Créatures célestes
    1428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Créatures célestes ?

Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 6 mars 2024
    Thelma et Louise version Peter Jackson, Le souci méticuleux de la réalisation dense. Mais dont la dynamique frise l'overdose. Pour une histoire un peu perturbante et peu pertinente au final. Les début d'une Kate Winslet qui crève l'écran.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 novembre 2023
    Film de 1994 la réalisation est bien, le contexte bien posé, les acteurs intéressants, il y a de la recherche dans les personnages et on ne s'ennuie pas mais c'est juste un fait divers macabre dont on nous donne les aboutissants par quelques phrases en fin de film. Un voyage dans la folie et la tortuosité des sociétés humaines sans doute mais si c'est fantastique et original c'est aussi peu utile et limite malsain.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 26 août 2022
    Après 3 longs métrages de très mauvais goût (mais très bon), trash et ultra gore, Peter Jackson sort un peu de sa zone de confort en se réappropriant un fait divers tenu dans les années 50, dont on voit l'issue dans les premières minutes du film.

Il se le réapproprie oui, puisqu'il ne raconte pas seulement les écrits de Pauline (l'une des deux amis), il s'en inspire, ils sont même présent par le biais de voix off, mais il prend le sujet à bras le corps, et nous livre un film à l'univers mystérieux. Il met en scène une amitié entre deux adolescentes, dont une jouée par une jeune Kate Winslet très impliquée. Une amitié qui prend le pas sur tout, sur les études, sur leurs familles et même sur la réalité. Le néo-zélandais joue entre les limites de l'imaginaire et du réel, en créant une atmosphère mystique, avec un côté quasi onirique très prenant, dans des paysages magnifique de la Nouvelle Zélande natale du cinéaste. Peter Jackson s'amuse profondément (encore plus quand il se trouve dans le monde imaginaire des 2 amis), que ce soit en terme de mise en scène, de montage, de cadrage ou de choix musicaux très différent au gré des émotions ressentis par les adolescentes, et il y en a énormément (bonheur, frustration, isolement, passion, amour, haine...). Il peut y avoir des moments léger, comme un peu plus sombre et malsain. Et c'est là aussi qu'on ressent ce côté très personnel qu'il a dans son approche, le Peter Jackson de l'horreur n'est jamais très loin, surtout dans la seconde partie du film s'accélèrant drastiquement.

A travers cette histoire Jackson va aussi dénoncer une certaine société de l'époque post 39-45. Un "régime" oppressif, intolérant où la religion est omniprésente et ne laisse pas la place à ceux qui ne sont pas dans la norme. C'est une certaine ode à la liberté, à la marginalité, à l'imagination. On peut donc dire que le père de Braindead prend partie pour les 2 jeunes filles, puisque en quelque sorte il explique ce que pourrait être les raisons de leur futur geste, au contraire des journaux de l'époque les condamnant scrupuleusement sans tenter de les comprendre.

Pauline et Juliet sont bien évidemment au centre du récit, il n'y a pas une seule scène où elles ne sont pas l'écran (ou presque). Personnellement je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié les 2 amis, mais ce qui est sûr c'est qu'au fur et à mesure que le film avance, on s'identifie de plus en plus à elles, ou dans mon cas on se rapproche un peu d'elles. Mais si je dois émettre une limite à ce film, c'est bien le portrait de ces jeunes filles, qui sont parfois assez énervante je dois l'avouer, et qui m'ont empêcher de ressentir de l'empathie pour ces deux là. Bien que leur amitié sans limite soit touchante, c'est carrément une relation amoureuse qui est créée, donc homosexuelle et on se trouve dans les années 50 je le rappelle. Le regard qu'elles portent sur le monde, et sur leur parent par exemple est lui aussi intéressant.

