Shine a Light
    1124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shine a Light ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 10 juin 2009
    D'une collaboration Scorsese-Rolling Stones, on était clairement en droit d'attendre autre chose. Commençons par la prestation du groupe puisque c'est ce que ce long-métrage est censé mettre en valeur. Vieillissant et mou, il n'a plus grand-chose à voir avec celui de la fin des années 60 qui vous mettait une ambiance de dingue y compris avec des morceaux moyens. Là, Mick Jagger semble fatigué, les guitaristes à la ramasse (même si Keith Richards dit une chose très juste que j'ai toujours pensé à leur égard : "Individuellement, on est plutôt mauvais mais ensemble on est imbattables"), le batteur s'ennuie... Une sortie assez fade donc avec des duos pour le moins douteux (c'est la "Nouvelle Star" là ou quoi ?) et des morceaux assez mal choisis (et quand bien même, ils nous reprennent un de leurs classiques, je pense notamment à "Sympathy for the devil", ils passent à côté de leur sujet). Quant à la réalisation et donc à Scorsese, il n'apporte rien. Strictement rien. Impossible de faire la différence entre son travail et n'importe quel concert diffusé sur n'importe quelle chaîne de daube (au hasard... MTV ?!) ; des coupes en veux-tu en voilà, des mouvements de grue si énormes qu'ils en deviennent laids en plus de n'avoir aucune utilité, pas de travail sur la lumière, encore moins sur les jeux de scène... Je ne dis pas que la réalisation est fondamentalement laide, simplement dénuée de tout intérêt. C'est d'autant plus regrettable que M.S. a déjà montré de très bonnes choses en terme de documentaires musicaux ("No Direction Home" ainsi que la collection sur le blues) et que les Rolling Stones avaient dans le passé fait l'objet de quelques excellents films, du trip Godardien "Sympathy for the devil" au légendaire "Gimme Shelter" en passant par le cultissime "Stones in the park". C'était une autre époque et l'énergie déployée était incomparable. Rien à voir avec ce réchauffé bien décevant, très lisse et terriblement conformiste. Les éclats sont rares, l'ennui régulier.
    caro18
    caro18

Publiée le 27 mai 2009
    Je vois pas l'interêt d'avoir sorti ce concert au cinéma, y'a rien d'exceptionel.
    Publiée le 20 avril 2008
    Martin scorsese nous a donne, l'un des plus beaux concerts. Avec ses cameras et son envie de filmer les Rolling Stones, il nous a aussi montrer que c'est l'un des brillants cineastes. Un grand film, qui fera date, dans le monde musical, ou que dans le monde cinema.

Publiée le 31 août 2019
    Le rêve de Martin Scorsese à portè de main! il n'y a plus qu'à bosser dur pour y arriver! Et Marty le fait au centuple en filmant les Rolling Stones comme personne ne l'a jamais fait auparavant! Le rèalisateur de "Taxi Driver" s'empare de l'ènergie du groupe lègendaire en signant un excellent document, fruit des amours du cinèma et du rock 'n' roll! Les Stones chez soi, orchestrè par un jeune homme de soixante-cinq ans! Le tout, filmè dans un thèâtre en feu, avec un Mick Jagger èlectrique! Sans oublier les guitares puissantes de Keith Richards & Ronnie Wood! Le plus grand groupe du monde s'invite donc chez vous...avec cet èternel recommencement! En guise de conclusion, un seul constat s'impose : les plus belles traces que ce groupe mythique nous ont laissè les cinquante dernières annèes, ce sont leurs albums dans lesquels on rentre pour ne jamais en sortir! Intense et maîtrisè...
    ocelot
    ocelot

Publiée le 24 janvier 2011
    Film fait pour les fans des Rolling Stone. Pour les autres, soit vous découvrirez et aimerez, soit vous changerez de film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 mai 2008
    On savait que Martin Scorsese avait une certaine préférence pour le Rock ‘n’ Roll, après ses deux précédents « rockumentaires » (The Last Waltz - 1978 & No Direction Home : Bob Dylan - 2005), il était tout à fait normal de le retrouver derrière ce projet, celui de la captation des concerts des Rolling Stones (qui ce sont déroulés sur deux jours au légendaire Beacon Theater de New York, durant leur tournée A Bigger Bang à la fin 2006). Un projet pharaonique pour un résultat final époustouflant et magique. Pas moins d’une quinzaine de caméras ont filmés en continuité ces deux jours exceptionnels, un show « on stage » puisque Martin Scorsese ne s’est pas contenté que de filmer le concert, non, il les a suivi depuis les préparatifs jusqu’au concert. Sur scène ou dans les backstages, tout le monde s’activent pendant les répétitions juste avant l’arrivée de quelques guests, dont notamment Bill Clinton et toute sa petite famille. Les caméras en place, Scorsese à la régie, les spots surchauffés qui se mettent en veillent, c’est parti, le show peut commencer, les voilà qui entre en scène, dans une salle comble et aux anges !
