L'Un contre l'autre
    2,8
    77 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Un contre l'autre ?

Publiée le 3 mai 2008
    La dérive d'un couple, elle le ne le supporte plus, le méprise et se met à le frapper. Il endure les coups par amour. Un tango noir, sans concession ni rémission possible. Sujet difficile très bien traité, dialogues ciselés, scènes tellement justes que le film oscille vers le documentaire. Un bémol pour quelques longueurs et peut-être une absence d'optimisme qui rend le film éprouvant pour le spectateur. Un premier film très prometteur. A voir... en étant en forme!
    diehard5
    diehard5

Publiée le 5 mai 2008
    Voici une oeuvre qui aurait pu être un excellent téléfilm introductif à un "Dossiers de l'écran" sur le thème du mari battu par sa femme (un sujet rarement traité au cinéma). Le couple est excellemment interprété. Mais la forme reste plate : on y voit pas la patte d'un auteur.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 29 mars 2015
    Film assez spécial sur la violence conjugale !! Le début est très convaincant et assez gênant (voir cet homme soumis et battu par sa femme ne laisse pas indifférent) mais la fin devient un peu poussive et j'ai trouvé le revirement de situation un peu gros et agaçant !! Bon film tout de même !
    Publiée le 30 avril 2008
    La violence conjuguale dans ce qu'elle de plus dérangeante et de plus difficile à appréhender. Un film complexe. Les acteurs surjouent un peu de temps en temps mais au fond peut être que c'est façon de jouer trés émotive est voulue dans le scénario. C'est un film trés touchant. Pas moralisateur. La fin est ambivalente : quelque chose a changé mais quoi ... ? Peut être que ce qui est raconté c'est l'entrée dans l'age adulte. Mais peut-on réellement vivre une telle violence sans être adulte ? Peut être est ce plutot l'apprentissage du vivre ensemble, toujours réciproque. Dans un couple on ne vit pas ensemble de façon plus ou moins intelligente que l'autre. L'intelligence du vivre ensemble est commune aussi. La mise en commun est aussi imprévisible que l'amour lui même. Le sujet du film est assez conventionnel malgré tout ( féminisme -> d'où l'idée de mettre en scène un homme battu par sa femme ). Mais la réalisation et le scénario restent assez subtiles.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Le film en soi est bon au niveau qualité, je lui mettrais volontiers une voire même deux étoiles pour la fin assez intéressante qui vient tout renverser et qui rend au film un côté rassurant. Mais ce film fait partie de cet ensemble assez rare et troublant des films "sans âmes" où les personnages vivent une vie trop différente de la nôtre avec des réactions et des situations qui paraissent réelles mais qu'on n'a soi même jamais rencontré et qu'on a du mal a imaginer dans le monde réel. En gros, ces gens ont l'air d'animaux, sans âmes, vivant des vies sans intérêt, l'emmerdement profond, le néant quoi. Ces films me foutent la trouille (surtout "el bonaerense", un peu moins "elephant" et beaucoup moins "dancer in the dark"). Mais bon, si vous ne voyez pas ce que j'essaye de décrire ou que ça ne vous fait pas peur, allez le voir c'est un bon film.
    petithom
    petithom

Publiée le 11 mai 2008
    Sujet très rare au cinéma(peut être unique)la violence féminine dans le couple qui donne d'emblée au film son originalité.On pense souvent à Cassavetes pour les relations de couples qui sont magistrales.Le film est sous haute tension,par contre les autres scènes sont moins réussies car artificiellement glauques.Tout est triste ici.Un film fort cependant.
    Publiée le 26 mai 2008
    D'un postulat de départ audacieux (la violence conjugale inversée), le réalisateur n'en fait rien .....jusqu'à la scène finale qui permet de lire le film d'une toute autre façon et qui aurait pu orienter le discours sur quelque chose de beaucoup plus intéressant que ce portrait assez caricatural de deux solitudes qui cohabitent. La laideur de la photo et la quasi-permanence de la caméra portée censées très certainement de faire "plus vrai" finissent de rendre ce film assez vain et ennuyeux.
    Publiée le 13 mai 2008
    Eprouvante histoire d'un couple en plein déséquilibre, qui, pourtant, aurait pu éviter d'en arriver jusque-là. Mais les frustrations sont trop profondes (notamment le passé familial de la mère elle-même cassée par son propre père, son statut social, sa dépendante financière vis-à-vis de son père, etc.). La violence devient alors l'unique moyen d'expression de cette incommunicabilité et imcompréhension trop longtemps installées. Film poignant avec une caméra qui serre au plus près ses personnages, "L'un contre l'autre" est une réflexion sur le couple, ses failles et parfois ses névroses.
    Publiée le 6 mai 2008
    Une véritable réussite. Un concept original: présenter le sujet d'un point de vue nouveau: celui du conjoint. Une prise de position originale et bien pensée car elle ne fait que donner plus d'envergure à ce sujet grave et sensible qui jusque-là n'avait été traiter que de manière partielle. L'Un contre L'Autre et Darling constituent donc, à présent, et à eux deux des constats justes et objectifs de ce que peuvent représenter les violences conjuguales d'un degré de virulence élevées. Qui plus est, le déroulement de la trame est accompagné d'un jeu de caméras de qualité: les plans ne sont pas fixes et ont à certains moments un aspect amateurs, cela ne fait que renforcer l'idée d'une instabilité psychique et morale persistante des personnages principaux, à savoir Georg et Anne. La prestation actancielle est irréprochable, sobre mais efficace, les émotions sont transmises de manière parfaites. La chute du film est à la fois suprenante et attendue: le spectateur habitué à voir les protagonistes s'enfonçaient dans une crise conjuguale qui gagne chaque seconde en monstrueusité, et qui révolte, car voir Georg s'enfermer dans une sorte de "bulle", cet espace de sous-sol lugubre qui met à disposition des jeux-vidéos, pleurer. Et Anne, qui essaie de camoufler ses, leurs problèmes dans la recherche intensive d'une fierté personnelle, ne pousse pas le spectateur à imaginer un retournement de situation aussi grand, mais plutôt à une rupture pure et simple. En définitive, il est certain que ce réalisateur, et que ces acteurs feront parler d'eux. A voir absolument.
    brandade
    brandade

