Créatures célestes
    1431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Créatures célestes ?

Publiée le 2 août 2008
    Ce film ou plutôt la découverte de son titre m'a émue. Je m'explique. Il y a longtemps, j'ai vu ce film par grand hasard, tellement par hasard qu'une seule et unique scène m'a marquée, la scène du meurtre. J'ai gardé longtemps en tête l'image d'un escalier de pierres morcelées jonché de feuilles mortes, des ces deux filles habillées en écolieres modéles et de cette mère tuée à coup de pierre sur la tête. Autant dire que je n'ai retenu que l'image choc. De là a commencé une longue, longue recherche. Je suis allée sur des fora armée de cette seule scene et je l'ai decrite à tout va. Personne n'a jamais su me dire quoi. Et cette année, par encore un hasard ( mais pas trop cette fois ci) , j'ai découvert sur un site de critique de film d'horreure ce titre Heavently Creatures...je lis la critique. Vrai choc, j'ai trouvé MON film, je l'ai enfin trouvé. J'ai pleuré et d'un coup tout le film m'est revenu.

Ce film est sublime. J'aime, je venere quand l'esprit humain n'est pas ramené à une vue manichéenne pure. Ici, l'histoire m'a touché car émouvante, ambigüe,triste, féroce, amere, délicate, troublante. Le film est tres esthetique.
    Je ne pourrais pas faire une analyse détaillée du jeu des acteurs ou autre car mon visionnage remonte à des années mais je voulais faire part de mon émotion en retrouvant le titre et toutes les émotions qui avaient découlées de sa vue.
    Publiée le 9 juin 2010
    Bien avant de réaliser sa trilogie mirifique du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson avait déjà marqué les esprits de cinéphiles plus habitués à emprunter des sentiers de ceux parcourus par Juliet et Pauline. Heavenly Creatures n'a pas trouvé son public à son époque, ce qui légitimement le confine davantage au statut de film incompris et culte, titre néanmoins pleinement mérité. Deux jeunes filles à l'aube de l'adolescence se rencontrent dans leur école de Nouvelle-Zélande, dans les années cinquante. Solitaires et incomprises, elles sont tout autant passionnées d'art et de romanesque. Cette réunion de deux êtres passionnés de vie dans un carcan de conformisme, va dépasser l'amitié ordinaire pour caresser peu à peu une relation exclusive sinon élitiste. La fusion est intellectuelle. Elle s'incarnera d'abord dans un imaginaire commun en la création d'un monde fantasmatique lyrique, expression de leur connivence intellectuelle mais aussi refuge émotionnel. Elle s'incarnera ensuite tardivement et naturellement dans la chaire, sans aucun jugement moral du cinéaste. Ainsi, Peter Jackson conte une histoire d'amour absolu, spirituel et en dehors du monde physique et de ces normes.å å On ne peut qu'admirer l'intelligence du propos réalisé avec une sobriété et une maturité sans concession. Porté par ailleurs par une interprétation remarquable, Heavenly Creatures aurait pu aussi se contenter d'être superbement réalisé, mais il s'offre également le plaisir luxueux d'une scène finale inoubliable de noirceur et de douleur.
    Publiée le 12 mai 2008
    Plutôt décalé, Jackson réalise un film fragile, sensible et bien différent du reste de sa Filmo, mais c'est réussit !
    Un Chef-d'œuvre !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 11 mai 2008
    En dépit d'aborder une belle et triste histoire, je me suis réellement ennuyé devant les Malheurs de Sophie made in New-Zealand...
    Alors oui, la reconstitution est soignée, mais l'essentiel est absent : l'émotion.
    Je n'ai rien ressenti devant ces deux fillettes qui s'aiment et se découvrent, imaginent un monde bien à eux.
    C'est long, barbant, un documentaire qui ne dit pas son nom, sans pour autant être romancé.
    Peter Jackson n'a pas réussit à justifier l'adaptation de cette histoire au cinéma : pourquoi raconter cette histoire plutôt qu'une autre, certainement tout aussi touchante et tragique ?
    On découvre dans ce film Kate Winslet, déjà habituée aux films "sentiments-à-l'eau" (Titanic à la mer!, Eternal Boredom of the Pointless Memories, L'agonie de David Gale, le Pays (qui aurait mieux fait de rester) Imaginaire).
    Préférez regarder Les fautes d'Orthographe pour une bonne immersion autobiographique dans le difficile monde de l'adolescence (et en plus c'est français!).
    Publiée le 28 avril 2008
    Un film tout bonnement excellent. Jackson arrive, en partant d'un fait divers, à nous offrir un film très réaliste à la réalisation parfaite. Beaucoup d'émotions et de sentiments, on ne ressort pas tout à fait pareil à la fin du film.
    Du grand Peter Jackson!
    Aralis
    Aralis