    Mick Jagger, Keith Richards, Ron Wood & Charlie Watts sont fin prêt pour deux heures de live exceptionnel. Les sexagénaires tiennent le rythmes, incroyablement endurants, ils se surpassent et leur répertoire tout bonnement inoubliable nous subjugue. Même coincé dans notre fauteuil, on ne peut s’empêcher d’avoir le rythmes dans la peau, au point de quitter la salles avec des crampes !
    Un show digne de ce nom où les guests vont et viennent (Christina Aguilera, Jack White, Kimberly Magness, …), Scorsese se fait plaisir et cela se ressent même jusqu’au générique de fin (en caméra subjective, un vrai régal !!), du bonheur, rien que du bonheur !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 décembre 2009
    Quand Martin Scorsese rencontre les mythiques Rolling Stones,ça fait forcément des étincelles."Shine a light" retranscrit 2 concerts des Stones au Beacon Theatre de New York à l'automne 2006,lors de leur tournée A Bigger Bang. Scorsese sort la grosse artillerie pour capter chaque geste de ces sexagénaires survoltés.Il utilise ainsi 16 caméras(!!) donnant l'impression d'assister à un concert live.Son documentaire reste toujours dynamique car les 2 heures de scène sont entrecoupées d'images backstage et d'archives.On n'apprend rien que l'on ne connaît déja sur les Stones,juste la confirmation qu'être borderline est tout un art de vivre,et que le talent n'a pas d'âge.C'est un plaisir de rédécouvrir des hits de toujours comme "Satisfaction""Gimme Shelter""Sympathy for Mr.Devil"...Mick Jagger est bondissant.Keith Richard leader naturel.Charlie Watts en discrétion fusante.Ronnie Wood enthousiaste comme un gamin.Un groupe unique,40 ans de musique vitale et d'un partage passionnel avec le public.Une telle longévité force le respect,dont Martin Scorsese est le premier admirateur.Un peu hermétique comme format,mais on n'a pas vu mieux sur les Stones au cinéma.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 mars 2011
    Scorsese filmant les Stones ? L'idée fait envie et le résultat final est à la hauteur, le cinéaste s'armant d'une multitude de caméras toutes placées à un endroit stratégique. Il en résulte une mise en scène dynamique et rythmée correspondant parfaitement à l'ambiance du concert. Scorsese n'a certes pas le talent des frères Maysles pour faire un documentaire mais il s'intéresse à autre chose et retranscrit parfaitement l'évènement filmé même si les Stones ont pris un coup de vieux et que le répertoire e ce concert n'est pas leur meilleur.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 17 juin 2008
    L'énergie qui habite chacun des deux camps de ce film (Scorsese et les Stones) ne pouvait le promettre qu'à un feu puissant. "Shine a Light" (USA, 2007) de Martin Scorsese, plus que d'assouvir un des grands projets du cinéaste (filmer les Rolling Stones), assouvit celui de nombreux fans du cinéaste. Très souvent nourri de leur musique, son oeuvre ne pouvait se dérober à leur rendre hommage. Le film, sans être entièrement un témoignage sur la carrière des Stones, rend honneur à la générosité scénique de leur prestation et capte la fougue que possède encore les quatre "papys du rock" à plus de soixante ans. Brasier, feu follet, incendie de joie, le concert inspire chacun de ces mots . "Shine a Light", une chanson des Stones, est également un prière que psalmodie avec une joyeuse véhémence Scorsese. Plus qu'allumer la lumière, Scorsese veut baigner de soleil le plateau où dansent, jouent et chantent les quatre monstres britanniques du rock. En mettant en scène sa difficile entreprise en introduction, en coordonnant scrupuleusement les axes de caméra, en insufflant en incipit son angoisse, Scorsese introduit les ingrédients de son cinéma, la tension indissociable qui se niche dans son oeuvre. Une fois certain que nous avons affaire à l'art du cinéaste, le grand show de Jagger, Richards, Watts et Wood s'entament dans un ébranlement grisant. Préconisant aux effets futiles de montage, la récurrente utilisation des contre-plongée, muant les musiciens en esprits du rock, Scorsese donne à la prestance du groupe une allure divine, auréolée par l'éclairage des projecteurs. En se confrontant ainsi à une des grandes inspirations de son cinéma, Scorsese signe un film fait de joie, enivré dans les spiritueux du rock, agité au rythme des plus grands tubes des Stones. Pour se libérer de la seule captation de concert, Scorsese incruste parfois entre deux chansons des images d'archives. Le plus frustrant, au son des guitares et à la voix insolente de Jagger, reste d'être assis.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 15 novembre 2020
