A Very British Gangster
    3,1
    460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Very British Gangster ?

neoravine
    neoravine

Publiée le 29 janvier 2008
    Au vu de l'ensemble des critiques, je me dis que je suis passée à côté du film. Aucun intérêt à mon sens. Une tranche de vie d'un gangster improbable, méprisable (non, non, pas du tout charismatique comme il a pu être écrit). Pour un documentaire, qui a tout de même nécessité 3 ans de tournage, il y a de sacrées lacunes. Ce pseudo gangster et sa bande juvénile semblent être les seuls à vivre à Manchester. Pas d'opposants, pas de policiers, pas de victimes pour témoigner ? On a parfois l'impression d'être dans un clip, avec une bande son dynamique et des gros plans de bagnoles ; serait-ce pour que l'on ne s'ennuie pas ? Désolée, ça n'a pas marché !
    Publiée le 27 janvier 2008
    un doc très sympa sur un grand voyou de la banlieue de Manchester, entre deux passages en prison. Son influence sur la la population du quartier, son rôle de médiateur, et ses implications dans divers trafics. A voir.
    Publiée le 21 janvier 2008
    Il ne faut pas s'y tromper , il ne s'agit pas d'une fiction mais d'un documentaire sur un ganster Anglais. J'ai été troublé par le personnage de Dominic Noonan. Il protège la population de son quartier de manchester , mais il ne faut pas douter de sa personne. 22 ans de prison en 37 ans de vie , a priori , il faut quand même se méfier, c'est un vrai méchant.
    J'ai bien aimé cette peinture de L'angleterre au travers de la vie de ce gangster.
    Publiée le 17 janvier 2008
    Un documentaire tres (mais alors TRES) Ennuyeux, avec des pseudos gangsters qui n'ont pas finit leur puberté (17 ans de moyenne), qui suce des sucettes tiennent des discours d'enfants de 12 ans (la moyenne baisse...)et qui pese 40 kg tout mouillé. Le parrain* passe a travers les mailles de la justice 2 fois de suite et jubile comme un gosse (sic!) et pour finir se fait prendre lamentablement pour detention d'arme illicite...c'est du scarface version playmobile. Sans compter que c'est le big boss* qui s'occupe de faire l'assistante sociale dans le quartier (alors là on reve)
    Publiée le 14 octobre 2007
    Je n'ai pas du tout accroché avec ce documentaire. Je ne l'ai trouvé ni intéressant, ni divertissant, ni troublant. La forme est un documentaire alors que le fond ressemble d'avantage à une fiction (le parrain revu et corrigé par des beaufs dans l'Angletterre profonde), mais on sort insatisfait parceque pas assez argumenté, détaillé, réfuté... pour un documentaire, et trop long, ennuyeux et mauvais pour une fiction.
    J'ai malgré tout trouver de très beaux mouvements de caméra et une bande originale divertissante ...
    Publiée le 27 septembre 2007
    A Very British Gangster aborde les thèmes de la famille, de la vengeance ou encore de la mort. Cette fiction documentarisée ou ce documentaire fiction parvient à aller au plus près de la pègre (de Manchester ici), sans détours et sans concessions.
    Les gens y sont vrais. Rien n'est à jeter, on est rapidement pris dedans et l'on suit leur vie de gangsters, leurs déboires.
    Un documentaire à voir.
    Publiée le 25 septembre 2007
    Pendant la séance, je me suis demandé à maintes reprises : documentaire ou documenteur?
    Je garde toujours cette désagréable sensation de mettre fait ballader comme un caniche...intriguant.
    Publiée le 12 septembre 2007
    Passionnant portrait d'un very paradoxal man, prouvant que le paradoxe n'est pas un apanage aussi français que les Britaniques veulent bien le croire... C'est d'ailleurs ce qui fait la grande qualité de ce documentaire. Avec une objectivité permanente, le cinéaste filme ce personnage étonnant, dans toute sa complexité, ce qui le rend d'ailleurs terriblement sympathique et attachant et donne au propos des touches franchement hilarantes (le contre emploi du gangster qui devient l'assistante sociale de son quartier). Finalement, en filmant ce mister Hyde qui se transforme en docteur Jekyll, Donal Macintyre ne dresse pas simplement le portrait d'un loubard mais propose une authentique introspection sur l'Homme, tout simplement, sur son moi profond et son rapport à l'Autre.
    Publiée le 10 septembre 2007
    J'ai mis une étoile pour le travail du réalisateur pdt ces 3 ans. Mais j'ai trouvé très décevant l'ensemble : de la BO (d'ailleurs j'appelle pas çà une BO) au documentaire.
    On se place toujours du côté du personnage principal mais j'amais des victimes ou des avis contradictoires de la police et des autres protagonistes comme les habitants.
    On a plus montré un prédateur sexuel entouré de son cheptel de brebis que d'un véritable chef de gang...On le voit bien Noonan se fait arrêter : ces lieutenants sont completement affolés, ce sont encore des gosses...Pourtant vu le nombre de fois où il a l'air de se faire arrêter, ils devraient savoir quoi faire, non ?
    Ce ne sont surement pas eux qui se chargent des besognes du "gang". Pourquoi ne pas montrer les vrai bras droits ?
    Et puis le mythe braqueur de fourgon blindé: je sais pas si vous avez remarquez, qd Noonan décrit la scène s'il devait attaquer le fourgon, la gueule du fourgon ? C'est çà le fourgon blindé ? Moi j'appele ça, en France, une fourgonnette qui livre des paquets (= La POSTE). Je pense qu'il faut pas se laisse abuser par le gentil samaritain qui fait dans le social la journée. Les habitants qui l'appelent ont sans doute pas le choix : appeler la police dans le quartier où ils habitent c'est direct les représailles et appeler un autre chef de gang idem...

