Shine a Light
    1124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shine a Light ?

Publiée le 7 mai 2008
    Soyons clair, ce film n'a aucun intérêt. Sauf pour le fan des Rolling Stones. Car en fait Scorcese montre quoi ? Rien d'autre qu'un concert, entrecoupé d'images d'archives dont on peut se demander parfois la pertinence. La réalisation est de temps en temps insupportable, plans qui ne durent pas plus de trois secondes, beaucoup trop de gros plans, Mick Jagger trop filmé au détriment de ses collègues. La set list est bonne car elle mêle des titres mythiques à d'autres moins entendus. Le plus intéressant reste le premier quart d'heure où l'on voit une sorte de pré making of. Ensuite le concert est bien sûr très réussi avec un son génial mais quelle différence avec un autre dvd de concert filmé ? 3 étoiles car j'aime le groupe !
    Publiée le 12 mai 2008
    Shine A Light est tout ce qu'il y a de plus Rock'n'roll. Bon, de là à appeler ça un film..Je dirai plutôt que c'est un concert, filmé. Les interruptions sont assez éparses, courtes et intéressantes, sans rompre l'atmosphère si particulière de ce concert grandiose. Alors bien sur, si on aime pas les Stones, il vaut mieux pas aller voir ça, mais dans le cas contraire, c'est un régal pour les yeux, les oreilles etc. On a presque envie de danser.
    Raymine31 B
    Raymine31 B

Publiée le 5 septembre 2010
    j'aimerai la liste des chansons de ce concert filmé par scorcese.
    une chanson (très connu) mais je me souvient plus e son titre. c'est celle juste avant le feat avec Christina Aguilira, je veux le titre mais me souvient plus zut lol
    Publiée le 9 septembre 2011
    Il existe, comme ça, des groupes qui, malgré leurs folies de jeunesse, réussissent encore à surprendre. Bien que Scorsese ne soit pas spécialiste des captations de concerts, il réussit ici à faire rayonner les Stones. Le concert, entrecoupé de brèves interviews, mérite vraiment que l'on s'y attarde. Des invités plus surprenant les uns que les autres offre une touche toute particulière à ce concert unique.
    Les Old Men font toujours du bon boulot.
    Publiée le 21 avril 2008
    Mais il a quoi scorsese? Après avoir réussi à ne pas pondre un remake foireux d'infernal affairs, avoir filmée tant de fois la vrai geule de de niro avec tellement de sincérité, il réussit à filmer un concert en le réussisant. Mai il faut dire que les stones y sont pour beaucoup. Le concert n'est pas completement au top. Les stones devraient avoir de ses soi-disants fans qui comprenent rien au rock n' roll (moi y compris) et qui les respectent simplemet parce que c'est le seul groupe qu'ils ont retenu et parce que les stones durent. Il y a dans ce concert une évolution et une captation parfaite de la communion entre le groupe et son public (qui n'a pas à son top puisque remplis de caméramans). Une belle traduction de la musique à travers un film. Et tout çà completez par des mini documentaires qui montre keith richards encore plus fou que jammais et Mick jagger avec la coupe à la mark hammil. Et puis un Scorses completment hilarant aux moment ou il flippe de ne pas connaitre les chansons et à la fin ou il sourie aux musicos tout en disant à son caméraman de continuer à filmer.
    Publiée le 21 avril 2008
    Les stones plus business que rock?
    Disons qu'ils sont rock n' roll dans leur business!
    Ils laissent littéralement le grand Martin Scorsese sur place(cantonné à son rôle de génial faiseur d'images)et nous offrent un show digne de leur légende.
    La caméra virevolte autour de Mick jagger,s'attarde sur les doigts de Ronnie Wood en plein solo,fixe deux ou trois expressions de Charlie Watts et nous montre un Keith Richards caressant sa guitare,seul dans son monde en plein concert.Du grand art!!!
    Les standards s'enchaînent à vitesse grand V,entrecoupés par quelques interviews d'archives assez enrichissantes.
    Grand moment d'émotion quand Richards offre sa guitare à Buddy Guy à la fin de "Champagne and Reefer".
    Bref,"Shine a light" c'est que du bon,à voir absolument dans une salle avec l'écran et le son qui conviennent.
    Publiée le 21 avril 2008
    Je suis outrée par ce film, qui est une publicité mensongère à lui tout seul. Le mot "documentaire" a été cité dans tous les articles que j'ai pu lire dans la presse, mais il ne s'agit en fait que d'un concert filmé avec de nombreuses caméras qui ont pour mission de nous montrer différents angles, et rien de plus. Ce film n'est rien d'autre qu'un dvd d'un concert qui est sorti sur grand écran parce que Mr Scorcese, pour qui j'ai d'ordinaire une grande admiration, a profité de son nom et des ressources d'Hollywood pour en faire un film et non un téléfilm.
    Ce n'est pas parce qu'on case quelques images d'archive (qui sont toutes dans la bande annonce) que cela fait d'un film un documentaire. Comment les Rollings Stones se sont-ils formés? Comment ont-ils débutés leurs tournées? Quels scandales ont-ils provoqué? etc...Si vous cherchez une biographie du groupe, passez votre chemin, ou préparez-vous à ressentir la déception de l'arnaque.
    Publiée le 25 avril 2008
    J'ai d'abord été un poil déçu par la playlist. J'ai été aussi déçu par le choix de la salle, trop petite, trop bourge, trop pas rolling stones. Enfin, j'ai été déçu par la réalisation de Martin Scorsese, comprendre par là qu'elle n'a rien d'exceptionnelle.
    Le film est chouette, les Rolling Stones sont toujours excellents. Mais comparé à d'autres concerts filmés sortis en salle, il est franchement banal; "Awesome ! I Fuckin' Shot That !" des Beastie Boys était original, Jonathan Demme a filmé Neil Young avec beaucoup plus de passion.
    Bref, un vrai bon moment de Rock'n Roll, mais pas le chef-d'oeuvre monumental qu'on était en droit d'attendre.
    Publiée le 20 novembre 2010
    Ca fait longtemps que Martin Scorsese n'avait pas sortie de film qui tiens la route.
    Ce concert très bien filmé et enregistré est une vrai perle.
    Les Stones sont toujours en pleine forme, avec un Keith Richards qui cahnte en plus de gratté, à un certain passage, un Jack White motivé en guest.
    Que demander de plus? Mais tout de même ce n'est pas le meilleur concert des Stones
    Publiée le 21 avril 2008
    Un grand moment de Rock 'n' Roll ! Les éternels Rolling Stones au sommet de leur art, filmés par le géant du cinéma Scorsese.
    Publiée le 19 avril 2008
    On se laisse emporter par la magie de ce groupe de légende dès les premières secondes.
    La caméra de Scorsese saisit avec brio l'énergie de ces papis du rock dont l'énergie vous poussera malgré vous à bouger dans votre fauteuil !
    Mick Jagger est "électrique" et toujours aussi charismatique. En attendant de percer le secret de cette longévité, on se surprend à applaudir et réclamer une autre chanson avant de réaliser que nous n'assistons pas au concert en Live !
    alexis942
    alexis942

