Elle s'appelle Sabine
    312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'appelle Sabine ?

cristal
    cristal

Publiée le 21 décembre 2013
    Grâce à "Elle s'appelle Sabine", le documentaire retrouve une beauté qui jusque-là disparaissait peu à peu. Ici, la Sabine du titre est une autiste, soeur de Sandrine Bonnaire, qui, courageusement, la filme aujourd'hui et hier pour montrer la destruction qu'une structure inadaptée aux personnes comprenant des handicaps mentaux a engendrée. "Elle s'appelle Sabine" est tordant, bouleversant, proche de la perfection quand, en une image d'archive, il (elle) nous montre une jeune fille belle, vivante, pleinement consciente, savourant encore les bienfaits de la jeunesse. Alors qu'une minute après, Sandrine Bonnaire nous montre de face une femme métamorphosée, presque droguée de médicaments qui pourtant la soulage, marquée par les années d'effondrement psychologique et physique. Dans un corps qu'elle semble refuser, qui ne semble même pas lui appartenir, Sabine crie son amour pour sa soeur, notamment lors de ses quasi-obsessionnels : "Sandrine, c'est promis, tu viendras me voir demain?". Ce lien indestructible de l'amour entre une soeur emprisonnée et une soeur témoin, Sandrine Bonnaire essaye de le transmettre avec pureté à l'écran, et surtout, accuse les structures médicales et l'absurdité de leurs traitements miracles. Alors oui, le projet est noble et beau, mais malheureusement, au-delà de quatre images d'archives qui de leur brillance humaine font saturer la pellicule, "Elle s'appelle Sabine" peine à convaincre. Et cela pour deux raisons : la première, c'est qu'à vouloir parler d'une page personnelle tout en visant l'universel (le film ne se focalise pas toujours sur Sandrine, mais aussi sur d'autres victimes d'handicaps vivant dans la même structure que Sabine), Sandrine Bonnaire oublie de tutoyer le public : oublie de nous transmettre, au-delà de l'amour qu'elle porte à sa soeur et que l'on devine aisément, les raisons profondes d'un tel désastre, et ralentit, à cause d'une construction temporelle un peu bancale (passé/présent), la rythmique si admirable de l'image.
    Publiée le 2 février 2008
    Une terrible histoire, qui malheureusement peut être commune. Basée sur deux moments : avant l'hospitalisation en psychiatrie, Sabine est une jeune fille vive, éveillée, certes à problèmes (c'est ce qui est dit mais ne se voit pas tant à l'image), et après le traitement psychiatrique, une jeune femme aux facultés profondément altérées, encore assommée par une administration massive de tranquilisants. Même si l'environnement est très différent de celui, carcéral, du milieu psychiatrique, elle ne revient pas à un état comme avant.
    Pourtant, quand elle regarde les images de son voyage aux USA, elle pleure, de joie dit-elle, devant ces souvenirs d'un temps révolu. Elle est encore celle qu'elle fut, tout n'est pas perdu. Peut-être en évoquant le lien avec sa personnalité d'avant, par le rappel de souvenirs de bons moments auxquels elle semble être sensible, elle peut reprendre une réalité qui semblait perdue.
    Ceux qui sont atteint de ce problème vivent avec un sentiment d'insécurité prononcée. Pas très différent de nous tous, on a tous peur de perdre ceux qu'on aime, une perte peut faire perdre tous ses repères à n'importe qui.
    Et assommer quelqu'un avec des médicaments, l'attacher comme une bête, ne peut qu'en faire une bête. Et pourtant Sabine est restée humaine. Mais pourquoi l'avoir laissée 5 ans ? A-t-il fallu 5 ans pour se rendre compte qu'elle se dégradait ? Et je ne ne parle pas des médecins qui l'ont traitée. Ils se gardent bien d'apparaître. Le psychanalyste Bruno Bettelheim disait de l'institution psychiatrique qu'elle était la honte de l'humanité et la comparait à l'univers concentrationnaire.
    Et merci pour ce film, peut-être aidera-t-il à vaincre cette barbarie tapie, cet ogre qui attend ceux qui dérapent.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 26 février 2011
    Un document essentiel qui porte à réfléchir, on est touché tout en étant frustré. Sandrine porte avec ce film un très beau hommage à sa sœur.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Sandrine Bonnaire est une grande comédienne ça on le savait. Ce qu'on ignorait par contre c'est que c'est aussi une grande sœur remplit d'amour et ce film nous le montre. Portrait a la fois touchant, bouleversant même et quelque fois drôle d'une jeune femme pas comme les autres. On la suit dans son malheur et on s'aperçoit qu'au final Sabine ne veut que la liberté et l'amour. Un film vrai sans tricherie qui nous montre l'autisme dans ce qu'il a de plus cruel mais avec un regard aimant et ça fini par en devenir beau mais surtout bouleversant comme nous prouve la scène final et surtout la dernière phrase de la réalisatrice que dis je de la sœur.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 1 avril 2008
    Un portrait tendre et pudique. Ce documentaire remet fortement en question les idées reçues sur l'autisme. Mais c'est évident aussi qu'il n'aborde qu'une partie de ce sujet, car c'est une maladie aux cas très multiples. Lire aussi des récits poignants comme : "Si on me touche, je n'existe plus", "Maman pas l'hôpital", "Moi, l'enfant autiste"...
    Publiée le 25 mars 2008
    Documentaire cinématographique, "Elle s'appelle Sabine" se révèle être un film touchant et instructif à la fois. Et pour ne rien nous gâcher, Sandrine Bonnaire nous montre qu'elle est fine réalisatrice. J'attend le prochain métrage de la Dame avec une certaine impatience.
    Publiée le 18 mars 2008
    Un film grandiose, sans aucune tricherie, réel.
    Que dire de plus ? A part que Sabine est belle, et que son regard nous transperce.
    On peut ensuite accuser les politiques, c'est juste de le faire.
    On peut ensuite montrer du doigt l'inexpérience du personnel psychiatrique qui ne comprend rien à l'autisme et se retrouvent débordés,malgré eux, c'est aussi juste de le faire.
    On peut également s'offusquer devant les doses massives de médicaments qu'ingurgitent ces pauvres malades, tout cela pour camoufler l'idée que le système ne maîtrise pas ces sujets. C'est toujours juste de le faire.
    Mais quand on constate qu'à la fin du film, Sabine pleure devant les images de son passé et qu'elle pleure de joie...On comprend bien que pour elle, ce n'est pas avant tout les médicaments qui l'a affaiblie, ni la mauvaise structure de l'établissement, au contraire c'est ce besoin de liberté, de se dire je suis capable de...
    Je me faisais une mauvaise idée de l'autisme avant de voir ce film. Je croyais que les autistes étaient des gens agressifs, qui appréciaient l'isolement et passaient leur journée à faire des gestes en avant, sans jamais parler. Une idée véhiculer par ces mauvaises séries américaines qui résument l'autisme en 30 minutes !
    Mon opinion a changé, je crois que l'autiste est un humain qui ne demande que de l'amour. Et c'est avec cette quête de l'amour permanent qu'ils nous font voir le monde différament...
    Ils ont plus en eux et non un moins. Qu'on s'en souvienne...
    duboism
    duboism

