Une journée en enfer
    4,2
    45670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une journée en enfer ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 mai 2017
    Pour ce troisième opus de la saga "Die Hard" sorti en 1995, John McTiernan revient aux commandes pour notre plus grand plaisir car il est très bon ! Effectivement, j'étais au début assez septique car je trouvais le premier bon mais sans plus et le deuxième opus juste pas mal, je me demandais donc comment allait être ce troisième épisode et je n'ai franchement pas été déçu car je trouve que c'est, jusqu'à maintenant, le meilleur de la franchise. Nous retrouvons donc John McClane accompagné cette fois de Zeus, un vendeur, pour déjouer les plans d'un psychopathe qui pose des bombes un peu partout en ville. Le scénario peut paraître au début un peu banal et sans réelle originalité mais il se révèle finalement pleins de surprises et possède même plusieurs petits twists assez sympa et surtout inattendu. Pour ce qui est de la fin, on pourrais appliquer l’expression "quand y en a plus, y en a encore" car avec ce film, et comme les deux précédents d'ailleurs, quand on pense que c'est finit, il y a encore une dernière scène d'action explosive. Les scènes d'action sont d'ailleurs très bonne mais il n'y a pas que de l'action pure et dure, il y a un vrai fond que l'ont pourrait même comparer au thriller car on ne connaît vraiment pas le déroulement des choses. Du côté des acteurs, nous retrouvons Bruce Willis dans son rôle phare, qui est accompagné cette fois de Samuel L. Jackson qui joue très bien mais également de Jeremy Irons dans le rôle du méchant qui joue très bien lui aussi. "Une journée en enfer" est donc un très bon film d'action qui redore le blason de la saga.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 24 avril 2017
    Die Hard 3 sort du huis clos offert par les deux premiers épisodes pour s'offrir pour cadre la ville de New York dans ses moindres recoins. Une journée en enfer va encore plus loin dans l'action avec une première heure époustouflante de contre la montre sans temps mort et pour notre plus grand plaisir ! Bien sur après, et comme c'était le cas dans les opus précédents, ce trop plein d'actions commence inexorablement à nous fatiguer mais la bonhommie de John Maclayne et le duo sympathique qu'il forme avec le nouveau venu Samuel L Jackson parvient à nous garder dans l'histoire et à savourer ce film culte et fun du cinéma pop corn. Enfin, ajoutons que la musique qui accompagne le film est excellente notamment la chanson traditionnelle américaine "When Johnny comes marching home ".
    Publiée le 21 février 2017
    Le célèbre John Mcclane de retour avec pour terrain de jeu la ville entière de New York, pour compagnon Samuel L. Jackson et le méchant interprété par Jeremy Irons !!!!!!!!! Mieux que "piège de cristal" et "58 minutes pour vivre" cet opus nous divertit par l'action et par le rire pendant 2 heures.
    Publiée le 8 janvier 2017
    C'est un super film. Il y a de l'action et du suspense à chaque minute. Les acteurs sont très bon malgré certaines scènes trop hard. Mais l'humour de Willis rattrape la seule touche négative. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 8 janvier 2017
    John McTiernan est de retour aux commandes, et miracle on retrouve l'efficacité du 1er épisode. Le terrain de jeu étant nettement plus grand (on passe d'un building à la ville de New York!^^) Bruce Willis se voit attribuer un side kick de rêve, Samuel L. Jackson. Leur duo fonctionne à la perfection et le film est d'une efficacité inouïe. Un régal!
