblent trop belles pour être pérennes (rare sont les comédies musicales qui s’appesantissent autant sur le fait qu'une relation n'était clairement pas la bonne et que l'un des deux s'y fourvoyait)
    Une comédie romantique que j'ai bien envie de revoir.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 7 octobre 2009
    Frais et joyeux. Un excellent petit film avec une excellente idée : ne pas se focaliser sur l'intrigue connue depuis la nuit des temps, (être et ne plus être amoureux !), mais s'intéresser aux mécanismes de ce phénomène et la raison de cette situation. Destin ? Pas destin ?. L'idée, originale de sauter aléatoirement (?) d'un jour à l'autre vaut à elle seule le déplacement en salle. Les acteurs sont très bien choisis et touchants.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 2 février 2018
    Marc Webb prend à revers les codes romantiques et lance ainsi sa carrière de réalisateur sous les projecteurs du grand public. Il nous sert d’entrée de jeu le fin mot d’une relation qui aura pris des risques sans que cela aboutisse à un dénouement heureux. Quoique la vérité est bien plus sombre et complexe que cela. On explore la définition de l’amour d’aujourd’hui, à la fois tendre et brutale. Le concept nous rapproche alors de la psychologie de personnages, aveugles dans leur démarche. On ne peut pas tout avoir, mais tant que l’on parvient à produire et à préserver un sentiment sincère, on aura réussi à combler toutes les fissures d’une relation.

Tom Hansen (Joseph Gordon-Levitt) est un doux rêveur. Il travaille comme rédacteur de carte de vœux. De ce fait, le métier le conditionne à voir grand et à espérer que les mots vaincront tous les obstacles. Mais cloisonné dans son utopie, rempli de fantasmes et d’idéaux, sa foi va se heurter à sa parfaite némésis. Le coup de foudre, ce n’est pas aussi facile pour Summer Finn (Zooey Deschanel) de se prononcer dessus. Elle illustre pourtant tout le côté attractif qu’un homme aimant convoiterait, réciproquement pour cette femme qui a beau ne pas se prendre la tête, elle s’engage dans des histoires très « aléatoires ». De chaque côté, on campe dans un univers trop radical, ce qui ne pimente pas l’expérience de leur rencontre. Et quand vient le rapprochement qui les fait lentement fondre, dans le but de s’ouvrir l’un à l’autre, on y découvre un espoir.

Pour la majorité, on se laissera séduire par l’optimisme de Tom, contrairement à l’égoïsme que fait preuve Summer. Tout le monde aura beau s’identifie à un moment ou un autre, personne n’aura raison, dû à un manque de flexibilité, caractéristique d’un amour condamné à rester éphémère. Si le choix le laisse le mystère sur les intentions de Summer sont louables, c’est parce qu’on l’adore pour sa personnalité qui brise les clichés. Indépendante et libérée, elle porte en elle tout le message d’une révolution. On y dépose, au passage, un hommage à la comédie musicale, apportant le tonus à cette relation qui finit par se déchirer sur un coup de tête. On a appris à les aimer, cependant le temps rattrape la routine. On en finit par avoir le cœur déchiré. Et pourquoi donc ? Toute la lecture repose sur la confusion et l’incompréhension des sentiments que le duo se partagent.

