Créatures célestes
    1431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Créatures célestes ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 22 août 2015
    Un film déchirant joué avec beaucoup de conviction et tourné avec beaucoup de sensibilité. Peter Jackson met en scène ce fait divers en prenant vraiment soin de ne pas porter de jugement, avec une certaine bienveillance envers ces deux adolescentes fusionnelles et dont le seul rêve est de s'extirper d'une réalité trop violente pour elles. La mise en scène est délicate et l'histoire se déroule avec beaucoup de douceur et de féminité malgré la violence dont on donne un aperçu dès le premier plan. Bref, une vraie réussite qui augure du talent du cinéaste bien au-delà de la spectaculaire trilogie de l'anneau.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 19 juillet 2015
    Ce film me rappelle étrangement celui de Coppola Virgin Suicides
    Même si l'histoire est bien différente
    On y retrouve néanmoins une ambiance similaire
    Des airs de 'je fais quelque chose d'un peu malsain mais je peux pas m'en empécher car je suis un/une ado un peu spéciale"
    On retrouve un univers à la Peter Jackson avec un peu de fantaisie sous la forme d'images virtuelles (y'en a moins que dans Lovely Bones) pour évoquer les "mondes de réverie" de ces 2 ados.
    Un beau film, un bon film, à mettre dans toutes les mains mais surtout celles des fans de PJ.
    Frédérique Z
    Frédérique Z

Publiée le 10 juillet 2015
    J'ai été enthousiasmée dès le début par séquences oniriques remplies d'imagination et servies par les effets spéciaux qui ne sont pas sans rappeler Gondry, La reconstitution de la vie des années 50 ne manque pas de charme. Même en connaissant l'issue du film basé sur une histoire vrai, l'intrigue est prenante. Le seul bémol : la fin en queue de poisson, j'ai eu l'impression qu'il manquait un 1/4 d'heure. J'ajoute que j'ai trouvé le jeu des jeunes actrices plutôt bon, peut-être parce que je l'ai vu en VO.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 août 2015
    Tiré d’une histoire vraie, Créatures Célestes est un film à la fois fascinant et terrifiant sur l'amitié fusionnelle entre deux jeunes filles prêtes à tout pour rester ensemble. Le film qui révéla Kate Winslet. Lion d'Argent au festival de Venise.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 10 juillet 2015
    Créatures célestes a ces qualités, son sujet pour commencer, absolument passionnant et bien retranscrit par Peter Jackson. Sa mise en scène est superbe malgré quelques égarements et un peu d'excès mais globalement l'ensemble est plus qu'enthousiasment. Le plus gros problème étant la direction des acteurs, on frôle l'hystérie et on tombe rapidement dans la surenchère et par instant dans le cabotinage. Dommage car le contenu aurait gagné en valeur avec plus de sobriété !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 10 juillet 2015
    J'ai mis un sacré moment à rentrer dans Heavenly Creatures, film baroque sur l'amour-amitié de deux jeunes filles qui les conduira au meurtre par peur d'être séparées. Le fait divers est glauque, la distanciation qu'essaie de lui apposer Peter Jackson peut paraître malsaine. Pourtant, si on se rappelle que ce qu'il filme vient avant tout d'une hystérie générale, celle d'une société étouffante, sa fausse mise à distance prend tout son sens et la mise en abyme peut se mettre à fonctionner. Si on veut bien lui pardonner une esthétisation qui tourne un peu à l'histrionisme, ce film mineur s'avère même presque marquant, parce qu'il trouve en lui assez de dureté pour traiter du sujet sans morale écrasante, dans une spirale morbide tout à fait tangible. Et son côté badin n'est pas que légèreté malvenue, venant certes désamorcer le drame mais aussi lui instiller ce qu'il faut de vie pour souligner à merveille les causes psychologiques qui y ont mené. Particulier mais pas inintéressant.
    Publiée le 2 juillet 2015
    Heavenly Creatures fait partie des films que j'aurais aimé apprécié. Tout part d'un fait divers qu'a tout pour fasciner. Le début nous mets vite dans le bain, on a l'impression que le film va partir dans tout les sens je ne savais absolument pas a quoi m'attendre. Peter Jackson essaie de nous garder en haleine en nous faisant croire par certains effets de mises en scène que le pire peut surgir à n'importe quel moment.

Sauf qu'au bout d'une heure et demi on se demande surtout quand va finir cette chronique de deux adolescentes qui passent plus de temps à chialer qu'à s'aimer. Je ne sais pas si c'est vraiment parce que j'étais en empathie avec les héroïnes ou si c'est parce qu'il a fallu près de deux heures pour qu'il se passe enfin quelque chose, mais pour elle comme pour moi, spoiler: la mort de là mère
    sonnant la fin du film aura été une vraie délivrance.

