Shine a Light
    1124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shine a Light ?

arobbase
    arobbase

Publiée le 6 août 2008
    Les Stones filmés par Scorsese !! On se dit, ça va déchirer !!! Mais bon... Cela reste un concert. Personnellement je ne suis ni un grand connaisseur, ni un fan des papy du rock, alors finalement je me dis : ça va être bien mais je sens que ça va être long.
    Au tout début, le Grand Martin s'amuse et transforme la fine équipe en personnage : le réa est dépassé par ces quelques vieillards qui n'en font qu'à leur tête, et il risque même de les brûler sur place à cause de ces projecteurs. La prépa de cette captation parait faite à l'arrache et Scorsese joue le réa dans le flou le plus total. Heureusement qu'il sait improviser le bougre et lorsque le concert commence, les caméras sont là pour capter toute l'énergie des Stones, Mick Jagger en tête. Je me suis honnetement dis : ça va vraiment être long. Et puis au fur et à mesure, les guest arrivent, les tubes incontournables envahissent la salle.
    Mais le tour de force de ce film, c'est qu'on découvre réellement les Stones. Chaque élément du groupe apporte sa force : l'énergie de Jagger, le calme de l'horloge Charlie Watts, le fougue de la "rockstar" Ronnie Wood et puis il y a Keith... la véritable âme des Stones. Complètement jeté, ce drogué, taré, au look improbable devient une légende. Il vie DANS la musique, on vibre à chacune de ces notes, on vit le rock à chacune de ces apparitions à l'image. Personnellement je suis tombé amoureux de ce personnage sans doute insupportable, ingérable et rongé par toutes les drogues possibles (sniffant les cendres de son père). Et pourtant... l'art des Stones provient en grande partie de ce génie (humble) de la guitare !!!

A noter tout de même un très très grand moment de blues avec la chanson Champagne & Reefer où les Stones sont accompagnés par un guitariste fabuleux : Buddy Guy. On y trouve sans doute une des plus belles images de ce concert : un long plan fixe sur le visage de cet artiste noir, vibrant au son de sa guitare. Un grand moment d'émotion..
    Senitman
    Senitman

Publiée le 17 mai 2008
    Tout simplement grandiose .Fabuleux .Je connaissais que 3 chansons des stones avant de voir le film maintenant 24 je file achetais la BO du film.
    Keith, Ronnie sont super forts et Mick super en forme .Magnifique boeuf avec Budy Guy .Franchement c'est vraiment rock'n'roll.
    Publiée le 17 avril 2008
    Je suis allé voir "Shine a light" plus par curiosité que par véritable engouement pour le groupe des Stones (que je connais peu mais que j'apprécie pour ses quelques titres que sont Gimme Shelter, Paint it Black et autre Jumpin' Jack Flash et She's a Rainbow) et l'expérience fut plaisante et fut l'occasion pour moi d'expérimenter deux heures de concert (les désagréments tels que la sueur et la chaleur en moins). Mon seul regret: l'absence des quelques titres que j'ai cité plus haut (hormis Jumpin' Jack Flash qui marque le début du concert avec brio).
    petithom
    petithom