Ce que je regrette du film finalement c'est au contraire le film nous montre que le personnage de Dom Noonan mais nous montre pas l'organisation du gang. On nous présente çà comme un docu noir sur les gangsters, autant le montrer en détail.
    Et puis 6 millions de £ amassés en 20 ans... ?
    BarnesJr
    BarnesJr

Publiée le 15 septembre 2007
    Très bon film/documentaire ou l'on voit qu'un mafieux tel Dominic Noonan aurait pu etre Tony Soprano. A la sortie du doc je me pose encore et toujours la même question: est ce que j'ai vu un film ou un doc tellement Dominic Noonan se prend pour un Dieux/ un Saint, alors qu'il n'est qu'un Gangster. Si vous voulez voir un vrai mafieux à l'action c'est ce film/ documentaire qu'il faut voir.
    Publiée le 30 août 2007
    Bang ! Je suis allé voir ce documentaire sans savoir que cela en était un. Le réalisateur s’est attaché à être très proche de son sujet, à savoir le gangster lui-même. Il a réussi son coup et nous livre un témoignage très authentique. Et c’est la le hic ! Ne prenant en compte quasiment que ce témoignage, on en oublie les autres, ceux qui gravitent autour : où sont le témoignage des familles de victimes, de la police, de ses anciens partenaires… En ne se penchant que sur le sujet principal, ce documentaire nous laisse un arrière goût d’inachevé.
    Publiée le 24 août 2007
    Un documentaire assez peu passionnant sur le passé et le présent d'un Gangster de Manchester. Assez peu passionnant car ce doc suit la mode de l'immersion dans le crime organisé par l'intermédiaire d'une petite bande. Pourquoi? Qu'est-ce que le réalisateur a voulu montrer en faisant ce film? C'est, pour ma part, un mystère. Mais malgré ce défaut, on suit assez bien cette immersion dans le crime. Le réalisateur ne prend pas parti, il rassemble des informations, interroge. On sent même une certaine complicité qui s'installe au fur et à mesure entre lui et Noonan; on voit que ce dernier se prête totalement au jeu et a aussi de son côté un but en acceptant d'être interviewé et filmé. Il se livre sans trop de retenue, il veut parler et montrer qui il est.

C'est au final un documentaire émouvant qu'on voit là, même si sur le plan de la compréhension du crime et sur l'intérêt il est assez vide. A voir, on en apprend pas mal sur ce qui se passe dans les banlieues anglaises. C'est assez différent et en même temps très similaire à ce qui se passe chez nous.
    Publiée le 23 août 2007
    Nous voilà devant l'exposition stylée d'un énorme et non moins louable travail d'infiltration. Cependant, l'envergure du projet est telle qu'elle nous contraint à l'exigence, celle, cruelle, qui s'agace d'un sentiment d'inaboutissiment quant la crédibilité du propos : l'opposition à la "force Noonan" ne semble pas exister, et l'on hésiterait presque à ne pas croire à cette histoire qui appartient à une grise et poisseuse réalité.
    Publiée le 19 août 2007
    Un documentaire qui mérite d'être vu au cinéma tant les images sont belles et la BO parfaite. On y trouve un peu de tout, de l'humour à l'indignation en passant par la compassion. J'ai regretté le choix du narrateur, dont la voix racoleuse nous donne l'impression de regarder une émission "seconde partie de soirée" ratée. De nombreux points sensibles ou délicats sont soulevés, mais le film reste entièrement à la surface des choses, n'approfondis rien, laissant le spectateur se contenter d'un portrait en action. Cela dit je ne me suis pas ennuyée un seul instant et suis ressortie plutôt satisfaite. Expérience à tenter.
    Publiée le 15 août 2007
    Nos avis sont assez mitigés en sortie de l'une des rares salles où est projeté le polar (pardon : le reportage) de Donal McIntyre.
    De ses trois ans d'enquête aux côtés de l'un des parrains de la mafia de Manchester UK, le journaliste en a tiré un véritable film, primé à Cognac, qui n'a rien à envier aux polars de Scorcese ou Coppola.
    Un fascinant portrait d'homme que celui de Dominic Noonan brossé ici, avec de multiples facettes.
    Mais Donal McIntyre et son équipe ne tiennent que le pinceau (en l'occurrence le micro et la caméra) et c'est Noonan qui choisit les dessins et les couleurs.
    Dans ce film, Noonan est quasiment son propre metteur en scène (l'enterrement du frère est déjà entré dans les annales) et Donal McIntyre filme tout cela avec zéro recul, au sens propre comme au figuré.
    C'est ce parti pris délibéré qui peut choquer (on plonge sans scaphandre en pleine immoralité) mais qui fait précisément la force du film : nos préjugés, nos catégories, nos cadres, nos références, tout est balayé d'un coup de zoom et nous voilà forcés d'ouvrir grand les yeux sur une tout autre réalité.
    La caméra s'attarde longtemps sur les yeux d'un petit rouquin d'une dizaine d'années à peine.
    Lui ne verra pas plus que ces aînés, de différence entre le bien et le mal.
    Et pour être franc, on n'aimerait pas se retrouver à la place du flic ou du juge dans une vingtaine d'années, face alors au regard de ce jeune qui aura grandi ...
    Pour conclure enfin ce billet, à notre époque bien prompte à diaboliser certaines religions, l'un des derniers atouts du reportage de Donal McIntyre est de nous ouvrir les yeux sur une Europe 100% blanche et 100% catholique.
    Fascinant et dérangeant ... on vous dit !