    Publiée le 11 mai 2016
    UNE JOURNEE EN ENFER fait partit des meilleurs épisodes de la saga DIE HARD avec PIEGE DE CRISTAL. Cette fois ci, l'intrigue se passe carrément dans la ville de New York alors que les deux premiers DIE HARD ce passaient dans un lieu précis. Malgré qu'il y ait pas énormément de fusillades, le scénario est très riche puisque nos héros (Bruce willis et Samuel L Jackson) doivent résoudrent des énigmes sous la menace du méchant (Jeremy Irons). Le film n'a aucun temps mort et contient : des énigmes, de l'humour, de l'action, des retournements de situations. L'un des meilleurs DIE HARD.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 31 mars 2016
    7 ans après "Piège de cristal", et 5 ans après "58 minutes pour vivre", voici donc le 3ème volet de la saga "Die hard". S’il s’inscrit dans une suite logique, ce nouvel épisode des aventures du lieutenant John McClane se démarque par sa différence avec les deux films précédents : adieu le concept du "se trouver au mauvais endroit au mauvais moment", ce qui a le mérite de renouveler un peu la franchise et d’éviter ainsi une possible redondance. Quoique le concept du "se trouver au mauvais endroit au mauvais moment" pourrait s’appliquer d’une certaine manière à son acolyte improvisé, à savoir Zeus Carver, interprété par un Samuel L. Jackson des grands jours. Leur collaboration commence d’une façon peu commune et qui prête à sourire malgré la gravité de la situation, une situation instaurée par la mise en place d’un jeu qui va finalement occuper une bonne partie du film. L’association de deux hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer amène du fun, un côté plaisant et une certaine originalité, même si on peut noter un léger recul de l’humour par rapport aux deux épisodes précédents. Il n’empêche que John McTiernan parvient à créer du suspense, sur un rythme toujours aussi enlevé. Bruce Willis est encore une fois parfait dans le rôle qui lui convient le mieux, très à l’aise malgré la forte opposition offerte par Jeremy Irons, superbe de maîtrise. Quant aux effets spéciaux, ils sont excellents, et leur première utilisation ne manque pas de surprendre puisque le film nous plonge anonymement dans la foule qui anime le plus innocemment du monde la vie de New York, avant d’être bousculée par une très forte explosion. Pour le spectateur qui ne connaît pas le film, il suivra avec grand intérêt le jeu qui est imposé à la police, avec en première ligne John McClane affublé malgré lui d’un partenaire qui n’a rien demandé. Ce jeu constitue la vraie idée innovante de "Une journée en enfer" qui, en prime, offre des rebondissements assez inattendus, fort bien aménagés par un traitement qui évite toute sensation de déjà-vu.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 mars 2016
    John a une sacrée gueule de bois dans le film ! En duo avec Zeus (L'excellent Samuel L. Jackson), l'action est toujours très bonne, les méchants absolument géniaux ! Un très bon film d'action et un duo redoutable !
    Publiée le 7 décembre 2015
    Après un 2ème volet vraiment bon mais de qualité moindre face à "Piège de Cristal", cette 3ème aventure de John McClane alias l'excellent Bruce Willis, atteint pratiquement le niveau du 1er volet. Action, humour, rebondissements, cascades, scénario bien ficelé.... le meilleur des Die Hard selon moi, grâce en partie au duo formé par Bruce Willis et Samuel L.Jackson.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 décembre 2022
    Die Hard n'est pas qu'un très grand film d'action, il est tout simplement l'un des films les plus emblématique de son temps, une influence majeur de par son style comme de son fond, John McTiernan signe là une bombe !

Son retour au affaire ce fait sentir dès le départ, son intro, sa première explosion, l'entrée en matière rapide, clinique nous donne à voir un point de vue global de ses intentions, mettre le boxon !

Un mot pour l'adoration de son réalisateur pour ses types bavards, virils, bourru, ces gars issu d'en bas qui se hissent grâce à leur capacité caché, enfoui, révélé par l'adversité. Le constat s'applique ici aussi aux femmes ... Non je rigole. spoiler: Finir le film sur un coup de fil à Bobonne comme ultime acte de bravoure, sérieux ? On rigole un peu quand même. Toutes les femmes hurlent ou son réduites aux silences, McTiernan avait un message à faire passer.