C'est un film très surprenant je fois l'admettre, encore plus que les 3 précédents du cinéaste néo-zélandais, car ici je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. En ressort un film à l'atmosphère particulière, parfois enchanteresse, parfois malsaine, touchante dans tout les cas. (7.5/10)

Publiée le 24 février 2021
    En 1952 deux écolières inadaptées de Nouvelle-Zélande forment un lien étroit avec leurs parents tout en créant un monde intime de fantaisie trompeuse. Peter Jackson qui a réalisé le film basé sur des faits le dirige avec un romantisme intense et froid qui est d'abord saisissant. Malheureusement son film est presque achevé par les grands traits ce qui donne au film une résonance artificielle et rebutante. Les jeunes Yvonne Rieper et Juliet Hulme sont les actrices débutantes Melanie Lynskey et Kate Winslet qui sont peu subtiles et comme le montrent le réalisateur elles sont inaccessibles. Cette histoire qui repose si fermement sur la question de savoir si nous pouvons répondre aux filles nous donne deux jeunes filles belliqueuses qui sont pratiquement irréparables. Les adultes ne s'en sortent pas mieux ce qui n'est pas surprenant car Jackson ne leur laisse que des bribes de scènes. La vision première du talentueux réalisateur est captivante mais les fils de l'histoire tremblants sont pratiquement enfouis sous les aspects stylistique...
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 7 octobre 2020
    Ce film est l'adaptation d'un fait divers datant de 1954 en Nouvelle-Zélande. Ce long-métrage est réalisé par Peter Jackson, ceci est son premier drame, car avant celui-ci, il avait déjà réalisé trois films très différents, mais surtout très décalés qui sont Bad Taste [1987], Les Feebles (Meet the Feebles) [1989] & Braindead [1992]), et ils sont aujourd'hui tous les trois très populaires (surtout Braindead.). De plus, on remarque Kate Winslet dans l'un des rôles principaux, ce rôle est son premier rôle au cinéma par la même occasion. Elle est forcément très jeune dans ce long-métrage, j'ai presque eu du mal à la reconnaître sur le coup. À savoir qu'il y a deux versions de ce film, un normal de 99 minutes et un director's cut de 108 minutes. (J'ai seulement vu la version du réalisateur, donc le director's cut.). Comme tout long-métrage adapté d'un fait réel ou d'histoire vraie, ils sont romancés et celui-ci ne dérogera pas à la règle. À savoir également que ce fait réel tient tout du journal intime de la coupable que cela soit dans la réalité ou dans cette fiction. Je ne vous cache pas que cela reste du Peter Jackson, et il ne pourra pas s'empêcher d'offrir quelques petites scènes fantastiques, tout en sachant toujours rester très terre-à-terre pour prouver et offrir un drame confirmé.