Dommage.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 avril 2015
    Le jeu des deux jeunes actrices est parfait. Esthétiquement magnique et surnaturel dans le royaume de Borovnia. En dehors de la scène du père de Pauline et du poisson sous un air de Mario Lanza, il n'y a que de l'humour noir. La mise en scène est remarquable et l'on sait ce que deviennent les personnages à la fin du film. Le final est choquant de réalisme. Peter Jackson était déjà un maître dans l'art de la réalisation. Mais de nombreuses scènes sont parfois ennuyeuses, ce qui est du à l'histoire. On a envie de connaître davantage le royaume imaginaire des deux filles. Cela reste un film à la fois original et troublant. J'ai beaucoup aimé la BO.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 avril 2015
    (...) La relation entre les 2 adolescentes occupent bien évidemment une place centrale dans l'intrigue et le style de Jackson explose à travers quelques séquences oniriques d'une beauté folle (annonçant par là son autre oeuvre plus sensible : "Lovely bones") mais on retrouve aussi quelques éléments forts comme son goût pour les très gros plans ou bien les travellings verticaux (que l'on retrouvera dans sa saga "Le Seigneur des Anneaux"), son incroyable maîtrise des effets spéciaux (avec déjà la compagnie WETA à l'oeuvre) même si les plus saisissants restent les incroyables personnages animés en terre cuite, un trucage bluffant au rendu incroyablement réaliste et qui donne quelques séquences magistrales, mêlant audace et poésie. (...) Peter Jackson n'hésite jamais à choquer via des séquences assez crues, sans abuser d'effets voyeuristes mais il provoque quelques remous, des émotions profondes et surtout, il fait corps avec son sujet, sa mise en scène s'effaçant derrière le drame pour laisser parler les faits, quand bien même il ne prive pas de prendre quelques libertés ou bien de laisser libre cours à sa propre interprétation. Les passages lus par Mélanie Lynskey en voix off sont toutefois de vrais extraits du journal intime de Pauline Parker et ces derniers demeurent assez éclairant sur la psyché de l'adolescente. La critique complète sur
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 2 février 2015
    Fait divers criminel ? Passion mordide et jusqu'au-boutiste entre deux adolescentes relatée via la découverte de leur journal intime ? Difficile d'imaginer Peter Jackson aux commandes d'un tel projet... Et pourtant, voilà l'une ses belles réussites et la preuve qu'il est aussi doté de sensibilité et d'appétit pour la psychologie fine et décryptage d'un âge épris d'absolu, étanche à toute société normative. On peut aussi le créditer d'une capacité à repérer des talents à éclore (la révélation Kate Winslet). Heavenly Creatures n'est pas exempt de défauts mais il est pour toutes ces raisons une facette singulière et précieuse dans la filmographie de Peter Jackson. Parce qu'il y mélange comme souvent le très inspiré (l'aspect réaliste, rugueux et abrupt qui nous saute au visage dès l'ouverture et cette course à travers champs pour disparaître et resurgir au cours d'une sacrée déflagration finale) et un tape-à-l'oeil pas indispensable dont il est coutumier : retour à du figuratif, de l'onirique, des prouesses visuelles, du sur-montrage de biscoteaux en somme... Mais voilà, le final et le retour au réel rattrape l'ensemble et redonne au film sa cohérence de film autour d'un fait divers tragique et qui ne cherche jamais à expliquer autre chose que le choc des générations filmé comme celui de deux civilisations qui viendraient de se rencontrer. "Allô la Terre, ici l'adolescence !"
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 janvier 2015
    Peter Jackson laisse tomber le cinéma gore, et adapte un fait divers qui secoua la Nouvelle Zélande durant les 50's : le meurtre d'une mère par sa fille et la meilleure amie de cette dernière. Le réalisateur écarte complètement l'aspect policier ou juridique, pour se centrer sur la relation fusionnelle entre les deux jeunes filles, et les éléments qui ont conduit au drame. Il les dépeint ainsi comme deux personnes très intelligentes et imaginatives, se réfugiant dans un monde artistique onirique dès que le réel leur devient insupportable, ce qui va leur faire perdre leurs repères. Une démarche intéressante et plutôt subtile. Les débutantes Kate Winslet et Melanie Lynskey s'avèrent très talentueuses dans le rôle de ces adolescentes originales, et la mise en scène de Jackson offre quelques séquences de rêveries assez esthétiques. On note également que bien qu'il ait complètement changé de thème, le réalisateur n'a pas pour autant abandonné son style, avec des travelings, gros plans, et contre plongées baroques, qui accentuent les effets oniriques. En somme, "Heavenly Creatures" est une triste mais jolie histoire d'amour.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 6 mars 2014
    Un film terriblement touchant et basé sur des faits réels. Celle de deux adolescentes qui sont liées par une amitié passionnée sans précédent mais hélas toutes les bonnes choses ont une fin et leurs parents s'inquiétant, vont essayer de les séparer... Si je me fie entièrement au film, ces deux adolescentes étaient en effet ce qu'on peut appeler des "créatures célestes".
    C'est surement le film le plus sincère et crédible de Peter Jackson et c'est très intéressant car l'histoire est basé sur le journal intime d'une des filles.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 janvier 2014
    Créature céleste fait partie de ces ovnis inclassable qui sont magnifiques esthétiquement et au niveau de l'interprétation mais qui s'embourbe à des moments dans l'ennui. 11/20
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 juin 2013
    Cette reconstitution d’un fait divers déchirant scénarisée par Frances Walsh et mise en image par son mari Peter Jackson est une preuve, tant sur le fond que sur la forme, que c’est bien dans la créativité artistique que ce couple trouve ses liens les plus étroits. Véritable tragédie amoureuse filmée avec un style magnifiquement féérique, cette œuvre pourtant méconnue du grand public est celle qui permit à son réalisateur, qui jusque-là se cantonnait à des gros délires gores, de se faire une réputation internationale et de pouvoir aller s’affirmer à Hollywood. La qualité visuelle de l’onirisme dans lequel se réfugient ces deux adolescentes tourmentées au destin tragique et le jeu plein de charme de la jeune Kate Winslet, qui elle non plus n’aurait sans doute pas sans la reconnaissance de ce film été embauchée pour le rôle principale de Titanic deux ans plus tard, rendent cette œuvre hypnotique.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 mai 2013
    Peter Jackson arrive avec talent à ficeler ce drame dont on sent l'intensité. Il faut dire que Kate Winslet y est ici excellente.