Le duo Willis et Jackson fait des ravages tant ils s'envoient des punchlines caractérisés, un humour pétrit de bravade. Jeremy Irons lui aussi fait son petit tour, ses manigances, son style, ses plans sont une stimulation pour cette intrigue qui est juste exceptionnelle !

Un film qui fait encore forte impression.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 13 octobre 2015
    Ah le retour de John McTiernan aux manettes et un superbe troisième opus qui surpasse les deux premiers... C'est du grand cinema d'action des années 90... certainement le meilleur de la saga...
    De l'action, des répliques cultes, et deux grands acteurs qui forment un terrible duo.
    On s'était déjà régalé avec les deux premiers mais on ne peut qu'être époustouflés par cet opus.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 22 juillet 2015
    McTierman is back in the game. Die Hard charme par sa mise en scène ingénue, brille par son efficacité, son rythme effréné, et son duo irrésistible composé de Bruce Willis et de Sam L Jackson, qui nous fournissent la dose d'humour primordiale et caractéristique de la saga. Une action abondante, relative aux machinations du terroriste Peter Krieg, une réalisation au top captant des séquences plus spectaculaires les unes que les autres, et une bande originale des plus sympathique, alternant symphonies de Beethoven, avec le thème " When Johnny Comes Marching Home " qui collait parfaitement bien avec la scène de l'attaque de la banque fédérale. Die Hard c'est pas bien compliqué, mais c'est la certitude d'obtenir ce qu'on veut d'un film d'action si ce n'est plus, quand le talent est au rendez vous. Et ici, on y trouve assurément son compte. Sacré moment, qui nous fera dire que les troisième opus d'une franchise ne sont pas forcément mauvais.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 juin 2015
    Un bon polar , à la mise en scène très solide.Le suspense est halelant, le montage très sérré, Les acteurs sont très bons le couple Bruce Willis, Samuel Jackson fonctionne très bien.Le personnage du flic fatigué , un peu looser , un peu alcolo et qui refait surface pour venger les siens et rétablir la liberté et les valeurs américaine est une valeur sûre du cinéma Hollywoodien. Un bon spectacle .
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 4 mars 2021
    Le meilleur de la saga Die Hard. Une véritable course contre la montre haletante et spectaculaire, ponctuée de poursuites et de scènes impressionnantes. Un astucieux scénario proposant de l'action non stop, encadré par une distribution au top, avec en haut de l'affiche un face à face Willis/Irons charismatique. Il s'agit là d'un pur divertissement où l'on est littéralement projeté dans le film. Une réussite du film d'action.
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 4 juillet 2018
    Action, suspense, humour... "Une Journée en Enfer" est une recette que vous n'oublierez pas de si tôt. Comme troisième Die Hard, il est l'épisode qui réécrit les codes de la série et qui lui donne un second souffle. Fini les tours de Los Angeles et les aéroports de Washington. L'action se déroule maintenant au cœur de la métropole New-yorkaise, entre les banques les plus puissantes du monde et les quartiers les plus pauvres de Harlem. Cela donne au mythique John McClane un terrain de jeu beaucoup plus large. Pour "Une Journée en Enfer", c'est l'occasion de se démarquer de ses deux prédécesseurs. Pour la première fois, le récit repose sur un duo, ce qui répartit enfin les risques. Pour la première fois, le récit mêle les intrigues, tout cela au milieu de violentes explosions et des provocations de John McClane passées à la postérité. Dès le générique, une bombe explose en plein New-York, à laquelle suit un jeu entre la police et les menaces d'un dangereux psychopathe, très excitant à suivre même s'il surfe sur quelques facilités scénaristiques. Malgré tout, le ton reste hyper-approprié pour la série ; "Une Journée en Enfer" a littéralement de quoi vous défriser. 4,5/5 parce que l'on trouve rarement un si bon film d'action avec de si bons personnages. Et merci John McTiernan (le réalisateur du film).