    Nommer "film documentaire", il ne s'agit en rien d'un doc mais d'un concert filmer avec parfois des extraits d'interviews de Mick Jagger. Ce concert du coup, filmé par Scorcese, est une petite prouesse puisqu'il nous fait vivre avec une allure folle ce groupe dans sa tournée avec pour cette date-là, Manhattan. Au départ, on comprend pas du tout l'inquiétude du cinéaste pour le choix des caméras, en fonction des titres, le choix des plans à exécuter, quelle tonalité donnée à l'ensemble, puis au fur et à mesure que le show avance voir même et surtout, dès le top départ de Scorcese (sa manière de lancer les hostilités est assez dingue d'ailleurs), on fini par tout capter. Jager est en soit, une véritable pille électrique, une bombe humaine qui ne s'empêche à aucun des titres de bouger dans tous les sens, gesticuler, sauter, danser en déhancher, marcher, courir, cet homme ne tient pas en place du début à fin du concert, et on le constate à l'allure des caméras. Pour le peu de concert filmer que j'ai pu voir, en général un plan durait quand même une dizaines de secondes, ici pas l'temps de rester, on change constamment de prise pour être en large, en près, au sol, en l'air, bref... On comprend le stress anticipé de Scorcese mais qui se voulait le preneur visuel de ce show endiabler. Niveau contenu, les Stones sont loin d'être mon groupe favoris mais les prestas furent vraiment bien, très peu voir aucune place à des titres "mou" pour retomber la pression ou pour faire une pose, rien de rien, toujours du brulant. Les invités aussi s'en donne à cœur joie avec mention spéciale à Christina Aguillera que j'ai reconnu au dernier moment, mais pétard quelle bombe sur scène, aussi bougeant que Jager. Musicalement cool, il n'en reste pas moins que ce film était censé être un doc sur le groupe, non pas un concert total. Mais ce dernier fut cool à voir.
    Viggo90
    Viggo90

Publiée le 15 mai 2008
    Le film n'a pas de visées documentaires. Ce qui intéresse Martin Scorsese est ailleurs, dans l'ambiance de la salle. C'est plutôt réussi, tant le spectateur se retrouve propulsé au milieu du public new-yorkais.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 19 mars 2013
    Formellement, Scorsese voulait avant tout capturer l'essence et l'énergie du groupe et sur ce plan-la le pari est gagné...Le groupe, en très bonne forme offre une excellente prestation (malgré quelques petits couacs çà et là) et le dispositif technique mis en place par le réalisateur de "Taxi Driver" fait merveille...On n'ose imaginer ce que cela aurait donné si Scorsese avait filmé les Stones en 72, à l'époque de "Ladies and gentlemen"... Le malentendu, s'il existe, est que "Shine a light" n'est qu'un film de concert et pas d'un vrai documentaire d'ou une impression parfois de redondance. Car il s'agit d'un projet finalement exigeant, un "quasi concert" qui trace sa route, une expérience visuelle et sonore optimale, en un mot une performance à la fois devant et derrière la caméra qui peut, c'est vrai, lasser à défaut d'enthousiasmer...Pourtant, le premier quart d'heure, ou le cinéaste harcèle Jagger pour tenter d'obtenir la set-list du show donne une idée de ce que cela aurait pu être si une approche plus intime ou plus ludique avait été choisie. Après, il y a des choses qui laissent perplexe comme le fait d'installer des jolies filles en bord de scène pour créer une ambiance un peu "sexuelle" ou les vocalises insupportables de Christina Aguilera sur le morceau "Live with Me" ou Jagger semble débordé par tant de décibels... Maintenant, il faut relativiser et prendre en compte l'aspect événementiel du projet a l'écran. Les Stones par Scorsese, c'est un regard, une vision inspirée sur un phénomène a la fois musical et sociologique qui fait parti de notre temps comme l'atteste ces bouts d'interviews, tirés d'archives et collés entre certaines chansons... Il ne fallait surtout pas raté ça et Scorsese, ne les a pas raté, ses Rolling Stones chéris...
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 16 avril 2008
    Vous aimez le Rock? Vous aimez les Rolling Stones? Vous revez de les voir en concert?
    Courez assisté à un moment d'antologie de la musique rock!
    Made in Scorsese, Jagger, Richards, Wood and Watts.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 décembre 2011
    Un concert d'un des plus des grands groupes de l'histoire du rock'n roll filmé par un des meilleurs réalisateurs de l'histoire du cinéma ne pouvait être qu'un moment de musique fort impressionnant à voir. Maintenant, son seul intérêt est que son DVD fera un bon cadeau pour vos amis fans des Stones. Pour ma part, je regrette qu’ils n'aient pas chanté ma chanson préférée "Paint it black"...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 mars 2014
    Étant fan des Rolling Stones & de Scorsese ça me fait bien évidemment plaisir de voir ce concert. Mais bon malgré tout son talent Scorsese ne peut pas faire revenir les Stones en 1972 soit leur age d'or, mais quand bien même ce concert est sympathique, et surtout la partie documentaire est bien faite et intéressant. Il y a un bon choix de chanson, de plus Buddy Guy et Jack White en invité, ça ne se refuse pas.