Publiée le 23 mars 2008
    Un beau film dans l'ensemble, une beauté presque entièrement donnée par les deux actrices. Elles ont su créer leur personnage avec leur complexité et leur tendresse. Un bon moment en leur compagnie.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    On est resté sur le cul avec mon amie à la fin du film, un film assez soporiphique, mais avec une fin assez incroyable. Un bon contraste, mais comme le début est nul et la fin inattendue, je note la moitié !
    Publiée le 11 février 2008
    Un magnifique film dont on a trop peu parlé. A voir !
    Publiée le 11 février 2008
    Le titre est éloquent:créatures Célestes.Deux adolescentes,à la personnaité hystéroïde -ce qui est souvent agaçant,mais peut-être est-ce la version française qui provoque cette impression- se lient d'amitié de manière quasi-symbiotique. Douée d'une imagination extraordinaire, elle vont choisir le meurtre plutôt que la séparation. Les sentiments sont exacerbés, les situations exagérées voire parodiées...Mais c'est tellement bien fait qu'on joue le jeu. C'est bizarre!
    Publiée le 31 janvier 2008
    un film delicat dans la mesure ou il alterne le genial et le trés mauvais. tout d'abord pour voir le film il faut resister a un debut trés deagreable .ensuite le film gagne en intensité et en emotion et parvient a maintenir l'attention grace notamment au monde imaginaire qu'ils ont crée. Mais si la realisation est sublime on ne peut pas en dire autant des actrices. kate winslet est au debut trés arrogante et donc agacante meme si on se prend assez tot d'affection pour elle ce n'est pas le cas de melanie lynskey que j'ai detesté et qui devient trés vite abominablement agacante avec ses perpetuelles grimaces et son caractere grognon .
    dans l'ensemble l'histoire m'a plutot decu et j'ai trouvé idiote .l'amitié n'excuse pas les actes surtout ce genre d'acte sur une personne censé et qui n'a rien fait pour meriter ca .j'ai trouvé ca un peu idiot mais ce n'est que mon avis
    Publiée le 9 janvier 2008
    L'amitié , .. se lier d'amitié a quelqu'un est peut étre la plus belle chose qui puisse nous arriver , ce film traite de deux amies adolescnetes qui partagent le bonheur d'etre en phase et celui detre sur la meme longueur d'onde , l'une fille unique souvent malade et suivant ses parents qui parcourent le monde de pays en pays et lautre plutot reservé ,malade oci ( toutes les deux dispensé de sport ) , se decouvrant des passions communes pour la musique et l'ecriture elles sinventent un monde imaginaire ou lune represente lautre comme un hero de heroic fantasy , camarades de classes ne se quittant ni dns la realité ni dns la fiction , de cette fusion un peu extraordinaire né une relation qui derange et effrai les parents des deux fille ( le casting des parents est tout simplement parfait , ils seressemblent vrement , et bien sure le jeu des acteur est a couper le souffle ,... bref on se laisse emporter dns cette amitié sincere de laquelle resulte lune des scene les plus ... majistrale du cinema .. ce film nous laisse de lamertume et une petite nausée suscité par la douleur que peut nous affliger un drame au kelle on assiste sans pouvoir intervenir sauf on disant au fond de nous meme " noooon"!
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 26 octobre 2007
    Un film très original, on est transporté par les fantaisies des deux protagnistes, mais je n'ai pas étaient transportée jusqu'au bout... justement, un peu trop fantaisiste pour moi. Pourtant on se rend compte des difficultés d'un tel sujet qui reste tabou dans le film, c'est un sujet délicat et le film en traite avec une grande finesse. Ce qui ne m'a pas plu : la folie qui prend part des deux jeunes filles, au point que Yvonne ne dit meme plus Juliet mais "Deborah", certes c'est leur petit jeu, elles se sont veritablement installées dans ce monde, mais le fait est que imaginer tuer sa mere... sans aucun remords, bien au contraire attendre cet evenement avec impatience.. c'est debile au possible. Oui certes, c'est une adolescente de 14 ans refoulée par le sujet tabou dont elle est victime, elel se sent incomprise, il n'y a que son amie qui puisse la comprendre, elle se sent bien avec elle.. seul obstacle : la mamn! contre une telle relation, contre le fait de laisser sa petite fille cherie s'installer au fin fond du monde.. quoi de plus logique pour cette mere de reagir ainsi, surtout pour l'epoque ce n'est guere etonnant.. et pas des plus etonnant non plus que de voir Yvonne reagir tel une "gamine" de son age, vouloir que sa mere disparaisse est une chose, mettre cette chose en pratique en est une autre... la scene finale ainsi que les quelques minutes qui precedent ou Juliette, Yvonne et la mere de celle ci sont dans la forêt, ne montrent pas du tout une mere ingrate. Au contraire elle accepte Juliette a la maison, elle la complimente, elles se balladent toutes trois... On peut voir qu'elle n'est pas bien mechante. Toutefois oui, on peut imaginer qu'elle refusera quand meme que sa fille parte avec son amie. La folie de la gamine peut entrainer une certaine emotion je suis d'accord, pour se rapprocher et vivre pleinement ses desirs elle est prete a tout, c'est un beau film d'amour, traitant d'un sujet delicat.. pour moi c moit moit, ya du bon et du mauvai
    Publiée le 18 août 2007
    Il existe des films qui bouleversent un spectateur à jamais, qui lui provoquent un choc soit moral, soit visuel... Ce drame imaginaire lui, atteint les deux chez le spectateur.
    On reste passionné devant l'étrange parcours de l'amitiée de Juliet Hulme et Pauline Parker (Incroyablement intérprétées par Kate Winslet et Melanie Lynskey), une amitiée hors du commun, touchante mais immature et malheureusement malsaine, qui pourrait bien se transformer à tout moment en homosexualitée.