Publiée le 20 mai 2008
    L'éloignement au sein du couple, la difficulté à communiquer, la névrose ou la souffrance ont souvent été traités au cinéma : bergman et antonioni en sont les maîtres,et plus récemment Climats ou Le Banissement en faisaient de belles démonstrations, empreintes de poésie et de silences.Cette fois, on est dans le brut, le glauque, le violent. C estl'Europe de l est,le mal-être poisseux. La forme (austèrité,pauvreté de moyens éclairage insuffisante,son parfois inaudible,cadre étouffant)concourt au malaise autant que le fond:la désagrégation d'un couple, d'une famille sous les coups,sous le désespoir, la fuite ou la lâcheté. Quelques scenes avec "LE" père apportent un semblant d'explication à ce drame brutal ou tout n est pas dit pour autant, et on pense forcément, ne serait ce que par la belle et triste scene de la fête nocturne dans l apparteeent, à Cassevettes (ue femme sous influence) Belles influences, non ? Mais en revnache gare à vous, moment difficile, on en sort un peu hébété
    Publiée le 18 septembre 2008
    Thématique intéressante et bonnes idées. Les difficultés d'une femme qui l'entraine dans une spirale de violence et de névroses. Cependant la forme reste trop kitsch et dénuée d'émotionnelle. On ne reçoit jamais le film physiquement (si ce n'est à la fin) et les images font désuètes, ce qui nous fait virer un peu dans l'austérité et l'ennui. Mention spécial pour l'actrice.
    lafoudre
    lafoudre

Publiée le 3 mai 2008
    Le sujet est original et intéressant. Pourtant le film a été une déception pour moi. Je n'ai pas cru à la situation et aux rapports du couple. Un bon point cependant : les acteurs sont très bons.
    Publiée le 4 mai 2008
    Un couple, après plusieurs années. La femme aimerait du piquant, du piment, de la variété, du répondant... Le mari est un nounours aimant, mais monocorde, monotone. Et l'orage s'installe dans le couple, la relation bourreau-victime s'immisce insidieusement. Le bourreau souffre. La victime aussi, mais son amour lui fait supporter cet enfer. Auraient-ils eu besoin d'une aide extérieure ? Vont-ils pouvoir reconstruire sur de nouvelles bases ? Ces questions restent ouvertes, mais ce film permet de nous les poser.
    Publiée le 12 mai 2008
    "gegenüber" est un véritable coup de poing dans la gueule asséné au spectateur (sans mauvais jeu de mots) - un homme mou et d'un ennui à mourir se fait battre par sa femme névrosée ou comment un couple à la dérive imagine l'amour d'une manière qui échappe totalement à notre logique...
    Le thème de la violence conjugale est traité avec une pudeur intense même si certaines scènes sont à peine soutenables. On en sort un peu chamboulé et avec des questions plein la tête.
    L'aspect presque documentaire de la technique donne une réelle intimité au film mais le manque de photographie finit par lasser.
    Publiée le 17 juin 2008
    je ne suis pas une spécialiste du cinéma, juste un amateur. Je n'ai pas du tout apprécié ce film dont les images bougent trop (caméra à l'épaule ?).
    Le thème de la maltraitance des hommes par leur femme est certes neuf à l'écran. Que l'homme soit un policier et la femme une mère à la maison est original, et ça aurait été une raison de mettre plus d'étoiles. Mais je me suis tellement ennuyée que les étoiles se sont éteintes !