Shine a Light
    1124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shine a Light ?

grosbipar
    grosbipar

Publiée le 22 avril 2008
    Enorme, exceptionnel ! Je l'ai vu au normandie à paris, très bien. Juste un reproche parce qu'il en faut toujours un, j'aurais voulu être plus immergé dans les spectateurs !!!
    Publiée le 27 mai 2008
    MERVEILLEUX
    INCROYABLE
    C'est tout simplement trop BON
    trop BIEN
    trop trop trop !! que dire de plus !
    Merci tout simplement a Mike, Keith, Ronnie et Charlie! MERCI LES STONES
    et merci a MARTIN SCORESES
    c'est troOp moUhaaaaaaaa
    <3<3
    Publiée le 23 avril 2008
    Superbe concert realisé , et ca se sent , par un fan: Scorsese !
    Belle set list, beaux duos, beaux decors avec un son qui detope un max avec un mixage du plus bel effet nous faisant virevolter autour des Stones.
    Je decouvre un concert au cinéma, et si ca ne remplace pas un vrai live, force est de constater que l on se laisse vite prendre au jeu avec l envie de taper dans ses mains et de se lever!!
    j retourne le voir ce w end!!
    fastsnake
    fastsnake

Publiée le 20 septembre 2010
    Filmer un concert est par essence difficile à comparer à une oeuvre de fiction créée de fond en comble.
    Mais le fait est que je n'apprécie pas particulièrement habituellement (vous savez, le rayon DVD énorme de la Fnac plein de concerts d'ACDC, d'Eminem et de Metallica), et que j'ai là passé un très bon moment!
    Certes, la musique que produit ceux qui sont filmés joue beaucoup pour un tel film (documentaire, je ne sais pas vraiment!). Mais Scorsese fait ici un vrai travail, d'abord avant le concert en lui-même, puis également humoristique (la visite de Bill Clinton et d'une délégation polonaise il me semble, et les consignes qui suivent; ou la liste des chansons... de grands moments!).

Si je ne mets pas plus, c'est juste du au genre en question de l'œuvre.
    Publiée le 21 décembre 2011
    A l'issue de leur tournée mondiale "Bigger Bang Tour" les Rolling Stones sont filmés par Martin Scorcese lors de deux concerts spécialement programmés à cet effet dans une petite salle New Yorkaise : le Beacon Theatre.
    Le concert est entrecoupé d'interviews d'époque et récentes. Les journalistes interrogent Mick Jagger et Keith Richards sur leur motivation à différents moments de leur existence.
    Pourquoi sont-ils toujours en activité ? La réponse est donnée par MS qui nous présente un groupe de vieux garnements non assagis, toujours prêts à relever un prochain défi : celui de communiquer leur amour du rock.
    La captation du concert est originale, alternativement les caméras s'attardent sur l'un des membres du groupe pour basculer sur un autre ou revenir sur une vue d'ensemble.
    Le tout restant très fluide car l'enchainement des point de vue est particulièrement réussi, n'offrant aucune aspérité, ni décalage dans cette segmentation de la composition musicale et visuelle.
    La particularité de cette analyse est accentuée par un sur mixage de la partie musicale du musicien/chanteur observé. Ce qui donne une sensation d'immersion au spectateur, l'impression d'être à la place de celui qui joue et lui permet ainsi de mieux percevoir les contributions de ses partenaires scéniques.Bel effet.
    Le concert, quant à lui, reste dans la lignée des dernières productions scéniques du groupe, ici pas d' effets visuels d'arrière plan, juste un décor de style baroque de couleur or , comme s'il s'agissait d'un écrin. Mick Jagger montre toute sa fougue et occupe l'espace scénique comme s'il avait 20 ans. Keith Richards surfe sur ses riffs de pirate, accompagné de Ronnie, devenu fidèle équipier dans les années 70 et, Charlie Watts méthodique rythmeur de ce Rock'nRoll band.
    Bel hommage rendu à ce groupe d'artistes qui continuent à écrire, à plus de 60 ans, la légende du Rock. Keep on Rolling.
    Colyder
    Colyder