Un drame poignant qui se déroule dans les années 50 (pour rester fidèle à la date des faits.). Son petit défaut est peut-être la réalisation qui aujourd'hui a peut-être pris un léger coup de vieux, j'irais même jusqu'à dire que cela ressemble un peu à un téléfilm, mais rien de bien méchant, et cela apporte son charme. L'histoire est loin d'être bourrée de rebondissements avant son final, mais n'est pas moins intéressante pour autant, et nos coupables ne sont pas forcément les monstres que l'on peut croire. Cependant, il faut admettre que la dramaturgie des dialogues est digne d'un des plus grands spectacles, ou drame en l'occurrence. Après, certes le métrage ne pourra pas s'empêcher de romancer certaines choses, mais c'est ce qui aide d'autant plus à comprendre et compatir (dans un sens) pour nos deux protagonistes. Le réalisateur sera toujours gardé son impact et ne jamais le perdre en le représentant par cette impulsion qui s'installe au fil du temps, mais malgré tout ça, l'insouciance, le rêve et l'amour (sous toutes ses formes) et le danger auront toujours leur place au sein de cette histoire. Les coupables ne sont pas toujours tels qu'on pouvait les imaginer, même si la stupeur et la réalité du fait finiront par bien prendre le dessus. C'est quand même surprenant de se dire que ce film provient de Peter Jackson. Lui qui ne réalise jamais de drame, c'est finalement son premier, quasiment seul et unique vrai drame réalisé. Après, c'est vrai qu'il peut y avoir une certaine similitude avec Lovely Bones par son aspect de faux fantastique inclus à ce drame, mais Créatures Célestes est lui bel et bien un drame.
    Enfin bref, qu'il soit vraiment fidèle ou non à la réalité, cela n'en reste pas moins un bon drame d'une histoire malheureuse, monstrueuse, touchante et surtout effroyable.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 29 septembre 2020
    Créatures Célestes est un film néo-zélandais et allemand, réalisé par Peter Jackson, sorti en 1994. Inspiré d’une histoire vraie datant de 1954. La jeune actrice Kate Winslet est révélée par ce film.
    Un bon scénario, une très bonne réalisation, un magnifique graphisme, une belle photo.
    L’histoire de deux jeunes filles qui tentent, à leur façon, de se libérer d’un environnement conservateur et contraignant dans la Nouvelle-Zélande puritaine des années 50.
    Un très bon film !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 21 août 2020
    Créatures célestes est alors bien plus que l’incursion référencée d’un cinéaste surdoué dans un autre genre très codifié. Il paraît alors comme une tragédie du créateur, qui à défaut de ne pouvoir transformer le monde dans lequel il vit, s’y résoudra avec désespérance dans le sang, seule encre indélébile qui réécrit instantanément un quotidien dont on ne peut s’échapper. Aussi beau que déchirant, Peter Jackson ajoute une autre créature céleste à sa filmographie.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 juillet 2019
    65 ans avant le terrible attentat de 2019, la ville néo-zélandaise de Christchurch avait déjà fait la une de l’actualité avec l’affaire Parker-Hulme. On pouvait donc être surpris en 1994 de voir "le meurtre le plus célèbre de Nouvelle-Zélande" être adapté au cinéma par un réalisateur alors spécialisé dans le film gore comique : Peter Jackson.
    L’auteur de Braindead ou des Feebles change effectivement radicalement de style avec Créatures célestes : fini l’hémoglobine rigolard, place à l’univers onirique de deux adolescentes cherchant à quitter leur quotidien spoiler: grâce à une amitié dérivant vers l’amour
    . Cette relation entre les deux jeunes filles permet ainsi au cinéaste de mettre en lumière l’absence d’ouverture d’esprit de la part d’une société très pudibonde spoiler: (même le père de Juliet qui se moque de la Bible juge malsaine cette relation à tendance lesbienne)
    Les deux jeunes filles se réfugiant constamment dans un monde fantasmé, Peter Jackson peut laisser place à toute son imagination débordante spoiler: (la séquence mettant en scène Orson Welles reste durablement dans les esprits)
    . On pourra d’ailleurs regretter la faible durée du film (1H39 mais il existe également une version director’s cut d’1H48) car cette rapidité empêche Peter Jackson de pouvoir totalement immerger le spectateur dans la psychologie des personnages. On peut penser que, s’il réalisait le film aujourd’hui, Peter Jackson aurait pu offrir une œuvre de 3 heures développant à la fois les raisons de l’amitié fusionnelle entre deux futures criminelles que tout éloigne apriori (Juliet est d’abord présentée comme une jeune fille assez arrogante alors que Pauline semble plus être une adolescente renfermée et complexée) et l’univers fantastique qu’elles inventent à longueur de journée.
    Toutefois, en l’état, le film est une œuvre extrêmement sensible et poétique (ce qui était surprenant à l’époque au vu des premiers films du réalisateur) qui permet de mettre sur le devant de la scène pour la première fois à l’écran deux jeunes actrices Melanie Lynskey et Kate Winslet (qui explosera 3 ans plus tard avec Titanic). Toutes deux explosent à l’écran dans ces personnages se moquant totalement des conventions de leur environnement.
    Ainsi, avec Créatures célestes, Peter Jackson montre qu’il est tout à fait capable de sortir de l’univers trash de ses débuts et de traiter un univers sérieux de manière tout à fait crédible. Un beau film à voir pour ceux qui découvrir une facette de la filmographie du cinéaste autre que celles des films gores ou des films à grand spectacle type Le Seigneur des anneaux ou King Kong.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Nous sommes en 1994, Peter Jackson n'a pas encore conquis Hollywood avec ses adaptations de Tolkien et sort de deux films gores et un de marionnette dans sa Nouvelle-Zélande natale, lorsqu'il va se lancer, avec Heavenly Creatures, adaptation d'un fait-divers survenu dans les années 1950.

