L'Un contre l'autre
    2,8
    77 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Un contre l'autre ?

Publiée le 7 mai 2008
    sujet sensible et exceptionnellement évoqué au cinéma.bien joué. Violent, mais pudique.Description psychique réaliste et crédible.Un film original qui surprend et dérange.A voir pour ceux qui ne craignent pas d'être entrainés dans des questionnements sur les ressorts hautement pathologiques du fonctionnement de certains couples.
    Publiée le 27 mai 2008
    Un film dérangeant et inconfortable, la faiblesse de l un amplifie l agressivité de l autre, parfaitement maîtrisé par le réalisateur, le tout avec très peut de moyen.
    Publiée le 6 mai 2008
    L’un contre l’autre a l’aspect d’un cinéma que je répugne. Mais poussé par d’excellentes critiques, je me suis rendu voir ce film hier soir.

Je considère le cinéma dans toute sa variété. Il existe tout un pan de divertissement, un autre de cinéma indépendant. Je néglige volontairement le terme « cinéma d’auteur », typique de l’orgueil et de la démesure française. S’il existe bien un artisanat qui ne puisse être le fruit du travail d’une personne : c’est le cinéma.
    Revenons aux deux pans : Divertissement et indépendant. Les deux se valent. Le premier ne tend qu’au plaisir immédiat de son spectateur. Il se sert de recettes établies pour nous mener vers une satisfaction sans grande portée. Il aura l’avantage de ne pas nous distraire pendant 1h30. Le second rentre dans des aspects plus sensibles, voire politiques. Il exprime un point de vue original, une idée dérangeante à l’appréciation de son publique.

L’un contre l’autre ne rentre dans aucune de ces catégories. Apogée d’un cinéma irrespectueux de son public, le film ne semble voué qu’à ne plaire à l’élite. Pendant 1h36, j’assiste au spectacle désespérant de deux victimes.
    Dans ce cinéma, les protagonistes pleurent sans raison leur tristesse. Leur désarroi n’est qu’un état de fait dont on se doit de prendre acte. Symbole d’un cinéma social réalisé par des bourgeois, pour des bourgeois. Pas de recherches. Pas de construction des protagonistes. On nous demande seulement de nous lamenter sur eux. Car dans la belle société, celle de nos aïeux gauchistes caviar, il est de bon effet de plaindre la misère qui nous est inconnue. Sans raison aucune. Sans aucune histoire. Juste pour la misère qui apporte la misère.

Les clés, métaphores scénaristes sont énormes. Au point d’en provoquer des crises de fou rire. Aujourd’hui, je ne saurais contenir mes mots. Ce film me désespère. C’est regrettable de voir de si beaux sujets gâcher par de si médiocres traitements.

En sortant, je me suis longuement posé la question.
    Publiée le 2 mai 2008
    Un film très fort. Les comédiens ont une très grande implication. La violence fait vraîment parti de leur relation et c'est pour ça que fonctionne l'histoire de ce couple où la femme bat l'homme. Une grande maîtrise du scénario, de la mise en scène, de la direction d'acteurs. A voir.