Publiée le 25 avril 2008
    Une expérience extraordinaire pour tout amateur des Rolling Stones et de concert de rock.
    Publiée le 1 novembre 2010
    C'est pas vraiment un film mais il faut dire que les images d'archives intercalés entre la video du concert nous fait sourire, bienvenue au groupe mille fois connu à travers le monde et qui incarne l'esprit rock'n'roll: THE ROLLING STONES.
    pierrele-sage
    pierrele-sage

Publiée le 9 mai 2008
    Je mets 3 étoiles à ce film un peu à contrecœur. Aimant bien les Stones, je n'en suis cependant pas un fan, et nul doute que ces derniers mettront sûrement 4 étoiles au film. La musique est exceptionnelle, et les membres du groupe livrent une prestation époustouflante. Apparemment, le concert avait du être grandiose, le public aussi... On éprouve une véritable sympathie pour Keith Richards, plus vrai que nature. Jagger est un peu caricatural, mais à l'instar des autres de ses acolytes, il livre une excellente prestation. On a du mal à croire que l'on parle de sexagénaires tellement l'énergie dépensée sur scène est grande. Un autre élément m'a impressionné: la façon dont est filmé le concert. On a parfois l'impression d'être sur scène, et le nombre de plans proposés est incroyable. Filmé de façon magnifique, "Shine a Light" est un des meilleurs films musicaux que j'ai jamais vu. Les amateurs des Stones ne seront pas déçus.
    Publiée le 19 avril 2008
    Que dire. J'ai pris une grosse claque ce soir en allant voir shine a light au cinéma. Moi qui connaissait très mal les Stones (différence de générations oblige), j'ai tout de suite pensée à la sortie de ce film que c'était sûrement le meilleur moyen de les découvrir : je ne me suis pas trompé ! Et quelle découverte ! Les Rolling Stones méritent cent fois leur titre de plus grand groupe de rock de tous les temps, et ils nous le prouvent en assurant un concert à soixante ballets mieux que n'importe qui de beaucoup plus jeune. Le plaisir de la scène se lit dans leurs yeux et leurs sourires complices, merveilleusement captés par les caméras de Scorcese, qui réalise certainement un rêve d'enfant. C'est du grand art musical et du grand 7ème art. En résumé, un seul mot : Bravo !