Au delà même des propos, c'est l'atmosphère qui intéresse Peter Jackson, elle est ici fascinante, mystérieuse et prenante, il joue avec les limites entre le réel et l'imaginaire, c'est parfois sordide, mais toujours prenant, avec un parfum onirique pour sublimer tout cela. Il soigne bien les deux personnages, on s'y intéresse très vite puis on se retrouve immergé dans l'oeuvre, on ressent les sensations de ces deux filles, que ce soit la rencontre, le bonheur, les frustrations ou tout simplement l'amour, l'amitié et le fait de s'évader dans un monde qui nous convient mieux.

Si Peter Jackson évoque, directement ou non, des thématiques comme l'éducation, la religion, l'homosexualité ou encore la marginalité, c'est vraiment sur le portrait des deux protagonistes, et une amitié sans faille, ni limite, qu'il insiste. Il trouve la bonne alchimie entre les propos, les dialogues puis l'atmosphère, et met en scène une oeuvre d'une grande beauté, et qui véhicule de nombreuses émotions, notamment l'attachement pour Juliet et Pauline, et, comme elles, une haine pour le monde les entourant.

La force de Heavenly Creatures se trouve aussi dans sa façon de créer un univers, de nous faire ressentir le décalage avec le réel, et ce grâce à une mise en scène simple mais ingénieuse. Peter Jackson capte avec brio le bonheur, le désarroi ou la folie, ses plans sont adéquats et remarquables, où une simple expression ou regard peut en dire bien plus que n'importe quel mot. Melanie Lynskey et Kate Winslet sont parfaites, elles parviennent à donner vie à de complexes personnages, et participent pleinement à l'ambiance aussi fascinante que complexe qui planent sur l'oeuvre.

En mettant en scène Heavenly Creatures, Peter Jackson propose une oeuvre aussi belle qu'émouvante, fascinante, malsaine, cruelle ou encore poétique, s'appuyant sur une atmosphère adéquate, de remarquables comédiennes ou encore une mise en scène simple, jolie ou encore onirique.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 17 février 2018
    Vu plus d'une dizaine de fois, ce film a bizarrement bercé mon enfance, ou plutôt mon adolescence. Cette histoire d'amitié-amoureuse inconditionnelle ne peut que nous parler à tous, à un moment de notre vie où nous réfugier dans l'imaginaire est encore ce qu'il y a de plus facile. J'ai ressenti ce que ces filles ont ressenti, j'ai vibré avec elles, j'ai compris leurs raisonnements même extrêmes, j'ai vécu dans leurs mondes... Ce film m'a parlé, m'a retournée, m'a émue au plus profond de mon âme. Il a certes un peu vieilli mais ça reste pour moi un véritable chef-d'oeuvre. Et n'oublions pas de mentionner le jeu déjà excellents des deux jeunes actrices des rôles principaux!!! Kate, c'est là précisément que j'ai commencé à t'aimer d'amour. A voir, mais avec votre âme d'enfant. Même si c'est noir, au fond, c'est en tant qu'enfant que vous devez vous ouvrir à cette histoire.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 28 novembre 2017
    Peter Jackson année 90 : ne pas oublier que ce réalisateur savait raconté une histoire intimiste de girl ado. spoiler: 'Le cheminement de l'horrifique dans ses ouvres est ici mentale :la folie .
    peter W.
    peter W.