On reste de marbre devant le talent des acteurs et la beautée et l'ingéniositée de la mise en scène de Peter Jackson, délaissant ses délires gores au profit de mondes imaginaires en argile ou en sable. Impossible également de ne pas être ébahi, tremblant, devant la scène finale du film.

Comment résumer ce choc en deux mots ? Passionant et traumatisant.
    Publiée le 7 août 2007
    Rien à dire à part que ce film est un véritable chef d'oeuvre. Émouvant à souhait, ce film restera culte ) tout jamais !!!
    Publiée le 17 juin 2007
    Avant de nous concocter sa fable new age et fantastique que tout le monde connaît (le SDA, que j’ai personnellement beaucoup aimé), Peter Jackson a réalisé ce petit film dont l’emballage malingre cache de véritables trésors : la beauté est ici prétexte et vecteur d’une hystérie s’immisçant dans le quotidien de deux adolescentes inventives, coincées dans un monde qu’elles se sont forgé de toutes pièces et qui finira par les ensevelir dans un bain de sang. Diablement bien amené, le thème de cette étrange fascination juvénile pour un univers en dehors de toutes règles devient le vecteur d’images d’une poésie poignante (les figurines qui s’animent dans un château sombre et glauque, le jardin de fleurs, porte du IV ème monde), et Jackson réussit brillamment un pari insensé : sans excuser ni donner de fausses impressions de mea culpa, il parvient, via sa trame qui vire peu à peu au cauchemar éveillé (à l’instar des deux actrices principales, parfaites d’innocence et de cruauté inconsciente), à raconter le lent et terrifiant basculement vers la folie. Peu à peu, les teintes du film noircissent, les couleurs disparaissent au profit d’un gris et d’un noir ternes, et le rythme devient de plus en plus haché ; la tension qui se crée est alors palpable, et trouve son apogée dans une des scènes les plus insoutenables qu’il m’ait été donné de voir. La fin, à ce seul titre, est bien moins sanglante et violente que maints films d’horreur, et pourtant, peut être à cause de la nature de ce crime atroce, peut être aussi à cause de la façon de narrer de Peter Jackson, heurte, choque, et donne envie de pleurer (et pourtant je ne suis pas connue pour être sentimentale)
    Original et soigneusement maîtrisé, regorgeant de très bonnes idées, ce film mérite d’être reconnu,ou revu, c’est pourquoi je lui donne la note maximale.