Créatures célestes
    1431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Créatures célestes ?

halou
    halou

Publiée le 21 février 2012
    Le film aurait pu être touchant mais Peter Jackson ne fait pas dans la subtilité. La mise en scène manque cruellement de poésie, le jeu d'acteurs est lourd, la musique inadaptée.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 septembre 2011
    Tiré d'un fait réel qui plonge vers la pathopsychologie enfantine et réalisé suite à des géniallissimes gore movies (Bad taste et Braindead) par Peter Jackson. Même si ce film fut acclamé par la critique et récompensé, je l'ai trouvé vraiment inintéressant ou disons que je n'ai pas réussi à mon plonger dans les mondes imaginaires de ces deux adolescentes et me suis très profondément ennuyé! Le passage dans le chateau avec les personnages en pâte à modeler est très bien fait et plutôt sympa, voilà pourquoi 1 étoile!
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 7 septembre 2011
    On savoure une réalisation maitrisé d'une forte poigne par Peter Jackson. L'histoire de ces deux jeunes filles est bucolique, anti-conventionnelle et démontre les conséquences que peuvent entrainer l'amour inconditionnel. C'est une leçon contre les débordements parce que l'on peut être fou que jusqu'à une certaine limite. Le jeu d'actrice de Kate Winslet déborde de passion.
    Publiée le 19 juillet 2011
    Créatures Célestes est un chef d'oeuvre. Peter Jackson livre un film étonnant, cruel, malsain, triste et surtout unique. Les décors sont magnifique, l'ambiance digne d'un conte macabre, l'histoire génial, la réalisation parfaite voir impressionnante (Non, franchement, un plan séquence à l'intérieur d'un château de sable fallait le faire !), dommage que le jeu d'actrice de Kate Winslet soit un peu trop fade (mais je pense que c'est a cause de la voix française, et puis c'est son premier rôle....). Créatures Célestes prouve que Peter Jackson été doué bien avant Le Seigneur des Anneaux. J'avais peur que je soit aussi dessus comme pour Fantômes contre Fantômes, mais en plus d’être un de ce meilleur film (direct dans mon top 10 globale !!!), Créatures Célestes est l'un des films les plus créatifs (on dirait du Jeunet par moment...) et les plus malsain que j'ai vu (tirée d'une histoire vrai !!!). 19/20
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 15 juillet 2011
    Premier film de Peter Jackson, j'ai bien dit film, parce que maintenant les enfantillages puérils c'est fini, qui pose les bases d'un univers solide et personnel très fort, malheureusement pas encore aussi parfait que Lovely Bones, qui lui même n'est pas parfait.
    Publiée le 12 juillet 2011
    C'est un film spécial, j'ai aimé la façon dont les 2 filles arrivent a vivre ce qu'elle écrivent, la fille principale est... la fille que personne ne comprend a pars l'autre fille, elles ont toutes 2 gout pour la musique de ce "mario", et ont toutes 2 une imagination ressemblante. Le film cache des éléments qui font références au bon déroulement de l'histoire, c'est surtout ça je pense qui est dur a cerner, ce qui est sur, c'est que la fin ne m'a pas été prévisible, il y a un bon traitement du suspens à la fin au moment du... le début du film quoi, je veux pas vous gâcher l'histoire, mais c'est une belle fin, et c'est un bon film.
    Publiée le 10 mai 2011
    Du très grand Peter Jackson. Kate Winslet, dans l'un de ses tout premiers rôles, est fabuleuse et éblouissante de réalisme. Elle donne la réplique à Melanie Lynskey, incroyablement juste elle aussi. Personnellement, un certain malaise s'est installé chez moi alors que je visionnais ce film. On ne peut pas rester de marbre. Peut-être était-ce le fait de savoir que ce film était basé sur un fait réel. Ce qui impressionne, c'est cette fusion relationnelle inouïe entre ces deux fillettes qui petit à petit va prendre une ampleur dramatique et inévitablement atteindre le point de non retour. A ne rater sous aucun prétexte.
    Publiée le 8 mai 2011
    Etant relativement jeune quand j'ai eu l'occasion de voir ce film, je n'ai pas réellement pu comprendre la profondeur de celui-ci. Seulement, aprés quelques années, je l'ai revu et j'ai compris la beauté de ce film qu'on ne peut pas reconnaître si on ne décide pas de se plonger dedans. C'est un film émouvant qui mérite d'être vu simplement pour l'imagination que dégage les deux jeunes filles. Bien que ce soit un vieux film et que les effets spéciaux ne soient pas au gout du jour, c'est absolument ce qui fait tout le charme de ce long métrage. Peter Jackson a réellement bien choisi ce qu'il désirait faire avec cette histoire vraie et c'est un vrai plaisir pour l'esprit que de voir qu'on peut encore jouer avec un peu d'imagination et de folie à n'importe quel âge.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 avril 2011
    Un film bien fade. Seule la fin relève légèrement le niveau. A voire néanmoins pour la performance de Kate Winslet et Melanie Lynskey.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 4 mars 2011
    Créatures célestes fait parti de ces films que l'on attends de voir avec une certaine appréhension, certains aiment, d'autres moins mais mince il y a quand même la belle Kate Winslet au casting ! Bon allez on se lance dans ce film de Peter Jackson pré-SDA, puis un film aux airs fantastiques et rêveurs, rien de mieux pour s'évader, n'est ce pas ?