Publiée le 19 avril 2008
    Il faut vraiment être un grand fan des Stones pour adorer Shine a Light qui même filmé au plus près par Scorsese souffre du manque d'inserts.En effet les moments les plus réussis sont paradoxalement les moments ou les archives côtoient le concert.Une chose est sure Mick Jaegger est une bête de scène.
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 21 juillet 2014
    Attention il ne s'agit absolument pas d'un film retraçant la vie de ce groupe de rock mythique qui sont les Rolling Stones. Mais juste de l'un de leur concert à New York filmé par Martin Scorsese.
    Ce réalisateur s'offre ici un de ses rêves les plus fou le cinéaste est juste fasciné par le groupe qui l'entoure son film est très rare car il comporte de nombreuses images d'archives méconnue du grand public.
    Durant deux heures le spectateur est en compagnie de ses papis du rock et ce dernier vibre avec le ressenti des des chanteurs et acteurs (je met acteurs car certains du groupe Rolling Stones ont fait des films).
    On en prend plein les yeux et les oreilles !!!
    5/5 Un chef d'oeuvre comme on en fait plus trop aujourd'hui
    Publiée le 23 avril 2008
    je ne suis pas fan des stones, loin de là. mais je dois reconnaitre que ce film est excellent! on assiste en fait a un concert des stones et on ne s ennuie pas. on a meme envie de se lever de son fauteuil et bouger. pour les vrais fans, il ne faut absolument pas louper ce film, vous adorerez! mais ne tardez pas car je pense que, malheureusement, sa carriere sera plus courte que celle de ses "acteurs".
    Publiée le 8 novembre 2008
    L'un des plus grands groupes de rock filmés par l'un des meilleurs cinéastes américains actuels. Les premiers sont en très grande forme, le deuxième a fait appel à une débauche de moyens. Le résultat, un pied énorme pour le spectateur s'il aime le rock et le cinoche.
    Publiée le 8 septembre 2010
    Peut-on encore oser présenter les Rolling Stones ? Le célèbre groupe de rock britannique, créé vers le début des années soixante par Brian Jones, est aujourd'hui encore considéré comme l'un des plus grands groupes au monde. Les Beatles, les Animals, les Yardbirds, les Who... Aucun des autres acteurs principaux de la renaissance du rock anglais ne leur survivra. [...] Dans Shine a Light, Scorsese film l'un de leur concert. Et tout est fait pour que l'on soit totalement immergé dans le spectacle. On plane au dessus de la scène, plonge et se glisse dans ses moindres recoins. Des coulisses jusqu'au public, passant aux pieds de Keith Richards et courant après l'incontrôlable Mick Jagger : on vit le concert. Il nous est même permit un petit retour dans le passé par le biais de quelques courts extraits d'interviews, offrant une très légère réflexion sur le temps qui passe. [...] Mais l'essence même de Shine a Light est bien entendu le son des Stones. Pour le film, ils choisissent de jouer des morceaux très peu connus du grand public. Ainsi, on découvre que Mick Jagger n'est pas qu'un musicien surexcité, mais aussi un grand chanteur de country. Keith Richards n'est pas juste un guitariste de légende, mais il est également un chanteur de blues très respectable. Si l'interprétation de Faraway Eyes par Jagger est un grand moment de lyrisme et que les riffs écorchés du dandy bohème Keith sont toujours aussi transcendants, on retiendra surtout l'arrivée du grand bluesman Buddy Guy sur Champagne & Reefer, qui ferait presque passer les regards fébriles et pleins d'admiration des Stones pour des yeux de novices. Qui a dit qu'on ne pouvait plus tout déchirer une fois la soixantaine passée ? [Ma critique complète sur http://redross.skyblog.com : mon blog de critiques ciné]
    Publiée le 22 février 2013
    Un concert des Rolling Stones réalisé par Martin Scorsese et agrémenté d'images d'archive du groupe a de quoi faire saliver. Et les amateurs dont je fais partie sont ravis de voir l'énergie du groupe sur scène parfaitement retransmise dans ce documentaire. Néanmoins, quand on sait à quel point Mick Jagger exerce un contrôle sur son image, on peut se demander si le résultat aurait été bien différent avec un autre réalisateur. Par ailleurs, le son est loin d'être à la hauteur et on pourra s'agacer de certains petits effets aussi inutiles que désagréables (non M. Scorsese, nous n'avions pas besoin que vous ajoutiez le bruit de l'appareil photo du spectateur qui prend une photo, et lors d'un concert de rock on ne le remarque pas même en étant juste à côté). Ce documentaire mérite toutefois d'être vu par tout amoureux de concerts et de rock qui se respecte.
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 19 février 2016
    J'aime Scorsese, j'adore les Stones, mais ce film prouve que quand un poids lourd rencontre un autre poids lourd, la magie n'est pas forcement au rendez-vous. Là on a plus l'impression d'être coincé sur la route derriere 2 camions roulant à la même vitesse au lieu de se depasser...
    Publiée le 3 novembre 2013
    Quand Martin Scorsese rencontre les Stones, ça donne Shine a Light. Musicalement ça envoie, on s'y croirait, plus d'une quinzaine de caméras pour ne pas en louper une miette. Reste que les pontes du rock commencent à fatiguer. L'énergie de Jagger contraste avec les grimaces de Charlie Watts. Un beau documentaire tout de même.
    Publiée le 19 avril 2008
    Les Stones roulent toujours et de tel que le talent d'un Martin Scorcese pour le mettre en évidence. Même si le Bacon Theatre est un peu bourgeois et que la bande à Mick Jagger a viellie, ils dégagent toujours autant d'énergie. Rarement un concert a été filmé avec tant d'intensité et de qualité. Les lumières enflamment l'ambiance. Des incontournables Sympathie for thhe Devil ou Satisfaction en passant par des chansons moins connues, tout le talent de Ron Woods et Keith Richard est exploré pendant ce concert. Les archives d'interviews qui ponctuent le documentaire ajoutent une petite touche d'humour et de provocation qui fait la réputation de ce groupe. On éspere que la lumière de s'éteindra jamais.
    Publiée le 30 juin 2008
    Magnifiquement filmé, immersion incroyable :) Je ne mets pas 4 étoiles car cela manque tout de même de docu...j'aurais aimé en apprendre plus sur la carrière des Stones, et pas seulement de courtes pauses pendant le concert.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 5 mai 2008
    Film retraçant la préparation et le déroulement d’un concert des Rolling Stone. Donc si on aime le groupe et/ou le rock, on aimera, sinon passer son chemin. J’ai aimé malgré le fait que je ne sois pas fan de ce groupe en particulier, mais à leur âge, ils ont encore quand même la pèche.
    Cristaux-Feu B
    Cristaux-Feu B

Publiée le 22 avril 2008
    Je me pose une question juger cette oeuvre comme un concert filmé comme il y en a beaucoup... ou comme une oeuvre cinematographique de reportage... dans le premier cas il est clair que c'est mieu que tout ce qui a été fait jusqua présent dans le second je suis septique les apports d'archive ou d'evenement exterieur au concert sont trop rares...
    En tous cas Mick Jagger est toujours aussi remuant et sa voie est toujours là, Watts semble le plus rangé de l'equipe, un papi comme il y en a beaucoup.
    Sinon les deux guitaristes fou ne desoivent pas Wood toujours aussi délirant et Keith "Jack Sparow" Ridchards vit toujours dans une dimension differente c'est lui qui fait le plus plaisir a voir su scene!
    De plus les Guest notaement Buddy Guy et Jack White apporte un plus!et quel Talent!

Encore une fois Scorcese reussit son coup, mais le sujet c'est juste qu'un concert et non pas les stones...
    C'est beaucoup mieu que tous les concerts sur pellicule qui existent mais surement moins bien qu'un vrai concert des Stones!