Publiée le 28 juillet 2017
    L'histoire d'un fait divers assez curieux dans lequel le duo Kate Winslet, Melanie Lynskey fait merveille hélas après un bon début Peter Jackson s'embrouille dans sa réalisation à moins qu'il ne fasse que suive les indications données par le journal intime d'une des protagonistes. En tout cas l' histoire patine quelque peu et le film s'avère moins aisé à finir que prévu.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 15 janvier 2016
    Film dérangeant (un des premiers de Peter Jackson, et celui qui révéla Kate Winslet), sans doute parce qu’il interpelle notre propre adaptation à la préférence onirique, quand la folie nous fait préférer les mythes à la sinistre réalité. Inspiré du meurtre réel commis en 1954 par Pauline Parker et Juliet Hulme sur la mère de la première, pour palier à l’interdiction que celle-ci leur imposait à se revoir.
    Histoire de deux adolescentes romantiques, rêveuses, amoureuses de la vie et des contes de fées, sans doute adaptées au décalage de leur vie monotone, morale et conformiste qui n’a pas su étouffer leur foi intime, organisées également autour de l’absence parentale, tant physique que par leur gouffre d’incompréhension, et embrasée par une sensibilité naturelle, exaltée et excessive.
    On suit l’évolution de leur romance, leurs joies, leur partage, leur imagination de mondes merveilleux, qui s’envolèrent jusqu’au basculement de leurs réalités sociales, jusqu’à la passion, le sexe et la schizophrénie. A tout, elles furent prêtes à tout pour garder leur joie et leur raison de vivre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 octobre 2015
    Une amitié hors norme et un refus du monde extérieur de reconnaître la pureté de leur relation. Le sujet est intéressant et leur relation totalement fantasmagorique: "Tout a commencé le jour où nous découvrâmes la clé du royaume des nuages": un monde à part, monde de plaisir et de joie extrême fait d'illusions, de charme et de folie.
    Le titre du film s'explique à la moitié. "Comment ne pas croire aux miracles et augures lorsque l'on peut voir ces divines créatures"
    Tout peut donc arriver lorsqu'elles sont deux. La vie a commencé lors de leur rencontre. Elles forment un tout, une "possibilité" de magnificence et d'embellissement du monde. Tout s'éteint lorsqu'elles sont séparées. Personne ne peut les comprendre. Un peu comme les adultes qui ne comprennent pas les enfants. Quelques éléments fantastiques sont un peu perturbants mais il faut bien admettre que le dernier tiers est assez bouleversant jusqu'à la terrible promenade dans la forêt...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 août 2015
    Créature céleste : Une fable totalement délirante d’un autre monde, assez noir et dramatique car soit ça rie a tout va ou ça pleur jusqu'à en pu finir. Et oui, ce film est assez surprenant et va très loin dans son délire car ça part dans tous les séances grâce a une mise en scène qui suit le ton du film, avec des plans en mouvement, qui se rapproche, avec tous ça quand même de sublime plan bien cadré…. enfin voila, pour un premier de Peter Jackson, un des futurs réalisateur très connu (les seigneurs des anneaux, Hobbit, King Kong...) il commence très fort. Et pour dire, le scénario est complètement fou, la folie de deux filles mais aussi leurs amours improbable a leur époque tel Roméo et Juliette. Car, ce sont deux filles qui vont s’aimée a la folie car elles ont aussi une imagination débordante mais les événements et leur famille vont m’être leur amour en péril et le drame commence. Et ce qui est étonnant, c’est que l’histoire est basé sur des faits authentiques, on nous explique à la fin ce qu’elles sont devenu… Donc voila, scénario et rythme du film assez abracadabrant mais ça vaut le coup d’œil. Et c’est aussi le film qui a révélé Kate Winset (Titanic). Donc voila, une fable qui est a la haute du coté dramatique du film, un film qui envoutera peut être certains.