Publiée le 28 avril 2008
    N'etant pas fan absolu des Rolling Stones, je n'ai pas réussi a rentrer complètement dans le film et son univers, et malheureusement Scorcese ne semble avoir rien fait pour capter les novices. C'est un film de fan pour les fan, un gros concert en vidéo... Seul le son est d'une grande qualité et la pêche de Jagger étonne!
    Publiée le 15 juin 2012
    Une rencontre surprenante entre un génie du cinéma Holywoodien, Martin Scorsese, et d'une légende du rock'n'roll, les Rolling Stones, dans un concert privée, en plein New-York.
    Au programme, 24 titres au total, dont inédits et classiques, avec des invités de luxe (Jack White...), entrecoupés de rare interview et documentaire, hélas trop peu nombreux bien que drôle, ce qui fait qu'a moins être un fan absolue des pierres qui roulent, la tracklist est trop longues et on succombe parfois à l'ennuie. Si a 50 ans, ils tiennent toujours la route, aidé par un montage efficace, rythmé et nerveux, le public quand à lui est absent et inanimé. Quand au décors et à la scène, c'est moyen.
    Shine a Light est donc un honnête concert de rock, qui prouve que les papy du rock ont encore de quoi faire virevolter le spectateur, mais qui contient des atouts comme des défauts, une expérience à voir mais qui prouve que chacun doit restait dans son genre. Pas mal, mais sans plus.
    Publiée le 16 juillet 2008
    Plus authentiques et plus complets que les Stones, cela n'existe pas. Uniques. D'un stade à une "petite" scène, du grand Rock Show au blues originel, ils sont épatants de talent, d'intelligence et d'humour. Bon sang qu'ils l'aime cette musique raleuse et racoleuse! Vous ne pouvez échapper à cet amour et leurs invités sont époustouflants tant ils se coulent dans ce plaisir de jouer intrinsèque aux Stones. Très peu d'archives, dosage parfait, dont certaines sont à se tordre de rire. On comprend pourquoi ils sont toujours là. S'il vous plait, Pierres, ne vous arretez pas de rouler.
    Publiée le 19 avril 2008
    Je ne suis absolument pas fan des Stones mais je reconnais que sur scène, leurs gueules et leur énergie sont impressionnantes. Scorsese les a filmé de manière superbe et certains plans sont magnifiques. Un petit bémol cependant, j'aurais aimé un peu plus de séquences sur leur passé. Très bien quand même.
    Publiée le 25 mai 2008
    Bien sûr, ce sont les Stones. Bien sûr, c'est Scorsese. Il manque un truc... mais sûrement pas du talent. Le son est tellement, tellement bon et c'est tellement bien filmé, que l'on ne peut qu'aimer Shine a Light.
    Publiée le 7 juillet 2009
    Shine a Light a un gros avantage pour lui: ce n'est pas un banal concert filmé par une caméra qui circule sur un rail. Ce film ne fait pas que nous montrer un des concerts des Stones, il nous raconte leur parcours. Dans la ligné de Sympathy for the Devil de Audiard, je recommande Shine a Light à tous les fans des Stones
    Publiée le 16 avril 2008
    Monsieur Scorsese nous amène les Stones sur un plateau : un grand écran.
    Et ce n’est déjà pas si mal !
    Un film de plus sur les Stones, ça ne peut pas faire de mal, je prends !
    Monsieur Scorsese se fait plaisir aussi à les filmer, mais il ne fait pas grand-chose de plus que les DVD « Four Flicks » en 2003 et « The Biggest Bang » en 2007.
    Mais franchement ! Bill Clinton et sa famille à l’écran : Aucun intérêt ! Production’Attitude !

Monsieur Allociné ? : Ajoutez le fabuleux Monsieur Buddy Guy dans le générique complet, car il fait une très bonne impression.
    Car in ne fait pas que l’acteur : il joue, Lui !
    Publiée le 9 mai 2008
    Fan des Stones, appréciant beaucoup Scorcese, le film m'a laissé sur ma faim. Plusieurs raison à cela, la principale étant le faux public des premiers rangs. Dans quelques années, on se tordra de rire en disant "ah, le vieux truc des années 2000" quand on verra les jolies-filles-professionnelles-du-premier-rang, en clair de jolies figurates habillées et maquillées pour l'occasion, mises bien en avant, mais qui ne connaissent pas les Stones, font semblant de s'amuser en souriant et en se trémoussant un peu, mais qu'on ne voit ni chanter, ni admirer, ni partager quoi que ce soit avec leurs voisines qu'elles ne doivent même pas connaître. Voilà qui casse déjà l'ambiance concert, et crée l'effet inverse de celui recherché: une barrière froide et artificielle.
    Et puis après, je ne sais pas. Les invités, à part Buddy Guy (magnifique), bof. Le mixage: on pousse le son à fond sur l'instument sur lequel s'arrête la caméra 10 secondes, et on le re-noie dans la masse sonore juste après... Les coups d'oeil de Jagger et Richards vers le prompteur aussi, on a beau le savoir et ne pas pouvoir exiger d'eux de s'en passer, c'est agaçant sur les gros plans.

Reste un bon concert pour les Stones d'aujourd'hui, un Keith Richards toujours un peu brouillon mais a priori lucide et plein d'humour, un Jagger qui tient le groupe à lui tout seul, un Wood étonamment solide, et un Watts égal à lui-même. Et de trop brefs moments d'archive, respirations très réussies (même si parfois déjà multidiffusées) entre certaines chansons.
    pege
    pege

Publiée le 16 avril 2008
    un grand spectacle filmé par un pro!que du bonheur avec quelques morceaux d'anthologie! J'ai compris une chose en regardant le quatuor pas si déjanté qu'on le dit:La vie n'a pas d'âge et c'est bien de nous le rappeler Mr Scorsese.
    Publiée le 9 juin 2008
    « Shine a Light » est un concert filmé de main de maître par M. Scorcese, il saisit toute l’énergie des Rolling Stone dans ces images de toutes beauté (quelle lumière) et dote, de surcroît, le film du bande son extraordinaire (normal c’est la musique des RS). Le concert entrecoupé d’image d’archive et doté de quelles invités, aurait peut être mérité un backstage filmé plus poussé, quelles images au début mais plus aurait été très intéressant pour voir les maîtres à l’œuvre (Scorcese et les RS). Ce concert est donc un régal, c’est pas tous les jours que l’on peut voir un concert de qualité sur grand écran.