Publiée le 27 février 2008
    Un témoignage sensible et émouvant. Pas de grand discours, juste les faits.
    Par pitié, exigeons plus de moyens pour la psychiatrie et pour l'accompagnement des handicapés mentaux.
    Sandrine, nous sommes à tes côtés.
    Publiée le 15 février 2008
    magnifique, très émouvant: ouah!!!
    Publiée le 4 août 2012
    Un portrait bouleversant qui nous plonge dans le "monde de l'autisme". On est d'une part révolté par les dégâts causés par l'internement en psychiatrie et d'autre part admiratif de l'accompagnement des proches ou de l'équipe éducative.Certaines scènes sont chargées d'émotions (le visionnage du voyage à New York) et la réalisation ne sombre jamais dans le "tire-larme".En somme, une belle oeuvre.
    Publiée le 25 août 2008
    Plutôt étranger de visionner un documentaire réalisé par une comédienne reconnue qui vous dévoile une partie très intime de son existence.
    C'est touchant et poignant car réel.
    Le doc aurait sans doute gagné a être plus fouillé, plus journalistique... Mais c'est Bonnaire qui est au commande et elle filme avec son coeur.
    Publiée le 15 février 2008
    Un très beau documentaire, sans voyeurisme, seulement beaucoup d'amour. Le contraste entre les films d'archive (années de jeunesse et d'apparente insouciance) et les images tournées en 2006 est poignant mais l'aspect caméra amateur prend parfois le dessus et c'est dommage.
    L'apparition dans le champ de Sandrine B. à la fin du documentaire est un parti pris intéréssant et apporte beaucoup d'humanité au portrait que l'actrice-réalisatrice souhaite peindre de sa soeur.
    Publiée le 5 juillet 2013
    Moi-même ayant une soeur autiste, ce film m'a beaucoup touchée. Un grand merci à Sandrine Bonaire <3 !
    Publiée le 2 février 2008
    Un documentaire parfait sur tous les points. Sandrine Bonnaire maitrise les codes du cinéma et manie la caméra à la perfection, elle joue sur la corde sensible sans jamais chercher à faire "pleurer la ménagère". Elle ponctue son récit poignant d'interventions de spécialistes, ça aurait pu être un banal docu sur la vie d'une autiste mais c'est plus que ça, elle humanise sa soeur, elle laisse le spectateur pantois. A voir absolument !
    KIVINETO
    KIVINETO

Publiée le 19 janvier 2011
    Magnifique et rare témoignage sur la vie d'une jeune femme autiste. Sabine a la chance d'avoir sa soeur pour la filmer et pour apporter ce témoignage émouvant.