Et dès les premières minutes on voit clairement qu'il y a quelque chose qui cloche, et cette chose c'est la réalisation de Jackson qui m'a - au bout de tout juste dix minutes - mise totalement en dehors du film et de ses enjeux dramatiques. Le réalisateur néo-zélandais abuse de mouvements de caméras plus que douteux, de gros travellings sans aucun intérêt et de plans grues très désagréables.

Le problème c'est peut-être qu'avec un tel thème je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus fin, traité avec plus de sérieux et surtout de finesse. Car l'histoire en elle même aurait pu m'émouvoir, le destin tragique de ces deux jeunes filles qui perdent pied de part leur imagination hors du commun, qui se perdent dans leurs rêves, leur univers. Tout cela avait quelque chose de diaboliquement intéressant et il y avait matière à déployer un film très poétique et touchant qui aurait put être sublimé par une histoire d'amour pas comme les autres et un univers enivrant.

Pour parler un peu d'ailleurs de l'aspect fantastique, le pari reste assez réussi à ce niveaux là avec quelques incrustations du plus bel effet, des partis pris visuel intéressants et une belle maîtrise sur certains plans, bien qu'au final je n'adhère qu'à moitié aux choix du réalisateur, probablement parce qu'il m'avait déjà sorti trop vite de son histoire et donc par ce biais de son univers.

Pour continuer sur les défauts je vais commencer par parler un peu des deux personnages principaux, interprétés par Kate Winslet et Melanie Lynskey. Ce sont clairement des personnages qui avaient matière à être développés même si il faut avouer que Jackson ne s'en tire pas trop trop mal de ce coté là. Non le problème c'est décidément la direction d'acteur ou du moins l'idée que le réalisateur c'est mise en tête de faire gueuler ses personnages à chaque réplique. Au bout de tout juste vingt minutes le mal de crane pointe le bout de son nez et en tout juste une demi heure, l'extrême envie d'écraser les jeunes filles à coup de hache (Et pourtant je ne suis pas quelqu’un de violent et je ne tape jamais les jeunes demoiselles...) se fait aussi ressentir. Et même si par ce biais il tente de ressortir une forme d'extravagance, l'effet voulu ne fonctionne que très peu et l'on regrette amèrement le fait de ne pas réussir à suivre ces jeunes filles dans leur périple imaginaire.

Mais le film n'est tout de même pas un raté total pour autant, il en ressort même quelques qualités intéressantes mais qui ne suffisent pas à contrebalancer avec les défauts trop nombreux. Ainsi l'on saluera le final plutôt réussi et les quelques scènes - trop peu nombreuses - qui bénéficient d'une pointe d'émotion non négligeable mais aussi les effets spéciaux de fort bonne qualité.