Il sera très difficile d’encaisser la réalité qui piétine le fantasme et l’espoir d’un amour, à la fois possible mais impossible. Il s’agit d’une histoire de compromis et « (500) jours ensemble » nous le montre clairement. Malgré l’approche, la mise en avance des différences et des points communs, il reste le dernier facteur capital qui supplante tous les autres, la projection. Profiter de l’instant présent n’est une solution à court terme avant que le reste de notre vie nous éveille et nous rappelle à l’ordre. Une fois conscient de tout ce que le mélodrame peut apporter ou amputer, il n’y a plus d’une option à prendre en considération. Une rupture n’est pas ici pour créer un effet de surprise. On entretient la relation avec beaucoup d’humour, mais également avec un recul, semblable aux vécus de Summer. Ce qu’on en retient, c’est une déchirante complicité qui s’extrapole à une grande amitié, sans qui ces deux âmes perdues n’auraient jamais ouvert les yeux à la vie.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 20 octobre 2012
    On m'a conseillé (500) jours ensemble des dizaines de fois et maintenant que je l'ai vu, je comprends pourquoi. Dans le domaine de la comédie romantique, ce film de Marc Webb se démarque des autres pour se placer bien au-dessus du tas, en défiant tous les clichés et en proposant une construction narrative vraiment intéressante ainsi qu'une analyse des relations amoureuses plutôt fine. J'avais un à-priori sur ce film absolument banal, je me disais "allez, ça dure 1h30, ça ne va certainement pas être extrêmement surprenant mais ça va me divertir et me faire passer un bon moment". Mais le film a dépassé toutes mes attentes car, s'il est encore plus divertissant et charmant que prévu, il est également plein de surprises. (500) jours ensemble nous montre une brève tranche de vie de deux jeunes personnages, Summer et Tom, qui commence à leur rencontre pour finir comme elle doit finir. Cette histoire m'a fait penser à celle de Blue Valentine qui m'avait également beaucoup charmé, les deux films montrant un aspect du couple qui est rarement abordé dans ce genre de comédies : l'apparition et la disparition inexplicables du sentiment amoureux au sein d'une relation, et la tension qu'elles impliquent. (500) jours ensemble touche le sujet de façon plus humoristique et moins dramatique que Blue Valentine mais le message est le même, qui rend ces deux histoires plus touchantes et plus profondes que ce qu'on a l'habitude de voir dans ce registre. On sent que ces films ont creusé le sujet un peu plus, et le rendu est d'autant plus réaliste qu'il est moins naïf. Qui plus est, les deux acteurs principaux sont éblouissants et maîtrisent leurs rôles à la perfection. Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel font partie de ces jeunes acteurs qui n'ont pas fini de faire parler d'eux, tout comme Ryan Gosling et Michelle Williams d'ailleurs. Il est assez amusant de voir comme une histoire d'amour aussi banale peut devenir rapidement passionnante et déchirante lorsque les acteurs y mettent du leur et que les personnages ont tout pour être appréciés. Chacun des protagonistes a une vision différente de l'amour, Tom étant toujours dans l'optique de trouver l'âme soeur tandis que Summer a une conception plus moderne et plus décontractée. Lui se complique la vie à trop réfléchir pendant qu'elle a pour principe de ne pas trop cogiter et de prendre la vie comme elle vient. Deux visions conciliables mais pas toujours compatibles qui entraînent inévitablement de la souffrance des deux côtés. Outre toutes ces complications, il réside dans le film une ambiance très charmante, un côté romantique et mignon accentuée par la réalisation soignée et inspirée. On n'est pas ici en présence d'une comédie qui fait rire, mais d'une comédie qui fait sourire, qui met de bonne humeur et s'enchaîne avec douceur. Qui plus est, la construction du film n'étant pas linéaire, on alterne les meilleurs et les pires moments de façon à ce qu'on sache constamment ce que les personnages ont dans la tête, afin de mieux vivre cette histoire avec eux. Le film regorge d'idées savoureuses, même si certains personnages sont exagérés et pas nécéssaires (le rôle de la petite soeur, par exemple, m'a moyennement convaincu). Toujours est-il que j'en suis ressorti charmé, d'autant que le dénouement est brillant et assez surprenant, comparé aux autres films du même style. Un excellent moment, donc, qu'il est plaisant de passer pour se divertir.
    Publiée le 31 octobre 2011
    Très bonne surprise, un film touchant est très bien réalisé ! Dommage que la deuxième moitié du film soit plus molle...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 août 2010
    C'est sans aucun doute la meilleure comédie romantique que l'on ai pu voir depuis "High Fidelity" de Frears. on est parfaitement bien identifié au héros incarné avec brio par Joseph Gordon-Levitt. Le film est très drôle, jamais mièvre, superbement bien écrit et très bien interprété. Une réussite.
    Publiée le 19 novembre 2013
    500 jours ensemble a été pour moi une excellente surprise!
    Une histoire touchante, parfois drôle, avec des moments romantiques mais jamais de la niaiserie style Twilight!
    Un duo d'acteurs qui vont bien ensemble, ils sont tous les deux très appréciables dans leur rôle (bon, j'avoue que je m'en doutais pour Joseph Gordon-Levitt, mais sait-on jamais...^^). Bien-sûr, ce n'est pas un long métrage révolutionnaire, ni un chef-d'oeuvre, mais il comble les attentes que peut avoir le spectateur, sans prétention, il donne le sourire. C'est agréable à regarder, on passe un bon moment, en gros il ne faut pas bouder son plaisir! A voir! :)