Au final Créatures célestes est une belle déception, un film qui énerve plus qu'autre chose, trop de lourdeurs, trop maniéré, décidément ce film de Peter Jackson est bien loin du cinéma que j'aime. Dommage.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 24 juin 2011
    On m'a conseillé ce film de Peter Jackson car j'avais adoré Lovely Bones, cependant je n'y ai pas retrouvé l'émotion ni le plaisir que m'avait procurés ce dernier. Même si l'histoire est plutôt originale, j'ai trouvé le traitement des personnages très lourds et les images pas terribles. J'ai beau adorer Kate Winslet, là j'ai eu beaucoup de mal, faute à un personnage sans aucune saveur (ou presque), beaucoup trop faux pour nous toucher. Du début à la fin elle ne cesse de s'agiter, de crier, de sauter, de parler avec un ton abonimable. Vraiment ça m'a exaspéré et je me suis demandé si ça allait être comme ça pendant 1h40. Par contre, au bout d'un moment le sujet devient passionnant notamment au niveau du thème principal de l'homosexualité (qui n'est d'ailleurs pas si apparente que ça dans le film) et des réactions parentales assez grinçantes. Le film n'estp as désagréable à voir, au contraire on assiste à certaines scènes plutôt originales, mais le tout reste trop superficiel et légèrement surjoué à mon goût. Et j'insiste, au niveau des images, de la musique et de l'émotion, je n'ai pas vraiment été comblé.
    Publiée le 18 février 2011
    Ce film onirique est magnifiquement interprété par nos deux jeunes actrices. C'est une pure merveille, qui rejoint le panthéon des films à voir ! Thanks P.J.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 3 mars 2011
    Peter Jackson a sans doute essayé de nous émouvoir avec ce film retraçant l'authentique histoire de deux jeunes filles tombées amoureuses l'une de l'autre, et qui se créeront un monde extérieur, se sentant supérieures intellectuellement. Seulement, pour toucher, il faut que le propos soit un minimum crédible. Ce qui n'est pas le cas, tant les réactions, et sentiments des deux héroïnes sont typés, lourdingues, et puérils. Et puis on a d'autant plus du mal à y croire que, malgré sa narration sous forme de journal intime, le film ne va jamais en profondeur dans les relations, on ne fait qu'ecouter pendant deux heures les rires désagréables (en particulier celui de Kate Winslet) et les jérémiades incessantes de ces deux personnages. Même l'univers visuel est très plat, il ne s'en émane aucune beauté, ou alors elle est forcée, et par conséquent sans saveur. Et c'est plutôt malsain, jamais on n'a envie de compatir ou même de s'attacher à tous ces gens, on reste très en retrait de l'histoire, on ne rentre jamais dedans. Lors de deux ou trois scènes peut-être, le réalisateur néo-zélandais arrive à montrer l'étendue de son talent, à saisir. Mais c'est insuffisant, largement insuffisant...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 30 octobre 2010
    Mériterait -5. Stupide Biopic insipide sur 2 folles dingues mytho soulantes à souhait ne sachant que crier devant des adultes totalement à l'ouest. Jeu d'actrices déplorables. Scénario totalement inutile et aucun valeur de mise à l'écran. Kate est dans son plus mauvais rôle, M. Lynskey est digne de jouer dans le théâtre du village des bidochons ! Dommage que la reconnaissance de la folie n'est pas été reconnue sur leurs procès, mériteraient d'être renfermées au minimum. C'est plus qu'un navet !!! A fuir IMPÉRATIVEMENT !!!
    Typi35
    Typi35

Publiée le 7 septembre 2010
    Bien que ce film soit plutôt bon, je doit dire que j'ai été tout de même déçu. Malgré un bon jeu des deux actrices principales on ne crois pas tout le temps a cet amitié, ou plutôt amour fusionnel. De plus je ne pense pas que le fait de nous montrer la fin au début du film soit une bonne idée, on sait d'emblée ce qui vas se passer, ça aurait été intéressant de se demander si elles vont le faire ou non, espérer jusqu'à la fin qu'elles pourront être ensemble. Mis a part ça les scènes de rêves sont géniales,le fait que ce soit pauline la narratrice via sont journal est très captivant, Et pour couronner le tout kate winslet est exeptionnelle. Bref un bon film, assez proche de